1461
Personnellement je suis nul en noms d'acteurs, et je ne crois pas avoir été traumatisé par ceux que tu cites.
Et puis, bon, ça se comprend qu'il faille des noms connus pour une production comme celle-là qui demande un budget conséquent. Entre ça et le dernier Astérix, je trouve au moins le projet Dumas plus intéressant et crédible.
On verra sur pièce :)

1462
J'ai pu le voir en avant première et je l'ai trouvé très sympa. J'ai trouvé les acteurs convaincant dans leur rôles (Vincent Cassel en Athos est vraiment top). C'est bien rythmé et c'est pas clôt en plein milieu d'intrigue comme j'avais pu le craindre avec les noms en "partie I / partie II". J'ai passé un très bon moment et ça m'a donné envie de lire l’œuvre originelle (parce que oui, ma culture s'arrêtait à l'affaire des ferrets de la reine).
Si je dois faire un reproche c'est les mouvements de la caméra pendant les combats qui rendait des séquences pas toujours claires

1463
Le peu que j'ai vu en bande annonce m'a fait un peu peur perso :/
Ca jouait un peu avec un balai dans l'... J'avais l'impression que certains se pensaient au théâtre et que ça manquait un peu de modernité dans le jeu.
Aussi je craignais que les ambitions soient là mais pas les moyens. C'est peut être ce qui explique d'ailleurs quelques compensations par des jeux de caméra hasardeux ?
Craintes infondées donc ?

1464
Je regarde ça avec envie mais sans non plus en attendre monts et merveilles. Le roman est dans mes envies plus ou moins lointaines...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1465
Hiémain a écrit :Le peu que j'ai vu en bande annonce m'a fait un peu peur perso :/
Ca jouait un peu avec un balai dans l'... J'avais l'impression que certains se pensaient au théâtre et que ça manquait un peu de modernité dans le jeu.
Aussi je craignais que les ambitions soient là mais pas les moyens. C'est peut être ce qui explique d'ailleurs quelques compensations par des jeux de caméra hasardeux ?
Craintes infondées donc ?

J'avoue que la bande annonce m'avait pas donné envie non plus. Et oui le phrasé est assez théâtral, ça donne des dialogues qui pour certains seront suranné, personnellement j'ai trouvé que ça marque plus le contexte historique et qu'ils sont tous des nobliaux. Après il y a de tout dans les dialogues, des beaux mots et des choses plus ridicules.

1466
Hiémain a écrit :Aussi je craignais que les ambitions soient là mais pas les moyens.

Bon, parlons sous. Qu'appelles-tu avoir des moyens ?

Extrait d'un article de Cineuropa sur l'année 2021, année de production du film :

Du côté du financement, les investissements globaux ont bondi à 1,35 Md€ (+73,5 % par rapport à 2020 et +21,4 % par rapport à 2019) dont 1,12 Md€ dans les films d’initiative française. Conséquence : après quatre années de baisse, le devis moyen des FIF remonte à 4,23 M€. Néanmoins, en excluant les quatre films agréés en 2021 avec un devis supérieur à 30 M€ (Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu à 64,10 M€, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan à 36,08 M€, Les Trois Mousquetaires : Milady à 36,16 M€ et Notre-Dame brûle à 31,53 M€), le devis moyen s’établit à 3,66 M€. "La baisse du devis moyen est une tendance longue qui s’est amplifiée pendant la crise. Il ne faudrait pas que cela s’accélère trop car on se retrouverait avec un problème de structuration de marché" a précisé Magali Valente. "Cependant, globalement, même si les financements se réduisent progressivement, il n’y a pas de décrochage."

Voilà pour le contexte financier. Pour la France, c'était l'une des plus grosses productions de l'année quand ça a été produit.

Ensuite, tout dépend de tes points de comparaison. Par exemple, D'Artagnan est une plus grosse production que Le Pacte des loups de Christophe Gans, qui avait coûté un peu plus de 32 millions d'euros selon Wikipédia. Le Bossu de Philippe de Broca en 1997, un classique des films de cape et d'épée français, c'était 140 millions de francs de l'époque, donc dans les 25 millions d'euros en convertissant à la louche.

