2
Dans mon cas, c'est rangé sur un meuble en bois acheté chez Ikea, sur 3 etages, avec les BDs en bas, les poches au milieu et les grands formats en haut (bon par manque de place désormais, y a parfois du mélange). Sinon, pas d'ordre de rangement particulier, excepté que les tomes d'un cylce sont les uns à la suite des autres (logiques qiand même :mrgreen: ).Je n'ai pas encore de collections dépareillées, mais ça ne me dérangerais pas trop je pense.Et pour gagner de la place, il me faudrait un autre meuble, mais ça impliquerait de casser les murs de ma chambre! :jesors:

3
Moi, il y des étagères partout dans ma chambre! Les livres sont classés par genre, puis par format, puis par auteur, et enfin par cycle, si cycle il y a. J'essaie autant que possible de ne pas avoir des livres dépareillés, mais c'est souvent difficile car il faut attendre qu'ils sortent en poche (par exemple, ces temps-ci je luttes pour ne pas acheter le dernier Ellis car j'ai le reste de son oeuvre en poche mais c'est très dur :P ). Pour mes BDs, il y a d'un côté les BDs adultes puis de l'autre, celles plus enfantines comme Léonard et autres BD de ce genre dont je suis très friand.Aucune astuces particulières pour gagner de la place.Mais, avec mon rythme d'achat de bouquin acuel, je n'ai plus trop de place, je sois dire que c'est un peu le bazard: il y a des livres partout. C'est mon petit paradis à moi :D Zedd

4
Pour ma part, ma bibliothèque est style vitrine (boutons pressoir aimantés pour ouvrir les vitres servant de portes), avec en haut, les grands formats style Pygmalion et Bragelonne :) . En dessous, l'étagère des formats poches. Là aussi, je classe naturellement par cycles et auteurs ;) . Etant donné que j'arrive au bout de mon étagère "livres poches", que la hauteur et profondeur de la bibliothèque sont suffisantes pour placer deux formats poches l'un derrière l'autre, je compte donc ramener une rangée devant, et placer au fond une sorte d'estrade, permettant d'y placer une rangée en hauteur (chez moi, ca fait ressortir une bonne moitié de la hauteur d'un livre format poche) :P . C'est peut être pas la méthode la plus pratique pour ensuite en prendre un, mais ca devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes ;) . Je pense que mettrai ca en place d'ici quelque semaines, si j'y pense, je tacherai de prendre une photo ;) .

5
En ce qui me concerne, j'ai un ensemble d'étagères un peu branlante :) J'essaie de ranger les livres par genre et d'éviter les collections dépareillées (même s'il y en a). En général, les grands formats vers le bas, et les poches en haut. Pas d'ordre alphabétique, mais pourquoi pas, si l'envie m'en prend...Un gros problème, cependant, trouver la place quand on ne peut pas repousser les murs de la chambre! Pour ça, en général, je mets les livres d'un même cycle en "facing" plutôt que les ranger de façon classique, on gagne un peu de place, mais le problème continue de se poser régulièrement...Les BD sont rangées au niveau du sol et les mangas au même niveau que les poches (ou empilés sur les amplis de ma chaîne hi-fi quand les étagères ne suffisent plus).

6
La place dans ma bibliothèque est un de mes plus grands problèmes existenciels :mrgreen: Entre les livres de cours, les bouquins "autres", les mangas et la fantasy ( surtout la fantasy ! ;) ) mon armoire est au bord de l'implosion...d'où les piles de livres qui commencent à se former un peu partout sur mon plancher :sifflote: Quand il me vient une véléité de classement et de tri ( la question: "quel livre revendre ?" fait également partie de ces problèmes insolubles qui rendent la vie très compliquée ;) ...) j'utilise le bon vieux classement : une étagère pour les grands formats une autre pour les poches. Ensuite je tente un rangement par ordre alphabétique qui ne survit généralement pas à l'arrivée d'une nouvelle fournée de livres... Mais peut importe car quand je serai riche et célèbre j'aurai une pièce rien que pour mes livres ! :jesors:

7
Ben mes etageres de livres sont tres bien rangees, puisque tous mes livres sont en tas par terre, et bien que je les range tous les mois, je finis toujours par les relire et les laisser trainer dans un coin :rouge: Dans ces conditions, toute velleite de classement est inutile. Il ne me reste qu'a endurer ma desorganisation :sifflote:

8
Moi aussi je suis perpétuellement à la recherche d'une bibliothèque disponible car j'aime bien ranger mes livres/mangas/dvds en ordre par auteur ou éditeur, mais comme les achats augmentent, la place doit augmenter proportionnellement. J'ai été très content de trouver un ensemble de grosse bibliothèque en bois clair avec 16 alvéoles pour ranger la majeure partie à Auxerre. Je dispose en plus d'une ancienne étagère pour complèter. AlLyon enr evanche c'est plus dépouillé avec une vieille armoire où je range un partie de ma collection, un meuble DVD et une étagère que j'ai eu cet été qui fait livres et DVds collectors. Mon rêve serait d'avoir une ancienne bibliothèque style ancien avec une vitrine pour protéger de la poussière, mais ce ne sera pas pour tout de suite. ;)

9
classer par 1) Format 2) Collection 3) Série et puis voilà ... je ne sais pas pourquoi les étagères sont toujours trop petites ... un mystère en plus pour la science ^^Une grande bibliothèque comme celle du british muséum ... voilà moi aussi une des choses dont je rêve

10
Ma bibliothèque est intégré à une série d'étagères qui composent mon bureau. Il y a deux étagères au dessus de mon espace de travail qui contiennent la plupart de mes bouquins. Mais depuis peu, j'ai plus la place. Au début j'ai enlevé les livres enfantins que j'avais depuis belle lurette mais maintenant je n'ai plus rien à enlever. Va donc falloir que je me monte une nouvelle étagère, d'autant plus que mes BD ne rentrent pas dans les actuelles et que j'ai quelques cycles de prévus.Au niveau du classement, c'est assez bête. C'est d'abord par auteur, puis par collection. De préférence je fais coincider les deux. Par exemple, j'ai Neverwhere en J'ai lu et les Annales du Disque-Monde en Pocket. Et bien entre les deux, j'ai De Bons présages, qui fait une transition entre les auteurs et les collections. Les romans brochés sont contre les parois des étagères, regroupés ensemble (en tenant compte des auteurs et des collections néanmoins). La lecture de ma bibilo se fait de gauche à droite. Les premiers tomes à gauche, les derniers à droite, donc.Mais tous les livres que j'ai lu ne sont pas dans ma chambre. Il y en a aussi pas mal dans celles de mes deux soeurs et dans le salon.

11
Pour ma part, j'ai casé tous les meubles qui me font office de bibliothèque (et pour ça, tout ce qui a des rayons assez hauts pour accueillir un livre fait l'affaire) dans la chambre d'amis.Pour le moment, ça rentre, mais comme les livres ne cessent d'arriver (allez savoir comment! ;) ), mes meubles ne cessent de se remplir et ils m'en faut souvent de nouveaux, ou alors une petite réorganisation interne, pour éviter que les rayons ne ploient trop sous la charge, et ça me prend plusieurs heures à chaque fois... :o Donc, selon mon système de classement actuel, les meubles sont dédiés à un genre (Fantasy, histoire, dico, BD, Histoire de l'art&Archéo, Philo, Théâtre&Poésie...) et dans le meuble fantasy, c'est classé par auteur (avec des formats totalement dépareillés, je l'ai déjà dit mais pour moi, c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte...ceci dit, s'il y a moyen d'avoir un beau livre en plus, je ne vais pas faire la difficile) VF et VO confondues, mes auteurs préférés sont en haut, les autres en bas, caché par tout ce qui s'amoncelle par terre... :rolleyes: Sinon, j'ai aussi un coin pour les livres en attente de lecture...ça m'évite d'oublier que j'ai tel ou tel livre parce qu'il est déjà rangé et de le re-découvrir à l'occasion d'un prochain déménagement! :PThys

12
Je suis en pleine réorganisation de mon espace-bibliothèque, parce que je ne supporte plus d'avoir mes bouquins sur 2 rangées => j'achète des étagères + hautes et + étroites...En règle générale, mes livres sont classés par genres (les "professionnels", la philo, la linguistique, la poésie, le théâtre, l'histoire, la SF, la fantasy, les polars....). A l'intérieur de chaque genre, c'est classé par auteur, tous formats et collections confondus. Ce que j'aime et (re)lis le plus est dans les étagères "à bonne hauteur", ce que j'ai lu et que je ne prévois pas de relire dans l'immédiat est "relégué" aux environs du plafond...Mon rêve : des bibliothèques en bois précieux, faites sur mesure, avec rampe et escabeau assortis :) ...

13
J'ai de bonnes vieilles étagères ikea (que j'ai toutefois renforcées au niveau des taquets pour cause d'effondrement à un moment)J'en arrive à envisager de vendre certains livres et bds pour faire de la place. Cinq bibliothèques ça se remplit trèèèès vite, et finalement on se rend compte qu'on a pas assez de place :)Je rêve d'avoir des étagères en planches de chênes bien large pour mettre au mur :)

14
Bon, vu vos messages, je crois que si l'un de nous a un jour un prix sur un lot de bonnes vieilles bibliothèques en bois, à l'ancienne (genre la bibliothèque du professeur dans Narnia qui couvre les murs du sol au plafond :wub: ), on pourra faire une commande groupée! ;)Thys

