1
Je suis en train de lire les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit...et je me rends compte qu'il y a un truc qui m'ennerve vraiment beaucoup en Fantasy c'est les héros qui collectionnent les objets et les familiers gros-bill!!!!!Ca m'enneeeeeeeeeeerve!!!!!!!!Agone, le héros de ces chroniques, il a toute la panoplie, de l'épée qui parle, en passant par l'instrument de musique magique et une sorte de familier qui canalise les énergies magiques...c'est vraiment très pénible, ça me fait penser aux romans des forgotten realms avec Drizzt, ses 15 cimeterres magiques, sa panthère magique qui fait 2m30 au garot, et toutes les petites choses magiques qui lui rendent la vie plus facile...on se croirait dans un jeu vidéo où on ramasse les objets magiques à la pelle, c'est d'une facilité!!!!Sans compter que c'est un moyen de rendre son héros limite invincible d'une manière très artificielle....Ca m'enneeeeerrrrveuh!!!! (je l'ai pas déjà dit ça?!)Donc si toi aussi ça t'ennerve, ou si d'autres aspects de la fantasy te donne parfois envie de hurler, vient crier ici ami elbakinnien!Thys qui pousse son coup de gueule du mardi avant-manger ;)

2
LOL !!!!! A vrai dire, j'ai pas vraiment de souvenir de bouquin qui m'ait déplu à ce point!!! En général, je les jette dans un coin bien avant. Donc moi, je suis plutôt zen !!! :lol:

3
...pas tant le bouquin qui m'ennerve que ces héros qui n'ont pas sur eux un seule paire de chaussette qui ne leur donne pas de supers pouvoirs... Ca fait partie de la féérie d'avoir des objets magiques, il y en a dans toutes les histoires et les contes (il y en a même qui font des collec -de contes et d'objets-, cf lord F. ;) ) ...mais qu'un héros comme Agone accumule comme ça c'est franchement ennervant, si lui peut avoir tant d'objets et de compagnons magiques alors pourquoi pas tout le monde dans son univers! C'est disproportionné! Thys :)

4
J'ai bien rit en lisant ton message ThysVIII :) et je comprends très bien ton commentaire. En plus, il met toute ça panoplie dans quoi notre héros ??? dans un ptit-sac-à-dos en goretex et kevlar (anti-transpiration, anti-humidité, etc) à fond renforcé sur double couture parce que ça pèse les épées... Perso, j'aime mieux le couteau suisse, c'est mieux pour le trekking. Mais à l'opposé (et je redeviens sérieuse), y a aussi le héro qui n'a presque rien sur le dos et presque rien à manger, surtout dans la neige et la glace. Ceux qui voient d'énormes quantités de neige tous les hivers dans leur cour et pas seulement à la T.V. savent que notre héro ne survivrait pas longtemps dans de telles conditions avec par exemple une peau de chevreuil sur le dos ou des chiffons enroulés autour des doigts...

5
...que les champion de la survie en antarctique avec un coutelas en ivoire et un slip en peau de bête c'est pas très crédible non plus...c'est l'extrême opposé.... Mais je suis d'accord avec toi, dans le cas de Agone, visiblement il a son instrument dans le dos, son épée à la hanche, un sac sans doute quelque part, et son espèce de lutin dans les cheveux ou sur l'épaule...y'a même plus la place pour une paire de lunette de soleil, et dans ces conditions c'est pas le peine d'espérer passer en mode furtif... Thys

6
Merci pour la mention de Lord F. ;) Bon, maintenant... Ce n'est pas nouveau en soi, de nombreux héros se sont aidés d'artefacts. Maintenant, quant à les accumuler, c'est sûr que ça fait grobill. ;)

7
ThysVIII, voìlà en fin quelqu'un qui me comprends :-) Et pour faire suite à nos histoires de "kit de survie", as-tu déjà remarqué que les demoiselles (et là je dirais "les pitounes" mais je suis pas sûr qu'un France vous avez cette expression ?!) surtout sur les couvertures grises de Pocket Science-Fantasy, elles ne sont pas trop habillées pour l'heroic Fantasy (à mon avis elles risquent plutôt l'angine de poitrine...). Mais ça, me dira t-on c'est la couverture destinée à attirer l'oeil masculin de très jeune age, pas le roman. Si on regarde les Fremens, sur Arakis, dans Dune, eux avaient un kit qui semblait réel.

8
pitoune, c'est pas synonyme de -bip- (vulgairement) ou de greluche? Si on parle bien des filles en couverture qui partent allégrement à l'aventure en bottes cuirs et bikini... Sinon, pour les Grosbills et leur Sac à Malices, ca me dérange pas parceque je le prend au second voire généralement au 36è degré, et puis depuis que j'ai lu ou vu des parodies de Grosbills, ca me fait plutot sourire. Bref après manger, Thys, prends-toi une camomille ou une verveine et ca iras mieux. C'était bon au moins?

