1
L'année 2005 s'annonce bien pour les fans de Tolkien puisque nous disposons enfin de deux dates précises pour les prochaines parutions.Les éditions Christian Bourgois s'apprêtent donc à sortir Les Lais de Beleriand (Histoire de la Terre du Milieu III) en octobre de cette année. Cela faisait quand même 7 ans, presque 8 je crois, que les tomes I et II étaient sortis (les Contes perdus), il était temps...Octobre 2005 toujours, la correspondance de Tolkien sera enfin accessible au public français : Lettres de J.R.R. Tolkien, édition de H. Carpenter. Là encore, il s'agit d'un complément irremplaçable à l'oeuvre de l'auteur. Il y a donc largement de quoi se réjouir, non ? :D (Il devrait y avoir d'autres surprises en 2006, mais ça reste encore un peu vague).Certains d'entre vous ont-ils déjà lu ces titres en V.O. ?

2
fée Clochette,mercredi 30 mars 2005, 18:42 a écrit :Certains d'entre vous ont-ils déjà lu ces titres en V.O. ?
Là, je t'invite à parcourir ce (court) forum, où quelques sujets répondent à la question ! ;)Sinon, c'est vrai que ce sont de bonnes nouvelles mais déjà, notre espion nous avait averti à cet endroit ! Merci Vincent ! :D

3
fée Clochette,mercredi 30 mars 2005, 18:42 a écrit :Octobre 2005 toujours, la correspondance de Tolkien sera enfin accessible au public français
Ah ça je me réjouis, je me jette dessus dès sa sortie :) merci pour le rappel fée clochette ;)

6
fée Clochette,mercredi 30 mars 2005, 19:42 a écrit :Les éditions Christian Bourgois s'apprêtent donc à sortir Les Lais de Beleriand (Histoire de la Terre du Milieu III) en octobre de cette année. Cela faisait quand même 7 ans, presque 8 je crois, que les tomes I et II étaient sortis (les Contes perdus), il était temps...
J'ai l'édition anglaise des Lais de Beleriand depuis ... au moins 3 ans, et je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre :rouge: Très difficiles à lire, même en ayant un bon niveau en anglais.Donc je crois que je vais me laisser tenter par la version traduite ! :P Par contre je n'ai toujours pas les Letters mais je crois que je vais tout de même tenter la VO.

7
>le livre _les monstres et les critiques_ s'est la traduction de _Beowulf : the monsters and the critics_ ou bien je fait erreurpas seulement : l'article "_Beowulf_ : the monsters and the critics" est un des sept textes du livre _the monsters and the critics_, qui en contient d'autres sur les langues inventées, sur un roman arthurien important pour Tolkien, etc., ainsi que "Du conte de fées".Nous avons dû laisser ce texte, qui apparaît dans le volume anglais (il y a beaucoup de recoupements du côté anglais, d'un livre à l'autre), mais il paraîtra dans une traduction entièrement nouvelle, et bien meilleure.c'est ce volume là qui paraît sous le titre _les monstres et les critiques_ en français.voilà.amicalementVincent

9
bonsoir à tous,quelques extraits de notre traduction paraîtront jeudi dans le nouvel observateur ; une sélection plus longue sera ensuite mise en ligne sur mon site, avant la parution (7 octobre)bonne lecture !vincent

10
Toujours dans le Nouvel Obs, et pour situer dans le temps autre chose que les Lettres...
Après l’édition de sa « Correspondance » (voir « l’Obs » du 22 septembre), les Editions Christian Bourgois préparent, pour mai 2006, la publication de la suite de « l’Histoire de la Terre du milieu », de Tolkien , et d’un volume d’essais inédits, « les Monstres et les Critiques ».

11
bien vu Gillossen ! personne n'avait remarqué ;) ce n'est pas un nouveau retard. mais dans une maison d'édition, il faut prévoir le programme d'une année entière ; et Christian Bourgois préfère répartir les publications (octobre 2005, mai 2006, septembre 2006) pour les inédits de TolkienamicalementVincent

15
Merci Vincent pour ces extraits ! :oEt j'ajoute en passant le contenu de HoME 4 (j'espère ne pas m'être fourvoyé ! :P) pour les incultes comme moi ;)
The Shaping of Middle-earthProse fragments following the Lost Tales    Three brief texts concerning Tuor and Gondolin and the Noldor's departure from Aman and arrival in Middle-earth.    Written: Probably around 1920The Earliest 'Silmarillion' (The 'Sketch of the Mythology')    A brief and very condenced synopsis of the mythology written to accompany 'The Lay of the Children of Húrin', but revised later.    Written: c. 1926, revised c. 1926 - 1930The Quenta [Noldorinwa]    A reworking and expansion of 'The Sketch'.    Poem included is 'The Horns of Ylmir'.    Also included is 'Ælfwine's translation of the Quenta into Old English'.    Written: c. 1930The First 'Silmarillion' Map    The working map for several years. Was much handled and altered.    Includes alphabetically-ordered comments on the names on the map.    Written: c. 1926, heavily altered during several yearsThe Ambarkanta    A short treatise on the shape of the world with associated maps.    Written: The middle 1930sThe Earliest Annals of Valinor    Annals of events in Valinor and elsewhere from the beginning of things until the coming of the Noldor to Middle-earth.    Also included is 'Ælfwine's translations of the Annals of Valinor into Old English'.    Written: The early 1930sThe Earliest Annals of Beleriand    Annals of events in Beleriand from the creation of the Sun and Moon until the Great Battle against Morgoth. A revision included ends at the coming of Men into Beleriand.    Also included is 'Ælfwine's translation of the Annals of Beleriand into Old English'.    Written: The early1930sSource

18
Je me permet de poster car je cherche à savoir s'il y a du nouveau pour la sortie des Lais de Beleriand ? Il est cité "Octobre 2005", ce sera effectivement dans les deux semaines à venir ? A moins que j'ai raté le train et qu'il soit déjà disponible ? Merci !

19
Perséphone,mardi 18 octobre 2005, 12:47 a écrit :Je me permet de poster car je cherche à savoir s'il y a du nouveau pour la sortie des Lais de Beleriand ? Il est cité "Octobre 2005", ce sera effectivement dans les deux semaines à venir ? A moins que j'ai raté le train et qu'il soit déjà disponible ? Merci !
Voir le post de Gillossen un peu plus haut ;)
Après l’édition de sa « Correspondance » (voir « l’Obs » du 22 septembre), les Editions Christian Bourgois préparent, pour mai 2006, la publication de la suite de « l’Histoire de la Terre du milieu », de Tolkien , et d’un volume d’essais inédits, « les Monstres et les Critiques ».
Et donc Home4 "The Shaping of Middle-earth" pour Septembre 2006 ;)