1663
Bonjour à tous,J'ai découvert depuis peu les Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon et je viens (enfin) de terminer la saison 1.Je viens donc faire un tour sur la section dédiée aux FAAB saisons 1 et 2 pour donner mon avis.Je vais essayer de donner un avis objectif sur l'oeuvre de Gillossen : je vais donc faire la part entre les points positifs et négatifs des FAAB.Que dire, que dire?Les points positifsTout d'abord, commençons par le point fort des FAAB : le style de l'auteur. Gillossen à un style d'écriture très agréable et fluide à lire, de plus il fait souvent des appartés avec le lecteur ce qui implique celui-ci plus en avant dans le récit.Passons aux personnages : le personnage d'Archibald est très attachant de par son caractère et son allure. De plus son verbe est très acéré et chaque dialogue est une véritable partie de plaisir pour le lecteur. Bref Gillossen a su créer un très bon personnage qui retient toute l'attention du lecteur. Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi intéressant : un Doyen empli de sagesse mais qui perd facilement patience face à Archibald, un Loup dans l'air de notre temps (avec ses platines et sa musique), une miss Indrema jolie mais énigmatique, une fée Lacyon exquise (un de mes personnages préférés : hé oui je suis un mec), un Lord F très bien dans son rôle de méchant (quoique un peu stéréotypé) et une Kate qui arrive à se faire une place malgré son arrivée tardive.Voilà pour les personnages Pour ce qui est du scénario, c'est une très bonne idée de faire une histoire qui regroupe une bonne partie des histoires de conte de fée.Je fais un peu le rapprochement avec Shreck mais les FAAB ont été écrites avant (enfin je crois) de toutes façons, les références aux contes ne sont pas abordées de la même façon. En tout cas Gillossen a su également créer un univers qui lui est propre (cf. carte dessinée par Goldberry).Quant à la trame principale de l'histoire, celle-ci ne se développe qu'à l'arrivée de Lord F à savoir vers le chapitre 13 avec quelques allusions à celui-ci dans les chapitres précédents. Ce n'est pas un reproche, les chapitres précédents permettant de poser les bases de l'univers de l'auteur.Ce que j'aime beaucoup dans les FAAB sont les situations dans lesquelles se retrouve Archibald en particulier avec la fée Lacyon (spéciale dédicace pour le chapitre 5... il fait chaud soudainement).Une dernière chose concernant le scénario : l'épilogue. Rien à redire!Je déteste les épilogues baclés. Gillossen a assuré le coup avec le sien : il pose bien les personnages de Kate et Archibald ainsi que la situation. On n'a pas toute une floppée de questions laissées en suspens et le lecteur peut reposer le manuscrit avec un sourire aux lèvres et avec l'attente d'une 2ème saison avec impatience.Hé oui, Gillossen annonce la couleur avec le retour de Lord F à la fin de l'épilogue (qui entre nous n'est pas pour nous surprendre).Je crois que j'ai tout dit pour les points positifs (il y en a beaucoup!), maleureusement il y a quelques points négatifs que je dois aborder.Les points négatifsCe qui m'a le plus dérangé dans les FAAB sont les "coquilles". Cela dépend des chapitres, dans certains il n'y aura aucune faute tandis que dans d'autres il y a plus fréquemment. Par conséquent j'ai été parfois gêné dans ma lecture. Sinon il y a quelques phrases un peu lourdes au niveau du style mais c'est assez rare.Quant au scénario, certains chapitres sont moins bons que d'autres plus particulièrement le chapitre avec le Père Noël dans lequel je n'ai pas vraiment accroché à aux aventures d'Archy (par-contre j'ai adoré la descente en snowboard).Une autre chose qui m'a surpris : Archibald reste un bon moment en Féerie et en aucun cas, on ne parle de l'endroit où il loge : ça peut paraître un peu insignifiant mais le héros a besoin d'un "point de chute" dans un monde dans lequel il reste plusieurs mois (tout du moins à mon avis).Encore une petite chose, Archibald est professeur et on assiste qu'à un seul de ses cours (dans les premiers chapitres : un cours d'activité physiques). Il aurait été intéressant de voir une critique des moeurs humains à travers les cours qu'Archibald donne à ses élèves dans d'autres chapitres.Il ne faut non plus oublier que cette histoire se nomme les Fabuleuses Aventures d'Archibald et non les Cours Anesthésique du Professeur Bellérophon. C'était plus une attente de ma part que d'une critique.Cette fois j'ai terminé.Je critique, je critique mais je ne serais pas capable d'en faire autant. J'espère que cette critique a été constructive et qu'elle aidera Gillossen à améliorer les quelques détails pour lesquels j'ai fait une critique négative (bien entendu ce n'est que mon point de vue).En tout cas bonne continuation pour les FAAB et à bientôt pour la critique de la saison 2 (d'ici 3 mois vu le temps que je mets à lire les FAAB).Et je tiens à saluer tous les membres et les visiteurs du forum d'Elbakin pour leur participation à la vie de ce forum que je commence tout juste fréquenter (pourtant ça fait plus de 2 ans que je connais le site).