Naturellement, si tu compares avec des grosses productions américaines, oui, c'est forcément moins. John Wick 4, c'est 100 millions de dollars (peut-être légèrement moins en euros). L'épisode IX de Star Wars, c'est 275 millions de dollars. Mais la comparaison n'a aucun sens, parce qu'aucune production française, et peu de coproductions européennes, peuvent atteindre des budgets comparables à ce que font les majors américaines. Il faut voir aussi que plus les moyens sont importants, plus le risque est important. Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, c'était 197 millions d'euros, mais, faute d'avoir pu rentabiliser le film, le studio s'est cassé la figure et s'est fait racheter par les Américains.

L'important n'est pas tant la quantité d'argent utilisée que la manière dont elle l'est. Le film Le Visiteur du futur, c'était 4,5 millions d'euros et ça rendait vraiment bien.

1467
Perso (et ceux qui me connaissent approuveront) j'ai une tendance certaine à fuir le cinéma français que je trouve soit beauf, soit ultra pompeux et élitiste.
C'est pas ma came. C'est pas ce que je cherche.
Mais là, là j'ai vu quelque chose qui m'a fait frémir d'impatience. Dès la première annonce. J'ai lu et relu le roman et j'ai tellement pesté que pas un seul film adapté ne soit à la hauteur de cette histoire fabuleuse. Alors oui, on a eu de tout, comme cité plus haut. Avec des choses chouettes, d'autres rigolotes, et du mauvais. Les Trois Mousquetaires, c'est un peu notre Robin des Bois, niveau adaptation.
Mais pour la première fois, j'ose y croire. J'espère bien que vu l'ampleur, y a moyen de faire quelque chose. Et qu'en 3 films, ils auront la place de faire toute l'histoire et pas juste une resucée de ce qu'on connaît déjà.
Concernant les acteurs, c'est pas mon point fort non plus. hormis Cassel qui est assez reconnaissable, les autres se noient dans un flou artistique de visages banals pour moi. Même après avoir vu la bande annonce plusieurs fois, je ne sais toujours pas qui est qui :)
Du moment que c'est bien joué et que ça m'embarque derrière un cheval jaune ou dans un fort retranché derrière les lignes ennemies, j'en suis !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1469
Tybalt a écrit :Finalement, la dernière adaptation franco-française du roman proprement dit remonte en fait à... 1961, un film en deux parties de Bernard Borderie (merci Wikipédia).

Une version très sympathique, soit dit en passant, qui mérite d'être davantage connue et qui couvre l'intégralité du roman (après avoir vu la grande majorité des adaptations du roman, je dirais que c'est probablement ma préférée). Avec notamment un excellent Guy Delorme (l'acteur qui a inspiré Mendoza dans De Capes et de Crocs) en comte de Rochefort et un Jean Carmet très amusant en Planchet. Une version aussi plus proche de l'esprit du roman de Dumas que ne semble l'être la nouvelle adaptation.

L'adaptation de RIchard Lester (elle aussi en deux volets couvrant l'intégralité du roman) vaut également le coup d'oeil (même si pour ma part je la trouve un peu inégale en terme de ton). A noter qu'il y a eu une suite (Le Retour des Mousquetaires) qui est une des rares adaptations (la seule ?) de 20 Ans Après (même si elle n'est pas terriblement fidèle au roman).

En tout cas, pour ma part, j'aimerais bien qu'on ait droit un jour à une adaptation courant l'intégralité des trois romans (20 Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne sont vraiment de très bonnes histoires, et j'ai du mal à comprendre qu'on ait jamais eu droit à plus d'adaptations de ces deux livres-là, notamment en ce qui concerne Le Vicomte de Bragelonne (en dehors des quelques adaptations couvrant juste la partie sur l'Homme au Masque de Fer (ce qui me fait penser... Une autre recommandation que je peux donner : le film Le Masque de Fer de 1962 avec Jean Marais, bien que peu fidèle au roman, est très fun)).

