1
Vous savez déjà que la fin du RdR a créé quelques remous assez contrastés dans les critiques et chez les spectateurs. Trop longue pour certains, trop courte pour d'autres, trop mièvre et conventionnelle, ou émotionnelle et intense pour la majorité des fans, le nettoyage de la Comté qui manque cruellement et dénature l'oeuvre, Bilbo bien ou mal maquillé, bref il y a de quoi débattre. Aussi voudrais-je savoir ce qu'il en va ici sur notre forum préféré ;).Personnellement elle me plaît énormément, je la trouve parfaite question longueur, ni trop courte ni trop longue, bien que je n'aie pas du tout aimé le nouveau maquillage de Bilbo. PS: J'ai trouvé bon de créer un nouveau topic rien que pour l'épilogue du RdR, car c'est quand même la fin de l'aventure et de par sa densité émotionnelle, elle mérite amplement un sujet dédié. De plus, elle est vraiment séparée du récit du RdR. Mais si ce topic n'a pas sa place ici et/ou est superflu, je laisse les Admins le fermer sans problème :)

2
Moi j'ai bien aimé Bilbon ;) J'ai adoré la fin, elle est géniale et les Havres sont superbes, un petit regret je l'ai trouvé un peu courte, j'aurais aimé suivre les séparations...mais bon faut pas exagerer. Sinon je trouve que l'eviction du nettoyage de la Comté est très bien vu (en plus j'avais trouvé ça trop long dans le livre)

3
J'adore cette fin (même si je déteste les gens qui l'aiment pas ET qui parlent ou se plaigent pendant celle-ci :angry: :angry: ), tout d'abord parce qu'elle permet de décompresser après trois heures très intense...Le fait de rester encore un peu avec les Hobbits, c'est agréable, et puis ils l'ont mérité ! Concernant le nettoyage de la comté, autant ça passe bien dans le livre, autant dans le film cela aurait-été un peu bizarre. Je sais que les puristes vont m'en vouloir, (et pourtant j'aime beaucoup ce passage dans le livre) mais pour tous ceux qui connaissent pas l'oeuvre, c'est mieux ainsi !Et puis cette fin m'a fait pleurer, alors que ça ne m'était jamais arrivé au cinéma ! ;)

4
moi j'ai bien aimé ... ça peut paraitre bizarre au premier abord, mais sachant que le nettoyage de la comté ne serait pas présent depuis près de 2 ans, ça ne m'a pas choqué outre mesure ... j'aurais bien aimé un voyage de retour plus détaillé ... accompagné par elessar puis les elfes avec quelques adieux déchirants ... mais la séquence aux havres est parfaite !quant aux nettoyages, je trouve bien qu'il l'ait supprimé ... en lisant le livre je m'étais dis que ça devait se terminer a^près le couronnement d'aragorn/elessar ... ce que j'ai cru mais le nettoyage m'est finalement resté un peu en travers de la gorge ... comme une fin à rallonge ... le supprimer n'a pas forcément été un mal, n'en déplaise aux puristes ...ça montre que les hobbits se sont aguerris ... mais le film le montre déja suffisamment !

5
Il y avait déjà un sujet sur " La fin du Retour du Roi ", mais c'était avant tout un topic infos/attentes. Donc, celui-ci, pour juger sur pièce, a parfaitement sa place sur le forum, Moriakin. ;) Par contre, si on pouvait éviter de répéter des choses déjà discutées dans le topic " Avis ", comme le vieillissement de Bilbo, ou surtout le Nettoyage de la Comté, (Ca fait tellement longtemps qu'on le sait et qu'on en parle, c'est franchement lassant à force... :( " Jugeons " la fin qu'on a, pas qu'on aurait pu avoir :) ) ce serait un plus. ;)Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis, j'ai bien aimé cette fin, même si j'aurais certainement enlevé le mariage de Sam et Rosie. Je crois que tout le monde aurait compris qu'ils se retrouvent à la fin (vu la Communauté, vu le commentaire de Sam après la destruction de l'Anneau...) sans le voir. Mais bon... :) C'est la fin de trois films, pas d'un seul. :)

6
Personnellement, elle ne m'a pas dérangé du tout. A la limite, on peut regretter ce découpage en fondus, jouant sur l'effet des fausses fins. Mais c'est surtout un truc qui dérange le spectateur lambda, qui après 3h de film, n'attend que de sortir de la salle une fois l'Anneau détruit.Mais non, la fin est très bien comme elle est. Un dernier au revoir aux personnages, avec un crescendo d'émotions ! Et la dernière scène particulièrement mélancolique, avec Sam refermant la porte, comme pour nous dire qu'il faut continuer son chemin, nous et les personnages, chacun de notre côté. Dissolution d'une énorme communauté qui parcouru la Terre du Milieu pendant trois ans... Sniff :(

7
Gollum,samedi 20 décembre 2003, 22:15 a écrit :Personnellement, elle ne m'a pas dérangé du tout. A la limite, on peut regretter ce découpage en fondus, jouant sur l'effet des fausses fins. Mais c'est surtout un truc qui dérange le spectateur lambda, qui après 3h de film, n'attend que de sortir de la salle une fois l'Anneau détruit.[...]
Cette remarque prouve bien que le spectateur lambda est vraiment un crétin :( Désolé de m'emballer encore une fois, mais ceux qui ne pensent qu'à sortir une fois l'anneau détruit n'ont vraiment rien compris :angry: Sinon, je suis d'accord que le mariage n'était pas absolument nécessaire, mais Sam le mérite quand même après tout :D

8
Globalement j'ai trouvé la fin très bien. Mais j'avoue que je m'attendais un peu à mieux... le couronnement d'Aragorn était un peu "fade", le discours du roi un peu trop banal à mon goût. Sinon j'ai adoré le retour des hobbits en Comté, l'ambiance morose dans le pub où ils se rendent compte que rien ne sera plus comme avant... Autrement, le mariage de Sam ne m'a pas dérangé, au contraire, ce brave Sam méritait bien ce moment ;) Pour conclure, les havres gris m'ont déçu... je m'attendais à plus impressionant visuellement. Et puis j'aurais bien voulu voir Cirdan...

9
Disons que PJ aura certainement voulu inclure la scène du mariage pour faire écho à la déclaration un peu tragique de Sam sur les pentes de la Montagne du Destin ; Si on ne connaît pas la suite, on se dit "ah quel misère le pauvre hobbit" et vlan, une fois sauvé, la seule question qui vient à notre esprit est : "va t-il se la .. se marrier avec Mzelle Rosie ?!". Enfin, presque la seule question...J'ai trouvé ça amusant, un bon retour à la nièvrie et à la festivité des hobbits. Avant les Havres Gris...

10
Moi, la fin dans son ensemble ça m'a totalement retourné: j'ai pleuré durant les retrouvailles de la communauté, au couronnement d'Aragorn, le gondor et les hobbits, les havres gris. C'est vraiment magique cette fin, même si c'est super triste. On décompresse totalement aprés 9h de film et il y a bien sûr la fin du rdr, mais aussi celle de l'aventure.Le mariage de Sam et Rosie, c'est vraiment la seule note de bonne humeure, mais c'est vrai que c'est un peu "gnan-gnan". J'aurais par contre aimé que l'on sache dans cette fin, ce qu'il advient de Gimli, de Légolas, mais surtout j'aurais aimé revoir Aragorn ( il a vraiment une classe monumentale). Ca serait peut-être dans la VL (mais ce n'est pas le sujet).La fin est exceptionnelle, et ceux qui pensent que l'histoire s'arrête quand l'anneau est détruit, c'est pas super malin, mais bon...

11
j'ai adoré cette fin, je n'ai pas du tout trouvé ça trop court au contraire... j'en aurais voulu plus, pour moi (pour prolonger le séjour) et pour les personnages (c'est la moindre des choses de leur donner des bons moments après toutes ces horreurs)le mariage de sam ne m'a paru ni kitsch ni superflu, c'est sa vision du bonheur, ce à quoi il aspirait, il l'a bien méritétrèstrès touchée aussi par le retour à l'auberge dans la comté, quelques secondes de pure mélancolie, on ressent bien la difficulté de retrouver la vie "normale"...en + ce passage illustre très bien en quelques plans le manque de reconnaissance qui va toucher frodon dans les temps à suivre...les havres gris : alors là explosion lacrymale, la séparation de frodon et sam puis le dernier regard de frodon...bon j'arrête d'y penser je vais repleurer ;) seule interrogation : la porte ronde du plan final ne semble pas être celle de cul-de-sac ? pourtant sam est censé y vivre avec toute sa famille ? bon aucune importance, c'était beau au delà des adjectifs que je pourrais trouver... je vous ai dit que j'avais adoré ? ;) :D

