4
Merci Esdeo.Vraiment bizarre comme nouvelle... :huh: La première chose que j'ai pensé c'est "22 millions de litres ? Ca fait beaucoup..." Je comprend que son projet rencontre des oppositions...

5
Je trouve que c'est un peu dommage...ça casse un peu l'image de PJ là.... :o (c'est le moment où jamais qu'il faut rappeler qu'il faut pouvoir distinguer entre l'auteur et l'oeuvre :mrgreen: )

7
Ripolin,dimanche 17 octobre 2004, 13:16 a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'article en anglais mais ça veut dire que Peter Jackson a ignoré les protestations des écologistes??? :o
Non l'article précise juste qu'il rencontre cette opposition. Rien n'est dit sur la façon dont il traite cette opposition; ;)

9
A lire en complément de la brève ;)
Apparemment beaucoup de spéculations locales ont lieu là-bas à propos de cette propriété. Une ligne de chemin de fer serait ainsi prévue et un tunnel pour relier les îles au manoir.  Cela doit aussi faire vendre les tabloïds que de spéculer sur PJ ...Mais il semble important de noter qu'une autre source révèle que le "conseil du district" local ne veut pas commenter les affirmation parues dans la presse, précisant que celles-ci ne sont pas issues de source officielle.De plus, on apprend que le projet de Peter Jackson doit se conformer à des critères environnementaux et des études sont en cours pour déterminer l'impact du projet sur l'environnement. Reste que la propriété se situerait sur des sites Maoris anciens et que leurs descendants ont l'habitude de camper le long de cette rivière. Un représentant d'une association Maori va en outre demander le droit d'inspecter la propriété à la recherche de traces anciennes de sites Maoris.Enfin on remarquera aussi que le manoir est une ancienne demeure de campagne restaurée et n'a pas été construite rien que pour l'occasion.
Personnellement, je trouve que cela a un côté mégalo, mais d'un autre côté, a-t-on déjà entendu parler de ce que PJ faisait de son argent ? A part ré-investir dans ses studios ? Reste à voir, comme cela a déjà été précisé, quelle sera la finalité de ce projet (sans doute personnelle). Mais si PJ veut faire une sorte de parc perso pour le SdA, pourquoi pas ? Au lieu de voir les statues de Trolls ou Cul-de-Sac moisir dans un hangar ... :)

10
Mmmh.. Que PJ souhaite prendre racine dans un lieu conçu à son idée, qui s'en étonnerait ?Non seulement il en a acquis les moyens, mais tout indique :1) Qu'il a besoin d'un lieu privilégié pour recevoir ses amis et ceux qui l'ont accompagné jusqu'ici, et en quelque sorte un lieu de travail,2) Que le site y perdra bien moins en qualité de paysage que 99.9 % des côtes et campagnes défigurées par la promotion immobilière 'ordinaire'Quant à cette demande d'inspection des maoris, aurait-elle lieu s'ils avaient déjà connaissance d'un lieu de culte effectivement immémorial sur ce site ? Certes on admet volontiers que leur exigence mériterait d'être prise en considération en tout point du territoire néo-zélandais, mais il se peut aussi que le zèle de certains conseillers juridiques en la matière soit dicté par l'appétit et l'opportunité..Une chose est sûre en tout cas. L'état de grâce étant une denrée partout périssable, espérons que PJ ne se mettra pas à dos les maoris..

12
Personnellement ça ne me choque pas plus que ça, d'autant qu'il avait déjà Bagend dans son jardin sans que ça ne choque personne ;) ( cf cet article de décembre 2003)Après, je ne pense pas qu'il soit assez idiot ou même que ce soit le genre de type à construire quelque chose alors qu'il a les écolos locaux sur le dos (notez la rime en "o", puisque c'est de cela dont on parle ! ;) bon ok, je sors .... ;) )Et puis s'il y'en a qui correspond au mode de vie hobbit, c'est bien lui, donc je préfère savoir ces décors chez lui que dans un hangar comme le disait esdeo :)

13
J'ai eu exactement la même réaction que Marvin, "tiens, il se prend pour la Mickael du même nom!!!"...C'est une étrange nouvelle, vraiment très décallée par rapport à ce qu'on connaît de PJ, autant il semble aimer la démesure dans les films, autant pour ce qui touche à lui, à sa vie privée et à sa famille, il me semblait assez humble, là, c'est archi mégalo...bref, et en plus, moi qui pensait qu'il était un brin écolo et ce n'était pas pour me déplaire, s'il commence à se mettre les assoc écolo à dos, ça déraille carrément cette histoire...ou plutôt ce qui ressemble à une rumeur fortement montée en mayonnaise...bref...attendons la suite... :rolleyes: Hm...quoi qu'en fait, ça ne nous regarde carrément pas, il fait bien ce qu'il veut chez lui, surtout que ça n'a aucun rapport avec un film, les fans n'ont donc pas droit de regard, ça doit être franchement lassant d'avoir la presse qui s'intéresse à vos moindre faits et gestes même si ça n'a pas de rapport avec le boulot, genre "tiens PJ a perdu du poid" ou "il se fait construire un domaine délirant" alors que si ça se trouve, ce ne sont que spéculations sorties d'on ne sait où... <_< Thys

14
Hum, j'avoue que cette news me laisse franchement perplexe :unsure: . C'est un projet qui me paraît complètement délirant et assez éloigné de l'image que je me faisait de PJ <_< . Biensûr, il est libre de faire ce qu'il veut chez lui, mais détourner une rivière pour redécorer son petit chez soi, je trouve ça abusé :o .Tanis

15
c'est vrai que notre cher PJ a des envies de grandeur... ça change de l'image du gros hobbit joufflu et sympathique qu'on lui prete. ;) en même temps, s'il y a quelqu'un de legitime pour construire Bagend chez lui c'est bien PJ... de là a enerver les ecologistes ça laisse perplexe tout d'un coup <_<
ça doit être franchement lassant d'avoir la presse qui s'intéresse à vos moindre faits et gestes même si ça n'a pas de rapport avec le boulot, genre "tiens PJ a perdu du poid"
:lol: c'etait quoi deja une des dernieres breves ? PJ a changé de look ?? ah d'accord... :P a partir du moment ou il choisi d'etre un personnage public, il faut deja en assumer les consequences et ce qu'il fait là n'est pas pour arranger son anonymat...

16
Mouais, côté mégalo ça c'est sûr, mais il profite de son argent et il a raison je trouve. Maintenant c'est clair que si ça se fait au détriment de l'écologie ou du patrimoine maori là ce serait vraiment inadmissible et ça me déceverait de la part de ce grand bonhomme. Bon comme l'a dit Esdeo les sources sont pas vraiment officielles alors faut prendre la nouvelle avec des pincettes....

17
A propos de ces soucis avec les maoris, je me demande s'il n'y a pas une équivoque derrière ça :.. On se souvient que PJ avait recouru à des maoris pour ses Uruks, personnages quelque peu crépus et peu engageants.... A propos de la bataille du gouffre de Helm, PJ avait déclaré s'être inspiré d'une guerre des anglais contre les zoulous d'Afrique..Il est certain que PJ n'avait aucune intention de porter atteinte aux maoris, mais quelqu'un sait-il comment le film a été perçu, en définitive, de leur côté ?

18
Les plateaux du SdA ont été bénis par une tribu de Maoris au début du tournage... Ian McKellen portait une pierre sacrée lors de la cérémonie des Oscars 2003, ce qui leur a fait très plaisir.Je crois que ce serait pas mal d'éviter ce genre de raccourcis, (pour ne pas dire plus...) surtout quand, comme répété, on n'a encore entendu directement ni les uns, ni les autres... Parce que là, ça pourrait vite être mal interprété... :mellow:

19
Oui je suis d'accord avec Gillossen, je pense qu'il faut faire un peu attention à l'usage de telles extrapolations, car cela peut tout d'abord être très mal interprété et le sens de tes suppositions peuvent être détournée à mauvais escient. :huh: Tu prends là deux exemples qui "semblent" aller dans le même sens, tout en amalgamant Maoris et Zoulous, ce qui est a priori un peu déstabilisant et déroutant. Mais bon il y sans doute quantité d'exemples qui tendent à ne pas distinguer le rôle des Maoris de celui des "autres".Reste que je n'ai aucun souvenir de propos critiques allant dans ce sens (mais c'est effectivement à confirmer). Tout le monde en Nouvelle-Zélande était ravi d'après mes souvenirs ... ;)D'autre part, il est à noter que le représentant Maori ne se montre pas très agressif, ce qui pourrait laisser penser que le respect est réciproque entre les deux partis. Enfin, ne pas oublier que l'affaire semble avoir été montée en épingle par les tabloïds ... <_< ;)

20
Ne nous affolons pas, tout de même ;) (Edit la même en plus court )Pour ce qui me concerne je rappelle que j'ai tenu à préciser que je ne supposais pas que qui que ce soit dans l'équipe à PJ ait imaginé quoi que ce soit à l'encontre des maoris, là n'est pas le propos.Simplement il se trouve que j'ai récemment entendu une amie - qui se trouve être une apache du Nouveau mexique parlant français.. le web peut tout.. me faire part du violent sentiment de rejet, pour ne pas dire plus, qu'elle éprouvait, et avec elle pas mal de son entourage, vis-à-vis de John Wayne, John Huston et cie.. Et évidemment, dès qu'on y réfléchit.. Au début des années 50, l'esprit 'colonial' était encore non seulement présent, mais il allait de soi pour la plupart des gens. Tolkien ? Il ne s'était tout de même pas fait connaître pour ses engagements avant-gardistes sur le sujet..Ce n'est pas faire un procès à Tolkien que de remarquer que les orcs et les uruks, sans parler de Gollum, sont plutôt noirs, tandis que du côté des héros, nains, elfes, hobbits et humains les 'races' sont intégralement blanches, c'est juste un constat. Qui à mon avis doit être imputé à l'époque où il vivait, voilà tout.Mais n'oublions pas que les maoris vivaient tranquilles en Nouvelle-Zélande avant que les britanniques leur envoient.. leur contingent de délinquants envoyés 'aux antipodes'.. Inutile de dire que ça ne s'était pas bien passé du tout avec les maoris et qu'il leur est arrivé de la jouer 'zululand', si je puis me permettre.Donk, si une fois la fête passée, certains maoris commencent à se gratter la tête au spectacle des massacres à grande échelle d'Uruks et d'orques que nous donne à voir la saga de la Terre du Milieu, serait-ce si étonnant qu'ils éprouvent un certain malaise et le besoin d'être rassurés sur la signification de tout ça ?Bref, d'un certain point de vue, vous avez raison : certaines choses pourraient être mal interprétées. Mais moi je me contentais de me demander si la sensibilité propre des maoris n'avait pas été mise à vif sans intention de le faire. Est-ce un tort d'essayer de discerner le point de vue d'autrui.. ?