1861
LordAtticus a écrit :J'hésite toujours à sauter le pas du livre numérique.
Je suis très attaché à l'objet et la sensation du livre.
Le seul argument qui pourrait me faire basculer serait la question écologique. J'ai vu plusieurs études et j'avoue ne pas être convaincu. Si certains d'entre vous ont des info là-dessus, je suis preneur!

En version courte : Le papier pollue.
Le livre numérique pollue aussi, mais pas autant qu'on pourrait le craindre.


En version longue :
Ce n'est pas tant la coupe des arbres qui pollue, parce qu'après tout les arbres ça repousse et que les forêts européennes sont dans l'ensemble bien gérées (même si de nos jours le premier producteur de papier est la Chine, qui n'est pas connue pour avoir une gestion très responsable de ses forêts)
Le problème est surtout qu'il faut transporter les arbres à la papeterie, les transformer en papier, puis transporter ce papier à l'imprimerie, puis transporter les livres dans des entrepôts etc...
La transformation du bois en papier en particulier a un lourd impact sur l'eau. L'industrie utilise toute une batterie de technologies pour réduire cet impact, y compris depuis quelques années en Chine mais ça reste loin d'être anodin.
Je n'ai pas trouvé où les imprimeurs français achètent leur papier, si quelqu'un a des chiffres là dessus je suis preneur. La France et l'Allemagne sont de gros producteurs donc il est probable que l'impact écologique reste raisonnable.

À côté de ça, les livres numériques utilisent des infrastructures certes polluantes mais qui existeraient qu'ils soient là ou non.
Par exemple, si je veux télécharger les 7 tomes d'Harry Potter en epub, j'en aurais pour à peu près 5Mo, selon la version que je choisirais.
Si à l'inverse je choisi de regarder les films, j'en aurais pour quelque chose comme 30 Go, en me satisfaisant d'une qualité d'image moyenne. Ça représente 6000 fois le volume des epub !
Même si tout le monde arrêtait de lire en format physique et se mettait à lire en format numérique, ça ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan que sont les offres de téléchargement de vidéo et de musique actuelles.

Il reste toutefois à considérer la pollution des supports de lecture en eux mêmes. Les liseuses présentent l'inconvénient de créer un objet très polluant et qui n'est destiné qu'à un seul usage, mais la même liseuse peut servir pour des dizaines, voir des centaines de lectures et elles sont notoirement économes en énergie. L'utilisation de supports multi usages (ordinateurs, tablettes ou dans mon cas smartphone) évite de créer des objets dédiés, mais ces supports consomment davantage d'énergie et leur utilisation pour la lecture pourrait donc potentiellement être plus polluante sur le long terme que les liseuses.



Au final j'ai l'impression quand même que le livre électronique pollue moins que le papier, quand le livre papier n'est lu que quelques fois.
Pour ceux qui tiennent au contact du papier, une piste pourrait donc être d'acheter davantage de livres d'occasion, et de prêter et/ou revendre ses livres. Et bien sûr les bibliothèques restent toujours un excellent choix.
Le choix que j'ai fait personnellement est de lire majoritairement en numérique et de n'acheter que les livres que j'ai particulièrement appréciés, si possible dans de belles éditions.

1862
Pour compléter, je rajouterai qu'une liseuse peut durer très longtemps. J'ai acheté ma première liseuse en 2011 et elle est toujours en activité (donner à un membre de ma famille). On m'a offert la seconde il y a 3 ans et elle tourne pas mal.

Il me semble aussi avoir lu que pas mal de livres imprimés et non vendus sont détruits : il faut aussi le prendre en compte dans le bilan écologique. Mais je ne sais pas si c'est en faveur du livre papier (de toute façon ils seront imprimés donc autant les acheter) ou en défaveur (le coût écologique n'étant pas le coût des livres achetés mais le coût des livres produits + la destruction des non-vendus).

Très honnêtement, même en étant attaché au livre papier maintenant j'ai un peu tendance à suivre la ligne suivante :
- si c'est un livre dans lequel j'ai besoin d'écrire -> papier
- si c'est un essai dans lequel je n'ai pas besoin d'écrire -> e-book
- si c'est un roman sympa mais pas ouffissime -> e-book
- si c'est un texte qui me touche beaucoup -> papier

J'essaie aussi de revendre/donner tous mes livres papiers qui n'appartiennent pas à la dernière catégorie.

Cela dit, ce qui me manque avec l'e-book, c'est le contact avec le libraire. Je regrette de ne pas pouvoir aller en librairie voir les livres papiers, prendre des conseils auprès du libraire et lui acheter les e-books des livres qui me plaisent.

1863
Merci pour vos réponses!
Dans l'ensemble, je retombe sur ce qui m'avait été dit. C'est en effet la machine qui pollue. On m'avait offert une Kindle Fire HD que je n'utilise pas et donc qui a pollué pour rien et que je compte donner. Je la trouve peu adaptée à la lecture en réalité à côté des Paperwhite.
L'argument des librairies reste fort car j'aurais beaucoup de mal à m'en passer et à lui acheter des oeuvres.

1864
À mon tour de poser une question sur les e-books. Dans quelle mesure, les éditeurs français ou anglophones ont-ils développé les e-books ? J’entends par là : peut-on acheter la plupart des œuvres publiées en format e-books ou est-ce plutôt l’exception ? Et si le livre a été édité en format poche, l’ebook est-il au prix du poche ou similaire ou reste-t-il un peu en dessous du broché ?

