Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4022
Quel plaisir de retrouver ces vieux murs, ce forum qui rappelle ma prime jeunesse durant laquelle il y avait tant d’heures disponibles pour des lectures magiques dans le monde de la Fantasy !

Là, j’essaie de faire un retour sur le tome 8 de ce cycle écrasant – La rançon des Molosses. Je dois presque pleurer de reconnaissance envers les deux stoïques traducteurs de ce cycle, Nicolas Merrien et Gillossen :aurevoir: . Parce que la lecture en VO est excessivement difficile et m’a fait siffler de frustration tant de fois volume après volume. Ça demande tellement d’heures d’investissement, et la lecture en VO ne laisse que quelques lambeaux de souvenirs tant Erikson se montre oblique, évasif, ambigu en permanence, en plus de s’abandonner à des logorrhées et des tirades vides de sens que n’importe quel éditeur sain d’esprit n’aurait jamais acceptées. Et je dois dire que ces poèmes cryptiques en ouverture de chaque partie et de chaque chapitre… :tetemur: eh bien, ils n’apportent pas grand-chose… :sifflote: il faut vraiment saluer le travail de bénédictin des traducteurs… :applau: :yeah:

Bref, j’en suis venu au point de ne plus savoir si j’aime ou si je déteste ce cycle. :mrgreen:
Si je poursuis cette série encore maintenant, c’est que je reste hanté par la phrase de Nicolas Merrien (sauf erreur) qui conclut l’ancienne critique du tome 10 - des nouvelles ayant été publiées à la suite de la traduction du cycle, sauf erreur - par ces mots « Erikson est un génie ». Je demande encore à voir.

Il y a déjà bien des années, j’avais terminé le tome 7 sur les genoux –
► Afficher le texte
J’ai commencé trois fois à lire le prologue du 8 (que j’aimais bien pourtant, je le trouvais très évocateur avec ces personnages qui se retrouvaient dans les limbes avec des chiens enragés) avant d’abandonner devant l’immense marathon qui s’ouvrait devant moi. Puis un miracle est arrivé : la traduction en français du cycle complet entamée en 2018 ! Dans un fol espoir, j’ai commandé à ma librairie préférée tome après tome (sans avoir rien le temps de relire, bien sûr) jusqu’à ce que la série complète en VF débordât de mes étagères.

Puis un beau jour, je me suis lancé : j’ai pris cet énorme pavé dans mon sac (ainsi que ma liseuse, avec la VO) et j’ai jonglé entre l’anglais et le français (pas évident avec les noms qui changent parfois beaucoup bien sûr, cf. Davier / Clip). Et je suis parvenu au bout de ces 1183 pages. ENFIN. Je précise que, avec ma vie de famille (2 enfants en bas âge), je n’ai le temps de lire que dans le train, 2 x 13 minutes par jour. Et parfois à la pause de midi. Bref, il faut vraiment grappiller le temps disponible pour le consacrer le plus possible à la lecture.

Dans le post suivant, j’exposerai mon point de vue sur le tome proprement dit. :arrow:

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4023
Que dire ? D’abord, je ne sais toujours pas si Erikson est aussi génial qu’on nous le vend, mais je constate que sa force n’est ni dans les dialogues (Martin dans le Trône de Fer reste indétrônable) ni dans la construction des personnages et de leur psychologie.

