21
Effectivement, le prix fixé par l'éditeur est bien plus intéressant à étudier :)Juste en passant, je suis tombé l'autre jour sur ces statistiques concernant le marché de l'édition aux états-unis. Je n'ai pas vraiment pris le temps de les détailler, mais il peut y avoir des choses intéressantes dedans :)En France donc , il y a 2 grand groupes : (via la liste des maisons d'éditions sur wikipedia )- Editis (Plon, Robert Laffont, Pocket, 10/18, Fleuve Noir, ...)- Groupe Lagardère (Hachette, Fayard , Calmann-Lévy, Le Livre de Poche, ...)Je pense qu'il faudrait se renseigner pour savoir quel autonomie ont les maisons d'éditions qui font partie de ces groupes, notament pour fixer le prix des livres.

22
Effectivement, je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de "concurrence" lorsqu'on parle de livres : ce sont des produits culturels, pas des produits de consommation ou de service. En clair, que tu achètes un livre Harry Potter à Carrefour, à la Fnac ou à la petite librairie du coin, le produit sera toujours le même. Ce qui n'est pas le cas lorsque tu vas acheter ton pain, des vêtements, que tu vas au restaurant, etc : là oui, la concurrence joue énormément, car le produit ne sera pas le même en fonction du magasin où tu iras, et c'est justement ceci qui justifie les différences au niveau du prix.Pour les livres (de même que pour les CD et les jeux vidéo), rien ne justifie que le prix soit plus cher ou moins cher ailleurs... Et certes, la compétence du vendeur est très appréciable, mais on n'achète pas le vendeur et les conseils sont toujours gratuits. D'ailleurs si j'étais une grosse radine, rien ne m'empêcherait d'aller discuter avec le vendeur sympa d'une petite librairie, d'écouter ses conseils de lecture sur un bouquin, pour ensuite me rendre à la fnac afin d'acheter le-dit bouquin et d'économiser ainsi 40 précieux centimes... ;)Mais comme déjà dit précédemment, si vraiment on ne peut pas mettre 7 euros dans un livre, y'a toujours les bibliothèques dans les collèges/lycées, les bibliothèques municipales, les amis prêteurs, ou on peut toujours squatter une heure à la fnac pour lire son manga de la semaine (tous les ados qui ont une fnac près de chez eux font ça en général B) ).Après c'est vrai que je serais assez curieuse de connaître le détail des prix que pratiquent les éditeurs ! ;)

23
LaoTseu,mercredi 26 juillet 2006, 06:16 a écrit :Sinon en France 7 Euro c est quand meme beaucoup pour un etudient.
Et pour un "étudiant"? :rolleyes: Ce qui me fait sourire, c'est que beaucoup de ceux qui se plaignent du prix d'un poche :huh: disposent à côté de jolis forfaits téléphone/internet payés par papa/maman, alors bon... :sifflote: A chacun ses priorités !PS : désolé, je sais que le débat à tourner, mais lire les messages de LaoTseu m'a vraiment consterné. :(

24
bon, oui, je suis encore chez mes parents et ils sont toujours là pour payer beaucoup de choses mais il y a 1 chose qu'ils ne paient pas, c'est les livres! parce que je préfère m'en charger toute seule(pas question qu'ils achètent un bouquin qui n'est pas de la fantasy :angry: ). Et chez moi, ils ne sont pas si cher les bouquins, j'ai acheté 3 tomes de l'AR et ça m'a couté que 20€. Bon, l'édition était l'édition de la boutique donc c'était peut être moins cher... et 7€ pour un livre de poche, c'est pas cher! j'ai vu des livres de poche à 10€ quelques fois :o Et les grands formats, je les considère hors de prix, c'est pour ça que je n'en ai pratiquement pas chez moi.

25
Si tu répondais à mon message, j'avoue que je ne vois pas vraiment à quoi tu réagis...
j'ai vu des livres de poche à 10€ quelques fois
Oui, et quand ça arrive, ils doivent faire 600 ou 700 pages, donc on en a pour son argent. :huh:

26
John Carter,dimanche 06 août 2006, 14:17 a écrit :Si tu répondais à mon message, j'avoue que je ne vois pas vraiment à quoi tu réagis...
Pas particulièrement, non c'était pas l'idée. Je voulais juste dire ce que je pensais sur le sujet (fin du HS :ph34r: )

27
Faith,mercredi 02 août 2006, 17:37 a écrit :bon, oui, je suis encore chez mes parents et ils sont toujours là pour payer beaucoup de choses mais il y a 1 chose qu'ils ne paient pas, c'est les livres!
C'est marrant quand même, mais j'aurais eu tendance à dire que s'il y a bien une chose pour laquelle ça ne devrait pas déranger les parents de débourser des sous, c'est bien pour des livres :o

28
Joss,mercredi 09 août 2006, 11:47 a écrit :
Faith,mercredi 02 août 2006, 17:37 a écrit :bon, oui, je suis encore chez mes parents et ils sont toujours là pour payer beaucoup de choses mais il y a 1 chose qu'ils ne paient pas, c'est les livres!
C'est marrant quand même, mais j'aurais eu tendance à dire que s'il y a bien une chose pour laquelle ça ne devrait pas déranger les parents de débourser des sous, c'est bien pour des livres :o
Ouais c'est ce que je me dis aussi et c'est ce qu'ils font.Je trouve que les livres sont bien quelque chose de divertissant et en même temps,on améliore son vocabulaire,son orthographe et quelques fois sa culture alors....Si les parents doivent acheter quelque chose pour leurs enfants, c'est bien les livres :o .

29
Pour moi, les prix sont corrects mais l'avenir semble ne plus se trouver dans les livres. :( Cependant, je garde espoir et même si je n'achète JAMAIS de livres (alors que je lis à peu près quatre livres par semaine en moyenne) je suis sûr que l'intérêt pour ceux ci va bientôt revenir et avec lui de meilleurs prix. :D

30
Ansérès,jeudi 10 août 2006, 04:22 a écrit :Pour moi, les prix sont corrects mais l'avenir semble ne plus se trouver dans les livres. :( Cependant, je garde espoir et même si je n'achète JAMAIS de livres (alors que je lis à peu près quatre livres par semaine en moyenne) je suis sûr que l'intérêt pour ceux ci va bientôt revenir et avec lui de meilleurs prix.
:huh: Ce qui montre un étonnant dédoublement de la personnalité : d'un côté, tu crains la disparition des livres, mais de l'autre, tu sembles mettre un point d'honneur à ne pas en acheter. Si on raisonne tous ainsi (genre p'tit malin), l'économie de l'édition ne pourra qu'être un peu plus fragilisée, et donc le livre rare et cher, non ? <_<

31
Publivore,jeudi 10 août 2006, 09:37 a écrit ::huh: Ce qui montre un étonnant dédoublement de la personnalité : d'un côté, tu crains la disparition des livres, mais de l'autre, tu sembles mettre un point d'honneur à ne pas en acheter. Si on raisonne tous ainsi (genre p'tit malin), l'économie de l'édition ne pourra qu'être un peu plus fragilisée, et donc le livre rare et cher, non ? <_<
C'est clair... :giveup:

32
Attention, y'a aussi des gens qui mettent un point d'honneur à ne pas acheter les livres par respect pour l'environnement, et n'ont recours qu'aux bibliothèques ou à des amis pour emprunter des livres. Et c'est un point de vue tout a fait respectable :o

33
Perso, je ne suis pas très convaincu par cette approche, surtout avec le développement du papier recyclé, etc (cf le sujet "Harry Potter et Greenpeace", ou quelque chose comme ça)... :o En tous cas, je ne pense pas qu'on puisse regretter que les livres puissent disparaître un jour, tout en mettant bien en avant le fait qu'on n'en achète JAMAIS. ;) Mais bon, là, je parle en général, pas spécialement pour Ansérès ! :)

34
J'achete beaucoup mais quasiement toujours en occaz.20 ou 30€ pour un livre c'est vraiment trop.L'ombre du bourrreau ou la foret des mythagos en grand format c'est tout de suite plus de 60€.Alors OK les livres ne font pas 3 pages mais bon c'est quand meme 400 balles a sortir pour 2 tomes.Heureusement que le marché de l'occasion est assez consequent en France mais d'un autre coté je deserte un peu les bouquinistes du neuf et ca me manque quand meme un peu.Sans compter que quelque part c'est surement un manque a gagner pour les auteurs.

35
Joss,mercredi 09 août 2006, 11:47 a écrit :
Faith,mercredi 02 août 2006, 17:37 a écrit :bon, oui, je suis encore chez mes parents et ils sont toujours là pour payer beaucoup de choses mais il y a 1 chose qu'ils ne paient pas, c'est les livres!
C'est marrant quand même, mais j'aurais eu tendance à dire que s'il y a bien une chose pour laquelle ça ne devrait pas déranger les parents de débourser des sous, c'est bien pour des livres :o
C'est vrai au début lorsque tu es jeune et que tu découvres la fantasy. L'excuse, "c'est pour ma culture personnelle" marche toujours dans un premier temps. :mrgreen: Après, lorsqu les livres achetés commencent à s'empiler et que le rythme de lecture s'accélère les parents commencent un peu à mettre le hola et finissent par s'arrêter de financer ce "gouffre financier".Dernière approche à tenter dans ce cas: demander aux parents d'acheter les livres VO "pour perfectionner son anglais et avoir de meilleures notes en cours". Ca avait marché deux ans pour moi. B)

36
Bonjour,Je suis revenu de Chine, mais je vois que je n'ai pas été compris. :o C'est pas grave! Tout ce que j'ai encore à dire, c'est que les livres de poche sont assez accessibles, et que les VO sont assez chers, mais ça dépend encore de l'éditeur.En ce qui concerne l'achat des livres payés par les parents ou par l'étudient, ça aussi ça varie! Par exemple iorek a droit à 1 livre par mois ( gratuit) , et moi je dois déboursé. Sinon dans le petit texte de Gillo, il y a bien des gens qui s'y opposent à cette loi, et ces personnes sont peux être mieux placés que nous pour décider de celà. Nous, lecteurs, n'avons presque rien pour savoir combien gagne l'écrivain, la maison d'édition, le livreur, le revendeur, etc. Si on voulait vraiment parler du prix il faudrait connaître ces chiffres.Bonne journée. :lol:

37
LaoTseu,vendredi 18 août 2006, 09:10 a écrit :Sinon dans le petit texte de Gillo, il y a bien des gens qui s'y opposent à cette loi
:rolleyes: C'est une infime minorité. Et en attendant, qui tente de contourner la loi ?
hypermarchés ou grandes surfaces
Hum... Quand au reste, je ne pense pas que ça soit uniquement affaire d'incompréhension... :sifflote:

38
LaoTseu,vendredi 18 août 2006, 09:10 a écrit :En ce qui concerne l'achat des livres payés par les parents ou par l'étudient, ça aussi ça varie! Par exemple iorek a droit à 1 livre par mois ( gratuit) , et moi je dois déboursé.
Ca dépend si on a de l'argent de poche ou pas, si t'en as, tu le dépense comme tu l'entend ( toi les livres) mais si t'en a pas, et que au lieu de ça tu as un livre par mois, ça revient au même. Sauf que tu le dépenses pas comme tu veux mais obligatoirement en bouquin( et c'est mon cas).Donc conclusion, c'est pas gratos.J'arrête le HS.

39
Si certes certains livres sont imprimées sur papier recyclés, cela reste très rare ! En outre, il y a papier recyclé et papier recyclé car certains papiers dit "recyclés" ont subit de tels traitements chimiques - pour blanchir le papier par exemple - que leur valeur "écologique" s'en trouve sensiblement diminué ! Ne pas acheter de livres et préférer les chercher à la bibilothèque par exemple, comme le dit Joss, est tout à fait respectable. Je remarque d'ailleurs une croissance non négligeable des rayons fantasy depuis plusieurs années, depuis l'éclosion du SDA en fait.Pour en revenir au prix des livres, je ne les trouve pas trop cher sauf pour quelques éditions grands formats ou les éditions Bragelonne par exemple. Ce qui me choque par contre, ce sont les prix des BDs qui augmentent chaque année j'ai l'impression ! Payer une douzaine d'euros pour des BDs de 20 planches pour certaines avec des illustrations sur toute la page et 50 lignes de dialogue sur toute la BD, c'est un peu poussé.

40
Aillas,dimanche 20 août 2006, 11:36 a écrit :Ne pas acheter de livres et préférer les chercher à la bibilothèque par exemple, comme le dit Joss, est tout à fait respectable.
C'est à dire qu'on parlait, dans "mon" cas, du fait de lire uniquement dans les rayons de la Fnac - ou autre - et de s'en "vanter".