vous préférez ?

- la charge des rohirims et gandalf à helm
Nombre total de votes : 23 (15%)
- la charge des rohirims et theoden au pelennor
Nombre total de votes : 131 (85%)
Nombre total de votes : 154

81
La charge du Pelennor sans hésitation. Celle du gouffre de Helm est bien mais qu'est- ce qu'elle est courte et en plus, elle clôture la bataille, alors que la charge de Théoden représente seulement le debut de la bataille des champs du Pelennor. Et puis l'arrivée des oliphants et les cavaliers si petits à coté d'eux est la scene qui m'a le plus impressionnée de la trilogie :blink:

82
Après comparatif minutieux, je ne peux que choisir la charge du Pelennor. pour exposer mon avis, voilà les qualités des deux charges:HELM'S DEEP:*la tournure biblique du récit (lumière contre ténèbre, imagerie de St George...)*la musique sublime*c'est la première fois qu'on voyait autant de chevaux dévaler une pente si raide!*c'est le point culminant des deux tours (il forme un couple avec l'attaque d'Isengard)PELENNOR*encore plus de chevaux (ouai, bon, c'est pas le plus important)*le discours de Théoden qui me fait pleurer à chaque fois*l'investissement émotionnel décuplé par la présence de Merry, Eowyn, Eomer, Théoden)*la durée. A Helm, Gandalf arrive et c'est finis. Ici, la victoire n'est pas certaine et le choc est bien plus violent avec les chevaux qui s'écroulent, le choc entre les deux armées...*il ne s'agit pas du point culminant du film puisque vont suivre les Mumakils, le Morannon, ect...)*la musique sublime, encore une fois*la scène est montée en paralèle avec la mort de Denethor. Ca relance l'adrénaline, c'est sûr! Dire qu' on aura le combat de Gandalf avec le roi Sorcier en décembre à ce moment là!Bref, les deux charges sont ANTHOLOGIQUES mais celle du Pelennor a d'avantage de superlatifs pour se permettre d'être la meilleure. Plus intense encore.

83
Moi je trouve que la charge du gouffre de Helm est totalement novatrice et impressionnante alors que la charge du Pelennor est plus fade, on a une impression de deja vu. Donc moi c'est sans aucun doute la charge du gouffre de Helm (Clair ! mouvements de caméra à couper le souffle) :blink: Mais j'aime beaucoup celle du Pelennor aussi ;) (mon opus préféré c'est quand même le premier) c'est le film qui est le plus magique et le plus fantastique à mon goût. Je ne suis pas fan du seigneur des anneaux que pour les batailles, mais aussi pour le côté communauté qu'il développe.Titelfe

84
Pour moi, aucun doute!!!! Depuis ma première lecture (il y a longtemps!!!) et à chaque relecture, la charge des Rohirrims aux champs de Pelenor m'émeut au plus haut point!!!Cette charge sans espoir mais pour la gloire de l'Humanité m'a toujours fait frissonnée!!!C'est dire que je l'ai imaginée maintes et maintes fois!!!!Et que je l'attendais avec une certaine impatience portée à l'écran!!!Le résultat est loin de m'avoir déçue!!Je l'ai vu 2 fois au cinéma, et ce week-end je l'ai revue pour la 6ème fois en DVD(j'ai profité d'un WE calme pour voir la trilogie non stop : les 2 VL et enchainement sur le Retour du roi : super week-end!!). mon émotion est même supèrieure à celle de la lecture(et de mon imaginaire!!), puisquen plus de la gorge nouée et de la chair de poule, j'ai à chaque fois la larme à l'oeil!!Et pourtant, je sais comment ça fini!!! :lol: :lol: Bref, je trouve que la réalisation de cette charge des Champs de Pelenor par PJ est fabuleuse!!!(Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas compris!!!)

85
Remontée du sujet par rapport à une anecdote que l'on apprend dans les commentaires audio... (Petit spoiler donc, je ne le mets pas en jaune, mais vous avez encore le temps de quitter le sujet ;) ) La charge du Pelennor est la scène préférée de Peter Jackson. :) Elle lui est venue à l'esprit un Dimanche, dans le jardin de ses parents, dans ses moindres détails. Et comme il le dit, c'est assez bizarre de tourner la scène 3 ans plus tard, et de la voir au cinéma encore 3 ans après. ;)C'est Bernard Hill qui a eu l'idée de frapper les lances des Rohirrim de son épée, mais sachant qu'il est gaucher, c'était forcément un peu plus compliqué pour lui de faire ça de sa mauvaise main. ;) Le genre de détails dont on ne se serait pas aperçu sans ces commentaires... :)

86
C'est vrai que cette scène, c'est un peu une intouchable, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher, et la vision si nette de PJ doit bien y être pour quelque chose par rapport à une autre avec 36 versions différentes avant d'en choisir une. ;)

88
Les champs du Pelennor.Tout simplement parceque lorsque je l'ai vu pour la première fois, c'était tout comme ma première lecture de ce passage, et que ça collait parfaitement à ce que je m'imaginais, alors que la charge à Helm est beaucoup trop "trafiquée" (ambiance, pente absurde, changements trop forts par rapport au livre...)

90
J'ai voté pour les champs de Pelennor :rolleyes: . Parce que c'était une de mes scènes préférées du 3ème tome (grâce notamment à la participation de Théoden, Eowyn, Merry et Eomer) et que c'est si bien rendu dans le film, j'ai eu des frissons dans le dos en le voyant.

93
Je ne suis pas non plus fan de l'intervention des Morts sur les champs du Pelennor, je peux donc comprendre le classement comme meilleure bataille (avant leur arrivée) et pire (après). Et même si je préfère la charge des Rohirrims, c'est vrai que j'ai déjà plus de mal à départager les 2 batailles dans leur ensemble ;) .Et je trouve qu'une 3ème position, après Apocalypse Now et Il faut sauver le soldat Ryan est pas mal du tout :) .Tanis

95
Ca c'est très dur comme choix :oJ'ai adoré la charge du Gouffre, avec la musique, le soleil qui se lève en même temps, l'appel d'Eomer ; je l'ai trouvée vraiment sublime et très émouvante. Mais j'ai voté pour celle des champs de Pelennor, qui est tout simplement grandiose :) L'immense armée qui charge, le "A moooooooort" :) La seule chose que j'ai trouvée dommage est que la scène ne dure pas assez longtemps, on ne voit pas assez la bataille ; la scène d'après coupe un peu tout :/

96
Sans hésitation, la charge des champs de Pelennor qui me fait dresser les poils sur les bras me donne des frissons à chaque visionnage!!! L'ultime charge de Théoden!!!

98
Misanthrope a écrit :Sans hésitation, la charge des champs de Pelennor qui me fait dresser les poils sur les bras me donne des frissons à chaque visionnage!!! L'ultime charge de Théoden!!!
Idem :)

99
Misanthrope a écrit :J'aime beaucoup celle des Ents sur Isengard même s'il elle n'est pas proposée dans le sondage!
Pareil! Pour répondre au sondage, la charge devant Minas Thirit donne toujours un petit frisson :DPar contre celle du gouffre, elle ne m'a pas du tout marquée, Gandalf fait de la lumière, on les voit tuer 2-3 uruks et puis voila non?Ah si! Théoden crie "Victoire! à nous la victoire!" avec un doublage fr bizarre, cette réplique m'a toujours faite rire ^^