15
Bon, vu vos messages, je crois que si l'un de nous a un jour un prix sur un lot de bonnes vieilles bibliothèques en bois, à l'ancienne (genre la bibliothèque du professeur dans Narnia qui couvre les murs du sol au plafond  ), on pourra faire une commande groupée!
Tu peux d'ores et déjà inscrire mon nom sur le bon de commande :mrgreen: Ce qui serait encore mieux ce serait d'avoir le manoir mystérieux qui va avec la bibliothèque à l'ancienne.... :sifflote: Mais j'en demande peut-être un peu trop là ! Quoiqu'il en soit une pièce consacrée à mes livres est vraiment un de mes vieux rêves :)

16
J'ai toujours considéré (et testé...) que les Ikea et autres vendaient des bibliothèques pour les gens qui ne lisent pas ou très peu. Pour faire joli.Très très lassé il y a quelques années de tous ces livres entassés, j'ai vraiment pris mon courage à deux mains et je les ai faites... Vaste programme! Tous les murs ne sont pas encore couverts, mais on y arrive doucement. (Note : faire faire, là c'est hors de mes moyens; affolant j'ai demandé)Recette (avoir la place déjà, bien sur) :1. Aimer travailler le bois meme si on n'est pas spécialement doué2. Jouer de la guitare. Celà permet d'être très motivé quand à la sécurité...3. Trouver un bon modèle (je suis pas très créatif).4. Du temps de la patience et un bon aspirateur. Franchement prendre son temps.5. On rate fatalement la première... Prendre un bois pas trop cher et facile à bosser (au kilo le bois n'est pas plus cher que les livres et on y passe autant de temps).Résultat :Enfin une biblothèque qui va du sol au plafond, qui est en vrai bois et qui permet de ranger TOUS les formats avec une profonseur, car je ne sais pas si vous avez remarqué, les bibliothèques du commerce sont généralement taillées pour une collection d'incunables.Elle a un socle de 15 centimètres au sol et un premier rayon qui sert pour les BD. ça allège l'ensemble et c'est un contrepoids.Finalement, le seul problème c'est qu'on voit bien les défauts, m^me après la teinture... Mais la suivante, elle, elle sera nickel. Of course.

17
C'est clair que la solution idéale pour contenter nos souhaits respectifs de bibliothèques ce serait de faire ta méthode vvarden. Malheureusement, déjà que je peine à monter les étagères en kit je pense que les travaux manuels ne me conviennent pas trop. :P

18
Whouaaaaah (admirative :blink: )...J'aimerai bien savoir travailler le bois, moi-aussi! :( Mais n'étant pas réputé pour ma dextérité, j'ai bien peur d'y laisser trop de doigts (je ne joue pas de guitare, je ne suis pas non plus réputée pour mon oreille musicale! ;) ) par rapport à la qualité de ce que je pourrai faire, donc..Ikéa, me voilà (parce que par contre, qu'est-ce que je monte bien les meubles en kit! :P )!ThysEdit pour Merwin : c'est sûr, c'est d'autant moins pratique! :PPfff, ces stéphanois, y'en a pas un pour rattraper l'autre! :mrgreen: Fin du HS... ;)

19
Surtout que les Stéphanois nous ont piqué notre Ikéa, Thys ^^. Sinon, pour moi, la solution la plus simple pour faire soit même, ça reste les étagères murales. Quatre attaches, deux planches, une perceuses et en voiture Simone. Mais c'est sûr que quand on a le temps, la motivation ou le talent pour travailler le bois, on économise pas mal et on personnalise beaucoup. ;)

20
Merwin Tonnel,vendredi 20 janvier 2006, 13:12 a écrit :Surtout que les Stéphanois nous ont piqué notre Ikéa, Thys ^^.
Eh ouais, et on en est fier ! :mrgreen:
J'ai toujours considéré (et testé...) que les Ikea et autres vendaient des bibliothèques pour les gens qui ne lisent pas ou très peu. Pour faire joli.
Quand on ne peut pas faire autrement... :) (Ta solution est des plus sympathiques et méritantes, mais reste à mon avis à la portée d'une minorité. ;) )Pour ma part, puisque finalement, je n'ai pas répondu : ceux qui sont déjà venus chez moi connaissent mon meuble bibliothèque, avec vitrine, mais malheureusement encombré par autre chose que des livres... J'ai néanmoins là mon coin Tolkien, plus le reste, classé par auteurs et ordre alphabétique, VO et VF mélangés, mais les romans s'empilent malgré tout n'importe comment. :( Sur les rebords du meuble, en double rangée, couchés sur d'autres... Heureusement encore que les BDs et manga sont dans une autre pièce, sur des étagères 5 x 2. :o Tout ce qui n'est pas fantasy est encore ailleurs, c'est vraiment éparpillé. ;) :(