12
pour moi la fin est magique.Les fondus enchainés permettent de sauter d'un séquence à une autre, d'étirer le temps sans lasser le spectateur.La voix off est parfaitement utilisé, car elle permet d'exprimer avec plus de force et de pudeur la fragilité de fordon et son profond attachement à ceux qu'ils aiment.Ce n'est d'ailleurs pas une fin, mais plutot un épilogue.J'aurais bien sur aimé en voir plus sur legolas et Gimli, mais je trouve que l'équilibre de l'ensemble est trés bon.Les acteurs sont comme toujours excellents.La sensation de malaise lorsqu'ils sont dans le pub. Difficile de retrouver son quotidien aprés avoir traversé le monde et affronter tant de malheurs. Ils se sentent à l'étroit et étrangement pas à leur place.J'ai particulièrement aimé la manière dont sam ce décide à parler à Rosie. Il semblait avoir plus de faciliter à affronter l'enfer qu'à avouer ses sentiments.La pudeur à exprimer sa gratitude ou sa amour est extrement touchante dans le départ des havres gris.Beaucoup de pudeur dans le regard des hobbits et dans les yeux de gandalf.C'est une séquence magnifique qui m'a totalement vidée.

13
Personnellement elle me plaît énormément, je la trouve parfaite question longueur, ni trop courte ni trop longue
Rien à redire la dessus ! Et encore, la version longue sera plus longue (logique !)... Alors pour les raleurs qui disent que le film est trop long ... et surtout si ils font partis de ceux qui disent qu'ils aspirent la version longue ... :rolleyes:
Les fondus enchainés permettent de sauter d'un séquence à une autre, d'étirer le temps sans lasser le spectateur.
Sauf quand on passe à un écran noir, on se dit "c'est la fin là ou quoi ?" " PAs possible, pas maintenant" .... une fin plus longue ? Pourquoi pas, mais bon, j'avais déjà du mal à ma retenir sur cette fin, alors une plus longue, je vous dis pas l'affaire !
même si j'aurais certainement enlevé le mariage de Sam et Rosie.
Non, je crois que c'est une bonne chose de l'avoir laissé: comme ça, à la fin des Havres Gris, Sam a une raison de rentrer chez lui et de dire la phrase:" Je suis enfin de retour"...

14
Désolé d'avance, mais j'ai pas du tout aimé (et je ne suis pas un spectateur lambda, j'ai lu les livres, connait bien les films, etc...).Le couronnement est intéressant, je l'ai bien aimé, à part la couronne en elle même qui, j'ai trouvé, faisait jouet plastoc.La suite: le passage des hobbits devant le "paysan" est très drole, à mettre en parallèle avec celui des "fusées de feu" de Gandalf dans la Communauté. Le mariage de Rosie est de trop.Les havres gris: passage long et mièvre avec un Bilbo très mal maquillé (ça ça a déjà été dit), et des embrassades qui n'en finissent plus.Le retour de Sam: très bof. :/C'est pas tant la longueur qui m'a dérangé, c'est le fait qu'on se focalise que sur Aragorn et les hobbits. J'aurais bien aimé voir ce qu'il advient de Gimli, Legolas, Faramir, Eomer, etc... au lieu de tous ces passages sur Frodon et Sam.

15
C'est pas tant la longueur qui m'a dérangé, c'est le fait qu'on se focalise que sur Aragorn et les hobbits. J'aurais bien aimé voir ce qu'il advient de Gimli, Legolas, Faramir, Eomer, etc... au lieu de tous ces passages sur Frodon et Sam
Comme je le dis toujours, wait and see... Peut-être que le retour de Sam aura plus de "sens" pour toi dans la version longue, de même que le mariage de Sam et Rosie, quand ua maquillage de Bilbon, je ne m'en souviens plus très bien, mais bon, il doit quand même représenter 115 ans...il faut aussi se dire que PJ n'a su obtenir que 3.15 de film pour le retour du roi, alors que sa version tournait autour des 4.30... Donc voila, peut-être qu'ils ont coupé un peu vite dans le jambon, quand Sam demande la main de Rosie, il se passe peut-être quelque chose qu'ils n'ont pas mis dans la version "originale"...

16
Concernant Faramir et Eomer, je suis d'accord avec toi Soda, parce que le sort qui leur est réservé dans le film est plutôt moyen: Eomer, à part se moquer de Merry à Dunharrow, planter un des Haradrims qui dirige un mumakils, sa phrase lorsqu'Aragorn songe à se rendre au Morannon, c'est léger. Dans le bouquin, il devient quand même le roi du Rohan, et au couronnement d'Aragorn, à part lui faire un signe de la tête... quand à Faramir, je me suis déjà exprimer dessus. Voilà, c'est à mon sens les seuls manques de la fin.

17
Elle est très bien cette fin B) je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que j'aurais même aimé qu'elle soit un peu plus longue ... enfin, c'est surtout la séparation des hobbits et d'Aragorn qui m'a manquée, et puis un petit coup d'oeil sur Valinor. Mais sinon j'ai adoré le reste :rolleyes: :P

18
Comme beaucoup j'ai failli craquer en voyant le couronnement d'Aragorn et l'hommage qu'il fait aux hobbits.Par contre dans les Hâvres Gris, je croyais que Celeborn ne partait pas et restait avec les fils d'Elrond? Et le 4ème Elfe prèsent au fond, c'est pas Cirdan? je le pensais pourtant.

19
Pour revenir à Bilbo.A la deuxième vision, je me suis aperçu ne pas détester autant le maquillage. Il n'est peut-être pas aussi raté que je le laissé entendre dans un précèdent post.Je me suis surtout aperçu que ma déception venait du fait que je ne reconnaissais pas Bilbo et plus précisément Ian Holm.Un peu déçu de ne pas le voir tel qu'il était dans la communauté de l'anneau, car de tous les acteurs de la trilogie Ian Holm est pour moi un Bilbo idéal.Mes propos étaient donc un peu exagérés en comparaison du travail executé par Weta.

20
j'ai pas trop aimé la fin sur le vif, l'ayant trouvé trop courte. Sans doute ma déception due à l'absence du nettoyage de la Comté. Bon même si cette scène était impossible à inclure dans sa totalité, je trouve que la fin est trop sentimentaliste.Pour les hobbits, c'est sympa de les voir revenir à Hobbitebourg à poney, mais la séquence du nettoyage de la comté a l'avantage de montrer quel a été l'apprentissage et l'initiation à la vie de leur quête. Les hobbits s'y montrent courageux, résolus, responsables (Sam devient maire), et Frodo fait preuve de compassion en épargnant Saruman alors qu'il était prêt à tuer Gollum. S'il était impossible d'inclure le chapitre pour ne pas alourdir le film, il est dommage d'en avoir perdu l'essence. Dans le film ils boivent une chopine...Pour la fin, les havres gris est une scène très réussie. Mais on a pas d'images de l'organisation de la Terre du Milieu et du passage au quatrième âge. Le passage synthétise un peu l'oeuvre de Tolkien. 40 ans à écrire des mythes et des légendes, à construire la Terre du milieu. Pour aboutir à quoi? l'âge de la magie et des légendes s'efface pour laisser à la place au monde moderne. D'un côté c'est dommage que ça ne fasse l'objet que d'un "euh les mecs, juste pour dire, le troisième âge est over" d'Elrond. Alors qu'on aurait pu caler quelques scènes sympas. Les Gondoriens reconstruisant leur nation, leur économie etc, la forêt de la Lorien, de Fangorn ou autre qui perdent de leur grandeur et se normalisent: les Ents se rendorment, la demeure des elfes dépérit et est envahie par la végétation ordinaire, les aigles géants se retirent vers les montagnes, les Rohirrims se sédentarisent plus,... La fin du bouquin recèle de choses plus intéressantes que le mariage de Sam et celui d'Arwen, même si la présence de leur romance dans la trilogie (film) rend sa présence indispensable.