1470
C'est vrai qu'il y a de quoi faire ! Je n'ai lu pour le moment que les deux premiers, et Vingt ans après enrichit encore considérablement l'univers des mousquetaires. Mais j'imagine qu'une adaptation plus détaillée supposerait de passer au format série.

Merci pour la recommandation du film avec Guy Delorme : le fan de De Cape et de crocs que je suis ne peut qu'être intéressé :)
(Le Mendoza de la BD en question, pour mémoire.)

https://www.decape.askell.com/Persos/mendoza.jpg

Re: On s'fait une toile ?

1471
Certains ont vu Oppenheimer ? je me tâte, depuis ma lecture de la BD La Bombe et le visionnage de la série Chernobyl, tout ce qui touche au développement du nucléaire m'intéresse mais bon, pas trop le temps en ce moment...

J'ai vu une interview où le journaliste faisait un parallèle avec le dvpt actuel des IA et l'utilisation de la technologie, c'est aussi un angle qui m'intéresse
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: On s'fait une toile ?

1474
Oppenheimer, meilleur film que j'ai vu depuis le début de l'année. Je n'ai pas vu passer les 3 heures. 2 histoires dans le film, avec des traitements cinématographiques différents. Un traitement intelligent : développement et avancée scientifique mais dans le but de créer une bombe, comment se positionner? Ca fait réfléchir...

Re: On s'fait une toile ?

1475
J'ai bcp aimé Oppenheimer, pas vu les 2 premièes heures passer, mais je me disais que j'avais de la chance de connaître un peu cette période historique et de m'être interressé à l'histoire des sciences : je reconnaissais les noms de Fermi, Heisenberg et Bors, et leur importance, mais je me diss que pour un néophyte, cela devait être confus.

J'ai aussi passé un très bon moment devant Barbie, dans un genre moins prise de tête, même si le discours est au final plus discutable. Quan la mère de famille remet les pendules à l'heure avec son speech, je n'ai pas pu m'empêcher de reconnaitre un texte emptunté ailleurs, par exemple.

Re: On s'fait une toile ?

1476
Pour les aficionados du gaming, des courses automobiles et des biopic, surtout ne manquez pas Gran Turismo !! Les autres peuvent apprécier grandement aussi, évidemment. Mais le tour de force est plus impressionnant quand on connaît un peu la chose.
Pour UNE FOIS qu'un film sur les jeux vidéos est fait avec intelligence et maîtrise, ce serait dommage de le rater. Surtout que c'est Neil Blomkamp aux manettes, et qu'apparemment le sujet l'a passionné.
Je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis retrouvé à frissonner avec les poils au garde-à-vous tellement l'histoire m'a embarqué. Et visuellement, je n'ai rien à redire. Juste magnifique (avec des transitions jeu vidéo / live action de toute beauté et de l'incrustation jeu vidéo IRL).
Le seul risque, c'est de vouloir courir s'acheter le jeu en sortant de la salle (et j'ai vu qu'il y avait un portage PC prévu pour la fin d'année... :D :ange: )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: On s'fait une toile ?

1479
Certains ont vu Pattie et la Colère de Poséidon ? Je l'ai regardé hier et j'ai passé un bon moment. Évidemment, il faut garder en tête que c'est un film jeunesse et certaines facilités scénaristiques mais c'est bien animé, quelques passages sont bien drôles et Pattie est une souris très attachante, bien secondée par des persos secondaires intéressants. Un agréable visionnage
Et j'ai fini par voir les Mousquetaires : j'ai trouvé ça plutôt cool, que ça soit visuellement, dans les acteurs, etc. Faudra quand même que je le revisionne avant la suite, je n'ai pas réussi à bien me souvenir de l'intrigue (faut dire que je dors souvent à moitié devant les films en ce moment...)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay