642
Merci beaucoup pour les infos !

Petite question, parce que j'étais joie de découvrir qu'ils avaient (enfin ! ) un site internet. Mais non. Le lien pour De Saxus pointe vers le vide. C'est exprès ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

643
L'Atalante classant Ring Shout de Clark Phenderson Djèlí en fantasy, je leur emboîte le pas finalement.
Quand à De Saxus, oui, ils ont uniquement un Facebook, le lien vers le site n'a jamais fonctionné (que ce soit depuis Elbakin ou un moteur de recherche). C'est pour moi une maison d'édition assez nébuleuse avec pas mal de polémique. Pourtant, ils ont beaucoup de bons titres semble-t-il mais n'en ayant jamais lu, je ne me prononcerai pas plus.
Merci pour les encouragements, c'est un boulot sans fin, il y a surement des oublis ou des erreurs...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

647
Nouvelle remise à jour avec les mois de mars et avril.
Le planning me parait moins chargé que certaines fois, soit ce sont des oublis de ma part, soit je trouve qu'actuellement, on traverse au creux au profit de la SF ? Je réfléchis à ouvrir à un sujet sur ce thème d'ailleurs, je trouve qu'il y a de moins en moins de fantasy classique, avec des cycles, des univers-mondes... C'est une fausse idée de ma part ou vous êtes d'accord avec moi ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

649
Je pense que terriblius parlait d'ouvrir éventuellement un sujet sur la tendance qu'il pense remarquer, pas de rajouter les parutions SF sur le site, ce qui n'est effectivement pas prévu. :)
Enfin, c'est comme ça que j'ai compris son message !

651
Le sujet peut être intéressant effectivement, la SF reprenant clairement du poil de la bête.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

652
terriblius69 a écrit :Nouvelle remise à jour avec les mois de mars et avril.
Le planning me parait moins chargé que certaines fois, soit ce sont des oublis de ma part, soit je trouve qu'actuellement, on traverse au creux au profit de la SF ? Je réfléchis à ouvrir à un sujet sur ce thème d'ailleurs, je trouve qu'il y a de moins en moins de fantasy classique, avec des cycles, des univers-mondes... C'est une fausse idée de ma part ou vous êtes d'accord avec moi ?

Je suis d’accord. On est plus sur une tendance one-shot, avec des thématiques qui collent à l’actualité sociétale.

654
Gwendal a écrit :Le sujet peut être intéressant effectivement, la SF reprenant clairement du poil de la bête.

Il me semble que c'est totalement en trompe l’œil.
Certes les ventes de fantasy stagnent (voire régressent) depuis l'arrêt de Game of thrones, et sont maintenues à flots par The Witcher et sans doute La Roue du temps, mais dans le même temps une seule hirondelle a fait le printemps 2021 de la SF : Dune. Le genre progresse spectaculairement sur les douze derniers mois, mais tiré par ce titre et tout ce qui a entouré/anticipé la sortie du film.

La tendance pour 2022 devrait être les livres de cuisine pour les fauchés et les livres de survie.

GD

655
Gilles Dumay a écrit :La tendance pour 2022 devrait être les livres de cuisine pour les fauchés et les livres de survie

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."

656
Pour répondre, oui je parlais bien d'ouvrir un sujet sur la tendance SF/one-shot qui se dégage dans les ventes, pas de rajouter les sorties SF.
Sinon, je connaissais "mieux vaut en rire qu'en pleurer" mais pas ça. C'est beaucoup mieux, je note ça.
La tendance ne serait pas plutôt les guides de survie pour fauchés :P
Pour redevenir sérieux, je ne sais pas trop où le mettre ce sujet, si une bonne âme veut se dévouer pour l'ouvrir parce que je ne veux pas faire trop de HS ici.
Mais ce que dit Gilles est intéressant, il semble avoir moins de locomotives en fantasy en ce moment qu'en SF mais est-ce que pour autant, faut-il en conclure que le genre va mal ? Des ventes trop concentrées sur peu de titres, ce n'est pas une bonne chose à mon avis, vaut mieux qu'elles soient bien réparties mais du coup, le genre perd peut-être en visibilité. Et vous avez 2h désormais ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

657
Teriblius a écrit :je connaissais "mieux vaut en rire qu'en pleurer" mais pas ça

Tiré du Barbier de Séville, de Beaumarchais. C'est plus long à dire, mais clairement plus beau :)

Sinon, ton idée est intéressante. Et c'est aussi un ressenti que j'ai sur le sujet. Même si, pour le boulot et le Prix, je regarde plus les parutions en jeunesse / YA et en BD / Manga. Mais la tendance à la SF se ressent même dans ces secteurs (je nuancerais dans les mangas avec une grosse tendance à l'isekai med fan aussi).

Après, sur la librairie en générale, ce que dit Gilles est pertinent et c'est vrai que dans les chiffres de vente 2021, c'est clairement le rayon vie quot / bien être qui est en tête des ventes.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

658
Coeurdechene a écrit :Après, sur la librairie en générale, ce que dit Gilles est pertinent et c'est vrai que dans les chiffres de vente 2021, c'est clairement le rayon vie quot / bien être qui est en tête des ventes.

[HS]
Je suis complètement fasciné par le succès d'un livre qu'on a fait chez Albin Michel : Cuisinez bien accompagné avec ma méthode mentor de Philippe Etchebest.
(Très honnêtement avant qu'on publie ce livre je ne savais pas qui était ce monsieur).
Un jour la réimp' de 30 000 ex est arrivée, le lendemain y'en avait plus.
C'est évidemment un livre long à réimprimer.
[fin du HS]

Le jour où ça arrive en fantasy, ce serait bien que ça soit chez moi ;-)

659
Je connaissais "l'humour, c'est la politesse du désespoir"

Coeurdechene a écrit :Mais la tendance à la SF se ressent même dans ces secteurs (je nuancerais dans les mangas avec une grosse tendance à l'isekai med fan aussi).

Ah, je ne sais pas si t'as écouté mon laius avec gillossen dans le bonus manga du podcast bilan, mais... :D

660
Arf, désolé, je n'écoute pas les podcasts :s
Du coup non, je n'ai pas entendu ton laïus.
On devrait avoir un peu de temps pour causer manga à Grésimaginaire :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett