vous préférez ?

- la charge des rohirims et gandalf à helm
Nombre total de votes : 23 (15%)
- la charge des rohirims et theoden au pelennor
Nombre total de votes : 131 (85%)
Nombre total de votes : 154

61
C'est très simple, j'ai vu le Retour du Roi 3 fois : j'ai pleuré les 2 premières fois pendant la charge du Pelennor et la dernière fois, j'ai simplement eu des frissons. Lorsque théoden passe devant son armée en tapant de son épée la lance de chaque soldat (rien que d'y penser, ces frissons reviennent en moi), qu'il crient tous "à mort" comme un seul homme !!!! C'est tout simplement incroyable, magnifique, je n'ai jamais ressenti la même chose dans n'importe quel autre film ! :rolleyes: :P Alors que la charge au gouffre de helm ne m'a pas spécialement procuré de "sensations fortes", même la première fois que je l'ai vu. Les Rohirimm m'ont encore donné beaucoup de frissons (à me faire pleurer encore) lorsqu'ils quittent Edoras (il me semble) et que Eomer leur crie un discours de motivation ! Mais je m'arrête là pcq je m'éloigne du sujet. ;)

62
En effet, ce qui fait la force de la charge, c'est le discours de Théoden. Par contre, celle des Deux Tours est superbe également; la musique, la caméra : un grand moment de cinéma. Les deux charges sont différentes l'une de l'autre et je les apprécies tout autant.

63
Sans hésitation la charge aux champs du Pellenor !! Elle est cent fois , que dis-je mille fois plus évocatrice que celle du gouffre de Helm !!Alors que pour la majorité de la population c'est les scènes de séparations des hobbits qui font verser des torrents de larmes, moi la seule qui a sut titiller mes glandes lacrimales c'est cette scène ( et également la charge désépérée de Faramir avec le chant de Pippin en fond sonore *sniff* ), elle a une force et une émotion terrible, le discours de théoden et les cris des Rohirrims sont electrisants ! Alors voila après ça je passe pour une âme barbarement guerriere :lol:

64
la charge dans les deux tours est impressionnante et tres "magique", "surealiste" des anges venus du ciel ! Mais la charge du pelennor est magnifique et tres emouvant ! Ce qui fait la force sur cette charge c'est le discours que donne Theoden .....à vous donner des frissons et bcp de larmes ! :rolleyes:

65
( :unsure: pas encore mis mon grain d'sel ? :unsure: Bizarre...)La question ne se pose même pas pour moi... (:merry:)#i La vedette, c'est moi !Esthétiquement et émotionnellement, la charge des champs de Pelennor surpasse celle de Helm's Deep... La manière même dont elle est amenée (la discussion entre Gandalf et Pippin ! -Zinzin, mouchoirs !!!!) en renforce l'impact... Le discours de Theoden, les gros plans sur Eowyn et Merry font que le résultat est encore plus impressionnant... Peut être aussi parce que le combat est bien plus désespéré... Bon, on va pas ergoter là dessus pendant 107 ans ! L'une des plus belles réussites de la trilogie, et voilà (:pippin:)#i A la santé des secours !

66
La charge du champs du Pellenor est tellement riche émotionnellement. Elle scande l'inquiétude, l'angoisse, la force, la ténacité... Bref, c'est un hymne à ces rares moments où les hommes s'unissent dans la douleur, la colère et la survie envers et contre tout (oui oui j'en fais un peu trop mais on est passionné ou on ne l'est pas... :rouge: ).Au contraire la charge des Rohirrims à Helm apparaît comme une libération, un espoir que ne font que renforcer le blanc de Gandalf et la luminosité... Alors pour conclure, ces deux moments sont émouvants à leur manière, mais opposés par l'atmosphère qui s'en dégage. D'un côté la lumière et la victoire assurée, de l'autre les ténèbres et le doute.J'ai donc voté pour Pellenor, car bien que connaîssant la fin de l'histoire(!!!), pendant la projection je me suis identifiée à ces soldats confrontés à une situation lourde d'incertitude et présageant un combat de la dernière chance... En bref j'avais la gorge toute nouée!! :rouge: Princess M.

67
Pour moi ce qui fait que la charge du Pelennor est plus réussie que celle du gouffre c'est le fait que l'on voit vraiment l'impact de la charge des cavaliers alors que dans le 2 on enchaîne sur deux plans serrés de Gandalf, on passe aux Ents et pouf ! La bataille est gagnée, on reste sur sa faim...Dans le 3 la tension augmente avec un magnifique discours et puis l'impact de la charge...et la messe est dite.
http://www.lfdp.net/ibb/html/emoticons/ko.gif

68
Salut tout le monde!! Je suis la "petite nouvelle"! Pour moi aussi il n'y a pas photo c'est la charge du Pelennor la meilleure ! Plus impressionnante et plus dramatique!! L'ennemi est nettement superieur et cela se passe au milieu du film en +, on s'est beaucoup plus attaché aux personnages!

69
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Belgarath, pcq l'émotion de cette charge est ressenti (pour moi en tout cas) avant et un peu pendant la charge. Ce n'est pas la fin de la charge et après celle-ci (pour mon cas, je tiens à le répéter) qui fait couler quelques larmes (voir un flot de larme).Je dis que c'est seulement dans mon cas, mais je ne pense pas être le seul à penser cela. Je me trompe ? <_<

70
Ben pour moi, c'est plutôt un tout, en fait. Il y a déjà le côté désespéré de la bataille pour défendre Minas Tirith... On pense que tout espoir a disparu, la cité est envahie, et puis soudain on entend les cors du Rohan : premier frissons :P Les 6000 cavaliers font leur apparition : encore des frissons :P Les visages de Eowyn et Merry, le discours de Theoden, le "DEEEAAAATH", la charge : les larmes !Voilà, c'est vraiment un ensemble d'émotions accumulées avant dans le film, avec en plus l'intensité incroyable de cette séquence qui font qu'elle est incroyablement magnifique, jouissive et presque parfaite (presque parce que la perfection n'existe pas, selon moi ;) )

71
Je partage l'avis de Guybrush sur ce point, et j'affinerai en disant qu'en dehors des considérations purement techniques (plans larges, etc...), c'est le fait que l'on s'attarde un peu sur l'état d'esprit dans lequel se trouve les participants à la charge (Théoden qui jauge la situation, Eowyn qui rassure Merry alors qu'elle même est morte de trouille, le "à mort" scandé pour se donner du coeur à l'ouvrage,...)Et de plus, le côté émotionnel est d'autant plus renforcé qu'au Gouffe de Helm, les rohirrims arrivaient en sauveurs, alors qu'au Pélennor, même si ils arrivent aussi en sauveurs, c'est beaucoup plus mal engagé

72
RoiFingolfin,dimanche 06 juin 2004, 22:28 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Belgarath, pcq l'émotion de cette charge est ressenti (pour moi en tout cas) avant et un peu pendant la charge. Ce n'est pas la fin de la charge et après celle-ci (pour mon cas, je tiens à le répéter) qui fait couler quelques larmes (voir un flot de larme).Je dis que c'est seulement dans mon cas, mais je ne pense pas être le seul à penser cela. Je me trompe ? <_<
Je viens de la revoir et certes la tension augmente pendant le discours de théoden mais la montée en puissance des cavaliers et la violence du choc me laisse pentois...

