61
Je vois que c'est le terme "médiocre" que t'as beaucoup gênée en fait, sache juste que pour moi c'est beaucoup plus dur de dire que quelquechose est nul. Médiocre, pour moi, c'est "qui ne sort pas du lot". J'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi tu me tombes dessus alors que j'exprime simplement mon ressenti. Effectivement, je ne trouve pas ce livre exceptionnel, donc forcément par rapport à quelqu'un qui a beaucoup aimé , je ne vais couvrir de compliments ni l'auteur, ni le livre, ça me paraît plutôt logique.Je n'ai pas l'impression d'avoir pris un ton arrogant ou d'avoir critiqué gratuitement, j'ai simplement voulu expliquer pourquoi il ne m'avait pas plu, histoire que mon message soit constructif. Je pense faire pareil pour les livres que j'aime! Du coup en fait j'ai l'impression que tu me reproches de ne pas avoir aimé le livre. Mais tu as peut-etre pris mon message pour plus agressif qu'il ne l'est à cause terme médiocre, que l'on ne ressent pas pareil.EDIT : Je viens de voir ton message, on a du poster à peu près en même temps. Personnellement je préférerais que tu continues à intervenir sur le sujet, pour que maintenant que le malentendu est dissipé on puisse parler de ce qui fait que tu trouves la réflexion du livre intéressante et moi pas ! ;)

62
Hello TarMiriel !Pas de soucis, je ne vais pas m'exiler définitivement, je comptais juste arrêter pour aujourd'hui (d'ailleurs, ça ne va pas tarder, j'ai deux gremlins puants à mettre au bain ...) ...Cela va être difficile pour moi de défendre le livre en détails là tout de suite, parce que cela va bien faire dix ans que je ne l'ai pas relu (je l'ai lu plusieurs fois, dans ma jeunesse ... aïe ...) alors, forcément, je n'ai pas les détails stylistiques ou philosophiques en tête ...Mais je trouve qu'il est toujours bon de remettre les choses dans leur contexte ... L'Histoire sans Fin est un livre qui a été écrit il y a plus de 30 ans, pas dans une période de surenchère de production dans la littérature jeunesse fantastique comme actuellement. J'ai dû le lire au début des années 90, je pense ...Je me souviens avoir adoré la première partie de l'histoire, bien sûr, avec les aventures d'Atreyu et aussi de Bastian, petit garçon mal dans sa peau ... et j'avais été aussi marqué par son évolution au cours de la seconde partie de l'histoire ... je ne me souviens plus de tout, mais je me souviens de l'image qu'il voit de son père figé dans la glace, si seul ... je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire Momo, du même auteur ... bon, évidemment, après ton avis sur L'Histoire sans Fin, je ne pense pas que tu aies envie de remettre le couvert avec un autre de ses livres ...Et en ce qui concerne Narnia, je n'ai pas adoré non plus (à part les deux premiers, peut-être), mais je les ai lu avec beaucoup d'intérêt, car ils marquent aussi une étape importante dans la littérature jeunesse, et parce que cela m'intéressait dans le lien que Lewis partageait avec Tolkien, la vision d'un monde bouleversé par la guerre, et ce que cela impliquait dans leurs univers de fiction ...Bref, passe une bonne soirée, et j'espère que L'HsF ne t'aura pas dégoûté de la fiction allemande (assez rarement traduite, quand même), parce qu'on y trouve de très bonnes choses !

63
Effectivement, je ne pense pas vraiment retenter ;)Ceci dit tu soulèves un bon argument qui n'entrait pas en compte dans ma critique mais qui devrait : l'époque de parution du livre.Je ne m'y connais pas assez en littérature jeunesse pour juger mais effectivement dans les années 80, il est possible que ce livre ait fortement dénoté par rapport à la production de l'époque. Car s'il m'a paru fade, c'est effectivement par rapport à d'autres oeuvres jeunesse, mais d'aujourd'hui. Donc la comparaison n'est pas pleinement objective.

