1
question simple : au vu des volumes considérables de sorties fantasy en librairie et de ce qu'un lecteur lambda peut lire... dans les jours, mois et années qui suivent la fin de la lecture d'un ouvrage, que vous en reste-t-il ? le néant total? le souvenir du nom du moindre personnage de troisième ordre avec son CV complet ? ou quelque chose entre les 2 ? ;) comment et sous quelles formes gardez-vous le souvenir de ce que vous lisez ?

2
Les livres sont comme des compagnons qu'on a parfois peine à quitter et dont on se souvient parfois, ressurgissant, inconsciemment, à l'imprévu ; on en garde les idées, parfois les personnages, mais si on ne s'en souvient plus.

3
Dans mon cas, ça dépend, mais j'ai généralement une bonne mémoire, et dans le cas d'un cycle qui me plait vraiment, malgré toutes les lectures que j'ai entre deux tomes, quelques pages suffisent pour que ça me revienne en mémoire :) Il y aussi le fait de venir échanger ses avis et points de vue sur le forum, je trouve que ça permet d'ancrer encore plus les souvenirs de lecture :) Par contre, et j'ai honte de l'avouer, c'est très confus à propos du "Prince du Néant", le 1er tome de "Autrefois les Ténébres" (alors que je l'avais beaucoup apprécié pourtant):rouge: :rouge:

4
Moi ils restent pratiquement tous dans ma mémoire...Les passages qui m ont marqués ou les persos plus particulièrement.Et comme Anarion, exprimé son avis et ses points de vues font qu on le garde encore plus en mémoire.Mais il y en a évidamment qui restent plus en mémoire que d autres.Genre le premier livre qu on a lu er qui nous a marquer...(Pour moi c est ALCDM et je crois que il y de quoi etre marqué surtout quand c est un de ses premiers livres.)"

5
En général je retiens les personnages, leurs caractères, et certains passages qui m'ont plus, ainsi que les grandes lignes de l'histoire.Bien que parfois, un nom m'échappe, je me rappelle assez bien des livres. Surtout ceux que j'ai appréciés, où qui sont "rattaché" à une musique. Ainsi quand je la ré-écoute je revois le livre défilé devant mes yeux ^^

6
Mats Lüdun,samedi 29 juillet 2006, 18:46 a écrit :Les livres sont comme des compagnons qu'on a parfois peine à quitter et dont on se souvient parfois, ressurgissant, inconsciemment, à l'imprévu ; on en garde les idées, parfois les personnages, mais si on ne s'en souvient plus.
Je ne pense pas qu'on puisse établir de telles généralités valables en toutes circonstances... :o

7
En ce qui me concerne, c'est loin d'être une question simple... car je suis loin d'avoir une réponse toute faite ! Ca peut aller du souvenir du titre et de l'auteur et vaguement de l'histoire... à l'extrémité inverse. En fait, c'est par ce moyen, avec un peu de recul, que je me rends compte de la qualité d'un ouvrage. La façon dont il m'a marqué allant de pair avec les souvenirs qu'ils me laissent prennent finalement le pas sur le plaisir de la lecture, qui n'est qu'un "instantané" :)

8
Je suis assez d'accord avec Jack...euh Publivore. ;)Je crois que c'est vraiment sur le long terme que l'on peu juger de la qualité d'un ouvrage, certains livre vous retournent à la lecture mais s'oubli finalement assez vite pour ne laisser que le sentiment provoqué par les mots, et d'autres vous marquent plus profondemment, parfois avec une histoire banale mais si bien gérée et écrite qu'on peut presque dire qu'elle a une vie au-delà du livre.Bref, c'est très variable mais, moi qui n'ai pas une mémoire phénoménale, je dois dire que je me rends aussi compte de la qualité d'un livre de la manière dont l'histoire me revient en tête, notament à l'occasion de la lecture d'un tome qu'on aura attendu un certain temps (je n'ai presque pas d'arrière pensée en disant ça :P ), parfois j'ai peur d'avoir oublié l'histoire, mais je me rends compte en rentrant de nouveau dans le monde qu'elle a ancrée ses éléments bien plus profondemment dans ma mémoire que j'aurai pu le penser, c'est pour moi un autre signe de qualité.Thys

9
pour ma part, ça marche à l'émotion :P plutôt que de garder la cohérence de l'histoire, ce sont des flash que je garde, des détails, une ambiance... toujours liés à une émotion que j'ai pu ressentir à un moment de la lectureme demander le nom du héros principal d'un cycle n'est pas garanti de succès :rolleyes: :D mais si, sur le moment, ça m'a fait vibrer, y repenser ou lire des passages d'une oeuvre dont l'ambiance peut faire penser à qques bouquins qui sont pour moi des références peut me faire revivre ces émotions ça ne manque jamais quand mon souvenir de ma lecture de Lavondyss de Holdstock est titillé :mrgreen: j'en ai le frisson :mrgreen:

10
Je pense aussi que c'est variable d'une personne à l'autre et très certainement d'un livre à l'autre...Il m'en reste des histoires, des scènes, des personnages, des impressions de déjà vu, jusqu'à oublier le titre et le nom de l'auteur... :rolleyes: Tout à fait d'accord sur le lien avec la qualité de l'ouvrage, ou sur l'impression qu'on en a plus exactement en ce qui me concerne! :P (J'irais pas dire que les livres que j'aime sont les meilleurs juste parce qu'ils m'ont marqués^^")Par exemple impossible de me souvenir du secret de Ji alors que je suis presque sûre de l'avoir déjà rouvert pour relire la fin (et m être dit "ah oui je m'en souviens" :D )!Alors que je me souviens que Sirius Black crie un truc du genre "Alors tu aurais du mourir pour eux, comme nous serions morts pour toi s'il l'avait fallu!" (bon ptet pas mots pour mots^^), que les daemons de Mrs Coulter et de Lord Asriel se battent à moitié dans la neige a la fin du premier tome, de l'ambiance du seigneur des anneaux (paradoxalement je le trouve presque plus plaisant à se remémorer qu'à lire... :rolleyes: )...J'oublie assez vite les noms des personnages et les rouages de l'histoire (ou alors y a des endroits ou ca coince^^) mais je pense qu'il reste toujours un petit quelque chose, de n'importe quel livre qu'on puisse lire... :P

11
moi, quand on me demande l'histoire d'un livre, j'suis incapable de la répeter et pourtant dès que je repense au bouquin, je revois tout le livre dans ma tête sous forme d'images de mon imagination (oui oui je sais, j'suis bizarre :mrgreen: ). J'ai bien l'histoire en tête, je la connais par coeur mais je suis incapable de mettre des mots dessus, ou alors c'est confus et les gens ne comprennent rien à ce que je leur raconte. <_<

12
Je suis un peu comme Mirsky à ce sujet. C'est avant tout une ambiance qui me reste, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère les livres qui posent une ambiance et qui ne restent pas froids à ce niveau qui me plaisent le plus.C'est avant tout des coloris : des couleurs très vives, orientales pour Ayesha ou Les Lions d'Al-Rassan, un côté parchemin pour l'Assassin Royal. Le plus marrant, c'est avec La Compagnie Noire : les éditions poche ont pour couverture des coloris bien différentes entre chaque tome (jaune pour le I, bleu foncé pour le II, orangé pour le III, vert jungle pour le IV,...) et c'est principalement cette ambiance qui me revient en tête, les scènes que je me remémore sont toutes colorées en fonction du tome dans lesquelles elles se situent.C'est d'ailleurs pour cela que j'accorde parfois peu d'importance à l'histoire, tellement l'ambiance me marque plus a posteriori.

13
C'est très variable d'un livre à l'autre en fonction de l'impact que la lecture a eu sur moi :) .Parfois, je suis capable de me souvenir des personnages, de nombreux détails de l'histoire, voir de passages entiers. Et parfois, je me souviens même plus du titre :sifflote: . Mais généralement, je me rappelle juste les grandes lignes de l'histoire et l'ambiance :) . Mais bon, n'étant pas une grande lectrice, c'est pas trop dur non plus :P .Tanis

14
Pareil que beaucoup : c'est très variable. Selon que l'histoire m'a plue, que certaines ambiances m'ont accrochées, que des personnages m'ont intrigués, etc. Et ce qui va rester est tout aussi divers : des images, l'intrigue générale, un point très particulier, l'idée que je me suis faîte, le style de l'auteur... Je ne suis pas sûre que je retienne mieux si l'histoire est "bonne" ; je me rappellerai le mieux ce qui m'a le plus marqué (houuu, la belle lapalissade), parfois c'est un détail et c'est rarement le héros.Mais souvent, lors d'une éventuelle relecture, pas mal de choses reviennent. La mémoire, c'est comme le système immunitaire ou le vélo ! ;)

16
En ce qui me concerne, les histoires que je lis, que j'ai d'ailleurs aimé ou pas, restent gravées dans ma mémoire. Comme j'écris beaucoup, j'ai toujours le réflexe de gribouiller dans un coin de page ou sur mon journal des passages que j'ai vraiment bcp aimé. Il n'y a que pour un cycle, (hors SDA bien entendu) qu'un personnage m'a vraiment touché (bien sûr il y en a eu d'autres, mais celui-ci a eu un réel impact sur moi) il s'agit de Haplo dans le cycle des "Portes de la mort" de Weis et Hickman. Je pense que lorsqu'on aime lire, vraiment, on se rapelle des histoires qu'on a lu, certaines plus ou moins bien, c'est parfois nébuleux mais on en a retenu l'essentiel ... et pour d'autres on ressortirait presque les noms des chapitres tellement on a adoré.Ce qui me reste des histoires que je lis .. des tonnes d'images, presque tout un film parfois ... des sensations surtout, c'est ça qui est magique avec les livres ! Juste des phrases qui peuvent faire naitre tant de choses ...

17
Faith InTruth,dimanche 13 août 2006, 17:34 a écrit :Je pense que lorsqu'on aime lire, vraiment, on se rapelle des histoires qu'on a lu, certaines plus ou moins bien, c'est parfois nébuleux mais on en a retenu l'essentiel ... et pour d'autres on ressortirait presque les noms des chapitres tellement on a adoré.
A part pour ceux qu'on aimerait vraiment oublier à jamais ! ;)

18
Bien plus qu'une histoire, c'est pour moi une impression, un sentiment indéfinissable qui fait que l'on oubliera vite ou que l'on se souviendra toute notre vie. Bien sûr cela passe par les composants du récit et en particulier les personnages. Comment oublier Silk ? Comment se rappeler d'autres ? Voilà qui fait une différence énorme au même titre que l'histoire qui se doit être envoutante et originale pour qu'on la retienne. Autre chose qui est pour moi fondamental : où, comment et quand on a lu le livre qui sont autant d'histoires que les aventures que nous lisons. Cela paraît bizarre mais l'instant de lecture qui m'a le plus marqué est celui quand j'étais malade comme un chien et que je lisais Les Deux Tours pour la première fois !

20
Pour moi c'est vraiment très variable...Il y a des livres que je vais totalement oublier, sauf le titre à la limite <_<D'autres que je connais pratiquement par coeur, tellement ils m'ont marqué... (et à force de les avoir lus :P HP4 :wub:)Je vais souvent retenir des passages, très clairement, au point de pouvoir les réciter (et ce même avec une seule lecture, hein), tandisque le reste du livre deviendra une sorte de flou artistique...Je retiens les personnages qui m'ont marqué, pas forcément les principaux, parfois certains qui n'apparaissent que très peu...Plus rarement (je n'ai qu'un seul exemple en mémoire : les premiers tomes de Feist (Pug, Milamber... me souviens plus du nom de la série :p)) : je ne me souvenais pas du titre, pas de l'auteur, d'aucun nom de personnage, mais je revoyais très précisément des scènes, qui finissaient par se mélanger... et je n'étais même pas sûr que les scènes provenaient de la même oeuvre >___