201
Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'ils apparaissent d'emblée sous l'apparence de vieillards, qui sont des Maiar (demi-dieux) et qui ont été élus et envoyés sur la Terre du milieu en gros je dirais pour combattre le mal (Sauron, quoi). Leurs rangs ont été choisis avant qu'ils ne partent de Valinor. Ils sont arrivés en Terre du milieu séparément et Gandalf est le dernier à débarquer, tout comme Saruman est le premier à débarquer.Pour ce qui concerne les femmes, je ne sais pas. Je ne suis pas sûr de tout ça, ayant lu le Silmarillion il y a plusieurs années...

202
Aventurine a écrit :Je me posais une question dernièrement sur les mages de la Terre du Milieu ! Certains ont-ils des épouses ou alors ont-ils fait vœux de ne pas se marier, ou bien encore n'ont-ils tout simplement pas trouvé chaussure à leur pieds ?Et puis toujours les concernant, comment ça se passe pour devenir magicien ? Est-ce que c'est un don depuis la naissance, ou alors ils intègrent une sorte d'école ? En fait, je me rends compte que je ne sais rien, voire très peu de choses sur eux ! Si quelqu'un à les réponses ou bien quelques liens vers des textes parlants d'eux, je suis preneuse ! :)
J'ai les réponses : pas de mariage. La raison est qu'ils ne sont pas de ce monde : les mages comme Gandalf et Saruman sont des ainur, des êtres angéliques présents avant la création du monde puisqu'ils ont participé à le façonner.Parmi tous les ainur, certains sont venus à Valinor et ont pris corps (attention, il y a une nuance avec "prendre chair"). Parmi ceux ci, les plus puissants des ainur de Valinor ont choisi 5 envoyés pour aider la Terre du Milieu contre Sauron : ils ont pris chair (un corps qui peut manger, monter à cheval, avoir froid...) sous une apparence déjà vieille aux yeux des humains.Les sources sont au début du silmarillion, l'ainulindalë, et dans les contes et légendes inachevés, 4° partie, les Istari.

203
D'accord ! Merci pour vos réponses ! Donc je pense que dès que j'ai fini le Trône de fer je vais le lire ce Silmarillon parce que toutes les réponses à mes questions s'y trouvent ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

204
Je recopie ici un message de K.
Voici la question que je voulais poser. Je n'ai plus les sources sur moi pour préciser mes propos mais nous savons que la majeure partie du Beleriand a disparu lors de la submersion même si les montagnes bleues sont restées. Le mont Dolmed est, à ce que je sais, toujours là. Il est indiqué que de nombreux nains ont quitté Nogrod/Tumunzahar et Belegost/Gabilgathol pour rejoindre Hadhodrond/Khazad-dûm (ce qui se comprend vu que leur position stratégique commerciale avait un tantinet souffert...) L'appendice du SDA indique qu'elles ont été détruites mais d'autres passages font références aux demeures ancestrales des nains dans les montagnes bleues.-Le terme "détruites" est-il une traduction fidèle? (Question stupide mais vu qu'il y a eu quelques soucis à ce niveau parfois...)-Si destruction sait-on si elle fut totale? Si il y a eu reconstruction partielle par les nains de ces deux maisons n'ayant pas rejoint les demeures de la branche aînée?J'ai toujours été frustré par le peu d'informations concernant les nains. :(
L'appendice A 3 du SDA dit
the ancient cities of Nogrod and Belegost in the Blue Mountains were ruined at the breaking of Thangorodrim
En sources, il y a un essai dans "Tolkien, le façonnement d'un monde volume 2", intutilé "Du Beleriand aux confins de Rhûn" par Didier Willis.L'essai du dragon de brume superpose la carte du Premier âge à celle qui a suivi la Guerre de la colère ; sans développer tout de suite, il estime que "ruined" est plus proche de "dévasté", que les nains not mis près de 40 ans à migrer vers Khazad dûm et que des nains vivaient toujours sur le côté oriental de l'Ered Luin. Une quinzaine de pages sur cette question et les interprétations contradictoire des uns et des autres selon leurs référence à tel texte ou telle carte.

205
Foradan a écrit :L'essai du dragon de brume superpose la carte du Premier âge à celle qui a suivi la Guerre de la colère ; sans développer tout de suite, il estime que "ruined" est plus proche de "dévasté", que les nains ont mis près de 40 ans à migrer vers Khazad dûm et que des nains vivaient toujours sur le côté oriental de l'Ered Luin. Une quinzaine de pages sur cette question et les interprétations contradictoire des uns et des autres selon leurs référence à tel texte ou telle carte.
Je note la référence et vais voir si je peux me le procurer. Le terme dévasté correspond à ce que je pensais, d'où mes soucis avec le terme 'détruit' utilisé sur plusieurs wiki. J'avais moi-même effectué la comparaison avec les cartes en les superposant quand j'étais à la fac. La mention de la partie orientale correspond également à ce que j'avais lu. Après, quand on prend l'exemple de Khazâd-dûm, on s’aperçoit que des nains vivent, en quelque sorte, aussi bien du côté oriental qu'occidental en une seule forteresse... On peut envisager quelque chose de semblable avec Nogrod et Belegost ou bien quelque chose l'interdit? Rien n'exclut donc, à priori, dans les écrits, qu'une partie de ces anciennes cités soit toujours utilisé au deuxième et troisième âge?(Je vais de nouveau pouvoir argumenter à ce sujet lors de la prochaine soirée...)

206
Le même essai rappelle qu'Arvedui s'était réfugié dans un ancien habitat nain au nord de l'Ered Luin, toute la montagne devait être habitée à une époque, accessible d'un côté comme de l'autre, les nains savent faire des portes s'il le faut.

207
Foradan a écrit :J'ai les réponses : pas de mariage. La raison est qu'ils ne sont pas de ce monde : les mages comme Gandalf et Saruman sont des ainur, des êtres angéliques présents avant la création du monde puisqu'ils ont participé à le façonner.
Je suis surprise de lire cela : Melian est une Maia, et pourtant elle a épousé l'Elfe Thingol.Que les Istari ne se soient pas mariés me semble donc plutôt un choix. A moins qu'il y ait une différence fondamentale entre Melian et les Istari dans la façon dont ils ont pris chair ?

208
C'est parce que j'ai répondu en une phrase très générale au lieu de faire du cas par cas : Melian est un cas très particulier, et sa motivation pour s'incarner diffère de celles des istari qui sont en mission.

209
J'aurais une petite question ! En fait, je ne sais pas si ça a été dit dans le SdA et que je serais passé à côté, ou alors que l'info figure autre part... Est-ce que le fait que Bilbo ait trouvé l'anneau et l'ait fait sortir de la montagne a contribué à ce que Sauron se "réveille" ? Autrement dit : si Bilbo n'avait pas pris l'anneau, est-ce que Sauron aurait cherché quand même, aurait-il eu la force de vouloir renaître ? Je sais pas si c'est clair...:sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

210
Si ta question est "est-ce que Bilbo a fait rapparaitre Sauron à cause de la découverte de l'anneau ?" alors la réponse est non ^^Le sieur Sauron est déjà à cette époque bien actif ! C'est peut-être le film qui te fait penser cela mais en vérité, Sauron est apparu à Dol Guldur près de 1000 ans avant. Quand le Conseil Blanc attaque Dol Guldur, le mécréant a déjà détruit l'arthedain, conquis Minas Ithil, choppé un palantir ^^C'est Gollum qui lui révèle plus tard (quand il se fait capturé et torturé) que l'Anneau est en possession d'un hobbit du nom de Baggins :)

211
D'accord, donc Bilbo n'est pas l'élément déclencheur ! Merci de ta reponse ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

212
D'ailleurs, c'est moins Bilbo qui a trouvé l'anneau que l'anneau qui a trouvé Bilbo, par sa volonté propre et celle d'une autorité supérieure (italiques de l'auteur, gras de moi) :
L’Anneau tentait de retourner auprès de son maître. Il avait glissé de la main d’Isildur, le trahissant ; puis, quand l’occasion se présenta, il piégea le pauvre Déagol, qui le paya de sa vie ; et ensuite Gollum, qu’il dévora à la longue. Mais il finit par n’avoir plus rien à en tirer : Gollum était trop misérable et mesquin ; et tant et aussi longtemps qu’il avait l’anneau en sa possession, il n’allait plus jamais quitter son étang souterrain. Ainsi, quand son maître se fut de nouveau éveillé, sa sombre pensée émanant de Grand’Peur, l’anneau abandonna Gollum… pour être ramassé par la personne la plus improbable qui soit : Bilbo du Comté !« Il y avait là quelque chose d’autre à l’œuvre, en dehors de la volonté de l’Anneau et des desseins de son créateur. Je ne puis l’exprimer plus clairement qu’en disant qu’on a voulu que Bilbo trouve l’Anneau, sans toutefois que son créateur y soit pour quelque chose. Auquel cas, on a voulu aussi que vous l’ayez. Et c’est peut-être là une pensée encourageante. »

213
J'avais oublié cet aspect-là aussi ! Merci ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

214
A moi de poser la question la plus con qui puisse exister sur cet anneau.On nous parle d'anneau de pouvoir, de grande puissance que Sauron en a besoin, que des gens comme Boromir veulent l'utiliser etc..... Mais en faite c'est quoi ses pouvoir si puissant pour la guerre???Je veux dire il rends invisible (spectre), et corromps l'esprit. Mais c'est quoi sont pouvoir si convoité????voila merci

215
L'Anneau Unique prolonge la vie de celui qui le porte. Il lui confère également le contrôle sur tous les porteurs d'Anneaux du Pouvoir (d'où le titre "Le Seigneur des Anneaux"). Comme Sauron a investi une bonne partie de son pouvoir dans l'objet, s'il parvenait à remettre la main dessus, il pourrait récupérer un surcroit de puissance qui assurerait sa victoire dans un conflit pratiquement perdu d'avance pour les peuples libres des Terres du Milieu.

216
Ok merci, mais alors comment des humains pourraient se servir de se pouvoir??de base je dirais qu'il ne le peuvent pas mais que l'anneau leur fait croire que oui. Cependant il est dis dans le livre qu'en effet ils pourraient s'en servir, mais qu'au finale se serais mal blablabla(après je suis pas le plus grand connaisseur de la puissance des autre anneaux de pouvoir)

217
L'anneau donne un pouvoir proportionnel à la force de son porteur, donc ça dépend déjà de qui le met au doigt.Et ensuite, ce porteur sera corrompu.Et d'ailleurs, l'Anneau n'a jamais rendu invisible, il fait passer son porteur dans un autre monde, dans lequel les spectres ont leur véritable forme et les elfes une apparence non masquée par leur corps terrestre. C'est parce qu'ils sont réellement dans cet autre monde que les Spectres ne voient pas ce qu'il y a dans le nôtre, et qu'ils doivent ressentir autrement.Visible dans un monde, invisible dans l'autre, le matériel et le spirituel en calque l'un sur l'autre.

219
Une brillante silhouette de lumière blanche, c'est ainsi que Frodo voit Glorfindel, vivant dans les deux mondes à la fois.C'est au chapitre 1 du livre 2, je ne vais pas recopier ce qu'il suffit de lire.