Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1481
durthu a écrit :Je n'ai pas encore lu le Hobbit/ le SdA avec la nouvelle traduction, on verra si je trouve ça dérangeant en comparaison

Ce n'est pas le sujet, mais le changement de certains termes du SdA (la nouvelle traduction de Strider par exemple... J'ai beaucoup de mal) me gêne tellement que je vais surement me tourner vers les versions VO uniquement désormais..
Je serai curieuse d'avoir ton retour sur la nouvelle traduction du coup, et sur l'impact global en lecture :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1483
Je viens de terminer le tome 3 le dragon réincarné (donc le 6 en pratique comme je lis en poche chez Bragelonne). Si j'ai un regret vis à vis de ce cycle c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt, peut être durant mes années collèges. Non pas qu'il s'agisse d'une révélation littéraire transcendentale qui manquait à mon parcours de lecteur en fantasy, me fait voir le genre sous un autre prisme, et poser des questions existentielles profondes. Non plus parce que je pense qu'avec moins de "bouteille" en lecture j'aurais été plus indulgent avec, et n'aurait pas déjà bien roué à beaucoup de mécanisme présent chez Jordan et repris par la suite.
Si dans l'ensemble j'accroche assez bien à l'histoire, et que quelques personnages me sont sympathiques, il y a cependant de gros écueils qui m'empêche -je pense - d'être complétement embarqué.

Dieu qu'est ce que ca blablate :o ! Autant quand il s'agit de long tunnels de dialogue sur le passé, les légendes et les prophéties ca me va très bien, je suis bon public ce n'est jamais qu'un récit emboité dans un autre. Non là c'est pour la moindre action et pour le moins débrief ca déblatère encore et encore, et ca que le dialogue soit particulièrement truculent, faut de charactérisation forte dans le parlé des personnages.

► Afficher le texte

Ajouté à celà le fait que beaucoup de personnages ont le même registre et le même ton dans leur dialogue, et ca devient lassant. Je suis en règle général preneur des grandes saga chorale avec des galeries de personnages pour donner de la substance au société imaginaire, mais là ! J'ai l'impression que les deux tiers des persos pourraient être fusionnés avec au moins un autre que ca changerait pas grand chose mise à part la perte de leur skill propre.
Et c'est dommage, parce que les bouquins étant copieux, on perdrait pas grand chose à densifier tout ca. Quand j'entends et je lis beaucoup qui disent que le ventre mou de la saga c'est peu ou prou tome 5 - 10, j'ai un peu peur pour la suite :(
Remarquez que contrairement à beaucoup de critiques je n'ai - pour l'instant - rien à reprocher aux descriptions qui me paraissent justifier étant donné l'ampleur que l'auteur essayait de donner à son univers :).

Autre problème dont je ne sais pas comment attribuer la cause : le style. Jordan a peut être la réputation d'avoir une plume en VO, pour ma part je ne lis qu'en français, et donc -lisant Bragelonne - que la nouvelle traduction. Or il s'agit également du traducteur de Terry Goodkind... et même si ma lecture de l'Epée de Vérité commence à bien remonter, du coup je m'interroge :rolleyes:

Plusieurs hypothèses :
- soit en plus d'avoir été TRES inspiré par le lore de feu Jordan, feu Goodkind l'a également été par son style. Pk pas ?:sifflote:
- soit Jean Claude Mallé a une patte certaine qu'il imprime dans ses traductions.
- soit Jordan a au final un style assez passe partout.

Quoiqu'il en soit les tics d'écriture commencent à devenir lourds, surtout dans les moments de tensions qui ne se détachent pas tant parce les personnages passe leur temps à SURSAUTER ! Pas à tressaillir, à frémir, à hocqueter, à sourciller, à tiquer, à tressauter, à broncher ... non ils SURSAUTENT. Un bruit fort ils sursautent, une remarque sybiline ils sursautent, une annonce funeste ils sursautes, une ombre dans la nuit ils sursautent, ils sursautent, ils sursautent ! :tetemur: Mention spécial à Perrin qui est monté sur ressort ou souffre d'un hocquet chronique :P.
Ah et si Nynaeve retire sur sa natte je lui fait bouffée ! ( mais ca ok c'est le choix de l'auteur)

Bref c'est certainement un classique de la fantasy, et c'est quand même assez bon parfois de revenir à des bases solides qui ne révolutionnent pas tout. Le monde qui se déploit est intéressant, j'ai l'impression que c'est réellement son univers plus que des personnages ou une intrigue que Jordan a voulu mettre en scène et dans cette optique là il y arrive bien.
Je devrais entamer le tome 4 d'ici un mois, pour la nouvelle année.
En tout cas si je me posais la question avant la lecture de l'adapation d'amazon qui restait d'être étroite, maintenant je pense qu'ils peuvent sans peine tailler dans le gras sans perdre l'essentiel, et offrir une bonne histoire au format série. Les trois premiers épisodes que j'ai vu vont dans ce sens là en tout cas :)

1484
Bon courage pour la suite de ta lecture, je suis en train de lire le tome 11.
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal pour les tomes 7-10.
Trop de longueurs, d'explications inutiles ... Je me suis un peu perdu et j'ai eu du mal à m'y remettre après avoir fait une pause de plus d'un an.
Je ne dis pas que les tomes sont totalement mauvais mais moins bons que le reste et il y a quand même dans ceux ci des moments excellents.

1486
Je lis en ce moment Crossroads of Twilight et je pense que ça doit être mon tome préféré avec A Crown of Swords. Je sais pas trop ce qui fait la différence, mais je suis plongé dans l'univers et j'enchaîne les pages sans retrouver les défauts de Jordan : pas de dichotomie homme/femme de cour de récré et pas de réaction enfantine des personnages, notamment.

C'est tout ce que j'aime dans la Roue du Temps (l'univers, l'ambiance, le destin épique des personnages, etc.) sans ce qui m'énerve d'habitude dans la saga.

J'en suis à 400 pages et j'envisage même d'enchaîner avec Knife of Dreams alors que d'habitude j'ai besoin d'une bonne pause après un tome.

1487
Merwin Tonnel a écrit :Je lis en ce moment Crossroads of Twilight et je pense que ça doit être mon tome préféré avec A Crown of Swords. Je sais pas trop ce qui fait la différence, mais je suis plongé dans l'univers et j'enchaîne les pages sans retrouver les défauts de Jordan : pas de dichotomie homme/femme de cour de récré et pas de réaction enfantine des personnages, notamment.

C'est tout ce que j'aime dans la Roue du Temps (l'univers, l'ambiance, le destin épique des personnages, etc.) sans ce qui m'énerve d'habitude dans la saga.

J'en suis à 400 pages et j'envisage même d'enchaîner avec Knife of Dreams alors que d'habitude j'ai besoin d'une bonne pause après un tome.

Il faut vraiment que je les relise ! ;)

1488
Salut la team,

J'avais abandonné le cycle il y a 12 ans à cause de la traduction foireuse de l'époque, j'était adolescent à l'époque, et là avec la série, j'ai bien envie de reprendre le cycle.

Bon let's go.

1489
J'ai terminé le tome 4 (donc 7/8 en poche chez Bragelonne) il y a une semaine, et c'est encore un peu laborieux. Comme toujours quand il s'agit de développer l'univers, il y a des choses très intéressantes :

► Afficher le texte

Un peu moins de blabla qui tourne autour du pot, mais c'est pas non plus la panacée. Dans l'ensemble je trouve qu'il y a encore trop de gras. Les personnages ne se mettent en branle qu'après le premier quart du tome 7 qui fait quand même dans les huits cents pages, et même ils sont pas légions ! Le passage d'un lieu de l'intrigue à l'autre est parfois assez brouillon, les transitions d'un pan de l'intrigue à l'autre ne sont pas forcément très fluide.

De plus c'est au quatrième tome que j'ai trouvé ce motif un peu redondant, mais à mon goût :

► Afficher le texte

.

Et encore une fois... le style. Ca m'embête vraiment parce que je ne sais pas si je dois blâmer l'auteur ou le traducteur, mais c'est quand même assez plat et même parfois assez maladroit. Et associé aux réactions pas toujours très matures de nos héros, ca aide pas à sortir le tout d'un petit parfum YA qui colle pas avec l'épique recherché.

1493
Akallabeth a écrit :Sympa ! On sait ce qu'il y a dedans ? J'espère qu'il est meilleur que les précédents "world of wheel of time"...

Oui.
Ca parle essentiellement des mythes et légendes qui ont inspiré R.Jordan.
Les origines de la Roue du Temps quoi. :sifflote::mrgreen:

1496
La publication VF de la Roue du Temps arrivant enfin à son terme, j'ai décidé d'aller au bout d'une traite cette fois !

Bon, je reste un petit joueur, n'ayant commencé ma lecture du cycle "qu'en" 2017 (et s'il y a des lecteurs français qui ont commencé leur lecture en 95, avec la première traduction, et qui vont seulement terminer le cycle en novembre prochain, je salue bien bas leur patience et persévérance :D ). J'avais fait en sorte de ne pas lire plus de deux tomes par an, pour laisser le temps aux derniers tomes de sortir avant de les avoir rattrapé niveau lecture.

Mais cette fois, tout est là, donc je veux arriver au bout !

Un retour « rapide » sur les derniers tomes que j'ai lu :

La roue du temps VII – Une couronne d’épées
Un tome qui m'a agréablement surpris. Peut-être parce que j'avais tellement entendu qu'à partir de ce tome on arrivait dans le gros ventre mou/période de stase du cycle, donc je m'attendais au pire. En définitive, j'ai trouvé que les choses progressaient tout de même et notamment concernant certains personnages.
► Afficher le texte

On sent en effet qu'un certain nombre de passages sont là pour poser des éléments pour la suite, mais j'ai globalement passé un bon moment. J'aime particulièrement toute la partie d'Ebou Dar avec Mat et le passage du carnaval.
Un tome agréable, sans être un des meilleurs, qui m’aura donné l’impression d’être la vraie grosse conclusion (faite tome) du livre VI. Je comprends pourquoi Jordan n’a pas inclus tout ça dans le tome précédent (déjà énorme) et pourquoi il voulait finir sur la bataille des puits de Dumaï, mais il y a tout de même beaucoup de conclusions d’intrigues que je m’attendais à avoir au livre d’avant.
C’est le changement (déjà amorcé avec le sixième en réalité) qui se met vraiment en place à partir de ce livre pour moi. Avant ça, on a la sensation que chaque livre de la Roue du Temps narre un gros Chapitre/Acte du cycle, avec un début et une fin qui paraissent logiques. À partir du 7, l’intrigue démarre sur des choses en cours et s’arrête généralement aussi sur des choses en cours. Mettant en place les pions pour la suite mais laissant rarement l’impression qu’un Acte de cette grande histoire a été mené à son terme.
J’ai l’impression que c’est l’écueil presque impossible à éviter de tous ces grands cycles, quand arrive un moment où il y a tellement de personnages et d’arcs narratifs (et si l’auteur se refuse à utiliser l’ellipse). La mise en place des structures pour « la suite et fin » prend le pas sur le reste (à mon sens, même si je ne les compare pas en terme d’écriture, je trouve qu’on a le même phénomène à partir du tome 4 du Trône de Fer). Fin de la digression :D

La roue du temps VIII – Le chemin des dagues
Là par contre, le phase de stase m'a bien sauté à la figure. Sans doute le tome le plus pénible que j'ai lu pour le moment. Il se passe bien quelques événements (encore heureux). Mais tout est sur-étiré sans raisons véritables. Surtout la première moitié du livre.
Il faut encore 100 pages pour venir au bout de l'arc
► Afficher le texte

Je trouve que Jordan aura globalement très mal géré cet arc (en terme de rythme).
Je m'attendais personnellement à ce qu'il trouve sa conclusion dans le climax du tome 6 (ou au moins du 7)... Donc je n'ai pas été déçu :D
On a compris depuis le début où va cet arc et comment il sera résolu (faut dire que c’est assez évident, et Jordan ne fait rien pour déjouer les attentes), et pourtant s'est étiré encore et encore. Et dans ce tome donc, encore 100 pages de plus !
► Afficher le texte

Cela m'a rappelé la façon dont Jordan avait (mal) géré la recherche de
► Afficher le texte

Où l'amnésie de Nynaeve avait bon dos pour faire avancer l'intrigue ou non, au besoin. Là c'est la même chose
► Afficher le texte

De la même manière, les passages avec Egwene, même s'ils ne sont pas inintéressants dans le fond et ce qu'ils mettent en place, prennent vraiment beaucoup de temps pour peu de résultats.
► Afficher le texte

J'ai un peu plus apprécié la seconde partie, narrant la guerre contre les Seanchaniens, surtout pour ce qu'elle fait apparaître de la psychologie de Rand, qui semble de plus en plus proche de sombrer dans la folie (et qui est de plus en plus déshumanisé par le poids de son rôle) et de sa relation avec ses vassaux et les Asha'man.
Par contre le climax paraît vraiment écrit en mode automatique, parce qu'il en fallait bien un, et retombe comme un soufflet. Vraiment le moins bon tome pour le moment.

La roue du temps IX – Le cœur de l’hiver
Le livre que je viens de terminer. Heureusement meilleur que le précédent ! On remonte au niveau de qualité du septième je dirais. Il y a toujours des longueurs et intrigues qui font du surplace (coucou Perrin et Egwene !), mais elles sont plus dispersées et plus concentrées. Surtout, il se passe plus de choses et il y a vraiment beaucoup de passages très chouette.
► Afficher le texte

Far Maddding, cette ville où il est impossible de canaliser est une belle idée et ramène des enjeux et de la tension. Et, comme dans le 7, on a cette fois à nouveau des personnages qui évoluent, dont Rand (et j’aime beaucoup Cadsuane et la relation entre elle et Rand).
Enfin, on a un réel enjeu d’importance posé en début de livre :
► Afficher le texte

que Jordan se décide à résoudre dans le même livre !! :D
La scène finale menant à ce résultat est d’ailleurs dantesque (on retrouve le plaisir et la démesure des Climax des tomes 2 à 6) et permet donc un réel changement dans l’univers de la Roue du Temps, une réelle avancée dans l’histoire.
Comme le 7, tout n’est pas parfait, mais un tome plaisant à lire et avec un vrai lot de beaux passages.

Maintenant je commence le 10. J’ai cru comprendre que c’était peut-être le PIRE :D
Je vais voir s’il bat le 8 à ce niveau. Au moins je suis préparé, alors j’aurais peut-être une bonne surprise ^^

1497
Beau résumé !
J'avoue n'avoir absolument aucun souvenir du tome 10... Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le 11 (avec notamment mon chapitre préféré de toute la série)!
Bon courage ! :P

1498
J'ai lu le tome 10 il y a pas longtemps, et il ne m'a pas tant ennuyé que ça. J'ai retrouvé le même plaisir que lors de ma lecture du tome 7, à savoir un tome pas trop chargé en action mais qui travaille bien son atmosphère et ses personnages (dans la limite de l'écriture de Jordan :p).
Et il a l'avantage d'être assez court.

Je comprends qu'attendre quelques années pour lire un tome avec si peu d'avancée dans l'histoire peut énerver un tantinet, mais le relire sans attente particulière dans le cadre d'une lecture enchaînée, ça choque moins je pense.

1499
Une jolie critique qui me donne des envies de relecture du cycle :) Pas le temps en ce moment avec les Malazéens... peut être avec la reprise de la série!

Je n'ai plus vraiment de souvenirs de ce qui se passe tome par tome, juste que ça accélère après la résolution
► Afficher le texte

.

J'avais trouvé l'arc de Mat trèèèèès long tant qu'il était avec
► Afficher le texte

, et ça redécolle après.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1500
Ayant recommencé le cycle en juin (après 20 ans d'attente depuis le tome 1 que j'avais terminé à l'époque puis arrêté en voyant la traduction inachevée), je viens de terminer le tome 5
► Afficher le texte

donc j'ai volontairement passé le commentaire plus haut pour éviter le divulgâchage mais j'ai tout de même une question.

Suis-je en droit d'espérer que Nynaeve devienne enfin moins insupportable ?
J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver un personnage aussi pénible, pédant, arrogant et hypocrite dans mes lectures :sifflote: