1
Bonjour a tous voila depuis un bout de tps , pris par la folie DU SDA :) j'ai bien sur lu les bouquins en priorite mais aussi , j'ai decouvert la bersion radio du SDA, et pour tt vous dire ce fut une experience grandissimme , chaque soir je m'ecoutais un episode parmis les 13 d'une heure chacun et ct un enchantement pour s'endormir :) depuis je suis tombe amoureux de cette forme de .. lecture ? Mais voila , j'en appelle aux connaisseurs de la chose ( si il y en a ) on trouve enormement de mp3 d'audio books mais je ne sais pas trop lesquels valent le coup ... si quelqu'un pouvait m'aider , j'ai deja commencer le hobbit et silmarillion mais j'ai vu aussi des trucs vraiment zarb genre alien 3 lol , star trek et star wars je vous laisse me conseiller , merci , en tt cas c dommage que ce genre de chose ne se fasse plus aujourdhui ou du moins Bcp moins ...PS : j'espere ne pas etre trop hors sujet ? je savais pas ou le mettre ce post , encore desole si c HS

2
Non, non, c'est un sujet comme un autre. :) Les audio books, et encore plus catégorie Fantasy, il n'y a vraiment rien à en tirer en France. C'est marrant quand on voit aux EU, quasiment toutes les sorties librairie sont accompagnées d'une version audio. Par contre, ce n'est pas quelque chose que je connais bien, puisqu'en fait, mes connaissances sur le sujet se limitent aux quelques mp3 que j'ai pu télécharger pour voir ce que cela donnait. Et je dirais notamment que la version audio de la Roue du Temps n'est pas mal du tout. Ce n'est pas la même personne qui fait toutes les voix, on sent que les lecteurs sont un minimum concernés par ce qu'ils ont sous les yeux... Evidemment, Alien, StarWars ou Star Trek, c'est complètement hors-sujet par contre. :)

3
Oui, je ne connais moi aussi que quelques extraits téléchargés. Mais on m'a dit beaucoup de bien de la version lu du Seigneur des Anneaux ! D'ailleurs, ne serais-ce pas Ian Holm qui fait quelque voix ? ;) j'aimerais bien avoir, tiens, la version lue de la Roue du Temps ! Hop, m'en vais chercher ça ! :)

5
Il faudra que je jette un oeil sur le roue du temps alors :) En tt cas pour le SDA c une vrai merveille , les acteurs sont geniaux et tout particulierement gollum qui est extraordinaire , j'espere que la voix dans le film sera auddi bonne , pour le reste , chaque acteur a sa voix , il y a un environnement musicale bien agreable , les effets sonores sont corrects et surtout , il y a des chansons :) hehe , en tt cas je vous le conseil fortement g ete simplement decu par le passage de la moria un peu court mais bon :) En plus je ne sais pas quel est votre avis mais j'ai trouve l'anglais utilise assez facile d'acces , les acteurs ne parlent pas trop vite , sinon c bien Ian holm qui fait frodo :) Ah chuis content de pouvoir en parler , j'avais trouve ca tellement bien :=)

6
A mon avis, c'est effectivement pas vraiment commercial, mais je dois dire que ça ne m'attire pas plus que ça. Je sais pas... Si "j'entends des voix", je préfère encore avoir les images qui vont avec, ou lire par moi-même. Je n'aime pas trop qu'on me mâche le travail. ;)

7
oui je comprends ce que tu veut dire mais a ce moment la regarder le film est aussi se voir " macher le travail " mais je vois ce que tu veut dire , en tt cas personnellement je l'ai pris comme un media different apres avoir lu le livre ( car je n'ai pas ete feignant j'ai dabord lu les trois livres ! ) en plus du film . voila , en tt cas je tiens a dire que c BEAUCOUP plus riche que le film ce qui se comprend vu la duree PS : au dernier post je voulais dire en fait " entre le FILM et le roman " lapsus lol

8
Je n' en connais aucun car le principe ne m' attire pas à l'origine. Mais vu les échos , il faudra que j'en écoute un pour me faire une idée, le sda me tente bien ... :)

9
moi j'ai beaucoup aime car ca permet de donner une autre dimension au roman , c entre le livre et le roman , c tres riche ( 13 heures qd meme ! ) et personnellement j'adore ecouter la radio le soir , otre que de la zik , c ideal pour se detendre ... alors qd ca rejoint le SDA , je suis aux anges , d'ailleurs je crois que je vais le reecouter encore une fois pour repondre a ta question , moi ca m'a pas ennuye du tout d'ecouter tt le roman , pour moi ca m'a fait l'effet du film , j'avais envie d'y retourner chaque soir , ct un vrai plaisir , et pourtant j'ai bien lu les trois livres donc je ne partais pas en terre inconnue , bien sur ce n'est que mon avis .... ce qui est bien c que ca permet une sorte de relecture du roman mais sans effort et en tte quietude , j'ai fait ca chaque soir le casque aux oreilles et ce fut un reel plaisir , surtout que ce n'est pas qu'une histoire racontee , il y a des acteurs et des scenes d'action ! enfin voila j'en rajoute un peu mais c juste pour vous donner envie de l'ecouter si vous n'etes pas anglophobes lol de plus et j'en finirai avec ca , c une oeuvre qui est tout sauf a visee marketing a mon gout , ca me parait avoir ete realise avec une vrai volonte de respecter l'oeuvre de tolkien , de plus ca permet de patienter avant les deux tours ... voila a+++++++++++++

10
Non, pas vraiment... Parce qu'avec un film, on est entièrement pris en charge, donc, je peux m'abandonner. Alors qu'avec un livre audio, on se retrouve entre les deux. :)

13
Juste pour annoncer que la version audio d'Harry Potter a pulvérisé les records de ventes, tous genres littéraires confondus, en Grande-Bretagne, avec plus d'un million d'exemplaires.  
Waow! Ca fait beaucoup! Je ais que l'on ne devrait s'étonner de rien dès qu'ils 'agit d 'Harry Potter, mais je ne pensais pas que ça se vendait tant que ça!P.s: je préfère garder mon livre, ne serait ce que pour paufiner mon anglais.

15
Tiens j'avais zappé ce sujet ! :) L'audio book, ça m'a l'air très intéressant ça ! On dirait que c'est bien plus développé chez les Anglo-Saxons que chez nous...peut être que les français accordent une importance supérieure à l'écrit. :roll: Mais les mythes, les légendes, les contes de fées, cette culture ancestrale qui rejaillit aujourd'hui en partie dans la Fantasy était avant tout orale. :) Il faut que je me télécharge ça... :idee:

16
Mais les mythes, les légendes, les contes de fées, cette culture ancestrale qui rejaillit aujourd'hui en partie dans la Fantasy était avant tout orale.  
LOL, je ne sais pas si on peut vraiment considérer un lecteur mp3 au même plan qu'un troubadour ou un ménestrel.Enfin, pour ce que j'en dis...

17
Et pourtant Candide, et pourtant...c'est bien une forme orale de récit, interprétée par des acteurs...ce n'est pas si éloigné que cela. Pour moi c'est même pareil, à ceci prêt que la prestation n'est pas en "live" mais figée, comme en musique un album studio. C'est notre époque qui permet cela. Ca reste à mon avis très intéressant...je me penche de toutes façons sur la question. :)

18
C'est bien une forme orale de récit, interprétée par des acteurs...ce n'est pas si éloigné que cela. Pour moi c'est même pareil, à ceci prêt que la prestation n'est pas en "live" mais figée, comme en musique un album studio.
Je partage l'avis de Bob. :)Quand on voit que sur certains bouquins, il y a des voix par dizaines, que le narrateur est l'auteur lui-même... Je trouve un peu dur de dénigrer ces livres audio. :o

19
D'accord aussi avec Bob, même si la comparaison parait hasardeuse à prime abord... :) D'ailleurs avant que la télévision ne vienne imposer sa suprématie, la radio utilisait beaucoup ce genre de procédé, les feuilletons radiophoniques réunissaient souvent toute une famille derrière le poste comme la télé le fait aujourd'hui.Je me souviens avoir entendu une nouvelle d'Edgar Allan Poe (c'est pas de la fantasy, sorry...) quand j'étais enfant et ça m'avait vraiment transporté, effrayé aussi..., j'avais trouvé que c'était plus proche de la lecture (active) que de la télévision (passive).Bref, je trouverai chouette que la mode revienne et que la francophonie s'y mette sérieusement, ne serait-ce que pour les personnes malvoyantes! 8)

20
J'ai peronellement quelques cassettes audios, mais elles ne remplaceront jamais à mon avis un livre ou meme une bonne adaptation...Néanmoins, il est vrai qu'elles font perdurer une certaine tradition orale..., bien que cela soit plus divertissant ( à l'image des troubadours) qu'indispensable.Pour paufiner mon angalsi (oral), a réessayer donc... ;)