341
Gillossen a écrit :FFVI sixième et derrière le 7... :|

Ce n'est pas si étonnant, le classement est fait par le Playstation magazine donc je les vois mal mettre à l'honneur les jeux sortis sur d'autres consoles.

351
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origins est sorti lundi ( de mémoire), j'ai longuement regardé un stream sur Twitch, ça semble sympa et nerveux, mais linéaire et ultra répétitif. Néanmoins ça me tente, je verrais dans les semaines à voir.

353
Psssssst !

Il n'y a que moi qui compte dévaliser Uniqlo pour leur édition limitée de tee-shirt autour de Final Fantasy ?

https://www.uniqlo.com/fr/fr/news/topics/2022050601/?gclid=CjwKCAjwv-GUBhAzEiwASUMm4hu7jxvYdfr6SbFFVxQIg5TZnUgLRWEXK0iXa3gGzGlmtdXn54nD5BoCNpUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Je pensais qu'ils ne seraient même pas dispos en France et puis ce matin j'ai croisé un mec avec un tee-shirt avec des chocobos de FFV dessus. Autant dire que quand tu sors du tram, ça surprend :D

Re: Les Final Fantasy

355
Actuellement en pleine recherche d'une édition physique ! Je compte bien mettre la main dessus, ne serait-ce que pour le côté collection !
Parce que c'est vrai que je les aies tous fait et terminé (hormis le 3 et son déjà final affreux). Je suis assez curieux de savoir ce que les nouvelles options peuvent donner en matière de confort de jeu.

Re: Les Final Fantasy

356
Une édition physique est sorti pour les FF pixel ? :blink: :blink:

Tu me l'apprends !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Les Final Fantasy

360
Double post pour dire :

- J'ai enfin reçu ma copie physique de FF Pixel Remaster sur Switch, qui contient tous les épisodes du 1 au 6, avec la trad en VF. PlayAsia fonctionne donc plutôt bien, même si j'ai dû attendre quelque chose comme 1 mois 1/2 pour le recevoir.

- Du coup j'en ai profité pour refaire Final Fantasy 1, et écrire un pavé sur le sujet ensuite :
https://www.lavisiondungamer.fr/wp-content/uploads/2023/04/IMG_9845-1280x640.jpeg
J’avais déjà fait FF1 en 2004, dans sa version Final Fantasy Origins sur PS1 (qui contenait FF1 et FF2 remakés en version 16 bits) à l’époque. J’étais ado et j’ai le souvenir d’avoir ultra galéré comme un ouf pour le finir !
J’étais en vacances et j’y avais passé une semaine en mode full dessus, à m’acharner comme pas possible.


Et c’était donc super intéressant de refaire le jeu en 2023, dans une autre version, 19 ans plus tard. ^^

Le problème principal que j’avais ressenti à l’époque sur PS1 c’était vraiment la difficulté du jeu.
Je l’avais fait en mode normal (la difficulté du jeu original de 1987 sur Nes). Et c'était vraiment très très dur.
J’ai souvenir de la caverne de la Terre comme d’un labyrinthe affreux dans lequel je suis mort des dizaines de fois en tentant vainement de remonter à l’extérieur avant d’être tué (ou figé par les Coquatrices, ce qui arrivait très très souvent aussi).

Avec cette version Switch, je craignais que la difficulté ait cependant été abaissée au même niveau que les versions gba et psp, dont la facilité gâche à mon avis tout ce qui fait le charme du jeu.

Et du coup je craignais que le jeu soit bien trop simple et qu’ils aient gardé cet easy mode pour le Pixel Remaster. Mais en fait, pas du tout.
J’ai connu à peu de choses près des difficultés aux mêmes endroits que sur Origins (caverne des Mindflayers, Caverne de la Terre et Chaos, le boss final).

Alors clairement, même si la version Pixel Remaster n’est pas facile à certains moments, je l’ai trouvée cependant bien moins difficile que sa version PS1, grâce notamment à certains ajouts :

- L’option de confort qui permet désormais d’accélérer les combats via une simple pression sur un bouton !
Ça change la vie. Parce que la redondance des combats aléatoires est rendue encore pire avec la vitesse d’origine. En plus de ça, comme les combats sont de fait plus longs, on perd plus facilement son orientation dans les donjons. Ce qui m’amène au 2e point

- Les cartes. Thanks god, c’est LA grosse différence entre les versions ! Ça change mais alors complètement l’expérience du jeu. Parce que sans carte j’ai souvenir de galérer à devoir explorer chaque recoin, repartir en arrière parce que je ne sais plus où je suis, etc. Bref, j’ai passé à mon avis 2 à 3 fois plus de temps à l’époque coincé dans les donjons que dans cette version Pixel Remaster qui m’a permis d’optimiser mes trajets jusqu’aux coffres et aux boss.

Ensuite, la difficulté que j’ai ressenti à l’époque s’explique aussi (et je l’ai compris en regardant cette excellente analyse d'Esquive la Boule de Feu : https://www.youtube.com/watch?v=eIhcRN6 ... BouledeFeu) à cause du choix de mon équipe.

En 2004 j’avais pris Guerrier, Voleur, Mage Blanc, Mage Noir.
En 2023 j’ai choisi Guerrier, Moine, Mage Blanc, Mage Rouge.

Et ça fait presque TOUTE la différence !

Je m’en suis vraiment aperçu dans Pixel Remaster, entre mes deux équipes, c’était littéralement le jour et la nuit.

Le Voleur n’a été, jusqu’à sa transformation en Ninja, qu’un Guerrier de 4e zone, à peine plus fort que les mages et à peine plus résistant qu’eux.
Quand je vois comment j’ai pratiquement one shot tous les ennemis avec le Moine lors du 2e run, il n’y a vraiment pas photo !
Parce que du coup, quand tu te retrouves en combat avec au moins 2 perso capables de taper fort (Guerrier et Moine) contre un seul perso qui tape fort et un qui tape très moyen, eh bien tous les combats sont plus longs et plus galère également.

En plus de ça, le Mage noir est clairement un mauvais choix.
Certes ses attaques groupées sont utiles, mais il y a beaucoup trop de rencontres de mob dans le jeu et pas assez de magie. Et je me retrouvais à l’époque à taper physiquement avec tout le monde pendant la majorité des donjons. Donc autant dire que hors des combats contre les boss, j’avais pendant une bonne moitié du jeu l’impression d’avoir 1 seul perso utile dans mon équipe.

Et au final, l’avantage du Mage rouge, en plus du double apprentissage des magies, c’est que lui aussi il peut taper assez fort. Et même bien plus fort que le Voleur (un comble), puisque celui-ci peut équiper des épées, tandis que le voleur n’a que des couteaux pourris…

En bref, pour mon 2e run, avoir 3 perso capables de taper fort contre 1 seul à l’époque (avant Bahamut), ça m’a changé toute l’aventure.

Par contre comme je disais plus haut, j’ai comme à l’époque dû m’extirper en rampant de la caverne des Mindflayers et de celle de la Terre, avec notamment mon seul mage blanc encore en vie avec 8HP.
Donc je ne peux pas vraiment pas dire que cette version Pixel Remaster est trop facile, parce que bien que connaisseur du jeu, elle m’a tout de même surpris quelques fois par sa difficulté. Même si je n’ai pas galéré comme sur Origins.

Même quand j’ai commencé à rouler sur le jeu après la Liche et la transformation de mon équipe, je me suis fait surprendre par Chaos, le boss de fin.

J’ai dû m’y reprendre 3-4 fois avant de l’avoir et mon Moine y est passé à chaque fois, alors que j’avais un niveau super haut (dans les 45-46). Je n’avais également plus de réserve de sort de Vie, ni de Soin Max, c’était un peu la zone.

Ça m’a rappelé que sur Origins j’avais eu Chaos également sur le fil, avec juste mon Guerrier encore en vie à genre 27HP et qui donne son ultime coup d’épée. ^^

En bref, Chaos était bien plus dur que tous les autres boss réunis.

Au final, pour ce 2e run, j’ai fini le jeu en 10h30, contre près de 27-30h à l’époque. La différence s'explique par un moindre temps passé dans les donjons.

Je suis content de l’avoir refait au final. Lors de mon 1er run je n’en avais pratiquement retenu que de la souffrance pure ^^ Alors que cette fois j’ai quand même pris plaisir à parcourir l’aventure et m’amuser à chercher sans aide (autre que les cartes dans les donjons) où me rendre ensuite.

Le 1 c'est donc fait et refait !
Maintenant à voir si je reviens sur Zelda Totk ou si j'enchaine avec le 2, qui est l'un de ceux que j'aime le moins, mais l'envie de le redécouvrir est quand même présente.