Les marque-pages

Je les collectionne
Nombre total de votes : 30 (21%)
Je les utilise, mais j'y vois seulement un aspect fonctionnel
Nombre total de votes : 75 (52%)
Je m'en passe très bien !
Nombre total de votes : 38 (27%)
Nombre total de votes : 143

1
Puisque le sujet lancé par Riddick - il me semble - avec tranche de jambon à la clé parmi les propositions retenues :mrgreen: s'est malheureusement égaré, relance de la question des marque-pages, histoire de profiter de l'ouverture de cette nouvelle section ! :)

2
En ce qui me concerne, je n'en utilise pas. Soit je retiens la page de tête, soit je la retrouve dans la minute, donc pas besoin. Par contre, l'objet en tant que tel, j'apprécie. Je me souviens avec émotion de mes premiers marque-pages Amazon.com, lors de mes premières commandes de livres en VO, avec des phrases d'Erasme et autres à la clé... :) "Quand j'ai un peu d'argent, je m'achète des livres. Et s'il m'en reste un peu, des vêtements et de la nourriture." De quoi briller en société. ;)

3
Je suis une spécialiste de l'utilisation de tout sauf un marque-page pour marquer ma page. On a dans le désordre : un autre livre (poche dans un grand format), des ciseaux, un pince à épiler, des lettres, un relevé bancaire, un stylo, des élastiques, ... :D Seul interdit : la nourriture et la vaisselle ;)

4
Perso j'en ais 1 que je me trimballe depuis maintenant quelque temps : un timbre qui a du être arraché d'une envellope et qui vient d'Angleterre. J'ai du le gagner en primaire quand on faisais des petits Loto en anglais et que je gagnais. (ridicule n'est-ce pas ? :D)Et depuis je n'utilise que celui là, il commence tout de même a s'abîmer et je vais bien devoir le changer un de ces quatres.

5
Il fut un temps où je ne connaissais pas le « marque-ta-page », outil étrange dont je ne comprenais pas l’utilité : une petite pliure sur la page, rapide et efficace ! ;) Depuis mon respect pour les livres s’est amélioré (sans doute lorsque j’ai acheté mon premier livre avec mes propres deniers :sifflote: ), et j’adopte la même technique que Ninaeve : ce qui passe sous la main. Même si je n’ai pas d’état d’âme à utiliser des aliments non gras, du moment qu’il ne bouge pas (exemple : queue du chat). :mrgreen: Le meilleur marque-page, à mes yeux, est le cordon de tissu (souvent rouge) dont certains ouvrages sont équipés : aussi efficace qu’un autre marque-page, impossible à perdre, élégant bien sûr,…mais assez peu courant il faut l’avouer ! :(

6
Ca dépend, marque page pour un passage à retenir, un marque page pour la partie "notes", un marque page pour écrire dessus (en version lecture de travail), un ticket de cinéma, le ticket de caisse, le cordon tissu, marque page de collection...Actuellement, j'utilise (compte dans sa tête) une douzaine de repères (et je compte pas ceux que j'ai laissé pour un usage ultérieur), donc je peux pas tout me rappeler.

7
C'est le genre d'objet que je n'utilise pluscomme Gillo, je retrouve rapidement la page, et il n'est pas question de corner le coin (horreur, sacrilège et tout le reste)en général je me repère aux taches sur la tranche du livreAvec la qualité des encres sur les livres de poches (surtout chez J'ai lu d'ailleurs, moins chez les autres éditeurs), on se retrouve facilement les doigts tachés, et du coup ça se voit un peu sur la tranche ... :(

8
Zébulon,vendredi 09 juin 2006, 15:47 a écrit :Avec la qualité des encres sur les livres de poches (surtout chez J'ai lu d'ailleurs, moins chez les autres éditeurs), on se retrouve facilement les doigts tachés, et du coup ça se voit un peu sur la tranche ... :(
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai horreur de ca de laisser des trainées d'encre sur les bords de la page >_

9
moi, j'utilise un marque page avec un dauphin, fan inconsidérée que je suis de ces animaux :D . Pour moi, le marque page a un aspect fonctionnel même si j'en ai plusieurs chez moi et d'assez jolis. Je ne viendrais pas à en faire la collection.

10
Oui je sais, je vais me faire lyncher... mais c'est vrai que j'ai toujours eu tendance à corner mes pages (du moins pour les poches !).Pour les grands formats j'utilise ce qui me passe sous la main aussi, et donc là ça fait six mois que je prends un prospectus avec la tête du dalaï-lama dessus :lol: (c'est une pub pour sa venue à Rennes en juillet... au moins comme ça j'oublierais pas d'y aller :mrgreen: )

11
Eh bien je vais inaugurer en disant que je les collectionne... Pas que je les collectionne vraiment, mais j'en ai plusieurs que j'utilise (non, surtout pas corner la page) et que (oui oui) j'affectionne :rouge: ... Et je suis pas très heureux quand je dois utiliser un morceau de papier ou aure ticket de métro...Allez, je vais vous faire la liste histoire de paraître dingue :ph34r: : il ya le saruman qui est mon "préféré", acheté au Canada et qui est celui pour les livres de la table de chevet généralement (non, il n'ont pas CHACUN leur utilisation, c'est un hasard...), celui avec la Pallas de Botticelli, un autre très ancien maintenant avec le relief de Séthi Ier du Louvre, la tite araignée offerte par ma chérie qui est pour le métro souvent :P Et je me rappelle de mon cher Darth Maul... Alors, geek ou pas geek? :mrgreen:

