106
Ayé, j'ai craqué. :P Moi qui suis une inconditionnelle du film (les effets spéciaux lamentables font partie du charme !), je vais enfin découvrir l'œuvre d'origine !

110
Lu pour le Groupe de Lecture :Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue. Il faut dire que le film a bercé mon enfance et je ne sais combien de fois j'ai pu le regarder ! C'est une histoire que j'ai toujours appréciée, mais on ne sait jamais ce que cela peut donner en livre et le Groupe m'a donné l'occasion de franchir le cap.La première partie est venue rechercher l'enfant en moi qui avait adoré le film et j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais de lire. Les personnages, les aventures et le sérieux qui les accompagne me frappait de plein fouet. C'était le film, mais en mieux, parce que cette fois, j'avais l'impression de les accompagner, de faire partie de cette aventure. Cette première partie était un véritable coup de cœur et par la suite j'ai compris que l'histoire ne s'arrêtait pas là, elle allait au-delà du film.La deuxième partie m'a demandé un certain temps d'adaptation. Si j'appréciais toujours autant l'histoire, je trouvais qu'il y avait eu un grand changement qui nous éloignait un peu plus de ce qu'avait été la première partie de l'histoire. Pendant quelques chapitres, j'ai bien cru que la petite étincelle allait s'éteindre, parce que le personnage n'était plus le même et cela n'allait pas en s'arrangeant, et parce que je ne comprenais pas le fond de cette "seconde histoire". Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et voir de tels changements dans un monde et en des personnages que j'avais appréciés me faisait un peu mal au cœur.Mais au-delà de ça, j'étais toujours émerveillé par ce que l'auteur pouvait nous présenter dans son propre univers. Que ce soient les créatures, les aventures, les épreuves et les personnages rencontrés... il a un tel imaginaire que c'est difficile à concevoir, je n'ai jamais vu autant de créations dans un même livre. Mais, et c'est là que réside l'une des principales qualités de cette œuvre, chacune de ses créations a un sens. Il n'a pas créé une chose pour simplement la créer ni se dire original, à chaque présence, à chaque étape se trouve un sens plus grand et un but pour cette histoire. Et au fur et à mesure que j'ai commencé à me rendre compte de cela, j'ai à nouveau apprécié cette histoire, mais avec un œil neuf, un autre regard. Parce que j'avais confiance en l'auteur et même si le changement qui s'opérait dans l'histoire ne plaisait pas, je savais qu'il y avait une raison à cela et que je la découvrirais bientôt.Que dire, alors, quand j'ai compris petit à petit toute la beauté de cette histoire, ce qu'elle représente. Le voyage qu'il a fait faire à son personnage est intense, plus que difficile, mais pour trouver à la fin en lui quelque chose de précieux. Quelque chose de plus précieux que ce personnage n'aurait osé chercher, ni désirer.C'est une œuvre riche en personnages et je resterais à jamais admirative envers Atreju et Fuchur, dont l'âme pure et la compassion qu'ils ont pu éprouver tout au long de cette histoire dépassent tout. Subjuguée à travers l'évolution du personnage de Bastien et à quel point cela diffère des autres livres. Impressionnée face à toutes ces créatures qui peuplent ce monde et nous apprennent, autant qu'aux personnages, de belles choses sur nous-mêmes.Je suis plus qu'heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, d'avoir osé franchir le cap des doutes et de faire confiance à cet auteur qui a su me surprendre à chaque tournant de page. C'est une histoire qui vaut le détour ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

111
Lu pour le Groupe de LectureCe livre faisait partie de mon challenge de lecture 2017 " une histoire dans une histoire". Je ne pensais pas le lire si vite mais quand j'ai vu qu'il avait été sélectionné pour le groupe de lecture ; je me suis dit que c'était finalement le bon moment pour le lire. Et que dire à part que j'ai adoré. A chaque fois que je me plongeais dedans j'étais comme coupée du monde réel et dès qu'il fallait arrêter j'avais l'impression qu'on me réveillait. J'avais adoré le film jeune j'en étais sûre mais je ne m'en rappelai plus. Et pourtant, au fil des pages, petit à petit des bribes de celui-ci me sont apparues et maintenant je veux le revoir.Sur le roman, mon avis rejoint celui d'Aventurine.Il y a deux parties dans ce roman. Et ma préférence va pour la première. Découvrir Fantasia, toute la quête d'Atréyu et ce style "d'histoire dans l’histoire". Comme Aventurine, j'avais l'impression de faire partie de l'aventure. J'étais complètement plongée dans l'histoire. La deuxième est différente. Parce que finalement à partir du moment où c'est
► Afficher le texte
, j'ai eu l'impression d'en sortir.
► Afficher le texte
Du coup, pendant quelques pages, j'ai cru que la magie était brisée et finalement... c'est comme une autre lecture qui débute. J'étais moins impliquée mais je continuais de suivre l'histoire de
► Afficher le texte
et qui au premier abord, agace parce qu'on ne comprend pas ses choix et au final on comprend rapidement que tout ce qu'il vit est nécessaire pour son évolution.
► Afficher le texte
J'ai beaucoup aimé le message qu'a voulu passer le roman à la fin : sur s'accepter soir même, chérir les autres, l'amitié bref toutes ces formes d'amour.Je suis vraiment contente de l'avoir lu. J'aimerais tellement que des nouvelles existent qui racontent toutes les histoires où le narrateur nous disait " ceci est une autre histoire qui sera racontée une autre fois"C'est vraiment un super roman. Et au début quand Bastien explique ce qu'il aime autant dans la lecture et le fait de s'immerger dans un histoire est tellement vrai.Bref, j'ai passé un super moment et je le conseille à tous les amoureux de lecture et à ceux qui ont aimé le film.

112
Je suis d'accord avec toi sur cette fin, splendide, sur toutes ces formes d'amour comme tu le dis si bien ! C'est vraiment une évolution intéressante pour un personnage dans un livre en général, mais abordé dans un livre jeunesse, ça reste assez surprenant pour moi ! Il y a beaucoup de profondeur de réflexion dans ce livre, c'est vraiment ce qui m'a plu et qui me confirme l'idée que les lectures jeunesses n'ont rien à envier aux "grandes" !
Yin a écrit :J'aimerais tellement que des nouvelles existent qui racontent toutes les histoires où le narrateur nous disait " ceci est une autre histoire qui sera racontée une autre fois"
Oh oui, ce serait trop bien ! À chaque fois que je voyais cette phrase, j'avais un petit espoir de voir la suite de l'histoire dans les prochains chapitres, puis au bout d'un certain temps, j'ai bien fini par comprendre qu'on ne saurait jamais. Mais finalement, ça rejoint ce titre ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

113
Je garde un souvenir très particulier de ce roman, avec des histoires à tiroir magistrales et un univers tellement magique... mais qui parle en fait de choses très profondes, sur le parcours de Bastien et sur l'amour.Ce livre est très particulier et très important, je pense.

114
Aventurine a écrit :
Yin a écrit :J'aimerais tellement que des nouvelles existent qui racontent toutes les histoires où le narrateur nous disait " ceci est une autre histoire qui sera racontée une autre fois"
Oh oui, ce serait trop bien ! À chaque fois que je voyais cette phrase, j'avais un petit espoir de voir la suite de l'histoire dans les prochains chapitres, puis au bout d'un certain temps, j'ai bien fini par comprendre qu'on ne saurait jamais. Mais finalement, ça rejoint ce titre ! ^^
J'ai ressenti exactement la même chose quand je l'avais lu. A la fin je suis même allé chercher sur le net si l'auteur avait pas écrit un livre dérivé en quelques sortes avec toutes ces petites histoires.

115
Lu pour le Groupe de LectureJ'ai vu le film il y a longtemps (j'en ai d'ailleurs oublié une grande partie), mais je ne m'étais pas encore plongée dans le livre.J'ai adoré le début: s'immerger dans une histoire fantastique au point de se retrouver vraiment dans le livre: quel rêve de lecteur ! :DArrivé à un moment où le film m'avait marqué,
► Afficher le texte
j'ai trouvé le livre moins émouvant que je ne m'y attendais. Ou est-ce parce que je savais déjà ce qui allait arriver ?J'ai aimé le bois de Perelin et le désert multicolore. Puis Bastien a eu un comportement
► Afficher le texte
et cela a fini par me lasser, même si j'en comprend l’intérêt pour l'histoire.Heureusement, cela n'a pas duré.Pas mal, le message apporté par la fin.Bref, une histoire qui vaut le détour.Et s'il y avait d'autres livres qui replongeaient dans l'histoire sans fin, j'en serais ravie !

116
dragonnia a écrit :Arrivé à un moment où le film m'avait marqué,
► Afficher le texte
j'ai trouvé le livre moins émouvant que je ne m'y attendais. Ou est-ce parce que je savais déjà ce qui allait arriver ?
Ça m'a fait un peu le même effet, surtout parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi tôt dans l'histoire. Du coup, on a moins le temps de s'attacher, j'imagine. Mais bon, ça a quand même fait ressurgir chez moi la petite souffrance de mon enfance, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

118
Je l'ai lu il y a quelques années, et j'en garde un souvenir assez mitigé.Je n'ai pas grandi avec le film (je l'ai vu justement pas longtemps après avoir lu le livre, et je n'ai pas vraiment accroché non plus. Sans la nostalgie/magie de l'enfance, ça passe peut-être moins bien.), mais par contre, j'adorais le dessin-animé :PJe me souviens avoir apprécié la première partie de l'ouvrage quand Bastien lisait le livre. Puis, je crois que j'ai décroché quand Bastien est devenu
► Afficher le texte
Même si je comprends le cheminement de son comportement et la morale de l'histoire, ... je l'ai détesté vraiment à partir de cet instant :sifflote:Du coup, je ne me reconnaissais plus en lui, et mon adhésion pour l'histoire s'est enfuie.Voilà, comme quoi, une histoire peut être ressentie bien différemment selon les personnes. ^_^

120
J'imagine que si la deuxième partie était moins longue, peut-être que l'attention des lecteurs ne se serait pas envolée ! Même si j'ai trouvé la morale magnifique et que j'ai adoré la fin, j'ai quand même eu quelques petits ralentissement en cours de lecture. Peut-être un peu plus court, le résultat aurait été le même mais moins ennuyeux pour le lecteur ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20