1
Salut à toutes et à tous,J'ai lu la critique de cette trilogie sur elbakin.net, et pour tout vous avouer elle m'a bien mis l'eau à la bouche. Cependant j'ai cru lire que les avis sont partagés. C'est pourquoi je lance ce sujet afin que chacun(e)s d'entre vous (ayant lu la trilogie biensur) me fasse part de ces impressions. Voilà, merci par avance pour vos réponses.EDIT Modérateur :Redonnons les liens des critiques sur le site, ça ne coûte rien : ;)http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/les-chroniques-des-elfes-50http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-pas-de-merlin-200

2
Je suis en train de lire le premier tome, c'est poétique, c'est beau!:) Bref que du bonheur.:) J'ai acheté les 3 d'un coup, heureusement que ça me plait!:) En plus ils sont sortis en poche! Donc y a plus à hésiter.:)

3
Finalement, il devait pas exister, ou plus... :p J'aime bien cette trilogie, mais avec quelques réserves, notamment là aussi sur la perception de la nature humaine... Quoique les Elfes aussi paraissent moins fascinants que d'autres variations sur certains points.

4
J'ai bien aimé mais j'ai pas encore lu le dernier tome, c pas génial mais très bien foutu C marrant les elfes bleus, et excalibur en artefact nain. Seul bémol, parfois on a l'impression que l'auteur noux fait des cours d'histoire (un moment il met "avant sixt*", et on apprend sous l'* que ca veut dire avant midi)

5
Tu crois pas qu'il faut pourtant indiquer ce genre de choses à ceux qui ne le savent pas, plutôt que de leur " imposer " le recours au dictionnaire ? :) Euh, que les Elfes aient la peau bleutée, je ne vois pas trop ça comme quelque chose de comique.

6
J'ai commencé a lire le livre 1 et comme l'a dit Gillossen dans sa critique, le livre accroche tout de suite. Ca semble vraiment être un livre rafraichissant. Enfin, je donnerai un avis plus objectif après lecture du tome 1.

7
Je suis en train de lire le troisième livre. Je ne peux pas m'arrêter. L'atmosphère qui règne est réellement magnifique. Sa manière de conter l'histoire nous emporte facilement au coeur des forêts habités par les elfes. Personellement, j'aime la manière dont il décrit les Humains... les Elfes sont des êtres sublimes trés différents des hommes... J'adore Fetjaine et sa trilogie. ;) P.S.: Il faudra que je lise d'autres livres traitant des cycles arthuriens...

10
Je crois que Gillo a raison, il me semble que c'est moi qui ai lancé le sujet pour la premiere fois, mais c'etait y'a un moment ! La Trilogie, moi je l'ai mangé toute cru ! J'entends par là que j'ai trouvé ça terrible, et bien écrit, alors ! En plus, c'est un français, c'est suffisament rare en fantasy pour que ça se remarque quand c'est du tout bon ! Dans l'autre sujet, je demandais aussi quoi lire apres, sur le roi Arthur, sur ce, on m'a conseillé Le Cycle Pendragon de Lawhead (Je m'y met bientot). D'ailleur, le topic ou on parle de Feitjaine, je crois que c'est celui qui s'appelle "Le cycle d'Arthur", ou quelque chose comme ça, mais je laisserais les interressé aller vérifier...

11
Pour ma part j'ai lu le premier et, avant d'avoir fini ce tome j'ai vite acheté les deux autres. Je trouve que ça se lit tout seul, l'histoire arthurienne est racontée sous un nouveau jour. Les personnages sont intéressants et originaux (les elfes ne sont pas spécialement supérieurs, ni 'parfaits'... cf Lliane) Bon je m'arrête là sinon je vais spoiler!! Je ne savais pas qu'une version poche était dispo! Pour ma part j'ai acheté les gros livres (pas donnés mais tellement beaux!!) Amitiés Ringarion

12
Oui, c'est cru et poétique . Fetjaine crée une atmosphère vraiment terrifiante par moment, et c'est justement le fait de mettre des passages poétiques dans cette période sombre qui renforce l'effet .:)

13
Terrifiante, je ne sais pas, enfin, tout dépend dans quel sens tu le vois... Pour le reste, on semble d'accord, on dirait bien ! :) Mais je trouve que ces deux tendances sont plus entrelacées qu'alternées.

14
Je parlais de la traversée des marais pour aller chez les elfes gris et une fois sur place, par exemple, c'est le premier passage qui me revient . Je trouve aussi qu'il y a une tension omniprésente que Fetjaine arrive à mettre en suspend par moment .Et ça donne une certaine magie à ce livre. :) Je suis d'accord avec toi Gillo, "ces deux tendances sont plus entrelacées qu'alternées."

16
et ça part très, très bien... l'intrigue se noue, les caractères sont bien définis, et l'arrière plan spatial et temporel se met en place tout en douceur, sans lourdeur. Je voudrais juste dire que j'apprécie justement un vocabulaire français plus varié, avec une touche de désuétude. ça fait du bien après avoir lu tant de traductions ! (encore qu'il y a de très bons traducteurs...) Pour les évocations des légendes arthuriennes, en plus de Lawhead sus-nommé (que je n'ai pas lu), il faut lire L'Enchanteur de Barjavel ! c'est français, c'est assez vieux, et c'est de la fantasy bourrée d'humour ! Et le plus authentique à mon avis, c'est la version de Jean Markale (Le Cycle du Graal) qui rassemble des extraits de textes plus anciens...

17
Je vois pas pourquoi il serait plus difficile à imaginer en bleu qu'avec des oreilles en pointe par exemple... Sinon, pour Sylvaner, c'est vrai qu'on entre vite au coeur du sujet.

18
Je viens de finir les trois livres et l'ambiance, surtout est particulière, assez glauque, où tous les héros on une part trés sombre en eux -je me suis surtout régalé lors des scènes avec Llandon. Aprés avoir finit le cycle ont ne peut s'empécher de se dire que les humains est le pire des Thuata Dê Danann, bien loin avant même les monstres qui eux au moins ne sont pas plein de traitrise. Ca fait du bien de temps en temps de voir une histoire Les livres ont une lecture trés facile mais sont aussi trés court : on peut en finir avc cette trilogie en 2 soirées. Et décrocher aussi vite d'un cycle pareil ça fait mal :( Mais cette fin n'en est pas une, AMHA du moins, l'histoire me semble en suspend ne reprennant qu'une des 5 époques du cycle arthurien (celle dite de Merlin). Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'une suite qui me semble indispensable SPOILER En effet l'elfe Blodeuwez couche evec l'humain Leo De Grand (et dans les légende Leodagrant est le père de guenièvre dont le charme troublant s'expliquerait par des origines mixtes) mais insérer cette histoire sans envisager de suite semble inutile. (et comme le duc n'est pas marié d'ou viendrait la guenièvre, si ce n'est de l'amie de Lliane?) Qu'est-ce qui poussera les humains à rechercher le Graal, talisman des elfes, nouvelle traitrise ou désir de se débarrasser des talismans? Et il y a de nombreux autres points que je n'ai pas la force de dévelloper FIN DES SPOILERS Bref si quelqu'un à des ndications je serait trés curieux de les connaitres

20
je l'ai fini et on a pas vraiment de fin, je suppose que les humains vont choper tout les talismans, ce qui fait que nous sommes 25% elfes, humain, nain, et monstre ce qui est une bonne idée Le mot elfe fait dans mon esprit référence aux elfes à la tolkien ou au lutin, donc comme c le meme mot je pense par otomatisme aux oreilles pointus