64
Ma contribution.Comme Lisbeü3, cela fait une éternité moins un jour que je n'ai pas relu L'histoire sans fin. Je l'ai découvert pour la première fois à l'âge "adulte" quand j'avais lu Momo vers l'âge de 11-12 ans. Et, je confirme, Ende fait partie de cette génération d'auteurs -faussement jeunesse par ailleurs- qui permettait une alternative à R. Dahl, E Blyton, G. Chaulet et consorts. Tout ça pour faire chorus à Lisbeü3 : la notion même de littérature de jeunesse est relativement récente (en tout cas au sens où on l'entend actuellement. Et, non, on ne va pas faire un cours d'histoire de la littérature de jeunesse). Oui, c'était fantastiquement ou fantasyment nouveau vu la "production jeunesse" de l'époque. Laquelle d'époque? Voir plus haut le coup de la leçon... Eventuellement voir ailleurs via un moteur de recherche.Oui, ça fonctionne encore bien aujourd'hui chez les jeunes lecteurs (ceux qui n'ont pas peur d'un livre de plus de 50 pages). A preuve : chaque année, je le place dans une de mes bibliographies thématiques de lecture obligatoire avec choix que je propose pour les niveaux 5ème, 4ème. Ouverture d'une parenthèse.Super concept car subtilement sadique : la lecture obligatoire avec choix. Je placerais bien Momo dans une de mes spéciales biblio niveaux 6ème, 5ème si les éditeurs de France ou de Navarre avaient la bonne idée de rééditer le livre. Car, ainsi que le soulignait Lisbeü, le gars Ende c'est un auteur archi (re-)connu certes... mais en Allemagne seulement. Au moins, l'est presque prophète en son pays. Et sûr, il fait partie de ceux qui ont ouvert la voie dans le désert. Pour ceux qui connaissent Coeur d'encre de Cornelia Funke et éventuellement ses suites, ben, on est comme qui dirait en pays de connaissance. Fermeture de la parenthèse.Chaque année donc, de deux à quatre inconscients le choisissent puis en assurent la promo auprès d'autres. Pourtant, ils ont vu les Narnia, la boussole d'or, Pirates des Caraïbes, HP, etc.... Bref, ayant la souricette dans la pogne et les lunettes 3D vissées sur l'os nasal, on la leur fait pas. Et pourtant, ils aiment. Ok, ils n'en raffolent pas nécessairement, genre jle kiffe trop mdame. Presque normal au final vu le nombre de pages, le fait que Ende novateur en son temps paraît un rien "médiocre" (1) de nos jours au regard de la concurrence et surtout le fait que je leur enjoins régulièrement de parler français correct.Moi, c'est avec Funke et son Coeur d'encre (livre et film) que ça ne passe pas. Et pourtant, la parenté avec Ende que j'apprécie existe bel et bien. Alors? Alors, rien. Pourtant owing! Hontatoi! La dame a reçu le grand prix de l'imaginaire pour l'ouvrage. Quand même! Nein de nicht. (Non de non pour les germanophobes) Pire : rien de rien. Entre Funke et moi, il ne se passe rien. Faudra que je pense à m'en ouvrir dans le sujet dédié.(1) Du bon usage des guillemets ou la politesse des hypocrites.Au départ -vus les précédents messages- je pensais à me mettre en mode "dragée fuca" on. Puis, comme j'avais bien les foies de me retrouver la rate au court-bouillon, ben j'ai bravement opté pour le mode "pouet pouet" on.Alors non, je n'ai pas remonté pas la totalité du sujet pour voir si qqn l'avait ou non déjà faite (commise). Ce, parce que je m'échine à faire des progrès (pas en allemand, ni en lecture rapide mais en légèreté... ). Bref, la fin en allemand, c'est évidemment : das Ende...

