1
Et voilà, ce soir, certains d'entre vous auront vu le Retour du Roi ! :) D'autres demain, ou Jeudi, Vendredi, Samedi, etc... ;)Donc, pour exprimer vos opinions, c'est ici que ça se passe ! :) Pour les Deux Tours, les 13 pages de sujet s'étaient plus bien déroulées question ambiance, j'espère qu'il en sera de même cette fois, et qu'on les dépassera ! ;)Pas de consigne particulière, si ce n'est d'éviter si possible le simple " c'est super !/c'est nul ! ", évidemment respecter l'avis d'autrui, et, comme demandé dans la charte, évitez le style SMS. :)Bien sûr, en attendant le premier avis, j'espère de tout coeur que le film aura répondu à vos attentes ! :)

2
Eh bien, j'inaugure!J'ai eu la chance de voir le film hier à l'avant-première Suisse...Donc j'ai eu déjà le temps de digérer un peu tout ça!C'est pas compliqué : le film est superbe. J'ai surtout apprécié la première partie, que je qualifierais presque de parfaite. La suite est très bonne aussi, mais un peu plus précipitée... Comme toujours, il y a des choses un peu difficiles à avaler la première fois (Spoilers??? l'aire d'atterrisage pour les hélicos (ou plongeoir?), le phare du Mordor,...), mais on s'y fait. Et le mécontentement qu'on peut ressentir n'a rien à voir avec des ajouts de PJ comme dans les deux tours, c'est juste que la version longue sera tellement mieux!!!Et si la fin est un particulière, ça ne m'a pas dérangé tant que ça. Par contre c'est clair que c'est le but de PJ de montrer que c'est la fin à partir de la destruction de l'anneau, c'est pas juste en rapport avec l'histoire qui continue.Parmi les meilleurs scène (re-Spoilers?) (pour moi), il y a le champ de Pippin, le palantir, les feux sur les collines... et plein d'autres! :P Finalement, après un grosse déception sur le moment, qui n'avait rien à voir avec le film mais plutôt avec le mec d'à côté qui éclatait d'un rire bruyant à chaque scène intimiste ou grandiose (autant dire tout le temps :angry:), je pense que ce sera aussi mon film préféré :D ! (Quand je l'aurais revu dans des conditions normales! ;) )

4
Bon...Là, je vais faire dodo pour me lever à la première heure et être devant les caisses de l'UGC des Halles....@ la première séance...Mon avis, demain soir....Bonne soirée à tous ! Foul of a Took

5
Alors pour faire rapide dans un premier temps le film est excellent.avec quand même une drôle d'impression pour la fin assez spéciale à mon goût.Pour faire un peu plus dans le détail:Le Roi-Sorcier ->>> pas déçuPas de Saroumane ->> rendez vous dans un anPas de Bouche de sauron --> si c'est pas dans la VL là je serais déçuL'aspect de Minas Tirith -> ça passe bien à l'écran12h de marathon ça fatigue les genous aprés un peu de repos la suite des impressions.

6
Bien le bonsoir,Je ressort de l'avant-première et une seule expression me reste : "c'est beau !!!!"IL allie la beauté de "la communauté" et la dimension épique "des deux tours".Je ne serais aucunement etonné que le film rafle de nombreux les trophés du 7e art.Je suis du même avis que "Glisso", je decerne ma palme à Sean Austin, grandiose de courage, de devotion.L'ambiance en salle etait excellente avec applaudissement à foison...En ce qui concerne les deceptions : Tout d'abord la "decouverte" du Palantir, ensuite Shelob etait sublime mais ne pas réellement effrayé et enfin la rapidité de certaines scenes (notemment celle du coup d'epée d'Eowyn).M'est avis que ces quelques deceptions seront effacés par le biais de la version longue.J'ai été surpris de voir le nombre de personnes qui ont porté l main à l'oeil.Hum j'ai d'ailleurs versé une petite larme à l'apparition d'Arwen sur le final.Bref, une experience grandiose...Je suis heureux d'avoir vecu celà et deçu à la fois de ne plus revivre avec cette communauté.Esperons, que le Hobbit sera au moins à la hauteur et nous ravivra de beaux souvenirs.Nous pouvons d'ors et dejà enclecher le compte à rebours de la version longuePour ma part, je vous souhaite un bon film et je m'en querrir de nouvelles places pour le retour du Roi avant de rejoindre les bras de Morphée.

7
Et oui un nouveau veinard de plus qui a pû profiter de l'avant première!!!Mes impressions: comme d'habitude le 1er visionnage me laisse sur une bonne impression qui ne sera qu'amplifié par la suite. Je retiens particulièrement les plans de la chevauchée des rohirrims et les paysages toujours aussi grandioses (cf. les feux d'alertes). Une mention spéciale pour la découverte de Minas tirith qui m'a littéralement sctoché dans mon siège :o :o .A l'inverse la mort du roi-sorcier par Eowyn manque d'un petit quelque chose (scène un peut rapide peut-être?).Mais dans l'ensemble ce film est à la hauteur des 2 premiers et s'insère parfaitement dans la trame de PJ.Vivement la VL ;) ;)

8
Evidemment c'était moi....---Je sors aussi des mêmes 12h que PoPo et-> Le coup du poisson-tracteur c'est trop trop nul-> L'abasence de Saroumane gache le début dufilm à souhait-> Le Roi-Sorcier ne m'a pas convaincu aussi bien par sa voix (VF) que par son aparence (le masque africain...)-> Minath Tirith est superbe contrairement à ce que j'avais epnsé en voyant les photos-> Les batailles sont magnifiques-> Les Morts rendent bien, mais leur présence directe à Minas.. -> Denethor est extra, de même que Théoden qui s'arrange quelque peu-> Les Havres me comblentJe vais pas tout faire non plus mais je suis très satisfait mis à part quelques réserves, sur le début comme sur la fin...ARGo

9
Finalement j'ai été au marathon bordelais (enfin à l'UGC).Le pied : La plus grande salle et... en VOST.Donc les conditions sont parfaites.La fatigue étant là (je suis sorti du cinéma il y a 45minutes), je vais donner rapidement mes impressions plutôt que de pondre une critique extrêmement détaillée.Je tiens avant tout à signaler que je n'ai jamais vu pareil film au cinéma et jamais autant été submergé par mes émotions.Le film est très intense et très rapide. Les scènes se succèdent avec force et le rythme en étant assez proche et assez cohérent avec ce que l'on peut attendre d'un final (dans le sens ou le Retour du Roi et la dernière partie d'une histoire découpée en trois). Pas besoin d'exposer inutilement les enjeux car les deux précédents films et les versions longues s'en sont déjà chargées.Malgré tout le film souffre d'un coté elliptique un peu trop appuyé qui finira d'ensevelir ceux qui auraient osés venir voir la troisième partie d'une saga dont ils ne connaîtraient rien (du genre, rien du livre de l'histoire ou des autres films...rien, meme sur les figurines Kinder). Les personnages sont comme d'habitude habités par leurs quêtes et les acteurs portent avec force le destin de ses personnages.Le film est incroyablement épique et je ne peux compter les moments ou je pensais intérieurement : "Oh mon dieu..."L'émotion est là, palpable tout au long de film. A la fin je me sentais vidé, totalement hébété. Certes heureux, mais seul.Malgré toutes ses qualités, je finirais sur les petits détails qui m'ont fait sortir quelques peu du film :Bien sur l'aspect elliptique est à noter, tout en sachant que le rythme sera probablement modifié (en bien j'espère) dans la version longue.Arachné est une réussite visuelle incontestable mais je n'ai pas ressenti de peur ou d'appréhension dans les scènes ou elle apparaît. Le maquillage de Bilbo lors de sa dernière apparition...hummm, le point qui m'a le plus déçu et choqué (vraiment dommage alors que visuellement le film est absolument hallucinant).Voilà, c'est tout.Alors beaucoup de larmes et de bonheur dans un final que je trouve parfait (d'ailleurs je ne comprends pas les critiques concernant le final et pour avoir discuté avec une bonne vingtaine de personne à la fin du film, tout le monde à adoré la fin du film....et le reste bien sur. :D voilou.

10
très très bon film dans l'ensemble:les +:bataille absolument incroyableEffets spéciaux encore plus impressionants Accent mis sur l'épique, et là ce sera difficilement dépassablebeaucoup de scènes ou détails secondaires évincés (trajet de Sam et Frodon en Mordor raccourci)Folie de Denethor et désespoir des Gondoriens très bien rendusEdit: et oh surprise, Gimli le clown devient vraiment drôle, bonhomme et sympathique!les -:va et vient un peu confus au début entre le Rohan, le Gondor, Faramir et Frodon/Sam. La VL devrait arranger tout ça.Pas de Saroumane et encore moins de SharcouxPas de DunedainsRetour des hobbits un peu "expédié"un peu trop happy end. Je ne retrouve pas l'esprit nostalgique et mythique du livre à la fin.

11
alors le film est génial dans son ensemble mais quelques defauts ( pour ma part surtout les passages avec Arwen, et les multiples fins quelques fois mal coupées )!!! sinon les batailles grandioses, Arachnée très bien faite, Sam grandiose et Gollum qui me laisse encore sur le cul.ala donc 1er avis très prometteur, mais la version longue devrait devinitivement l'instaurer comme chef d'oeuvre ( du moins d'après moi )!!!

12
bon je fais pas un compte rendu complet ce soir mais demain ca serait trop long, tout ce que je peux dire c'est que mis a part les scenes coupées et quelques menus détails j'ai eu ce que j'avais lu devant mes yeux et parfois meme plus.on touche au grandiose! des dizaines de plans sont vraiment a tomber !pour la fin je suis loin de la trouver trop longue on peu pas quitter la terre du millieu en 2 coup de cuillère a pot.et mièvre non ! punaise regardez de quoi ils reviennent c'est normal qu'ils se réconfortent un peu et le départ pour les havres les larmes m'ont envahient, et c'est pas le seul endroit d'ailleur!j'ai vu qlq chose de grand ce soir.et la version longue apportera sans doutes les petits éléments qu'ils me manque, elle sera donc pour moi presque parfaite.je n'ai pas trouvé de longueur d'ailleur, contrairement a TTT, tout va vite, parfois meme trop.

13
Ah bon tu n'as pas aimé la scène du début ?????Etrange car elle est très fidèle au livre tout en mettant en perspective le coté "idéalisé " du monde dans lequel vivent Smeagol et Deagol au début du film.C'est Abel et cain avec l'heure.Le paysage est idyllique, les couleurs saturées.Les personnages sourient avec force. Ils sont heureux. Le monde qui les entoure semble parfait et la pèche miraculeuse...jusqu'à ce que Déagol trouve l'anneau.Après ça, les couleurs sont désaturées, tout devient sombre, sale et violent.C'est un début très imagé, on est plus proche d'un rêve que d'un "document historique".Moi j'ai adoré en tout cas, et je trouve que cela va bien avec ce personnage qui n'a probablement que des bribes de souvenirs de son passé, des souvenirs probablement éxagéré (comme lorsque tu racontes à tes amis un évènement important que tu as vécu, volontairement ou non, il est idéalisé et donc totalement exagéré...alors imagine un souvenir qui date de 500ans).

14
Que dire de plus a part MAGISTRAL ? Je suis epoustouflé. Il m'avait fallu de longues heures pour digérer les raté des deux tours (legolas skatter boy, le soleil rouge...) mais la je suis comblé !Rien ne m'a gêné, tout est beau, tout va crescendo. Les multiples fin sont fidèles au livre et permettent de quitter la terre du milieu en douceur...APrès ca, ce qui est triste c'est que plus aucun film n'aura de saveur...

16
SLUT A TOUSrevenu vivant du marathon, voici mon (court) avis et apres au lit !!!HENOMENAL !!ça commence fort avec smeagol VS Deagol...:) je l'attendais depuis longtemps celui là....on se serait cru dans la comté, excellent...2eme choc : l'arrivée à Minas Tirith : sur le cul je suis resté...3eme choc : TOUT le reste...GENIAL !!Arachne et sa musique fantastique...la mort de Theoden (larme pas loin...^^) et e façe à façe Dernhelm :) Vs roi sorcier...et-c.....la suite demain ...et puis je vais le revoir des vendredi avec des potes cette fois et sans marathon, pour en profiter pleinement...PS : yavait des pieces à gagner pour nous..je croyais quils les offraient ?ils posaient des questions mais assez dures : il valait mieux bien connaitre les bouquins...j'ai même gagné le synopsis de la communauté de l'anneau,pas mal..Un dernier truc : franchement, ce troisieme opus est assurément le plus fidèle au livre....pas de grosses contradictions...qques manques....MAIS on verra avec la VL...

17
Bon ben voilà je viens de revenir du marathon, et le RdR est..... pffou il n'y a pas de mots assez forts (selon moi) pour décrire ce film....Et j'ai bien pleuré pendant les 5 dernières minutes de film :D Pour l'înstant je vais aller dormir pour pouvoir le revoir dans quelques heures :P Bonne nuit

18
Voilà, après quelques heures de sommeil, je tiens à donner 2-3 précisions sur ce que j'en ai pensé.Tout d'abord, par rapport à ce qu'on avait entendu comme critique, je trouve qu'il n'y a pas d'effet spécial "faible"... Tout est absolument superbe, et accompli avec un soin impressionant. L'armée des morts était incroyable, on aurait dit des dizaines de milliers de fourmis en train d'attaquer une proie ! Les batailles sont hallucinantes, et pas du tout sans âme :angry: Au contraire, elles sont épiques et violentes à souhait B)Et les scènes plus "intimes" sont trop touchantes... Sean Astin est formidable, comme cela a déjà été dit, mais Elijah Wood est aussi exceptionnel :D La séquence du départ pour les Havres Gris est à la fois trop triste et trop belle :( Donc de manière générale, je n'ai vraiment pas de critique négative à faire sur ce film :P Je sais que ça peut paraître bizarre, mais même en restant objectif, je ne vois rien qui m'ait déçu.....Merci PJ ;)

19
Bon, je me lève, le marathon s'est trés bien passé hier, une expérience interressante mais un peu crevante... :)Par contre... :/:'(J'ai été déçu par le Retour du Roi, et franchement ça me fait mal de le dire... :'(Disons que la première partie est à mon sens plate, sans grande émotion et avec un rythme haché, et surtout l'introduction est mauvaise, trés mauvaise et lente... :/Il va falloir que je le revois une seconde fois de toute façon pour confirmer mon jugement... Malgré tout, il reste un excellent film, mais pas le meilleur des trois, surement à cause du manque de nombreuses scènes que j'attend d'autant plus pour la version longue... :oops:La deuxième partie est bien meilleure, plus rythmée, avec une bataille magnifique, ect... Enfin, je vais passer à qqes spoilers maintenant... SPOILERSLe début avec l'histoire de Gollum est lent, et surtout bien plus long que les autres prologues... Surtout, il n'a que peu d'intérêt pour le film, et son rythme gâche le début du film. J'ai été ravi de revoir Eowyn au début :love:, mais le film tatônne et a du mal à démarrer, malgré une sympathique scène de chant/dans de nos deux hobbits aprés le passage en Isengard, qui est finalement trés bon comme ça... :)En fait, l'arrivée de Gandalf et Pippin à Minas Tirith, pour éblouissante qu'elle soit, ne permet pas vraiment de se faire une idée de la ville et de ses habitants, et Denethor, bien que bien introduit, n'est pas assez employé, se contentant d'être méchant point barre... On devine son usage de son palantir, mais le mettre en relation avec le détournement de Saroumane par le même objet aurait pu expliquer bien des choses... :/La scène où Arwen décide de ne pas quitter la Terre du Milieu est un peu kitsch, mais finalement en y repensant bien trouvée. On a l'impression quand elle retourne à Fondcombe que Elrond est resté un peu comme le concierge qui attend que le dernier locataire soit parti avant de fermer, un peu seul dans sa grande demeure qui tombe en ruines... Néanmoins, l'introduction du reforgeage de Narsil et le fait de l'amener à Aragorn passe bien. La scène de Gollum se parlant à lui même a déjà été vue dans les Deux Tours, et même s'il s'agit cette fois de son reflet, je trouve qu'on a la même scène, ce qui est extrémement regrettable, et manque d'originalité... Ensuite, les aventures du trio sont trés bien rendues, mais qu'elles partent mal!!! :(Un peu moins lorsque Pippin allume les feux de détresse, lui qui manque de courage je le vois mal escalader ainsi la cité sans problème, à la demande d'un gandalf qui sur le coup me semble un peu dangereux!!! :eek:La scène qui suit où les feux s'allument en chaine est trés jolie, et le Rohan part en guerre.Pas de souci jusqu'au campement de Dunharrow, trés bien, même si il semble un peu court et que les personnages n'ont pas le temps vraiment de se quitter, sauf Eowyn et Aragorn... :)Cette première partie souffre d'un faux rythme où ne survit émotionnellement que la scène du départ de Pippin (même s'il manque cruellement la fameuse phrase: "We shall see the Shire again") et celle où Eowyn déclare sa flamme à Aragorn.Ensuite, tout va mieux... :)Le chemin des morts est trés bien rendu, et Aragorn reste fidèle à ce qu'il doit être pour mobiliser ces troupes parjures.La guerre se déclenche et Minas Tirith est bientôt assaillie... On a l'impression qu'elle n'est qu'à 3 km d'Osgiliath, ce qui rend le Gondor minuscule et peu crédible en grand royaume... :'( L'attaque suicide pour la reconquérir est bien rendue, même si curieusement seul Faramir en revient, et on ne sait pas si c'est son cheval qui l'a ramené volontairement ou si l'ennemi l'a renvoyé en avertissement.La bataille de Minas Tirith tient presque toutes ses promesses, elle manque de temps je dirais, et souffre un peu de l'insécurité totale sur les remparts, qui ne sont pas un abri et qui font que l'on sait avant l'intervention de Grond qu'elle tombera... Je ne sais comment l'exprimer... :/ Enfin, visuellement c'est magnifique... :)J'ai notamment apprécié la touche d'humour avec le second du Roi Sorcier... :DPendant ce temps, les aventures du trio sur les escaliers de Cirith Ungol sont superbes, on sent bien la verticalité du lieu, et le danger de l'emprunter. La séparation est déchirante, et le tunnel d'Arachne trés sombre, un peu tortueux mais sombre... :) La confrontation avec celle ci (un peu petite, mais diablement dégoutante) est magnifique, et je me suis accroché à mon fauteuil, malgré le fait que j'en connaissais l'issue.... Sam est magnifique de courage alors... :eek:Gollum a perdu toute sympathie, alors que à la fin des deux tours en version longue j'avais vraiment mal pour lui, ce qui est un bon point mais le rend trés basique, enfin, cela n'est pas dû à l'adaptation, au contraire, elle a su tellement bien retranscrire la dualité Smeagol/Gollum qu'il devient déchirant de la perdre.... :)Finalement, Frodon est emmené vivant, par des orques qui continuent à marcher comme Charlot, et qui s'entretuent pour la cotte de maille en mithril de frodon, extrémement rapidement. Sam veint alors chercher Frodon, et le reste du voyage n'est que souffrance, ce qui est bien retranscrit. Le seul défaut du Mordor est l'utilisation de l'Oeil comme projecteur en haut de son mirador de Barad-Dur, ce qui fait perdre en mystique et en grandeur à ce symbole je trouve... La bataille de Minas Tirith se termine abruptement mais le duel entre Eowyn et le Roi Sorcier est enchanteur, même si on sent bien que celle ci n'est pas vraiment une combattante, il m'a réjouit. Les Mumakils sont bien terrifiants et la charge des Rohirrims terriblement efficace, même si sur le coup Théoden n'a pas été trés original dans le discours qui ressemble à son incantation de sortie du fort de Helm... La Porte Noire est assez bien rendue, il est trés trés dommage que la Bouche de Sauron ne soit pas présente, on perd tout le sadisme de la situation du livre, et la bataille qui s'ensuit est déclanchée par un beau cri de guerre: "Pour Frodon!"Celui ci finit sa tâche grâce à Gollum, dans une scène efficace mais un peu gâchée par des effets spéciaux moyens (incrustation médiocre). Puis c'est la fin de toutes choses... Rien à redire, mais ensuite... :/Disons que le couronnement d'Aragorn est bâclé, manque de majesté, il chante trois secondes devant 100 personnes sans rien dire à part des lieux communs sur la paix, bref j'ai trouvé cette scène totalement râtée... Seule émotion, quand tous s'agenouillent devant nos hobbits... Qui reviennent en Comté, seuls et contents dirait on, sans sentir la peine de la séparation... Je m'attendais en lisant les critiques à voir de multiples fins, je n'en ai vu qu'une, je croyais voir les adieux à chaque membre de la communauté, nous n'avons vu que les hobbits... :'( Là, tout est trés bon, on sent à l'auberge du dragon que sans se parler, ils ont du mal à se sentir de retour dans leur pays, et ça m'a fait beaucoup de peine pour eux... Vient le départ pour Valinor et la scène déchirante des adieux, lorsque Gandalf se retourne et appelle Frodon. Voila une scène extrémement émouvante, qui m'a tiré quelques larmes. Malgré tout, j'aurais aimé que Gandalf parle plus longuement, comme il a calmé l'appréhension de Pippin pendant la bataille de Minas Tirith, mais il se contente presque d'un adieu pudique... :(Voila, que dire de plus??? Que j'attends la version longue pour savoir si le rythme sera meilleur et si d'autres scène sauront rétablir la balance entre les deux parties du film??? Oui... Mais avant tout, d'avoir pu contempler l'oeuvre dans son ensemble me donne envie de remercier PJ pour tout ce travail, et de regretter de ne pas avoir autant adoré ce troisième volet autant que je l'aurais voulu... Mais peut être cela n'est-il que temporaire, et sera gommé au second visionnage... :)

20
Ys,mercredi 17 décembre 2003, 09:04 a écrit :[...]J'ai été déçu par le Retour du Roi, et franchement ça me fait mal de le dire... :'(Disons que la première partie est à mon sens plate, sans grande émotion et avec un rythme haché, et surtout l'introduction est mauvaise, trés mauvaise et lente... :/[...]
Bon, je respecte l'avis de chacun, mais là je te trouve dur :blink: :blink: "déçu par le RdR" ??? Peut-être me laisse-je trop conquérir par ce film, mais le fait d'être "déçu" me paraît inimaginable :blink: Enfin.....