221
J'en profite que le sujet soit relancé pour quelques petites questions. I) Voilà une théorie que je n'ai entendu que récemment mais qui est peut être dans votre esprit depuis au moins 15 ans, et certains se tiendront peut être la tête dans leurs 2 mains en se disant "Oh non, pas encore..."pendant que d'autres se la taperont directement contre un mur. La théorie est que Gandalf-le-gris, prisonnier au sommet d'Orthanc par Saruman, réfléchissait à un moyen d'emmener l'anneau en Mordor sans l'aide de Saruman, l'ayant trahi quelque temps auparavant. Il aurait pensé, alors que l'un des aigles (Gwaihir) le sauvait de Saruman-le-multicolore, à utiliser les aigles dès le début pour emmener l'anneau unique dans les flammes de la montagne du Destin. Mais l' Ennemi ayant de nombreux espions et ayant peur que son plan soit découvert, Gandalf ne pouvait pas le révéler à qui que ce soit, il en aurait seulement parlé aux aigles eux-mêmes.Gandalf se retrouve ensuite à Fondcombe, formation de la Communauté de L'anneau, elle passe par la Moria pensant les autres routes soit plus surveillées, soit plus risquées. Duel avec le Balrog, Gandalf pense qu'il va mourir et fait passer un message au reste de la Communauté de l'Anneau avant sa chute, en language "codé", jouant sur les mots car il y a des orcs non loin. Il veut subtilement dire à la Communauté de l'Anneau d'aller voir les aigles, et dirait apparemment en VO : " Fly, you fools ! " (Fly=fuir, mais aussi Fly=voler). Personne n'aurait compris parmi la Communauté de l'Anneau (en anglais, il y a des tas de mots ou d'expressions pour dire "fuir"). Je n'ai pas le livre en VO sous le coude, mais il paraît que le "Fly, you fools" y est. Gandalf aurait donc prévu dès le début d'utiliser les aigles pour emmener l'anneau en Mordor selon cette théorie. Personnellement, je ne la trouve pas très crédible à partir du moment où les Nazgûl ont des montures volantes (mais à ce stade de l'histoire elles ne sont pas encore apparues, me semble-t-il) mais surtout parce qu'un groupe d'Aigles géants est sûrement beaucoup moins discret que 2 hobbits. Gandalf aurait-il changé de plan en cours de route ? Y a - t - il des éléments dans les écrits de Tolkien prouvant que le magicien a bel et bien pensé à ça dès le début, ou des éléments qui réfutent cette théorie ?II) Dans l'univers de Tolkien, je sais que les nains ont leur propre langage, le Khuzdûl, qui est plus écrit (avec des runes) que parlé (ils veulent garder cette langue la plus secrète possible, en compagnie d'autres races).On connaît un de leurs cris de guerres "Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!" traduisible approximativement par « Les haches des Nains ! Les Nains sont sur vous ! / à vos trousses », par exemple. Et je voulais savoir si, au-delà de ça, il existait des écrits de Tolkien où cette langue était utilisée, à l'instar du cri de guerre, pas seulement pour des noms de lieux ou de personnages , pas en runes comme l'inscription sur la tombe de Balin mais en phrases parlées par des personnages ?

224
Trêve de sottises : quand il s'agit des nains, il faut d'abord aller voir chez Anglin qui a patiemment répertorié tout le vocabulaire nain qu'il a trouvé. :arrow: http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_ ... huzdul.htmPour des utilisations par Tolkien, voir chez l'ami Cédric :arrow: http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/french/khuzdul.html, sachant que c'est volontairement très très rare, car les nains ne laissent pas les étrangers voir leur écriture, c'est un secret dont ils sont de fervents gardiens.Et en cherchant bien, on découvre que les nains avaient même une autre langue secrète, un langage gestuel dont on parlait ici déjà en 2004.Quand aux aigles...la lecture du Hobbit nous dit qu'ils évitent les endroits où ils peuvent être touchés par des flèches (leur participation à la bataille avait pour but principal de protéger leur territoire contre une hégémonie des gobelins dans la région), Gwaihir ne porte Gandalf que pendant de courtes distances à chaque fois, rien ne dit que les Aigles auraient été insensibles à l'Anneau maintenant réveillé et depuis le Premier Age, les aigles sont les représentants des puissances de Valinor et doivent se comporter avec une certaine distance.Sinon, on aurait pu utiliser l'Anneau comme appât dans un piège à souris géante.Ou faire le tour du monde à l'envers pour prendre le Mordor par l'intérieur.Toujours est-il que les aigles ont fait ce qu'ils avaient à faire de leur côté et on évité le paradoxe superman.

225
C'est la règle du drame: les Aigles ne se chargent pas du boulot parce que ça rendrait l'histoire beaucoup moins intéressante. A partir de là, il est facile, surtout dans un univers de fantasy, de trouver une explication qui rende ça crédible au sein de l'univers - mais est-ce vraiment indispensable? Les Aigles ne se chargent pas de l'Anneau parce que s'ils en étaient capables, ils le feraient, et voilà toute l'explication dont le lecteur a besoin selon moi. :)

227
@Foradan
Oh non, pas encore !
Eh si.@Belthronding
Tiens c'est marrant ils en parlent justement dans la dernière video du point culture pour ceux qui regardent
Oui, c'est en voyant sa vidéo que j'ai appris cette théorie comme quoi Gandalf aurait prévu d'utiliser les aigles depuis qu'il quitte l'isengard sur le dos de Gwaihir. Cette théorie aurait pu être plausible dans le sens où [Théorie] le magicien aurait foiré son plan, à cause de sa chute face au Balrog. Et lors de son retour en Gandalf-le-blanc, aussi puissant qu'il soit, il ne sait pas où est l'anneau. Il peut toujours demander aux aigles de chercher Sam et Frodon, ils ont la vue perçante, mais il ne le fait pas. Je suppose que c'est parce qu'il a changé de plan. Gandalf-le-blanc, plus sage et plus intelligent qu'avant s'est sûrement dit que 2 Hobbits étaient plus difficiles à repérer que 3 ou 4 aigles géants. [/Théorie] En gros, la théorie du "Plan des Aigles par Gandalf" (je vais l'appeler comme ça) m'aurait étonnée si elle venait du Gandalf de Tolkien que nous connaissons, parce que c'est mieux d'être discret quand on veut s'infiltrer chez l'Ennemi...@Foradan
Quand aux aigles...la lecture du Hobbit nous dit qu'ils évitent les endroits où ils peuvent être touchés par des flèches (leur participation à la bataille avait pour but principal de protéger leur territoire contre une hégémonie des gobelins dans la région), Gwaihir ne porte Gandalf que pendant de courtes distances à chaque fois, rien ne dit que les Aigles auraient été insensibles à l'Anneau maintenant réveillé et depuis le Premier Age, les aigles sont les représentants des puissances de Valinor et doivent se comporter avec une certaine distance.
Donc Gandalf-le-gris n'aurait jamais pu imaginer ce plan, selon Tolkien et sa Mythologie.Pour les scénaristes des films du Hobbit/ du SDA, il leur suffira de dire que "les Aigles ne sont pas des taxis" mais je préfère largement ton explication, Foradan.Merci à tous pour vos réponses et vos liens sur le Khuzdûl, les sites ont l'air intéressants, je vais y jeter un oeil (ou même les 2). En ce qui concerne la langue des nains, ayant fait du jeu de rôles, mais n'en faisant plus depuis quelques temps, je voulais savoir si ce fameux langage secret avait été parlé dans d'autres oeuvres (ou lettres) de Tolkien, car à l'époque où je jouais je n'avais trouvé de l'auteur que le cri de guerre (vu dans mon message précédent).(Pas question évidemment, de parler du "Néo-khuzdul" comme je l'ai vu sur wiki, élaboré par Peter Jackson et ses équipes pour les films.)

229
Oui, parce que, en prenant un peu de hauteur, les CLI et le silmarillion sont à peu près la même chose : sauf que les CLI se concentrent sur certains héros/évènements sans s'encombrer de la chronologie.Comme les Enfants de Hurin peuvent se lire à part : toutes les histoires du premier Age sont les feuilles d'un même arbre, qu'elles soient verte ou fanée, petite ou grande, épaisse ou fine.

231
Elendil parle d'or : les CLI comportent leur lot de notes et d'annexes, pour qui y est allergique, ça sera aussi compliqué que le Sil. Alors que les enfants de Hurin épargne cet écueil (de mémoire il y a une seule note de bas de page).

232
Elendil Voronda
Il est sans doute préférable de poursuivre avec les Enfants de Húrin.
Je trouve qu'il faut lire les CLI avant les Enfants de Hurin. Selon moi c'est la bonne continuité et mon conseil mais après...:sifflote:

233
D'abord il ne "faut" rien, ce sont des lectures très diférentes : les Enfants de Húrin tient en une histoire qui se tient toute seule. Les CLI s'intègrent dans la vaste histoire du Silmarillion et s'entrecoupe avec lui.On ne trouve pas la même chose dans les deux, donc ça dépend de ce qu'on cherche.

236
Personnellement, j'ai lu à peu près tout (j'ai plié face aux Contes Perdus) et je ne pense pas qu'il y ait réellement d'ordre préférable. A part peut être celui de faire commencer les plus jeune par Biblo ou Faërie.L'histoire de la Terre du Milieu est un gros cube qu'on peu aborder par n'importe quel coin.

238
Alors ! L'autre jour je regarde le film La Communauté de l'Anneau et un détail m'interpelle !Lorsque Frodo est blessé par la lame d'un Nazgûl, Aragorn dit que cette blessure dépasse ses compétences de guérisseur, donc il doit demander l'aide des elfes. Sauf qu'il me semble qu'Aragorn, en tant que Roi du Gondor, héritier d'Isildur et tout ça tout ça, possède un pouvoir de guérison, des "mains" de guérisseur même. Dans le dernier tome, il est capable de faire ressortir de l'obscurité Merry et Eowyn.Donc je ne comprends pas bien, est-ce que ses pouvoirs de guérisseur sont plus forts lorsqu'il se révèle être le roi du Gondor ou bien est-ce qu'il aurait pu soigner Frodo ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

239
La particularité de la blessure de Frodo est qu'un morceau de lame est restée dans la plaie, une infusion de plantes ne remplace pas un bon bloc opératoire.

240
D'accord, ça semble logique ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20