65
Comme quoi, parfois un livre ne passe pas sans qu'on puisse bien comprendre pourquoi. :) Je ne connais pas Coeur d'encre, donc je n'ai pas d'avis dessus.Sinon, il y a un sujet Momo ici ou pas ? Vous n'arrêtez pas d'en parler, ça me donnerait presque envie de voir ça de plus près.
owingketinketink a écrit :Et, je confirme, Ende fait partie de cette génération d'auteurs -faussement jeunesse par ailleurs- qui permettait une alternative à R. Dahl, E Blyton, G. Chaulet et consorts.
Bon Blyton ok, c'est vrai que le Club des Cinq ça pousse pas spécialement à s'interroger sur la vie, tout ça ^^ Roald Dahl ça se discute un peu plus, mais ça reste assez simpliste. Il faut reconnaitre que Ende pose dans L'Histoire sans Fin une réflexion plus poussée que dans les livres des auteurs que tu as cité. Pour toi quelle est la "génération" d'auteur à laquelle tu rattaches Ende ? Quels sont les autres auteurs qui ont commencé à publier des oeuvres jeunesse "intelligentes" ? A l'époque, Narnia existait déjà. Et la réflexion d'Ende je trouve se rapproche pas mal de celle de Lewis. Est-ce qu'il y en a d'autres ? (vraie question, de qui peut-on rapprocher Lewis et Ende, à la même époque ?)Il faut aussi avouer que la littérature jeunesse, même en 1980, ne se résume heureusement pas à Enid Blyton. Par exemple, un Vendredi ou la Vie Sauvage (1971) de Michel Tournier est une mine de questionnements et de réflexions, dans mon souvenir, à la fin amère, aux ficelles moins grosses.

66
"owingketinketink", je t'aimeuhhhhh ! Malgré ton nom imprononçable (bon, d'accord, dans la vraie vie, le mien est imprononçable aussi, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai précieusement gardé malgré la bague au doigt ... ) ... (et si tu me dis que ton pseudo sort d'une chanson des Aristochats, ce sont mes gremlins qui font te faire des déclarations d'amoureuh ...)Et pour Coeur d'Encre, je dois avouer que je te rejoins un peu (enfin, à la différence près que je n'ai pas vu le film), je n'ai pas accroché plus que ça à ce bouquin qui m'avait pourtant été chaudement recommandé ...

67
Est-il possible que vous n'ayiez pas accroché à Coeur d'encre parce que vous avez grandi et que vous n'êtes plus l'enfant qui est tombé complètement sous le charme de l'Histoire sans Fin, à l'époque ?

68
Sans doute, et sans doute aussi la quantité de livres ingurgités entre temps nous a rendues plus exigeantes et moins naïves face à l'histoire ...Peut-être aussi que l'univers créé par Cornelia Funke n'avait pas la richesse et l'originalité de celui de Ende ... et que ses personnages avaient légèrement moins d'épaisseur ... et je ne parle pas en nombre de pages, parce qu'il me semble qu'il était aussi assez conséquent chez Funke ...

69
Bonjour à tous, je suis élève et pour un travail de Français on m' a demandé de créer une affiche sur l' histoire sans fin, le livre.Pour ce, mon affiche doit comprendre 3 éléments principaux du livre.Je voulais mettre en avant le fait que Fantasia, et la terre était en lien dans le livre, que le livre dans le roman est magique, qu' il était un élément principal dans le roman, et le fait qu' il y ait une mise en Abîme, technique pour que le lecteur se mette à fond dans le personnage des héros du roman.Quelqu' un aurait des idées pour m' avancer, ou même m' aider à faire l' affiche ?Merci à vous.

70
Désolée Robin, je suis nulle en dessin ... mais pour creuser ton idée de lien et de mise en abîme, tu pourrais peut-être utiliser une image de miroir, non ?

75
Witch a écrit :Et d'apprendre que Atreyou est en fait vert, que Falkor est un alias et que le Néant reste le Néant ;) :)
Alias ? Euh, ya pas du spoiler là-dedans ?

79
Rat de bibliothèque a écrit :LA meilleure histoire jeunesse que j'ai lue depuis Harry Potter et Bilbo le Hobbit. Magique!
Ah, c'est marrant, moi j'ai pas tellement accroché. Le livre était peut-être trop nébuleux pour moi. :)