Tenez, dans mon cas, c’est incroyable de suivre depuis tant de volumes les Brûleurs de ponts / Bridgeburners et de ne ressentir aucune attache, aucun désarroi lorsqu’ils
► Afficher le texte
J’en n’avais tout simplement rien à carrer. Enfin de l’action, me suis-je dit. Ah, des personnages qui meurent ! Enfin, l’histoire avance…

Non, la force d’Erikson c’est dans sa puissance évocatrice (je n’avais plus rien lu du cycle malazéen depuis quelques années, et pourtant durant tout ce temps, Moon’s Spawn / Lunerre / Sangdelune a continué à errer quelque part dans mon esprit. Et que dire du chariot cauchemardesque des victimes de Dragnipur ? Je songe aussi souvent à ce navire fantôme hallucinant que l’on retrouve à plusieurs reprises dans les premiers volumes, sur lesquels se trouvent des cadavres de Tiste Edur). Et il y a des personnages qui vous marquent – « Larger than Life » comme on dit : Anomander Rake, bien sûr, Trull Sengar et Karsa Orlong. Et que dire de Rhulad ? J’avais lu le tome 7 à l’époque de l’élection de Trump aux USA. Et pour moi Rhulad et Trump ne sont qu’une seule personne.

Et dans ce tome 8, j’ai été marqué par
► Afficher le texte
j’ai trouvé très intéressant qu’Erikson insère des notions très modernes comme l’exploitation de mines avec un impact environnemental et sanitaire très lourd.
Mais les autres….toute la clique de la Trygalle (Reccanto Ilk, Douce souffrance, ect) : zéro épaisseur, zéro intérêt, sans queue ni tête ! ça n’a aucun sens. Challice, Crokus/Couteaux : aucun intérêt ! Rallick / Torvald Nom bof, bof bof. Barathol vaut surtout par le duo qu’il forme avec Chaur – là aussi j’ai apprécié comme Erikson essaie de nous faire comprendre ce que ce personnage handicapé mental pouvait bien ressentir.
Kruppe et Iskaral Pust me faisaient rire au début, mais maintenant j’ai une immense lassitude à retrouver sans cesse les mêmes dires, les mêmes logorrhées sans qu’il y ait la moindre évolution/transformation/conclusion quelque part.
Vous me trouverez sévère ou de mauvaise foi mais je trouve que notre cher auteur a bien de la peine à pouvoir nouer les fils qu’il a lui-même lancés avec des arcs narratifs sans intérêt ou sans queue ni tête :
-
► Afficher le texte
Voilà….là je vais prendre quelques mois de répits avant d’attaquer le dernier morceau de l’œuvre en espérant que la balance appréciation / détestation penchera du bon côté…. :ph34r:

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4024
darkfriend a écrit : mar. 27 févr. 2024 23:19
Vous me trouverez sévère ou de mauvaise foi mais je trouve que notre cher auteur a bien de la peine à pouvoir nouer les fils qu’il a lui-même lancés avec des arcs narratifs sans intérêt ou sans queue ni tête :
-
► Afficher le texte
Voilà….là je vais prendre quelques mois de répits avant d’attaquer le dernier morceau de l’œuvre en espérant que la balance appréciation / détestation penchera du bon côté…. :ph34r:
Je dois dire que je suis impressionnée ; ces tomes du Livre des Martyrs sont des monstres en taille, alors continuer la série alors qu'on a du mal à s'attacher aux personnages et aussi peu de temps pour lire, chapeau ! :o

En réponse à ton spoiler ;
► Afficher le texte
A la réflexion, je ne suis pas sure que mes explications soient bien claires. N'hésite pas si il manque des bouts, j'essaie en même temps de ne pas trop en dire pour les non lecteurs trop curieux des balises spoiler ^_^
Ca me donne en tout cas très très envie de replonger dans cet univers :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4025
Si je poursuis cette série encore maintenant, c’est que je reste hanté par la phrase de Nicolas Merrien (sauf erreur) qui conclut l’ancienne critique du tome 10 - des nouvelles ayant été publiées à la suite de la traduction du cycle, sauf erreur - par ces mots « Erikson est un génie ». Je demande encore à voir.
Tu poursuis pour rien alors :p, parce que c'est moi qui ai écrit cette chronique – toujours en ligne – et ça concernait le T7, que tu as donc déjà lu. ^^ Pour compléter, toutes les chroniques (les miennes à partir du tome 6 et celles de Belgarion avant ça) ont été écrites avant les traductions et aucune n'a été refaite spécifiquement pour la nouvelle traduction :)

Plus sérieusement, vu ce que tu dis du tome 8, il n’y a aucune raison que les tomes 9 et 10 te fassent revoir ton jugement :)

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4026
Merwin Tonnel a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:48 Tu poursuis pour rien alors :p, parce que c'est moi qui ai écrit cette chronique – toujours en ligne – et ça concernait le T7, que tu as donc déjà lu. ^^ Pour compléter, toutes les chroniques (les miennes à partir du tome 6 et celles de Belgarion avant ça) ont été écrites avant les traductions et aucune n'a été refaite spécifiquement pour la nouvelle traduction :)
Ca ne coûte rien de le rappeler d'ailleurs !

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4027
S'ren a écrit : mer. 28 févr. 2024 07:28 A la réflexion, je ne suis pas sure que mes explications soient bien claires. N'hésite pas si il manque des bouts, j'essaie en même temps de ne pas trop en dire pour les non lecteurs trop curieux des balises spoiler ^_^
Ca me donne en tout cas très très envie de replonger dans cet univers :)
Merci pour ces quelques éclaircissements, j'avais oublié à quel point c'est agréable de pouvoir discuter à bâtons rompus concernant des oeuvres de la Fantasy :-p $
Toutes les questions ne sont pas résolues (et ne le seront probablement pas en effet) mais il y aura bien un moment ou je passera l'obstacle final du dyptique DoD et TCG ! B)

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4028
Merwin Tonnel a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:48
Si je poursuis cette série encore maintenant, c’est que je reste hanté par la phrase de Nicolas Merrien (sauf erreur) qui conclut l’ancienne critique du tome 10 - des nouvelles ayant été publiées à la suite de la traduction du cycle, sauf erreur - par ces mots « Erikson est un génie ». Je demande encore à voir.
Tu poursuis pour rien alors :p, parce que c'est moi qui ai écrit cette chronique – toujours en ligne – et ça concernait le T7, que tu as donc déjà lu. ^^ Pour compléter, toutes les chroniques (les miennes à partir du tome 6 et celles de Belgarion avant ça) ont été écrites avant les traductions et aucune n'a été refaite spécifiquement pour la nouvelle traduction :)

Plus sérieusement, vu ce que tu dis du tome 8, il n’y a aucune raison que les tomes 9 et 10 te fassent revoir ton jugement :)
Ah ben,merci pour la précisions! C'est fou comme les souvenirs sont traîtres :ph34r: - et merci pour ta franchise - on verra bien :arrow:

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4029
Je suis en train de terminer le tome 2; il doit me rester 200 ou 300 pages! je lis en Vo ce qui explique peut être la lenteur de la lecture (ce qui n'était pas le cas avec le Trône de fer et la compagnie noire). j'aime beaucoup l'univers, les persos mais qu'est-ce que c'est long! je tiens le coup grâce aux critiques sur ce blog https://actudunoir.wordpress.com/catego ... e-fantazy/ que je consulte très souvent pour avoir des conseils en polars (très bons conseils!!!) et comme j'ai vu les critiques et les avis de jean marc sur cette série , je me "force" à continuer.. Quand j'aurai fini le T2, je lirai d'autres trucs avant de reprendre le tome 3. Il faut, je l'ai déjà dit, ne pas être fatigué pour avancer dans ces pavés. C'est parfois bien trop long mais à chaque fois que je pense le laisser de côté, il y a un "je-ne-sais-quoi" sur l'univers, la magie, les persos qui me retient...Mais je ne sais pas du tout si je vais réussir à lire les 10 tomes vu mon rythme de tortues!!!!

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4030
Bonjour

Alors que j'achève le sixième volume de cette saga, je m'interroge aussi sur ces trop nombreux témoignages partageant leur douleur de lecteurs, les tomes se succédant, toujours plus avares de plaisir dispensés, espérant que la page, le chapitre ou l'opus suivant délivre une lumière de prose renaissante qui viendrait récompenser leur chemin de croix. À ce lecteur, je voudrais écrire : "Abandonne tout espoir ! ".

C'est bien un voyage jusqu'au Golgotha que nous promet Steven Erikson et les derniers pas seront, j'en suis persuadé, les plus éprouvants. Si comme moi au mitan de cette oeuvre, tu t'es retourné pour contempler le chemin parcouru, dépouillé de tes illusions, tu n'as pu que savoir que la satisfaction à venir ne te serait pas aisément donnée, et même que l'auteur te refuserait d'atteindre une fin qui serait comme un paradis retrouvé.

Erikson a pu te tromper en te présentant cette histoire, si conforme aux canons attendus de la fantasy : guerres, magie et enjeu apocalyptique se déclinant en un cycle de dix volumes. Mais tu t'es trompé toi-même en poursuivant car depuis le commencement il nous annonce sans fard la route qu'il va arpenter.

« Qu’est-ce qui est le plus visible à l’œil mortel ? La vigueur et la beauté de la chair, ou le misérable malheureux se cachant sous elle ?»

"Les Osseleurs" nous conte, sans ambages, cette pérégrination. Dans ce livre tout n'est que voie à suivre, où se perdre, où se trouver.

La piste sanglante que suit Apsalar est sans but et même la délivrance que lui promet Cotillon n'est qu'un engagement qu'il sait sans véritable enjeu : il ne peut la libérer d'une prison dont elle est l'authentique geôlière - ce qui rend le désespoir plein de compassion de l'ascendant d'autant plus poignant.

Pour Icarium, son parcours n'est qu'une divagation, cyniquement entretenue. L'absence de mémoire, des marques reconnues et acceptées du temps et de la douleur sur l'âme, le prive du sens de sa vie, y compris d'embrasser ses crimes. Sa condition est l'une des plus bouleversantes de tout le cycle ainsi que l'amour que lui porte Mappo - qui, lui, supporte en toute conscience la vanité d'un voyage tissé de duperie.
► Afficher le texte
Toutefois Taralack Veed peut destiner Icarium à un sort plus tragique que la divagation aveugle, un chemin sans les cahots d'une vie de doutes et de choix :
► Afficher le texte
Il y aussi la promesse du Dieu Estropié, qui nous attend à la fin de la vie, pour recueillir sans jugement ceux qui sont tombés en chemin.
► Afficher le texte
Finalement ne serait-ce pas la philosophie de la pérégrination de Karsa Orlong qui devrait nous convaincre : « Si quelque chose est loin, je vais simplement plus près. ». Ou bien celle, naturaliste, de Samar Dev qui constate que l'instinct des troupeaux de bhederins explique leur migration vers la forêt.

« Nous retournons toujours chez nous. Quand notre errance est terminée. »

Mais le voyage qui couronne ce roman est celui de la 14e Légion. Elle prend la route en armée qui poursuit la chimère de la victoire vengeresse qu'on lui a refusé à Raraku. C'est cette illusion qui la constitue et qui est son primum movens. Mais une fois l'élan pris, c'est le parcours qui forge le destin. Et ce dernier l'attend à Y'Ghatan, la ville ossuaire.
► Afficher le texte
Je pourrais évoquer le périple de la flotte de Nok qui sera une forme d'Odyssée ou bien cette chute d'objets stellaires qui finissent leur voyage
► Afficher le texte
mais je voudrais terminer cette recension avec le personnage de Tavore.

Elle semble être la seule qui soit inaccessible, immobile. Et pourtant elle bouge. Elle apprend ce qu'est être une meneuse, celle que l'on suit, qui donne une direction, un sens. Et nous donne peut-être la leçon la plus importante lorsqu'elle répond à Mallick Rel : «Il est utile, à l’occasion, de s’arrêter sur un chemin, de faire demi-tour et de prendre du recul. »

Tavore est un personnage emblématique du style d'Erikson car il porte à l'incandescence froide ce que les lecteurs déçus lui reprochent : sa conscience nous est occultée et ses échanges avec les autres personnages sont réduits dans leur expressivité. À ceux-là je ne peux qu'exprimer mon incompréhension. La psychologie d'un personnage ne se réduit pas à notre accès à sa conscience, artifice littéraire qui, souvent mal exécuté, n'est qu'une pauvre manière d'exposition. Je comprends Tavore comme on comprend quelqu'un de proche qui ne se livre pas à des confidences. Aux choix, aux attitudes qu'elle exprime je dessine en miroir dans mon esprit une image du sien. Et si elle conserve des secrets, elle n'est plus mystérieuse. Pour les dialogues, il faut goûter avec délectation sa confrontation avec Rell et Laseen, la manière dont tout est évoqué sans être prononcé.

Alors à la question "Ai-je voyagé en compagnie de Tavore ?" je ne peux que répondre "Je n'ai jamais eu meilleure compagnie".

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4031
HerrFranz a écrit : mer. 6 mars 2024 18:19 mais je voudrais terminer cette recension avec le personnage de Tavore.

Elle semble être la seule qui soit inaccessible, immobile. Et pourtant elle bouge. Elle apprend ce qu'est être une meneuse, celle que l'on suit, qui donne une direction, un sens. Et nous donne peut-être la leçon la plus importante lorsqu'elle répond à Mallick Rel : «Il est utile, à l’occasion, de s’arrêter sur un chemin, de faire demi-tour et de prendre du recul. »

Tavore est un personnage emblématique du style d'Erikson car il porte à l'incandescence froide ce que les lecteurs déçus lui reprochent : sa conscience nous est occultée et ses échanges avec les autres personnages sont réduits dans leur expressivité. À ceux-là je ne peux qu'exprimer mon incompréhension. La psychologie d'un personnage ne se réduit pas à notre accès à sa conscience, artifice littéraire qui, souvent mal exécuté, n'est qu'une pauvre manière d'exposition. Je comprends Tavore comme on comprend quelqu'un de proche qui ne se livre pas à des confidences. Aux choix, aux attitudes qu'elle exprime je dessine en miroir dans mon esprit une image du sien. Et si elle conserve des secrets, elle n'est plus mystérieuse. Pour les dialogues, il faut goûter avec délectation sa confrontation avec Rell et Laseen, la manière dont tout est évoqué sans être prononcé.

Alors à la question "Ai-je voyagé en compagnie de Tavore ?" je ne peux que répondre "Je n'ai jamais eu meilleure compagnie".
Tout est dit, et de la plus belle des manières. Merci :respect:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4034
Bonsoir :-)

Je viens de finir les 10 tomes en VF et il y a longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied avec une série de fantasy...

Maintenant je me demande, est-ce qu'il y a d'autres oeuvres traduites dans le même univers ? J'ai l'impression que non mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

Sinon je me lancerai dans les VO, mais là j'hésite : les deux autres trilogies d'Erikson semblent encore en chantier et je crains une GRRMartinade.

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4038
Non, juste 2 :

- La trilogie Kharkanas, une trilogie préquelle pour laquelle 2 tomes sont déjà parus;
- La trilogie Witness, une trilogie qui fait suite au Livre des Martyrs avec 1 tome paru et le second en écriture.

Il a aussi des nouvelles de Bauchelain & Korbal Broach, mais il écrit ça entre deux gros tomes et ce sont plus des petits exercices de style liés par les deux personnages qu'une série à proprement parler.

Et comme dir Nirm, si tu veux prolonger en VF, il y a la série de Ian C. Esslemont, les Voies de l'Ascendance.