9
C'est vrai que le héros qui emporte tellement d'affaire qu'il en promène une charette pleine, ça lasse. Tout comme les héros en caleçon sur le champs de bataille pour faire admirer leur musculature (mais tout de façon, ils ne prennent aucun coup, ou alors continue à se battre, couvert de leur sang, mais tellement courageux que etc etc.), la princesse idiote, superbe, et forcément en détresse. Heureusement l'homme en string est là. ET le héros qui doit sauver le monde. Dès le premier tome. C'est à se demander ce qu'il va bien pouvoir faire après...

10
...on part dans un répertoriage des clichés à la Dar l'invincible et à le Forgotten Realms là... :) Ce qui me dérange surtout à vrai dire c'est quand tout ça est pris comme une facilité pour faire triompher le héros de plein de vilains méchants ou de situations abracadabrantesques...on est coincé dans la montagne en plein hiver avec un dragon à nos trousses, il neige et une avalanche approche (la fille se plaint parce qu'elle n'est pas très couverte :p ) ...ah mais c'est pas grave, ça tombe bien, j'ai justement une cape anti-dragon léguée par mon grand père, une épée qui détourne les avalanche que j'ai gagné en tuant le dieu des avalanches et un lot de damart que j'ai pu négocier dans le dernier village où on est passé parce que j'ai un médaillon qui augmente mon charisme et mon bagou... Ca fait un peu jeu de rôle mal masterisé... Thys PS: désolé Marvin, j'aime pas le thè... ;)

11
Les Chroniques, je suis justement en train de les lire (d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, je propose qu'on fasse un post dessus), et je les trouve très bien. En fait Thys, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ;) C'est vrai, Agone a qq objets forts 'providentiels', mais, pour ma part, je ne les ai pas ressentis comme tels, car ils sont plus traités comme des personnages à part entière (l'épée) ou font partie d'un dessein plus large. Je pense par exemple à l'affrontement du cistre et des clavecins : rien à voir avec les baguettes magiques du Cendrillon de Disney ou avec les gadgets de James Bond. Par contre, je te rejoins un peu sur un sujet similaire : la multiplication des espèces. Car dans les Chroniques comme dans d'autres romans, on a un véritable répertoire de toutes les espèces possibles et imaginables de la fantasy. Ca ne me gène pas - mais je trouve parfois qu'on frôle un peu la facilité "on fait de la fantasy alors on y met tous les peuples dudit genre !". Sinon, en ce qui concerne les donzelles fort peu vétues qui illustrent les couvertures de certains romans, moi je les aime bien, ça me fait penser aux couvertures des Astounding Stories et autres revues du même genre, pin-up assortie d'un montre vert à trois bras, ça a son charme (désuet ;) ) !

13
...il y a aussi ce travers de toutes les éspèces dans les Chroniques...mais en fait, plus ça va plus je me dis que je ne suis pas très objective parce que je n'accroche pas vraiment à cette série, je n'y trouve rien qui m'enthousiasme réellement... Par contre il y a effectivement des choses qui m'ennerve, cette accumulation d'objets, d'éspèces, et ce déterminisme géographique : la personnalité est déterminée par le pays d'où on est originaire...je trouve ça très très ennervant, il n'y a que chez eddings que j'ai vu pire (et vous ne m'enleverrai pas de l'esprit que quand un américain qui situe la source du mal dans les pays de l'est et qu'il dit que les pays du sud habritent une population de drogués, il n'y a pas anguille sous riche :p ). Thys

16
Moi ce qui m'énerve avec Eddings c'est que tout s'arrange toujours pour le mieux, comme si il était tout à fait naturel que le héros reçoive une aide providentielle. Quant à Rand les Sa Angreal qu'il a pu amasser ne lui permettent pas de faire n'importe quoi; ex : l'épée de Tear lui sert à rien car elle trop dangereuse. De plus Rand ne détient pas non plus tant d'objets que çà...

17
Et alors que je sache, Tolkien mais lui aussi les méchants à l'est, c'est pas pour autant qu'il faut trop extrapoler. Enfin bref je n'ai pas vraiment de souvenir de livres où le héros se trimballe avec limite une charette de babioles magiques avec lui, au contraire c'est plutôt l'inverse qui m'a le plus marqué, genre Rohel de Bordage en SF, ou c'est limite si il a un pantalon rapiécé à se mettre, mais pourtant il arrive à affronter les glaces eternelles et la chaleur du magma, allez chercher l'erreur.

18
y'a des fois ou Mac Gyver fait officce de "sans ressource" face a certain heros et d'autres fois ou une expression tirée de je ne sais plus quel bouquin (ayant rien à voir avec la Fantasy car peut etre les SAS) est tout à fait appropriée : Avoir la puissance de feu d'un porte avion à lui tout seul :) et pourtant les deux sauvent le monde :) :)

19
C'est clair, Jordan encore une fois arrive à se servir de bases classiques, trop classiques, pour les sublimer. ;) Enfin, c'est ce que j'en dis.

20
...quelques deffauts, j'aime bien eddings, mais je dois avouer que sur la localisation des méchants c'est carrément caricatural... :) La même chose avec Tolkien? Personnellement ça ne m'a jamais dérangé mais ça lui a souvent été reproché... Thys