2
Bouh, on ne peut pas dire que ce soit le genre de films qui me plaisent, ceux qu'il commente, mais au moins il explique de quelle façon et par quels moyens chaque film fait peur, souvent (surtout pour les plus anciens) rien qu'en suggerant... D'ailleurs pour moi ce moyen là est plus efficace que montrer carrément une scène bien gore, qui aurait plus tendance à m'écoeurer qu'a m'effrayer :rolleyes: , tandisque quand c'est juste suggéré ou bien mis en condition avant avec une suspens "terrible" ( :lol: ), là ça me fout bien la pétoche :mrgreen: . Enfin bon, de toute façon, les films d'horreur c'est pas mon truc (j'en ai vu que 2 dans cette liste), mais c'est toujours intéressant de voir l'avis de PJ là-dessus.Et merci pour l'article et la traduction ;)

3
Merci pour la traduction ;) . Même si je ne suis pas non plus amatrice de films d'horreur (je n'ai vu que les Dents de la Mer et Carrie), je trouve intéressant d'avoir l'avis de PJ sur ces films et sur leur modus operandis pour faire peur. Et je suis d'accord avec Edhellen, suggérer est bien plus effrayant que montrer :) .Tanis

4
Merci pour cette interview et sa traduction :) C'est vraiment intéressant de connaître le point de vue de Peter Jackson sur ces films, et de manière générale je suis d'accord avec lui. J'aime vraiment beaucoup la vision qu'il porte sur la façon de faire peur, et la manière dont il analyse le fonctionnement des films. Par exemple je ne savais pas que c'était Carrie qui était à l'origine du désormais cliché de la main qui sort de la terre... Et puis le fait de toujours sursauter en regardant Les Dents de la Mer, j'en fait indéniablement partie :lol: Mais maintenant je comprends mieux pourquoi, avec son analyse :) Merci encore ;)

5
Pas l'air de faire beaucoup effet cette interview... :( N'y a-t-il donc aucun fan d'horreur dans le coin, au point de laisser la parole à ceux qui n'aiment pas ? ;)

6
Pour le moment je n'ai fait que la survoléé, je suis trop crevé pour pouvoir lire en détail, mais ça sera fiat ce week-end...Bon allez, bonne nuit messsieurs dames :lol: PS: je reviendrai éditer mon messageEDIT: merci pour cet article, que j'ai trouvé intéressant ;) . Parmis ces films, je n'ai vu que Les Dents de la Mer, Halloween, l'Exorciste et Psychose (enfin même pas, c'est psycho que j'ai vu).J'ai trouvé son analyse sur les films intéressantes, et j'ai trouvé ça peu banal que l'Exorciste le rende malade (il faut dire que ce film est plus que dérangeant, je dirais même qu'il est vomitif :mrgreen: ).

7
Bon sur les films qu'il cite je n'ai vu que Carrie, l'exorciste, les dents de la mer. J'avoue que pour Carrie, la scéne finale ne m'a fait ni chaud ni froid, sans doute parce que je le savais. Mais je pense que à l'époque lorsqu'on est pas au courant ça doit bien faire sursauter.Un des moments que je trouve effrayant dans l'exorciste est lorsqu'on voit la fille en transe avec la statue du démon qui apparait derriére elle. J'ai entendu des histoires sur ce film comme quoi à un moment quand Max Von Sydow monte à l'étage dans la maison, on verrait apparaitre pendant 1/2 secondes un visage dans une vitre.Sinon c'est vrai que Jaws est quand même assez flippant par moment, je citerai lorsque ils découvrent le bateau du pécheur avec la dent du requin planté dedans. Quand je l'ai vu la premiére fois, j'avais 7 ans environ et j'ai raté presque toute la fin sauf la mort du requin vu que j'étais planqué sous les draps tellement j'avais peur. Et maintenant quand je nage en mer, j'ai toujours une certaine apréhension, même si je sais que les requins ne sont pas aussi aggressif que le film le montre.

8
Bien sur, je connais de nom ces films, mais je n'en vraiment vu qu'un seul, c'est l'exorciste. Et j'ai trouvé que ce film avait mal vieilli. Par contre, je comprends tout à fait qu'il ait pu faire scandale à sa sortie, car moi même j'ai parfois été choquée par ce qui sortait de la bouche de la gamine :blink: Si PJ l'a vu dans une salle de cinéma, je ne doute pas qu'il ait pu être très marqué par l'exorciste :D (C'est vrai que tomber malade juste après, c'est trop bizarre :D )Enfin, je ne pense pas être réfractaire au genre, mais les circonstances ont fait que je n'ai pas vu les autres films. Il serait peut-être temps que je me fasse une culture cinématographique, non ? ;)

9
Au niveau de l'exorciste il faut dire qu'il s'est passé des trucs assez flippant pendant le tournage comme la mort d'un des comédiens, celui qui joue le personnage tué par la fillette. A sa sortie aux états-unies il y a parait il eu des cas d'évanouissement dans les salles.

10
Pour moi aussi, il n'y a que l'Exorciste que j'aie vu, lors de sa ressortie en director's cut il y a quelques années. C'est vrai que c'est assez flippant, l'ambiance du film est assez pesante.J'aimerais par contre assez voir la série des "Zombies", juste par curiosité !

11
Gillossen,jeudi 04 novembre 2004, 17:12 a écrit :Et désolé pour les quelques jours de retard... :rouge:
Ce n'est pas à toi de présenter des excuses ... Mais à moi. J'ai mis quasiment une semaine pour faire cette traduction. :rouge: Mais bon j'ai des obligations à côté.Je mettrai moins de temps pour la suite ;)Sinon j'ai vu la plupart des films dont PJ parle et c'est très intéressant d'avoir la vision d'un réalisateur sur plusieurs films comme cela. L'opinon d'un pro en somme.Il est intéressant de constater que PJ n'est pas forcément fan de moments chocs mais plutôt de la structure de la réalisation et de l'ambiance générale? ;)Je ne sais pas si cela se retrouve dans ses propres films .... Privilégie-t-il plus l'atmosphère à des moments chocs ? :huh:

12
esdeo,samedi 06 novembre 2004, 16:23 a écrit :Je ne sais pas si cela se retrouve dans ses propres films .... Privilégie-t-il plus l'atmosphère à des moments chocs ? :huh:
Je dirais que l'atmosphère conduit à un moment choc... Comme avec la fin de Créatures Célestes... Ou la séquence du cimetierre dans Braindead, et dans un tout autre genre. :mrgreen: ;)

13
Ouais enfin Braindead et Heavenly Creatures c'est pas vraiment des films d'horreur (c'est trop poilant). Encore que dans le deuxième les scènes de flash back dans l'hôpital avec la jeune Patricia (et même les scènes de pas flash back dans l'hôpital avec la vieille Patricia d'ailleurs) sont pas franchement rassurantes. Mais en fait non, Darnley est trop marrant :P

14
Euuuh tu confondrais pas Créatures Célestes avec Fantomes contre Fantomes :blink:Et puis merci pour cet article fort sympathique et très intéressant. Ca fait plaisir de savoir ce que pense PJ de ce genre de films auxquel il a lui même fortement contribué.De ces films je n'ai vu que Nosferatu, Psychose, Les dents de la mer et l'exorciste. Ce dernier d'ailleurs ne m'a pas vraiment fait peur, au contraire j'ai trouvé certaines scènes de possession assez comiques. Problème générationnel surement. Mais Psychose est un chef d'oeuvre de l'angoisse qu'il faut avoir vu dans sa version originale.Vite la suite :D

15
Fastolph Bolger,dimanche 07 novembre 2004, 22:10 a écrit :Euuuh tu confondrais pas Créatures Célestes avec Fantomes contre Fantomes :blink:
Mille excuses, je m'égare...(Créatures célestes, c'est bien le film avec Kate Winslet ???)N'empêche que Braindead c'est plus un film marrant que terrifiant :rolleyes:

16
C'est plutôt intéressant, même si je n'ai vu AUCUN des films d'horreur dont parle Jackson...!! :o (Ah si! "Les dents de la mer" de Spielberg, mais c'est paske ma grand-mère a la TV et pas chez nous... :rolleyes: ).Et puis on m'a raconté tellement de fois l'exorciste que je comprends ce que dit PJ... ;) Donc je lirais bien la seconde partie de l'interwiev quand elle sera mise online! :)

17
Gillossen,dimanche 07 novembre 2004, 18:27 a écrit :Je dirais que l'atmosphère conduit à un moment choc...
C'est ce qu'il semble effectivement apprécier. Retrouve-t-on cela dans le SdA ? Peut-être dans la scène où Frodon se fait piquer ? Quoi que dans ce cas, on attend Shelob .... :unsure:

18
Je dirais plutot lors de la transformation furtive de Bilbo en monstre dans la CdA. Rien dans la scéne ne laisse prévoir ça. On a une atmosphére tranquille, paisible, Bilbo montre son épée et sa côté de maille à Frodo, lui donne des conseils, lui demande timidement s'il peut toucher l'Anneau et tout à coup WAAAH.

19
tristelune,mardi 09 novembre 2004, 17:35 a écrit :Je dirais plutot lors de la transformation furtive de Bilbo en monstre dans la CdA.
Tout à fait d'accord, j'ai fait un bond de trois mètres la première fois que je l'ai vu au ciné.Je me souviens plus de son nom (à considérer qu'il en ait un d'ailleurs), mais le commandant des orcs qui prennent Osgilliath dans le RdR est pas franchement rassurant non plus (j'hésite entre flippant et immonde).

20
Elwya de Fëanor,mardi 09 novembre 2004, 22:30 a écrit :mais le commandant des orcs qui prennent Osgilliath dans le RdR est pas franchement rassurant non plus (j'hésite entre flippant et immonde).
Heu ... Ici c'est plus une façon de construire sa réalisation dont je parlais, et non pas du caractère "affreux" du perso.Filmer de façon lente provoquant un endormissement ou une baisse d'attention de la part du spectateur, puis tout d'un coup, un choc, qui scotche au siège ! ;)