1841
bonjour,
J'ai une paper white depuis un peu plus de 5 ans et j'en suis toujours très satisfait. Bon, elle me fait quelques bugs sur le temps restant parfois mais cela est vite corrigé. La batterie ne tient peut-être plus aussi longtemps qu'au début mais donne toujours de nombreuses heure de lecture sans soucis.
J'ai aussi une Kobo (forma je crois) gagné au concours de bragelonne l'année dernière mais je ne m'y suis pas fait. Je préfère passer les pages avec le doigt sur l’écran :sifflote: et surtout, le dictionnaire intégré est beaucoup plus complet sur ma Kindle .
Par contre, j'achète exceptionnellement sur Amazon. dans la famille, on a tous des liseuse et ne pas pouvoir passer un fichier à qui je veux m'exaspère. Un livre papier je le prête à qui je veux. Donc j'achète ailleurs et passe par Calibre pour mettre en Mobi et s'il y a des Drm, j'achète autre chose.
J'aurai beaucoup de mal à revenir au livre papier, ce qui m'a manqué au début ce sont les jolies couvertures et les rayonnages de la bibliothèque bien remplie qui font notre fierté...et puis on s'y fait. Le confort d'une liseuse avec son encombrement, son éclairage, son poids et les prix des fichiers..prends vite le dessus.
à+;)

1842
Merwin Tonnel a écrit :Je sais pas si c'est le même problème, mais quand mon temps de lecture restant bugue (genre il reste 1 minute de lecture pendant tout un chapitre) sur mon Paperwhite (1ere génération, toujours increvable), je tape l'expression ";ReadingTimeReset" dans la barre de recherche et ça réinitialise le compteur.

ha je connaissais pas cette astuce merci :), yen a d'autres dans le genre ?

1843
Livres Hebdo a écrit :Un quart des Français a déjà lu un livre numérique et un Français sur six a déjà écouté un livre audio, selon le 10e baromètre SOFIA-SNE-SGDL des usages du livre numérique, publié le 6 mai.

1845
Bonjour tout le monde

Je commence à lire de plus en plus au format numérique et je me pose des questions au niveau des revenus relatif à ce type de support.

Les auteurs et maison d'éditions perçoivent ils des pourcentage équivalent au support papier ?

Les plateformes d'achat ont elles des politique différentes à ce niveau ? Quelles répercussions cela engendre d'acheter un e-book sur e-maginaire par exemple plutôt que chez Amazon directement ?

J'espère ne pas me tromper de topic et que certains seront en mesure d'éclairer quelque peu ma terne lanterne !!

1846
Je ne peux pas te renseigner sur la politique des plateformes (ce serait intéressant de savoir, d'ailleurs), mais en terme de droits d'auteur, pour exemple sur un contrat d'édition, on peut toucher 10 à 12% sur les tirages papiers et 20% sur le numérique. Je suppose que cela varie en fonction des maisons d'éditions, et je ne sais pas comment la ME négocie avec telle ou telle plateforme.

1848

Lors d'une discussion en off, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de faire un petit retour sur mon changement de liseuse. J'avais un des premiers modèles 6' tactiles de PocketBook (2011-2012) qui commençait à montrer son âge avec des réinitialisations incompréhensibles (et aussi pas de retroéclairage, une résolution assez basse, etc).

Après m'être documenté sur le sujet, j'ai finalement sauté le pas et j'ai acheté une Pocketbook Inkpad Color l'année dernière. Je ne regrette absolument pas, même si le modèle n'est pas parfait (comme quoi les liseuses peuvent encore progresser pas mal). Néanmoins, ca a révolutionné mes habitudes de lecture.

Petit descriptif : liseuse 8', 4096 couleurs, résolution 300 dpi en N&B, 100 dpi en couleur. Carte SD (j'ai une 64 Go dedans même si en théorie on peut que mettre 32, ca marche sans problème). Rétroéclairage (mais pas possible de varier la chaleur, c'est plutôt sur le bleu). Possibilité d'ajouter des apps dont une pour la lecture de mangas, bds, comics, etc. Gère aussi les livres audio (pas testé) et fait synthèse vocale (convenable, mais je lis plus vite qu'elle ne parle). Super facile pour sideloader des fichiers (par contre, pas vraiment connectée à des boutiques en lignes comme peut l'être Kobo et Kindle).

Je n'aurais pas pensé que 2 pouces en plus fassent une aussi grosse différence. Mais ca change la vie. Ca permet notamment de lire des mangas de manière confortable (possible en 6' mais pas vraiment agréable). C'est encore un peu juste pour les BDs, mais passable (en 6' les BDs, c'était pas possible du tout). Et même les livres rendent mieux, ce qui est assez surprenant. Le seul inconvénient c'est que ca ne rentre plus dans une poche.

Coté écran, on a finalement un écran e-ink couleur correct (pas comme le triton d'il y a qq années). Les couvertures, les pages couleurs d'un manga ou d'un comics sont correctement rendues. Ce n'est pas parfait d'un point de vue résolution, ni justesse des tons, mais c'est pas immonde non plus. Ca fait le taff. Ca ajoute un petit filtre devant le N&B, donc l'écran est un peu moins blanc sur un livre classique (mais je venais d'un écran plutôt gris, donc toujours mieux pour moi). Si on regarde attentivement, on voit un léger "quadrillage" du au filtre couleur, mais ca ne gène pas vraiment en utilisation normale. Quand on regarde de la couleur, il faut allumer le rétroéclairage, sinon c'est un peu terne.

Le rétroéclairage a une couleur fixe (sans doute pour ne pas polluer la couleur) assez froide et l'intensité minimale reste assez forte. C'est pas forcément parfait pour lire le soir dans le noir, mais c'est mieux que de pas en avoir :D.

Donc voilà, y'a encore moyen d'améliorer tout ca technologiquement, mais en attendant, ca fait le taf dans tous les domaines. J'ai lu énormément dessus, la batterie se vide un peu plus vite que sur mon ancienne, mais je dois avoir quand même plusieurs semaines d'autonomie. Je suis toujours fan des boutons physiques pour changer les pages (y'a du tactile aussi). C'est bien assemblé, et correctement protégé, ca devrait me servir pour une petite 10aine d’années encore.

Ca reste cher (je l'ai eu à 300 € environ) mais si vous hésitez à sauter le pas, allez-y vous ne le regretterez pas.

1850
Merci pour le retour.
Je suis passé d'une liseuse sony 5 ou 6 pouces à une Kobo aura one à presque 8 pouces et ça change la vie au niveau du confort de lecture.
J'envisage l'achat d'un modèle couleur lorsque celle ci aura rendu l’âme. Je pensais que la technologie couleur pour l'encre électronique n'était pas encore géniale.

1853
Le sujet m'intéresse de plus en plus, je suis extrêmement attaché aux livres en tant que tels, mais le manque de place devient dramatique ( je suppose que je suis loin d'être le seul dans ce cas ????).
Ça semble être un investissement mais qui se rentabilise assez rapidement si on est un lecteur assidu.

1854
Ma femme m'a offert ma première liseuse pour justement arrêter d'acheter des livres mais ça n'a pas fonctionné :lol:
Je continue d'acheter des livres physiques (mais je me limite un peu plus qu'avant) et me sert de ma liseuse pour lire en voyage (plus de gros livres à trinqueballer avec le risque de les abimer :o) ou pour ne pas gêner ma femme quand elle veut dormir sans être gênée par la lampe de chevet.
C'est donc une utilisation complémentaire aux livres physiques.

1856
Un peu comme durthu, j'ai une liseuse, et je continue aussi d'acheter pas mal de livres physiques :)
La liseuse me sert quand même pas mal, surtout pour des livres en VO, ou plus généralement pour ceux dont je n'aime pas trop la couverture, ou que je ne suis pas sûre d'aimer. Beaucoup de jeunesse et de YA aussi.

Les livres physiques restent pour mes séries fétiches, et pour les belles intégrales (coucou l'Ombre du Bourreau :wub:).
Ca fait quand même un beau gain de place. Et je me résout à mettre en vente les livres lu et moyennement appréciés, pour faire de la place aux petits nouveaux. Vivement la pièce dédiée aux lectures et jeux vidéos, qui devrait arriver dans un ou deux ans :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1857
Je me suis mis à la liseuse progressivement suite à un cadeau il y a deux ans, au départ très attaché au livre physique j'ai eu du mal à m'y mettre , la difficulté à trouver certains livres en physique et le côté pratique pendant le premier confinement ont fait que j'ai commencé doucement.
Avec le temps le côté pratique, moins de piles de livres un peu partout, la fameuse lampe de chevet qui reste éteinte pour le plus grand bonheur de madame, les promos numérique et les gadgets ( temps restant dans le chapitre , dictionnaire intégré) font que je préfère désormais ce support.
Je garde le format physique pour les livres coup de coeur ou les séries déjà commencées, bref au final la liseuse c'est beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients en ce qui me concerne.

1858
Perso, une liseuse depuis, heu... deux ans, et j'avoue un énorme problème de mon côté : si je n'ai pas les livres sous le nez, j'ai tendance à les oublier - alors dans une liseuse c'est pas gagné.
Au final, elle me sert surtout pour les SP et les quelques promo, il y a bien évidemment le côté pratique de pouvoir lire dans le noir et que ça moins de place que des livres physiques, mais si je calcule, je dois m'en servir à peu près tous les deux mois :ph34r:
Memento mori

1859
J'hésite toujours à sauter le pas du livre numérique.
Je suis très attaché à l'objet et la sensation du livre.
Le seul argument qui pourrait me faire basculer serait la question écologique. J'ai vu plusieurs études et j'avoue ne pas être convaincu. Si certains d'entre vous ont des info là-dessus, je suis preneur!

1860
Je ne vais être d'une grande aide, car les diverses études que j'avais vues (impossible de retrouver les liens, c'était sur plusieurs mois) avaient plutôt tendance à pointer le côté peu écologique du numérique. Pas de papier certes, mais le poids du stockage dans le Nuage pollue aussi.
Je ne saurais pas comparer les deux en terme d'impact cependant.

Ce qui m'a fait basculer, du moins en partie, c'est la place. Ma bibli, et de manière plus générale ma maison, ne sont pas un stockage extensible :sweat: Les lectures les moins marquantes passent donc en numérique, même si comme toi, je préfère les livres papier ;)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio