1
de nombreux auteurs (suite à tolkien ?) publient des cartes du monde qu'ils inventent... Pensez vous qu'elles soient indispensables ? quand il n'y en a pas, en dessinez-vous vous-même grace aux informations contenues dans le livre ? et enfin, les utilisez-vous souvent, peu, jamais ?

2
Tiens, un sujet que j'avais régulièrement envie de lancer... :) Voilà, c'est fait, mais pas par moi. ;) Quoique mon idée passait d'abord par élire la plus belle des cartes d'un monde de Fantasy, pour un peu d'émulation. :) Bon, maintenant une chose, faut arrêter avec les références à Tolkien, la cartographie, ce n'est pas lui qui l'a inventée, et les cartes de mondes imaginaires, ça existe depuis bien longtemps.

3
très bonne idée, de voter pour la meilleure carte de fantasy ! moi.......tolkien j'adore les cartes, j'ai même acheté la version grandeur A0 de la carte du monde du milieu en couleurs chez chistian bourgois. sinon je trouve dommage chez feist qu'en version pocket il n'aie pas sorti de cartes, du moins dans ses deux premiers tomes, et que dans le receuil de nouvelle Legende chez silverberg, devinez ce qu'on trouve......la carte de Krondor !

6
en cartes ? Mmm, Belgariad-Malloreon
http://cellwall.stanford.edu/todd/images/eddingsmap.jpg
Elenium-Tamuli WOT Kingmaker's sword Middle-earth A song of ice and fire je crois que ce sont celles queje préfère

9
Eddings, dans son Codex Rivien, s'amuse à dire que tout auteur de fantasy doit commencer par faire une carte... Jusqu'à une période très récente, je ne prêtais pas plus attention que ça aux cartes. J'y jetais un oeil, en cas d'hésitation dans le récit, mais sans plus. Or je me suis aperçu, en définitive, avec l'absence de carte dans la Trilogie des Elfes que cela me manquait plus que prévu :) Autre chose : Manu, pourrais-tu me renseigner ? Quels sont les auteurs de fantasy antérieurs à Tolkien qui ont réalisé leur propre carte ? Tu te doutes bien que ça m'intéresse ;) Fangorn, à la fois être et lieu

10
Mon avis est qu'elles permettent de situer l'action dans un pays (monde ).Cela me permet de bien enregistrer les lieux ,les voyages et d'apprécier les distances . Je trouve qu'un livre est beaucoup plus complet quand il y a une carte .

11
Il me semble que certaines éditions de Conan présentent des cartes de son monde, avec l'Hyperborée, etc... Il y a le Magicien d'Oz aussi. ;) En fait, je voulais surtout dire que Tolkien n'a pas été le premier à cartographier un monde imaginaire, voilà. Toutes les " Ici vivent les Dragons ", Cipango, etc, du Moyen-Âge sont là... Plus je regarde, et plus je me dis que j'ai dû choisir la pire carte du monde de la Roue...

12
C vrai que la carte que a montré.... Sinon j'adore j'aime beaucoup celle du SdA ! Je l'ai moi aussi en format A0 bien accroché dans ma chambre ! :) Sinon, pour revenir au sujet principal, je ne me suit jamais vraiment intéréssé aux cartes pour voir où étaient les héros à un moment de l'histoire... très raremetn en tout cas ! Les cartes je les regardent longuement avant ou après, je regarde les noms, la qualité...et c'est tout ! D'ailleurs je me demande quel auteur de cartes (ca ce ne sont pas toujours les auteurs des livres qui les réalisent) ont réussi à faire la carte la plus précise, la plus détaillé, en respectant les distances à l'échelle, etc... Dagor Aglareb :hat:

13
Les cartes constituent pour moi LA chose à ne pas oublier dans un lvre qui ne se déroule pas dans notre monde (SF, Fantasy, etc) C'est la première chose que je regarde, je m'en imprègne pendant plusieurs minutes avant d'ouvrir un livre. Ensuite j'y reviens à chaque fois que je lis un nom de lieu ou que j'amerai avoir plus d'information sur les pérégrinations des héros. Mes cartes préfèrées sont celles de Shelly Shapiro dans la belgariade et la Mallorée d'Eddings, avec le zoom sur chaque region visitée dans le livre...

14
Moi j'en pense surtout que les auteurs - et lecteurs - français n'ont pas de chance ! Avez-vous déjà vu une carte en couleurs dans une édition française ? La Roue du Temps par exemple, même chez Rivages/Fantasy, la map est reproduite en noir et blanc. :(
http://www.bragelonne.fr/images-bouquins/Carte-feal-Def.jpg
Et regardez ça pour Mathieu Gaborit chez Bragelonne. Pour trouver la version couleur, il faut aller sur leur site, c'est considéré comme un bonus !

17
Le niveau de finition d'une carte ne peut être excellent quand le livre est de format poche . C'est bien dommage ,en plus faut prndre une loupe pour lire les noms ,mais a t'on le choix ? J'ai oublié ,trés jolie carte du Randland .

18
ben moi ca va pas faire très plaisir ce que je vais dire mais mes cartes préférées restent celles de Tolkien ... Pourquoi ? parce que chacune d elle s inscrit dans un monde préci, dans une carte à plus petite échelle... Si un livre sortait avec toutes ses cartes je l achèterais volontiers! de plus, Tolkien etait aussi un bon dessinateur et certains cartes coloriées à la main sont réellements magnifiques! Et crédibles aussi! parce que quand je vois que "Rand land" est entouré de deux lignes de montagnes quasiment tracées à la règle je ne trouve pas ca très crédible n'est ce pas ? De plus avec les cartes de Tolkien, on a les explications de la formation des montagnes, des valons, l emplacement de certaines légendes comme la lampe des valars, Utumno, une carte correspondant à chaque ere ... Ajoutez à cela un style ancien sur les cartes ... Du travail parfait en somme!

19
Je ne trouve pas la topographie des lieux de la Terre du Milieu franchement bien plus " réaliste ", esthétique ", ou ce que tu voudras comme adjectif... Mais on ne va pas encore transformer un sujet en duel Jordan/Tolkien, d'accord ? :)

20
Ben il est vrai que le fait que le mordor soit entouré d un cercle de montagne est assez providentiel non ? Mais d'un autre côté on peut y trouver une explication: peut etre Morgoth ou Sauron ont élevé ses montagnes pour servir de remparts justement ( ce ne sont que des hypothèses). Par contre j'apprécie particulièrement les belles cartes et il y a des beaux exemplaires de Jordan et de Tolkien. Qui ne s est pas amusé étant petit a se faire une carte au trésor en brulant les coins etc etc ? Mais dans la carte il faut voir aussi son utilisation! j'en reviens à Tolkien et Jordan aussi mais je ne connais qu'eux alors... Par exemple, a une date donnée chez tolkien on sait précisément ou se trouve les personnages. Chez jordan c est un peu plus flou, avec son traitement du temps avec les portails, les autres mondes etc mais n est ce pas l effet recherché ? Sur les autres auteurs je ne peux donner de point de vue mais les cartes que j ai vu sont très belles.