1
Ou Archibald's References Data Base. :mrgreen: ;) Puisque personne ne semblait vraiment décider à lancer un sujet à part pour ça, je me suis dit, " Bon, je m'y colle ", plutôt que d'attendre... :( :P Dès la première saison, dès les premiers chapitres même, on m'a souvent demandé d'où venait tel clin d'oeil, pour quelle raison, si ç'en était bien un ou pas... :unsure: Alors voilà, ce fuseau servira à tous ceux qui ont trouvé - ou pensent avoir trouvé ;) - une référence et voudraient la faire partager à tout le monde, ou bien à me poser directement la question si vous avez un doute ! :o (Toutes saisons confondues)Il faut dire que je me suis rendu compte que certaines restaient de toute évidence " invisibles ", alors que parfois, j'aurais des anecdotes amusantes sur la question. :rolleyes: ;) Bon, et puis, ça me mâchera un peu le travail pour le futur Guide des FAAB, lorsque moi aussi, j'aurais vendu 260 millions d'exemplaires de romans, BDs, jeux vidéo, mugs, casquettes, etc, etc... :huh: :mrgreen: A vous la parole, quoique ce sera peut-être un gros bide... :D :huh:

3
(Si j'étais malin je commencerais par le début :ph34r: :blink: ) Saison 1, chapitre 17: Duel of the Fate, combat final de Star Wars 1; Stormbringer, émanation du chaos ancestral "je connais le crâne, c'est déjà pas mal", les maîtres de l'univers, source du pouvoir de Musclor; Ce serait le moment pour Athéna de m'aider à atteindre le septième Sens: les chevaliers du Zodiaque;
Julia, Vicious, Spike??????
Kenshiro Ken le survivant (pour ceux qui ne lisent pas le japonais)coup de pied sauté, quart de cercle avant, pied fort contre le faucon: attaque de Chun Li, Street Fighter 2.Il y en a d'autres La Momie, Strombringer....mais je vais pas tout faire d'un coup non plus!!

4
Là comme ça, y en a pas beaucoup qui me viennent à l'esprit, et à vrai dire c'est plutôt des jeux de mots qu'autre chose (le Djinn Levis, Lacyon (ça qu'est-ce que ça m'avait fait rire :lol: ), sinon si j'ai trouvé: la traversé de l'Achéron= la Mer Rouge, et je crois le rappeler dans ce même chapitre un clin d'oeil à Saint Seya, mais je vois plus axactement lequel (je rois que c'est à cause de la glace, référence à Yoga :unsure: )

5
Ah, oui, mais en fait, je ne fais pas entrer là-dedans les jeux de mots justement, c'est encore autre chose comme " discipline ". ;)
mais je vais pas tout faire d'un coup non plus!!
Moi je veux bien. :P

6
Ne me tente pas, je n'en ai absolument pas le temps!!!Et j'attend que quelqu'un me dise qui sont Julia, Vicious et SpikeD'ailleurs, mea culpa
coup de pied sauté, quart de cercle avant, pied fort contre le faucon: attaque de Chun Li, Street Fighter 2.
c'est bien évidemment le Tiger Knee de Sagat et non la petite mandchoue :rouge: (si si je vérifie même ça) :mrgreen:

7
Foradan,mardi 20 juillet 2004, 15:27 a écrit :Et j'attend que quelqu'un me dise qui sont Julia, Vicious et Spike
Je n'avais pas compris que c'était une question, désolé. :)Il s'agit de 3 des héros de Cowboy Bebop, le dessin animé. :)Voilà Vicious par exemple :
http://surbrook.devermore.net/adaptionsanime/bebop/cboy07.jpg
Mais sans parler du début, rien que dans les deux derniers chapitres en date, on peut en trouver plusieurs intéressantes. ;) Bon, je dois reconnaître que je suis moins voyant que dans la 1ere saison, c'est sûr. :) Pindare, anyone ? ;)

9
Foradan,mardi 20 juillet 2004, 21:16 a écrit :Pindare?? Une histoire de cirque??
Pindare, " le plus célèbre des poëtes lyriques, naquit à Thèbes en Béotie, la première année de la LXVe olympiade, 520 ans avant J.-C. " ;)Ca me fait penser qu'en parlant de la 1ere saison, les références étaient souvent plus " potaches ", (jeux vidéos, vieux dessins animés, séries télés...) et assez évidentes, alors que c'est devenu plus " littéraire " et mieux dissimulé... :) Je ne me vante pas, c'est une constatation, à mon sens. :o

10
Ce qui est amusant avec Archibald, c'est qu'il s'agit autant d'un recueil pour s'amuser que d'une encyclopédie cachée. :D ;) Allez, pour des références cinématographiques et littéraires: au hasard avec le chapitre 2 de la saison troisLe duel dans la forêt avec Petit JEan me fait fortement penser àRobin des Bois(entre autre le premier film couleur qui ait été fait sur sa vie dans les années 70) et quant à l'allusion aux coups de tête de Campana il s'agit de la Chèvre avec Pierre Richard et Depardieu (et ses coups de boule ;) ). Par contre, j'aurai une petite question: Esmeralda correspond à l'héroïne de Notre Dame de Paris, mais pourquoi en avoir fait une sorcière? Est-ce une autre référence ou une simple préférence de l'auteur? B)Edit:Je confirme, il s'agirait plus de Robin des Bois. ;) Quant au film, c'est vrai que dans celui de Flynn il y avait aussi une scène de ce genre mais c'est l'autre qui m'avait plus marqué. :)

11
Bon vais en profiter pour relire tout depuis la saison 1.Donc dans le chapitre 1, je n'ai rien relevé à part le passage à travers le frigo qui fait penser au passage du terrier d'Alice. Mais aussi, petit clin d'oeil publicitaire à Sheba suite à la premiere tirade du Doyen. Je sais pas si c'est cela qu'il faut relever, j'ai des doutes.

12
belgarion,mercredi 21 juillet 2004, 16:08 a écrit :Le duel dans la forêt avec Petit Jean me fait fortement penser à Peter Pan (entre autre le premier film couleur qui ait été fait sur sa vie dans les années 70)
Euh, tu veux dire Robin des Bois, non ? :huh: Et j'aurais plutôt songé à la version avec Errol Flynn. ;)
Esmeralda correspond à l'héroïne de Notre Dame de Paris, mais pourquoi en avoir fait une sorcière? Est-ce une autre référence ou une simple préférence de l'auteur? B)
Déjà, ce n'est pas en référence à Notre Dame de Paris que je l'ai nommée ainsi, pas du tout même. :o ;) Esméralda, ça fait bien prénom de sorcière, non ? :)
Je sais pas si c'est cela qu'il faut relever, j'ai des doutes.
Si, si, ce genre de choses... :)

13
Dans la saison 1, le combat contre l'araignée m'a fait penser à Devil May Cry. Sinon, pour faire global, il y a pas mal de référence à la mythologie greque (surtout ne pas trop se fatiguer en cherchant :P )Le comvat contre l'ours, si je me rappelle bien, saison 1, l'ours avait la tête de Kuma (tekken) pour moi

14
Gillossen,mercredi 21 juillet 2004, 17:41 a écrit :Si, si, ce genre de choses... :)
Ok pas de probleme alors je vais m'y atteler serieusement. En plus par chapitre vais faire un petit tour des choses qui m'ont bien plu mais je le redigerais plus tard, là j'en suis au stade prise de note.Donc S01 Ep02:Tout d'abord la description de la Faculté qui si elle n'est pas a priori aussi attirante que la maison d'hansel et gretel n'en est pas moins alléchante.
" Oh monsieur le professeur, si votre prestance se rapporte à votreverbiage, vous êtes le Phénix des hôtes de cette classe ! "
Petite allusion a la fable La Fontaine "Le corbeau et le Renard".blouson de cuir signé… Irmana --> Comma ca je dirais au hasard Armani.Et enfin celle ci que personne n'auras zappé :
- Lou ?- Non, pas Lou, Loup ! précisa l'autre, percevant la différence.- Attendez… Loulou ?- Oui, c'est moi !
Qui est un ENORME clin d'oeil a la pub de Cacharel.Aussi le coup du jeu video après le combat avec l'ours qui soit dit en passant s'est vraiment fait retamer.
" Perfect ! 15 hits Combo Finish ! You Win ! " […] Sa consoleportable NeoGeo Pocket Color. Le jeu Samouraï Spirits
Gillossen, tu étais à fond dans les marques a cette époque :P

15
Non, mais je vous demande pas non plus de faire ça comme un " travail ". ;) Par exemple, les références 100% explicites comme la Neo Geo citée en toutes lettres, c'est pas forcément la peine. :) Même si on ne sait pas vraiment ce que c'est, on a vite fait de trouver.Concernant les marques, je voulais surtout montrer Féerie comme l'envers de notre monde, d'où des Irmana. :)Et par contre, la Tour n'a rien à voir avec Hansel et Gretel. C'est vraiment, et simplement, l'idée d'empiler les Jack O'Lantern. :)

17
Alors, si ce n'est pas une corvée, je ne vais pas m'en plaindre. ;)Bon... Personne d'autre en attendant ? Sans vouloir pointer du doigt, j'ai vu que Lÿr avait fait un petit tour sur le forum hier soir, et comme tu faisais justement partie des demandeurs d'une liste de références... ;) :rouge:

18
De fait, et je ne tarderai pas venir poster ici. (J'en profite pour préciser que je ferai de même dans le sujet FAAB quand j'aurai consacré aux 2 chapitres le temps qu'ils méritent).Là, à chaud comme ça en découvrant le sujet, j'ai un peu de mal... ;) Je me contenterai du déjà dénoncé Locke-flutiste de Hamelin, du professeur qui se transforme en chat (désolée, c'est ma période HP), les répliques culte de la famille de Loup tirée de La Fontaine, la course en fauteuil roulant de Bellerophon (même si ce n'en est pas un, j'ai revu la course en fauteuils de bureau de Gaston Lagaffe: "pas de Romains dans l'arène"), peut-être Ares et Eris pour l'agent Smith? (pour les dates, je ne me rappelle plus) et Indiana Jones pour le prologue de la saison 2.Sans compter les noms des personnages (gné gné gné!) : Schopenhauer, université JRR T., Alice, Brocéliande, Stormbringer, etc. etc. Et les références grecques : les dieux, les lieux (Dité et les Enfers, le jardin d'Apollon) et certains objets/matérieux: orichalque...Mais alors pour Funkadelistic... Là... :unsure: Mais un jour, je saurai! :P

19
Ah, je me disais bien qu'avec toi, Lÿr... ;)
peut-être Ares et Eris pour l'agent Smith?
Non, mais je dois confesser par contre l'influence des jumeaux de Reloaded... ;) Et tant que j'y suis, deux références à Final Fantasy VI, mon RPG culte : - Saison 1, sur le zeppelin je crois, lorsque Lord F parle du bonheur d'entendre les cris de terreur des innocents, c'est une " reprise " de l'une des repliques de Kafka, le " grand méchant " du jeu. :)- Et bien sûr, dans la saison 3, le look de Locke, inspiré du design d'Amano. :) Et son nom, évidemment. ;)Voilà pour cette fois. :ph34r: