1
Bon, je repensais à Eddings (je ne sais plus dans quel sujet on l'a abordé), et je m'étonnais que la femme la plus puissante de la terre y soit présenté comme une parfaite ménagère...que son but ultime après plusieurs milliers d'années d'existance soit de repriser des chaussettes...bref, passons, chacun ses hobbies... Mais je me disais aussi que Edding n'arrête pas de parler de nourriture dans ses livres, Polgara prépare toujours des trucs délicieux à manger... D'où cette question d'ordre métaphysique (mais bon, je la pose quand même parce que tout le monde a l'air d'être en vacances, alors je me fais la conversation, vous m'en voudrez pas :P ) : Quel est l'auteur qui vous a le plus alléché par ses descriptions de banquets ou repas? Personnellement, je pense instantannement à Martin qui prend un malin plaisir à nous décrire les menus des marriages et banquets dans le détail...Mais plus généralement je trouve ça marrant que les auteurs s'attardent sur ce sujet :) Thys

2
je dirais Goscinny et Uderzo : leurs sangliers rôti m'ont toujours fait envie, depuis tout petit d'ailleurs. J'ai d'abord été très déçu quand j'en ai mangé en vrai : il n'y en avait même pas un par personne, et en plus je ne m'attendais pas à ce goût très prononçé. ... comment ça ce n'est pas de la Fantasy ? des Celtes, des druides qui font des prodiges, des glaives et des pilums, le Devin, la potion magique ? c'est de la pure fantasy ça ... :P

3
...que dans la BD, ils ont le chix pour faire des cuisses de poulet toutes rondes ou des soufflets bien gonflés qui donne faim... Un peu différent, le voyage de Chihiro m'a vraiment ouvert l'appétit! Thys

4
:) Pour ma part, Martin m'a plutôt dégouté... La cuisine du moyen âge.... beurk. :) Sinon Eddings était plutôt bon dans le rôle du parfait petit critique de restaurant ! Ses descriptions de la cuisine de Polgara et de ses mêts de choix m'a toujours beaucoup plu. Dagor Aglareb :hat

6
J'avoue ne pas avoir de souvenir d'un livre de Fantasy ou l'auteur possédait de toute évidence une grand culture cullinaire. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais que je ne les ai pas lu. Eddings, à par dire que les mets de Polgara sont incomparables, se garde bien de donner une quelconque recette, et ce qui marche avec Lovecraft pour la peur ne marche pas tellement avec Eddings pour l'appétit.Je m'inscris d'ailleurs en faux contre toute critique de la cuisine médiévale française : j'ai quelques livres que je sors pour les grandes occasions et c'est souvent très surprenant, dans le bon sens du terme. Les recettes de Taillevent, par exemple, sont vraiment étonnantes.J'avoue qu'en ce qui concerne la Fantasy, si on me parle de festin, ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est le banquet des Skekses dans Dark Crystal :"Des grouillants! Des grouillants pour dessert!"Mais de là à dire que ça éveille l'appétit....Coyote à poids roses

7
Je dois avoir l'esprit tordu mais... quand on me parle d'art culinaire dans la littérature, je ne pense qu'à romans ou des nouvelles traitant de euh... restaurants anthropophages :x

8
Bof moi l'art culinaire en Fantasy, je n'ai pas d'auteur spontané qui me vienne à l'esprit.D'accord Eddings nous parle souvent de Polgara comme un cordon bleu, mais pour moi ca s'arrete la. Ca m'évoque rien de plus.Pour Martin, je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien en dire. Par contre je trouve la remarque de Sylvaner tres pertinente. Ca c'est sur que les banquets de nos amis gaulois, ca m'a toujours ouvert l'appétit.

9
Voui, la première idée qui vient à l'esprit, c'est le lembas de la Lorien, c'est vraiment un produit unique en son genre... :D Polgara, parfaite cordon-bleu? Pff! Peu me chaut! C'est un des personnages de Fantasy qui m'agace le plus donc comme je suis foncièrement injuste (et même un Friend of the Dark, héhéhé :demoniaque: ), je me m'attarderai pas sur ses éventuelles qualités, na.Pour le tour gastronomique en fantasy, je vois pas trop...ah si, peut-être : la maison en pain d'épice du conte de Hansel et Gretel? :roll: (en y ajoutant en sus la superbe parodie qu'en fait Pratchett dans "Le huitième sortilège")!

10
Ah, je me disais bien qu'on pouvait trouver quelque chose ! :)
http://images.amazon.com/images/P/0446671614.01.LZZZZZZZ.jpg
Compiled by a best-selling author, a collection of hundreds of inventive recipes devised by such top science-fiction and fantasy authors as Larry Niven and Ursula K. LeGuin includes anecdotes, helpful hints, and notes by the editor.
Et c'est sorti en 1996, c'est pas tout neuf. :o

11
il existe unpetit précis de cuisine elfique paru aux éditions au bord des continents. je n'arrive pas a vous mettre la couv et le résumé, mais je l'ai feuilleté, c'est trés sympa.C'est l'un des points qui m'a toujours rendu Edding attachant, cette volonté de consacrer toujours au moins quelques lignes au déballage de casseroles. et j'ai pas mal essayé de comprendre comment on pouvait en ballader tant et de si volumineuses dans une équipée pareille.j'avoue par contre avoir eu mal pour les voyageurs obligés de se rassasier de lambas. c'est quand même un des plus grand réconfort que de pouvoir bafrer aprés une épreuve.Sinon, dans le triosième tome du soleil des loups, intitulé saisons voraces, ( oh !) Sonji se lève et dit J'Ai ENCORE FAIM, puis par sa bouche,chante Maitresse Sartana aussi,papilles papillonnent... elle ordonne:cervelle aux airellesgigotentles gigotset cuisentles cuissots.la chair des archers était si tendre, nous nous repûmes dans la plus grande des allégressesla bête était à la fois en nous et mangeait à nos cotésCeci bien sûr, sur un fond de banquet

12
L'auteur qui m'a le plus alleche par vles descriptions culinaires n'est pas un auteur de fantasy, mais de policier : Lilian Jackson BraunJe ne vois pas de livre de fantasy qui parle beaucoup de nourriture, meme eddings, j'en ai pas eu l'impression. IL y a peut etre Lancedragon ou Raistlin est un excellent cuisinier (marrant pour le mage malefique le plus puissant du monde)Sinon en livre de cuisine il me semble que le livre de cuisine de Nounou Ogg (personnage de Pratchet) est sorti en anglais

13
Bon, et bien je dois être obnubilée par la nourriture parce que je dois dire que nombre de livres ou de films m'ont donné envie de me ruer dans ma cuisine, dès que je lis un Astérix j'ai envie d'une bonne cuisse de poulet, et quand j'ai vu Chihiro j'ai eu envie d'aller manger un bon porc au caramel avec un petit riz à la tonkinoise...on ne se refait pas! ;) Thys

14
Moi je suis comme toi Thys, j'ai souvent été alléché par les descriptions de certains auteurs (d'ailleurs je suis en train de lire le volume II de Polgara, donc...)Mais pour moi le must c'est dans Tolkien, que dire du festin chez Beorn, des repas elfiques, des gloutonneries hobbites, etc... le passage qui m'a donné le plus faim, c'est quand Sam et Frodon mangent un lièvre dans les deux tours (le livre)! On se met tellement à leur place pendant des pages et des pages qu'on se surprend à saliver quand enfin ils peuvent se restaurer normalement... :DBon, là il est midi et je commence à avoir faim... ;)

15
Lepassage qui m'a donné le plus faim, c'est quand Sam et Frodon mangent un lièvre dans les deux tours (le livre)! On se met tellement à leur place pendant des pages et des pages qu'on se surprend à saliver quand enfin ils peuvent se restaurer normalement... :D
On m'a devancé, :lol: , j'allais justement parlé de ce passage. Je trouve qu'il est super bien rendu dans le film, la tête de gollum quand il voit le lapin cuit. Mais c'est vrai que le livre nous met l'eau à la bouche pendant plusieurs pages.Sinon :bravo2: gillo, pour ce précis de cuisine fantasy, est-ce que tu as plus de d'infos sur le contenu. A part que la couverture est très rigolote. Y savent pas quoi inventer ces auteurs?

16
Sinon  :bravo2: gillo, pour ce précis de cuisine fantasy, est-ce que tu as plus de d'infos sur le contenu. A part que la couverture est très rigolote. Y savent pas quoi inventer ces auteurs?
Apparemment, pour certains, le problème serait qu'il n'y pas vraiment d'originalité, il s'agit de recettes existantes " enrobées " à l'aide de termes " exotiques ".Donc, en gros, on change le nom des ingrédients, mais ce ne serait pas vraiment de la création de recettes inédites.

17
Donc, en gros, on change le nom des ingrédients, mais ce ne serait pas vraiment de la création de recettes inédites.
Mince je croyais qu'ils avaient vraiment composé des recettes comme dans les romans, c'est sur que si c'est seulement appelés des oeufs à la neige des "nuages vaporeux sur rivière de crème", bof ca perd un peu de son charme :?

18
Ah une petite trouvaile (principalement pour rigoler) tiré de The Book of Words de JV Jones (dont la critique devrait arriver d'ici peu).Bref dans cette trilogie, Tavalisk l'un des personnages, haut placé dans la hierarchie épiscopale est aussi un fin gourmet.D'où l'idée de l'auteur qui a écrit quelques pages de conseils de cuisine (attention à prendre à plusieurs dégrés).http://jvj.com/cookwt.pdfPour la compréhension, Gamil est le serviteur de Tavalisk, ce dernier l'obligeant à effectuer toutes sortes de taches dégradantes.

19
Avant de sortir une compilation des meilleures recettes de Fantasy à faire chez soi, il faudrait peut être se mettre d'accord sur ces meilleures recettes ! :oAutrement dit, au fil de vos lectures, quels sont les plats ou lieux dont l'évocation réveille tout de suite votre appétit ? :)Autrement dit encore une fois, c'est parti pour le PFF, le Petit Fûté Fantasy ;)

20
En pleine lecture de la cité des saints et des fous, je peux vous parler d'une recette locale, le Délice d'Oliphant ! :mrgreen:- un crâne d'oliphant évidé.- une cervelle d'oliphant réduite en purée- un gallon de cognac- six huîtres- deux vessies de porc très bien nettoyées- vingt-quatre oeufs- sel, poivre, un brin de persil.Bon appétit ! :P Et pour faire passer le tout, un petit tour à la taverne "Le Spore du Chapeau Gris", qui sert l'une des meilleures bières glacées de la ville ! ;)