Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1621
Bonjour à tous,

Je viens vous demander quelques conseils de lecture, après avoir épluché un peu les pages de ce forum.
Je suis à la recherche de livres ou de séries fantasy, voire SF ou même fantastique pur, qui se démarqueraient avant tout par leur style travaillé. Le genre de bouquin où la plume de l'auteur compte au moins autant que le scénario. Le must serait d'avoir avant tout des auteurs français (j'ai souvent, sauf quelques exceptions, été déçu par le style des traductions). Comme je suis prof de français, j'aime bien avoir la possibilité d'isoler un extrait d'un bouquin que j'ai aimé pour en faire l'analyse en classe avec mes élèves une fois de temps en temps ; )
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, ma découverte de Jaworski a été pour moi un grand émerveillement. J'ai lu tout le Vieux royaume, et vais bientôt m'attaquer à Rois du monde. Dans la même veine, Steffan Platteau m'a récemment beaucoup plu, très belle plume. J'ai lu deux Justine Niogret, dont j'ai beaucoup aimé le style, même si j'y ai parfois trouvé certaines longueurs dans la trame du récit.
Pevel, malgré des qualités stylistiques indéniables, m'a un peu déçu au bout d'un moment. Et je lis actuellement Chevauche-Brume de Thibaud Latil-Nicolas, sympathique et bien écrit, mais sans me faire revivre les transports littéraires de Jaworski. Idem pour Beauverger.

Je suis ouvert aussi à la SF (ou au fantastique). Damasio avait aussi été une belle découverte, à petite dose tout de même vu les audaces et la modernité du style. Pratchett, évidemment, me fait mourir de rire. Et j'ai été plus jeune un grand lecteur de Dick, Asimov, Dan Simmons, Hobb, Martin, mais pas forcément pour leur style (plus de mal à lire du Dick maintenant, à cause de cela justement). Robinson ne m'a pas déplu récemment, il faudrait que je continue un peu aussi son cycle de Mars.

La lecture des pages précédentes m'a donné quelques indications, si une âme charitable veut bien me confirmer que ça irait avec ma recherche de style et d'ambiance?
- Terremer d'Ursula Le Guin
- Lyonesse, Le cycle de Tschaï de Vance
- La forêt des Mythagos de Holdstock
-Fabien Cerutti, Le bâtard de Kosigan,
-Gene Wolfe, Le Chevalier (je l'avais acheté très jeune, et abandonné parce que trop compliqué alors pour mon âge, peut-être à retenter aujourd'hui?)
-Vita Nostra de Dyachenko

Sans compter tous les bouquins que, je l'espère, vous allez me faire découvrir!

Merci d'avance et bonnes lectures à tous

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1622
Sur le style travaillé, j'en rajouterai pas beaucoup. Sénéchal de Gregory Da Rosa pour son vocabulaire médiéval. Voilà pour ceux qui m'ont marqué avec les deux que tu cites en Français.
En traduction, il y a Le Nom du Vent pour son écriture. Abercrombie pour son côté sarcastique peut-être même si je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.
Ah si, Kay, bien sûr, là, on est aussi sur une "vraie" plume. Je ne me serais pas pardonné de l'oublier.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1624
Pour Kay, je conseillerais de mon côté Les Lions d'Al-Rassan pour une première approche.

Sinon dans les beaux romans particulièrement bien portés par une plume soignée, je citerais également Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke. Et, hors imaginaire, si tu n'es pas allergique aux romans historiques et vu que j'ai reposé le roman avec tristesse après avoir tourné sa dernière page, je ne peux que te conseiller Le Parlement des Instincts de Philippe Cavalier (ou son roman précédent, Les Neuf Noms du Soleil).

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1626
Merci pour vos retours si rapides!
Je prends bien note de Susanna Clarke, il me semble en effet avoir vu cette couverture chez des amis. Et donc bientôt sur ma table de chevet.
N'étant pas du tout, loin de là, allergique aux romans historiques et à tout ce qui est hors imaginaire mais fort bien écrit, je note aussi Le Parlement des instincts: après lecture de quelques extraits, et vu le propos du bouquin, il m'a l'air tout indiqué pour rejoindre ma bibliothèque prochainement. Pas de poche semblerait-il, mais je ferai quand même l'effort.
Et pour Kushiel, visiblement les avis sur la langue sont assez laudatifs dans les critiques. Mais le genre n'est pas trop romance? Si ça n'est pas à l'excès, ça pourrait me plaire quand même.
Je viens d'acheter aussi La trilogie des Elfes de Fetjaine, puisque j'ai cru lire qu'il s'agissait d'un classique de la fantasy française, j'espère que le style me plaira.

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1627
Si je peux me permettre, en terme de style et d'histoire j'ai été totalement happé par deux romans que voici :
- Le Vaisseau Ardent, de Jean-Claude Marguerite (une histoire de pirate avec un côté Inception vu qu'au plus fort du roman on est à 5 niveaux d'histoires imbriquées... Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches en terme de plume, mais la performance d'écriture et la densité du récit à elles-seules valent le détour.
- Les Nefs de Pangée, de Christian Chavassieux. Un roman qui m'a laissé "vide" une fois la dernière page fermée. A mon sens, un vrai livre-monde.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1629
Les Lions sont en effet souvent conseillés, je laisse Aka confirmer. Perso, j'ai aussi beaucoup aimé Tigane mais je vais dire que tous sont top.
Pour le reste de la liste, je ne connais pas. Je viens de lire un Chavassieux (Je suis le rêve des autres qui se passe dans le même univers que les Nefs je crois) et si je n'ai pas été renversé, il y a en effet un certain style.
J'ai oublié une sortie récente : Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire où j'ai plutôt aimé la plume. Et un contexte qui sort de l'ordinaire.
Dans les bons auteurs français, on peut rajouter Estelle Faye, Pierre Pevel, Jean-Laurent Del Socorro, David Bry. A chaque fois, tu auras des romans qui se lisent très bien, facilement même si je ne les mettrai pas la catégorie d'auteurs au style travaillé comme Jaworski, etc.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1630
Et si tu as l'occasion de tomber dessus, parce qu'il a arrêté d'écrire apparemment et je ne sais pas si les romans sont toujours édités... Je te conseille les deux tomes des aventures de Djeeb, écrits par Laurent Gidon. C'est truculent, inventif, rocambolesque. J'y ai retrouvé un petit peu du Candide de Voltaire dans l'aspect enchaînement de mésaventures.
En revanche, aucune certitude que tu puisses mettre la main dessus en dehors de ventes sur internet...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1634
Merwin Tonnel a écrit : mer. 24 mai 2023 08:24 Sinon dans les beaux romans particulièrement bien portés par une plume soignée, je citerais également Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke.
J'ai détesté ce roman, justement à cause de son style d'écriture. C'est pompeux, ça n'avance pas. pas assez énergique pour moi. Un des rare bouquin que j'ai arrêté en cours de route. Pourtant j'ai tendance à être tenace, même si je mets parfois plusieurs mois pour finir un bouquin qui ne me plait pas.

Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Et je suis par contre parfaitement d'accord pour Jacqueline CAREY. Kushiel vraiment excellent.
Et j'ajouterai pour finir parce que je suis un fan absolu La symphonie des siècles d'Elizabeth HAYDON

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1635
Ekimus a écrit : ven. 26 mai 2023 18:00 Et j'ajouterai pour finir parce que je suis un fan absolu La symphonie des siècles d'Elizabeth HAYDON
Et pour le coup, je n'avais pas réussi à finir le premier tome de La Symphonie des Siècles à cause du style que j'avais détesté :( et aussi de l'héroïne, si belle, parfaite et toujours ravissante qui m'avait horripilé ...
Effectivement, les goûts et les couleurs :sweat:

Je plussoie sur Kushiel, aussi bien pour la plume que l'histoire.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1636
Bonjour à tous,

Il existe de nombreux livre fantasy à l'instar du Seigneur des Anneaux. Dans un autre registre, d'autres sagas ont marqué notre enfance à l'image du Monde de Narnia de C.S Lewis. Une autre saga est très populaire comme Hunger Games qui a fait un carton plein à la télé. Du classique mais en même temps, les sagas fantasy intemporelle, c'est ce qu'il y a de mieux.

