Que de bétises dans cet article (honte, j'ai même pas eu le temps de m'en occuper pour mon site).Ils ont vraiment décidé de lancer la polémique là où il n'y en a pas et de faire passer Chris Weitz pour une personne à éliminer.Alors, prenons point par point.
Chris Weitz, le réalisateur, a horrifié les fans en annonçant que les références à l'église sont susceptibles d'être bannies de son film. « L'autorité », image du Dieu faible, deviendra "n'importe quel établissement arbitraire qui s'attaque aux libertés individuelles".
Les fans n'ont pas été horrifiés de lire que l'Autorité serait remplacée par un élément plus général. Ils en comprennent d'ailleurs très bien les raisons politiques et économiques de New Line autour de ce sujet. Et ce n'est pas nouveau. Il faut rappeller que dès le début, New-Line a annoncé dque l'aspect religieux serait quelques peu amoindri. Chris n'a même rien à voir avec celà. Comme il le dit un peu plus loin dans l'interview : il va faire le meilleur pour garder tout l'esprit de l'oeuvre malgré les contraintes de New Line.
Les changements sont faits avec l'appui de Pullman, qui a indiqué l'année dernière dans le journal The Times qu'il a reçu "une somme importante" pour les droits.
Pullman appuie en effet ces changements. Il d'ailleurs eu son mot à, dire pour le choix de Chris Weitz. Mais à lire l'article du Times, on dirait qu'ils l'accuse d'avoir été acheté !
Dans les livres de Pullman, récompensé par la Médaille du Carnegie, aucune indignité n'est épargnée à la religion, comme des nonnes se transformant en athées ou l'église décrite comme "fausse et néfaste". La trilogie de films, dont le premier est attendu en 2006, a déjà connu des difficultés, quand Sir Tom Stoppard, le scénariste oscarisé, a été remercié et son ébauche abandonnée.
ici, on dirait qu'on veut faire culpabiliser New Line d'avoir stoppé la collaboration avec Stoppard. Mais il ne faut pas oublier que le scénariste avait été embauché pour réaliser un brouillon de scénario, une ébauche pour avoir un aperçu de ce que celà donnerait. Puis Chris Weitz est arrivé avec son propre projet, ses propres idées. Et New-Line a jugé que le projet de Weitz était meilleur que celui de Tom Stoppard. Raisonnement tout à fait normal. On va pas faire un film à partir d'un scénario moyen si on en a un meilleur à côté. Même si l'auteur du premier a été oscarisé.
Les fans ont réagi avec outrage. Sur le même site web, certains indiquent : "Oserons-nous vraiment laisser quelqu'un avec une si piètre imagination travailler sur notre trilogie bien-aimée ? Ou plutôt, oserons-nous rejeter l'occasion de combattre quelqu'un qui sacrifiera le contenu pour le profit ?"
Avis de fans sur le même site, oui, mais probablement avant l'interview de Chris Weitz sur ce même site.Bref, un grand n'importe quoi dans cet article. Rien de nouveau, que du déjà vu. Ah si, maintenant on sait que le Times est plutôt hostile à Chris Weitz.EDit : au fait, je viens de voir sur BTTS que le Times commence à foutre la merde. Une nouvelle publiée dans le Times recemment serait en fait un plagiat pur et simple d'une fan-fic de BTTS. Bravo le Times