73
J'ai fini par voter blanc, mon curseur hésitait et n'arrivait pas à se décider :P Il faut dire que ayant d'avantage vu les deux tours car sa sortie est antérieure et bien j'ai d'avantage cette charge à l'esprit.Les cavaliers descendant la pente abrupte, gandalf en tête sur fond de musique grandiose, je n'ai pu m'empêcher de tirer quelques larmes tant l'émotion était forte.Et quant à la charge du Pelennor, je n'ai pas exprimé mon vote justement parce que je ne m'en rappelle plus avec exactitude, je me souviens juste qu'elle était magnifique et qu'elle m'a elle aussi beaucoup marquée dans le film comme dans le livre.... :rolleyes:

74
Après hésitations ... je pense que c'est quand même le Pélennor qui remporte la palme. J'attend avec impatience de revoir la scène... :D mais le discours de Theoden, la marée déferlant sur les orques, la musique derrière et la ligne qui se reforme contre les oliphants... rien que d'y penser j'ai des frissons...Même si c'est vrai que j'ai récemment revu la charge de Helm sur grand écran... c'est pas mal non plus ;)

75
J'ai voté la chargé au gouffre de Helm.Mais bon, j'avoue, je ne me souviens plus tellement de celle du pelennor :rouge: (pas taper...)Celle du gouffre de Helm avec le soleil juste derrière, je la trouve plus belle. Et puis la descente de la pente à cheval... elle est sublime...

76
je fais remonter le sujet ;) ben voilà, j'ai voté les champs du pelennorce qu'en disait luthienabricote :"Il faut dire que ayant d'avantage vu les deux tours car sa sortie est antérieureet bien j'ai d'avantage cette charge à l'esprit"et ensuite :"je n'ai pas exprimé mon vote justement parce que je ne m'en rappelle plus avec exactitude, je me souviens juste qu'elle était magnifique..." etc.pour moi c'est exactement la même chose. (pour avoir vu le gouffre aumoins 15 fois !!)sauf que le souvenir que je garde des champs du Pelennor est beaucoupsplus emotionnel que visuel (je ne l'ai vu que 2 fois !)Et maintenant quand j'y pense j'ai encore cette petite boule qui me vientà la gorge.alors oui définitivement "the Pelennor fields" !!! :rolleyes:

77
Après avoir revu (et encore revu...) le Retour du roi..., après une sérieuse et profonde étude comparée des deux (quel sacrifice!! :P ;) )... je penche définitivement pour la charge du Pélennor. Les chevaux apparaissant au-dessus de la crête, le discours de Théoden (il cause bien le gars :lol: ), la descente vertigineuse et surtout la ligne reformée :rolleyes: :rolleyes: je ne me lasse pas.La descente des Rohirims à Helm est aussi très impressionnante, c'est la première qu'on voit, cette masse dégringolant dans la pente... :blink: ... waou... mais elle est courte alors que le Pélonnor s'impose dans la longueur B)

78
Bah, moi, mon préféré, c'est Theoden... :rolleyes: Gandlaf a jamais été un meneur d'homme... ;) Sérieusement, après l'avoir revue et revue, c'est celle du Pelennor qui mérite le titre... La photo est superbe, le discours de Theoden est à pleurer (alors que celle de Helm, pas de discours, rien... à la limite je préfère la charge de Theoden dans les Deux tours à celle de Gandalf...), la réalisaion magistrale...Enfin... :rolleyes: :P

79
Je suis passé à la fanc ce week-end, et je suis arrivé pile poil devant les écrans pour voir... la charge des rohirrims! :P J'en toujours des frissons quand je la revoit, et même quand j'y repense tout simplement (pfff, je tiens pour pas acheter, mais que c'est DUR! :( )

80
Moi c'est la charge du gouffre de Helm que j'ai préferé. Certes, les deux se valent mais pour la charge à Helm a un côté surréaliste. Avez-vous deja vu des chevaux descendre une pente si raide au galop!!! Tout bonnement impossible ! Et cest ca que j'aime, l'apparition de Gandalf et cette vague de chevaux... Et tous les effets (la musique...) qui vont avec.EDIT Modérateur :2eme avertissement en 2 message ivy... La prochaine fois, on ne corrigera certainement pas ton message à ta place... <_<