__________________

Dados online aleatorio : https://www.dado-virtual.com
Modifié en dernier par cryoflammer7 le mar. 11 juil. 2023 16:37, modifié 1 fois.

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1637
Bonjour bonjour !

Je me permets de vous solliciter pour m'aider à trouver des textes de "fantasy maritime" (allez hop, encore un sous-genre). Je viens de finir Derniers jours d'un monde oublié et j'ai beaucoup aimé cette ambiance insulaire. J'avais aussi aimé Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb et même si je n'ai pas adoré Le Déchronologue, tout ce qui avait trait à la piraterie dans les Caraïbes. Donc voilà, je cherche des livres de fantasy qui auraient un lien avec la mer, les aventures en bateau et éventuellement des pirates. Point bonus si c'est en un seul tome (ou deux) !

Merci à vous, j'ai hâte de voir vos suggestions !

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1638
Hello,

Alors, un peu en vrac, voici quelques idées. :)

- Fable d'Adrienne Young ; ce sont des marchands et non pas des pirates qui sont exploités, mais cela reste très proche. C'est un diptyque que j'ai beaucoup aimé.

- Les Abysses de Rivers Solomon ; qui se passe sous l'eau, et non pas au dessus :) Court et aborde des thématiques comme l'esclavage, la mémoire (ca fait un moment que je l'ai lu, plus de souvenirs très précis. Mais il y a un sujet d'ouvert sur le forum)

- Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye : une partie de l'intrigue tourne autour de navires noirs qui menacent les côtes de l'empire, mais l'action ne se passe pas directement sur l'eau.

- Les derniers feux du soleil de Guy Gavriel Kay : pas lu, je en peux pas en dire grand chose :rouge: Juste qu'il est sur ma Pile à Lire depuis un moment, et que les livres de Kay sont du très bon, AMHA.

J'ai d'autres romans en tête, souvent en jeunesse. Après il s'agit plus souvent d'une partie de l'intrigue en mer seulement...
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

1639
Je vois que je ne suis pas le seul à aimer cette ambiance ! Côté fantasy, Les Monarchies Divines de Paul Kearney, et notamment son premier tome, a d'excellentes scènes de navigation qui rappellent un peu les romans de Patrick O'Brian (très détaillé et recherché).

Je n'ai pas lu le livre mais Sur des Mers plus Ignorées de Tim Powers a très bonne presse également et tu retrouveras la fantasy et les pirates que tu sembles rechercher, puisque le roman a servi d'inspiration à Pirates des Caraïbes et à Monkey Island.

Beaucoup plus obscur et uniquement accessible en VO (c'est paru en VF dans des revues des années 80, mais bonjour pour trouver ça maintenant), mais Glen Cook a aussi 3 nouvelles dans l'univers du Dread Empire (pas besoin de connaître l'univers pour les lire) qui sont excellentes sur ce thème. On suit l'équipage maudit du Vengeful Dragon, composé de meurtriers, de violeurs et de pourritures en tout genre, sur des mers déchaînées et remplies de dangers. Les trois nouvelles sont Ghost Stalk, Call for the Dead et Hell's Forge. Elle se trouve dans le recueil An Empire Unacquainted with Defeat qui regroupe des nouvelles du Dread Empire ou sinon les deux premières sont disponibles dans The Best of Glen Cook, qui contient les meilleures nouvelles de l'auteur tout univers confondu.