Désolée si les questions paraissent basiques : j’avoue avoir rarement achete des e-books de fantasy, donc je me rends pas trop compte de l’offre pour ce genre là…

Edit : et peut-être aussi un challenge : un livre plutôt court, dispo en allemand avec une langue simple. Il y a un titre qui vous vient à l’esprit ?

1865
L'offre est plutôt complète côté ebook en SFFF (il me semble...).

https://www.7switch.com/fr est ma boutique de référence (même si le désign est... discutable :D).
J'utilise un kindle, mais je préfère acheter un ebook libre (que je pourrais facilement lire sur un autre support) que sur amazon (où je serai bloqué).

1866
https://www.7switch.com/fr est ma boutique de référence (même si le désign est... discutable big_smile).
J'utilise un kindle, mais je préfère acheter un ebook libre (que je pourrais facilement lire sur un autre support) que sur amazon (où je serai bloqué).

7switch et kindle également ce qui me permet éventuellement de passer un fichier mobi à mes enfants .

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1867
Après 11 années de bons et loyaux services, ma liseuse est finalement partie rejoindre le paradis des liseuses. Elle aura survécu à tout Erikson, en cela, je lui suis d'une reconnaissance éternelle !

Du coup, je viens en quête d'avis sur vos liseuses et ce que vous pourriez me recommander ! Luigi m'a déjà recommandé la Pocketbook qui a l'air super bien qu'un peu chère. J'avais une Bookeen avec laquelle je lisais uniquement des romans, mais peut-être qu'une meilleure liseuse me pousserait à lire davantage de bd et de mangas si le confort de lecture y est.
Bref, si vous avez un avis, je suis preneur !

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1868
J'ai une KOBO Aura One depuis maintenant 8 ans dont je suis content et nous avons offert à mon ainé une Kindle Paperwhite pour Noël 2023.
J'avais pris ma KOBO en premier lieu pour la taille de l'écran (8 pouces) et les bons retours des tests.
Malgré mes à priori sur la Kindle, c'est une bonne liseuse pour son prix.

As tu un budget en tête et une taille d'écran ?
Généralement, si on commence à partir sur un modèle entre 8 et 10 pouces, les prix s'envolent (plus de 300€) et il y a des fonctionnalités de prises de notes qui ne sont pas forcément "utiles".
J'ai testé la lecture de manga sur la 6,8 pouces de mon fils et j'ai comparé avec ma 8 pouces, c'est beaucoup plus agréable sur grand écran.

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1869
Je suis sur liseuse uniquement pour les romans, je ne pourrais donc pas t'aider pour les mangas et BDs :)

J'ai acheté tout récemment une Vivlio Touch HD, parce que ma vieille Kobo avait trop de mal à s'adapter aux formats autres que des Epubs. Et comme on ne choisit pas toujours les formats dispos lors des promos numériques... Bref, je me suis retrouvée à lire sur ordinateur un ou deux romans, et je n'ai pas aimé du tout.

Je suis très contente de la Vivlio, même si j'ai trouvé la prise en main étrange au début. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer aux boutons, mais maintenant, je trouve ça ultra pratique pour tourner les pages plutôt que l'écran.
Il y a pas mal de possibilité, notamment pour ranger les ebooks sur des biblis numériques. Je ne l'ai jamais utilisé par manque de temps, et on peu aussi très bien s'en passer. Ca dépend de ton organisation de lecture.

Accessoirement, Vivlio est une marque française. Ca a un peu joué pour moi, je l'avoue, et je dois dire que leur liseuse est de qualité :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1874
Guigz a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:56 Merci pour vos retours !

Pour le coup j'ai le réflexe de me déplacer avec ma liseuse, donc il faut qu'elle reste facile à transporter, donc pas trop grande non plus. Bon et puis je ne veux rien avoir à faire avec des drm de près ou de loin, c'est encore ce qui me freine concernant les Kindle, malgré leurs qualités indéniables.
le logiciel Calibre te permet de faire sauter les DRM. C'est hyper pratique quant tu achètes un epub et que tu veux le convertir en mobi pu azw3 pour Kindle

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1878
Shyri@ a écrit : mer. 21 févr. 2024 19:39 Avec la Kobo Libra je sors souvent aussi et pas de soucis. Je lis aussi en sortant les chiens et avec les boutons c'est pratique de passer les pages d'une main. Comme elle est waterproof je ne crains pas les quelques gouttes de pluie. Niveau format ça lit pas mal de trucs y compris des CBR pour les mangas par exemple.
j'ai trouvé que c'était le seul défaut des liseuses, les illustrations rendent pas forcément bien, le cartes des ouvrages de fantasy que tu peux pas trop zoomer.

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

1879
Guigz a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:56 Merci pour vos retours !

Pour le coup j'ai le réflexe de me déplacer avec ma liseuse, donc il faut qu'elle reste facile à transporter, donc pas trop grande non plus. Bon et puis je ne veux rien avoir à faire avec des drm de près ou de loin, c'est encore ce qui me freine concernant les Kindle, malgré leurs qualités indéniables.
J'ai toujours adoré ma liseuse Aura One (Kobo), mais elle commençait à vieillir. Je l'ai remplacée avantageusement par la Libra 2 (toujours Kobo), qui a 2 boutons en plus du tactile, peut se lire en format paysage (j'adore, perso) et est plutôt petite avec ses 7 pouces. Pour le moment, je ne peux en dire que du bien.
Le seul truc, c'est les cartes, qui ne remplissent pas l'écran, et sur lesquelles on ne peut pas zoomer (j'ai pas essayé en format PDF, ceci dit.) Mais c'était déjà le même pépin avec ma liseuse précédente.