1664
Snowcrash,lundi 17 juillet 2006, 08:32 a écrit :Je viens donc faire un tour sur la section dédiée aux FAAB saisons 1 et 2 pour donner mon avis.
C'est très gentil à toi de prendre cette peine. :) Mais bon, heureusement qu'il y a "beaucoup" plus de lecteurs que d'avis reçus... :sifflote:
un Lord F très bien dans son rôle de méchant (quoique un peu stéréotypé)
En même temps, c'était là quasiment sa seule fonction voulue dans la saison 1, le méchant froid à lunettes et ténébreux. ;)Je passe sur les compliments. ;)
Par conséquent j'ai été parfois gêné dans ma lecture
Je sais, je sais... :( Un jour... :rolleyes: Mais ça disparaît quasiment à 100% dans les trois suivantes ! :) A la base, cette 1ere saison avait tout de même était faite dans une certaine folie, avec un chapitre par semaine. ;)
Une autre chose qui m'a surpris : Archibald reste un bon moment en Féerie et en aucun cas, on ne parle de l'endroit où il loge
Eh bien, la Tour. :huh:
Je critique, je critique mais je ne serais pas capable d'en faire autant.
Bah, ça n'empêche pas de critiquer justement. ;)Et merci encore pour ton message ! :)

1665
Gillossen,lundi 17 juillet 2006, 15:19 a écrit :
Une autre chose qui m'a surpris : Archibald reste un bon moment en Féerie et en aucun cas, on ne parle de l'endroit où il loge
Eh bien, la Tour. :huh:
Je me doute bien qu'il loge à la Tour mais dans la Tour ? :jesors: Je sais que je suis chiant mais on n'a aucune idée à quoi ressemble la chambre où il vit, comment il reçoit Lacyon ou Indrema et toutes ses choses importantes, quoi! :P Bon en même temps c'est pas çà qui va changer grand chose à l'histoire. Quoique... ça pourrait jouer sur la vigueur de notre cher Archy :mrgreen:

1666
Snowcrash,lundi 17 juillet 2006, 17:51 a écrit :
Je me doute bien qu'il loge à la Tour mais dans la Tour ? :jesors: Je sais que je suis chiant mais on n'a aucune idée à quoi ressemble la chambre où il vit[/quote] Etant donné qu'il n'a pas choisi sa chambre, qu'il a été catapulté sur les lieux, etc, j'avoue que la détailler ne m'était pas venu à l'esprit. :o

1669
Même si je me sens bien seul dans cette section depuis quelques temps, voilà que la version remaniée de la saison 1 est passée à 362 pages. :o A raison de deux exemplaires demandés, je vais y passer mon après-midi... :sifflote:

1670
Gillossen,lundi 25 septembre 2006, 13:40 a écrit :Même si je me sens bien seul dans cette section depuis quelques temps, voilà que la version remaniée de la saison 1 est passée à 362 pages. :o
Elle est grandement enrichie par rapport à celle que nous avons lu! :o Bon courage en tout cas ;)

1674
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 25 septembre 2006, 18:21 a écrit :362 pages :blink: . C'est quasiment 200 pages de plus que la version qu'on a lu :o . Je veux la lire :mrgreen:
Euh, non quand même, il ne faut pas exagérer ! En plus, la version Acrobat Reader réduit le nombre de pages par rapport à une version Word, et j'imagine que Gillo parlait de cette dernière version ! ;)

1675
Oui, c'est une version word, mais elle faisait 230 pages avant. ;)Ce sont essentiellement les consignes de mise en page qui ont fait grimper les chiffres, désolé. :P :rouge:Et merci à Joss pour le coup de main d'ailleurs, et Publivore et Goldberry pour une ultime relecture. ;)

1676
Ah, voilà, voilà ! On nous balance des gros chiffres, histoire de nous impressionner, mais en fait c'est rien que de la gonflette :mrgreen:N'empêche, j'imagine qu'il n'y a pas que les notes de mise en page qui ont fait gonflé le volume, y a sûrement des petis ajouts en plus des remaniements ;) .Tanis

1677
Bon, je n'ai toujours pas fini la première saison en "version courte" (mais je vais le faire, c'est promis ! ;) ), mais ça ne m'empêche pas de te présenter toutes mes félicitations et mes encouragements pour tout ce travail !D'après ce que j'ai lu pour l'instant, il mérite largement une publication papier. Et en plus ça serait beaucoup plus pratique pour moi !Bonne continuation ! (j'enverrai ma critique sitôt la première saison finie... un peu de patience, ça viendra ! J'espère y arriver avant que les FAAB soient éditées :lol: )

1680
Ca y est, j'ai enfin terminé la saison 2 et, comme promis, je viens en faire la critique 3 mois après celle de la saison 1.Que dire à propos des nouvelles aventures d'Archibald ? Le scénarioUn grand pas a été franchi par rapport à la saison 1 : pour tout dire j'ai été beaucoup plus captivé par l'histoire car il n'y en a qu'une seule contrairement à la saison 1 où l'on suit plutôt les diverses tribulations d'Archy. On sent qu'un réel effort a été fait au niveau du scénario afin d'accrocher le lecteur (je ne dis pas que rien n'avait été fait pour la saison1 ;) ). Pour ma part j'ai enchainé plus facilement les chapitres de la saison 2 que ceux de la saison 1.Par-contre le prologue et le chapitre 1 tirent un peu en longueur : j'ai du mal à me plonger dedans mais pour la suite aucun problème.Pour ce qui est de la fin de l'histoire, les personnages sont posés comme pour la saison 1 mais je regrette que les questions concernant le départ de Lord F de la Tour, le Doyen et de la mort de Cendrillon n'aient pas été résolues alors qu'on en parle tout au long de l'aventure (Kate connait les réponses en plus!). C'est comme si on nous prommettait la carotte à la fin du voyage et qu'elle nous passe sous le nez quand on est arrivé:)Les personnagesOn retrouve avec plaisir les professeurs de la Tour même s'ils sont un peu moins présents que d'ordinaire mais ceci est compensé par l'arrivée de nouveau persos tels que Derek, la belle Esméralda, Crochet, un demi-vampire avec beaucoup de prestance, le futur Hadès pour la saison 3. Mais finalement le personnage central de cette saison 2 n'est pas Archibald selon moi mais bien Lord Funkadelistic!J'ai adoré son personnage : notre cher auteur a beaucoup travaillé sa personnalité. Lord F gagne en profondeur et en devient surprenant et mystérieux, voire presque attachant. Sa propre histoire est vraiment intéressante. Et je tiens à retrancrire un passage que j'ai trouvé très triste (il faut être dans le contexte c'est mieux):"Lord Funkadelistic s’en saisit. Lorsqu’il souleva le couverclerichement orné, son existence toute entière bascula dans le chaosabsolu…Et son âme se fêla."Je ne résiste pas à citer une phrase concernant la fée Lacyon (dont j'ai compris le jeu de mot seulement lors d'une lecture à voix haute;))J'ai trouvé irrésitible le passage où elle surprend ses élèves avec une revue dans laquelle elle pose nue et qu'elle leur dit de ne pas s'arrêter à la version papier (Chap 3 page 1). Excellent! Imaginez un peu une prof qui vous balance çà!Les référencesToujours présentes, celles-ci sont des clins d'oeil sympathiques à beaucoup d'oeuvres connues de tous (Lord F dans le bar de bikers et Terminator). Et je me demande même si Ayroles ne se serait pas inspiré des FAAB pour le tome 6 de De Cape et de Crocs : Jean sans Lune joue du piano dans son palais sur la Lune tout comme le fait Lord F. Et oui, le tome 6 a bien été publié après la saison 2 des FAAB!Le styleRien à redire si ce n'est qu'il est meilleur que celui de la saison 1 (ce serait triste que ce soit soit l'inverse ;) ). J'ai beaucoup la description des combats en paticulier celui entre Lord F et Alucard qui est très bien rendu. Au fait, une chose très appréciable : la quasi disparition des coquilles qui rend la lecture bien plus agréable (quelques-unes quand même vers la fin).Ce que je n'ai pas aimé (désolé il fallait un point négatif)Les chants en anglais. Et oui, ce n'est pas que je sois mauvais en anglais mais je n'ai pas envie de faire l'effort de traduire les paroles, donc en principe, je saute ces passages (pardonnez ma flemme;)). Mais c'est une question de goût.Une dernière chose : pourquoi ne pas avoir du tout exploité le pouvoir d'Archy qui est de lire dans les pensées ou d'inspirer des pensées aux autres. Des situations cocasses auraient pu voir le jour telles que la fée Lacyon accompagnée de litres de crème Chantilly (cf. Les FAAB - Holidays).