12
Utilisation systématique pour moi mais pas de collectionnite aigüe. Tout ce qui me passe sous la main et qui est à peu près plat et pas trop grand peu faire l'affaire ! J'en ai une série amusante qui tourne dans les différents ouvrages représentant des billets d'euros en miniatures et qui datent de fin 2001... Usés jusqu'à la fibre (de papier) pour certains, mais je m'y suis attaché...Et l'une des raisons pour lesquelles je les utilise toujours est que je lis souvent par petits instants furtifs, lorsque l'occasion se présente donc il faut retrouver le bon endroit très vite ! ;)

13
alors moi je n'utilise pas de marque page, ou alors trés rarement (si j'en ai un offert en achetant un livre par exemple... ) Quand j'ai des marques-page, je ne les utilise que peu de temps parcqu'aprés j'oublie de les mettre... J'ai pris l'habitude de m'arreter de lire aux chapitres et donc de retenir le numero du chapitre. Et si je n'ai pas le temps de finir le chapitre je retiens la page... De temps en temps quand je fais des petites pauses de lectures (genre quand je lis n'importe ou en faisant d'autres choses) j'utilise pour retrouver ma page plus facilement ce qui me tombe sous la main, ou encore je pose delicatement le livre ouvert à l'envers....

14
A propos de corner les pages, j'ai toujours un frisson d'horreur quand je vois mon père commentre ce crime!! :ph34r: Heureusment qu'il ne lit que des romans SF à deux sous, héhéhé! :mrgreen: En fait, je n'utilise en principe pas de marque-pages ; c'est un très bon excercice pour les neurones de se mémoriser la page et de la retrouver 2 jours après ;) (par contre je réussis rarement du premier coup :( ).Et à propos d'encre qui noircit les doigts, l'édition poche VO de la Roue du Temps (WOT) est particulièrement exceptionnelle : les doigts deviennent vite gris, et la tranche du livre s'assombrit spectaculairement au fur et à mesure de l'avancement de la lecture!!!! :lol:

15
J'ai choisi la première solution, la collection, même si en fait je n'ai qu'un seul marque-page. :D Mais pour moi ce marque-page est bien plus qu'un simple objet servant à marquer ma page, c'est à la fois un objet de décoration et j'y porte un sentiment d'attachement très fort, que je chérie presque autant que mes livres :lol: C'est un marque-page en métal, doré, représentant un parchemin et une plume.Par contre, quand mes livres doivent voyager, mettant en péril mon marque-page, je passe à la feuille de papier glissée entre les pages :P Bon, je crois que je vais aller faire une thérapie :o

16
Perso, je tourne depuis deux ans, sans que ce soit du fétichisme, avec une carte de fidélité d'un magasin quelconque.C'est vraiment pour le côté pratique, mais je dois avouer que si je le perds, je serai un peu déçu.

17
Laissez entrer la grande fétichiste du "marque-ta-page" ! :mrgreen: Les marque-pages j'adore ça : à chaque lecture j'en pioche un parmi la petite pochette dediée à cet effet. Il y a les humoristiques ( cochons, lapins et autres créatures du même acabit), les fantasy ( ceux édités par la collection Au bord des continents sont vraiment très beaux B) ) mais la majorité d'entre eux sont des représentations de tableaux. A chaque expo de peinture je m'achète un petit marque-page, le dernier en date étant la Grande Odalisque d'Ingres :) Je trouve les marque-pages non seulement très esthétiques mais aussi beaucoup plus respectueux du livre : je suis sûrement trop maniaque mais voir un bouquin avec la tranche cassée ou les coins de page cornés ça me traumatise :sifflote: Valashu, je pense que je peux t'accompagner pour la thérapie :mrgreen:

18
Moi ca fait à peu près 20 livres que je trimballe le meme marque page: un dessin que javais pendant les cours et qui me plait bien.....Il commence un peu à être abimé mais j'en prens soin, quand je lis je le mets tout au fond de mon livre bien à l'abri des courants d'air ou autres mésaventures qu'il pourrait renconter posé sur la table ou par terre...etc(tâches de café,ou autre....)

19
J'avais l'habitude de les utiliser dans ma jeunesse mais à force de les perdre et d'avoir la flemme de partir à leur recherche, je fais sans... :P Donc je suis adepte de la technique "tout ce qui me passe la main fait l'affaire", factures téléphone, relevés de comptes, pub, stylo, élastique, etc voire livre à l'envers quand je n'ai vraiment rien sous la main mais pas longtemps et que si c'est un poche... Par contre pas de feuilles cornées ô grand jamais!

20
C'est juste fonctionnel dans mon cas, actuellement celui que j'utilise est un marque-page du Pré au Clerc que j'avais reçu avec le Dernier Rayon du Soleil. Sinon, tout peut faire l'affaire, mais jamais je ne cornerais une page d'un livre pour marquer ma page.