2
C'est une sorte de reconnaissance pour tout écrivain d'être étudié à l'université, même si dans ce cas, c'est un média extérieur qui a finalement emporté le choix apparemment. <_< Mais ne boudons pas notre plaisir : la Fantasy toute entière vient encore de franchir un pas vers la reconnaissance... surtout quand on voit le thème retenu. Il faut dire qu'avec une toile de fond comme les Terres du Milieu, il y a matière ! ;)

4
Cette nouvelle constitue véritablement une consécration pour Tolkien qui peut être compter parmis les auteurs suffisament talentueux et intéressants pour les étudier à l'université. Et la fantasy ne peut en ressortir que grandie. J'en viens presque de ne pouvoir assister à ces cours à Cardiff: mon attention y serait beaucoup plus élevée qu'en cours de droit fiscal ou droit du transport communautaire. :P

6
mais vous savez que Tolkien est abordé par des enseignants (de plus en plus nombreux) dans les universités françaises également ?  
Effectivement, même si j'attend toujours un cours de littérature uniquement sur Tolkien ou plus largement le merveilleux dans ma fac ( rêvons toujours :sifflote: ) certains de mes professeurs d'histoire y ont fait allusion lors de cours sur le royautés barbares. :) Il s'agissait d'insister sur la symbolique de l'anneau d'or :)

8
Eh ben...c'est sûr qu'avec un cours comme celui-là, travailler dur me ferait moins peur :rolleyes: J'attends moi aussi un cours de littérature rien que sur Tolkien mais j'ai juste le droit à La Bruyère actuellement...et lorque la prof' fait mention de l'oeuvre c'est pour dire, je cite : " Vous feriez mieux de lire Molière au lien de lire des livres comme le seigneur des anneaux"Là, elle a baissé dans mon estime...Evidement, une bonne partie de la classe s'est retournée vers moi...

9
LuthienAbricote,dimanche 09 octobre 2005, 21:48 a écrit :" Vous feriez mieux de lire Molière au lien de lire des livres comme le seigneur des anneaux"
Eh bien, c'est pas encore gagné quand on lit ce genre de réflexions... Et pire, les entendre. :wacko:

10
> Exact, et l'aborder, ça reste tout de même très différent d'un cycle de cours complets à lui être consacré. oui Gillossen. et justement : je pense consacrer l'ensemble de mon séminaire de Master (maîtrise / DEA) à Tolkien et la fantasy, l'année prochaine, à l'université paris13.bon, c'est un peu un scoop ;) Vincent

13
J'espère que les étudiants se rendent compte de la chance qu'ils ont au moins! B) C'est un grand amphi j'espère, faut pas faire ce genre d'annonces ici... ;)

15
hum, comment dire ? :o ce sera un cours pour les étudians inscrits à Paris 13 ; mais, promis, j'essaie d'organiser d'autres rencontres sur Tolkien. la prochaine : Aix le samedi 5 novembre ;) Vincent

18
ce sera un cours pour les étudians inscrits à Paris 13
(Je ne me réveile que maintenant ... :sifflote: )On ne pourrait pas faire une petite dérogation pour les étudiants de Paris 12 ? A un chiffre près, on devrait pouvoir me faire une fleur (:mrgreen:), parce que cela m'interesserait grandement !

19
difficile de te répondre, sur la forme de ce séminaire. je vous tiendrai au courant, mais a priori, il sera pour les étudiants inscrits à paris... 13 !amicalementVincent(trop tard pour paris 12 : le mercato est terminé, impossible de me transférer ;) )

20
en y réfléchissant, nous pourrons en reparler - comme auditeur libre, par ex ?il se confirme que je vais consacrer plusieurs séances à Tolkien, au niveau Master (maîtrise/DEA) à la rentrée prochaine, à Paris 13je vous tiens informésamicalementVincent