387
J'ai reçu aujourd'hui le magnifique coffret et les non moins magnifiques volumes de l'intégrale Lovecraft des éditions Mnemos traduite par David Camus et je découvrirai pour la première fois les œuvres de cet écrivain. Je m'en réjouis.

388
Je remonte le sujet parce que j'ai (enfin) lu La Quête onirique de Kadath l'Inconnue (je l'avais commencé ado mais je n'étais pas allée très loin).

J'ai beaucoup aimé mais c'est déconcertant au départ car Lovecraft ne s'embarrasse pas de présentation: son personnage principal, sa capacité de voyager en rêve, aucun détail n'est donné, on entre directement dans le voyage. Ce n'est pas la première apparition de Carter dans son œuvre, ceci explique sans doute cela.

En tout cas, même si on retrouve des figures lovecraftiennes (Nyarlathotep, Pickman) c'est effectivement bien plus fantasy que ce que j'ai lu d'autre de lui qui versait davantage dans l'horreur, avec un voyage, des cités fabuleuses... Périple onirique oblige, la conclusion peut paraître assez facile mais le pouvoir d'évocation de Lovecraft est ici à son meilleur (et puis il y a des chats).

394
C’est aussi populaire parce que c’est tombé dans le domaine public :sifflote:

Parce que les « Cuisiner avec Cthulhu » ou « Mon coaching quotidien avec Yog-Sothoth », bon…

Re: Lovecraft en Fantasy

396
Profitant de l’essai gratuit sur Nextory, j’ai enfin découvert Lovecraft. Depuis le temps que je voyais passer l’effigie de Cthulhu à tout va sur internet, il était temps que je lise l’histoire par moi-même pour comprendre le mythe derrière ce monstre. Et je dois dire que je ne m’attendais pas à apprécier autant ma lecture de L'appel de Cthulhu ! Déjà, j'ai été prise par le récit, par l'enquête racontée par le neveu du professeur ; je trouvais l'écriture bien plus fluide que je ne l'imaginais. L'intrigue elle-même est plus qu’intrigante, puisqu'on navigue sur des eaux inconnues, entre le rêve, les mythes et la réalité. Et je dirais même que l'écriture m'a d'autant plus surprise par sa construction, notamment une partie où l'on plonge de façon très subtile dans une histoire, puis une autre, créant une lecture de plus en plus profonde et ce n'est qu'en remontant petit à petit le fil de ces histoires pour revenir à la principale, que je me suis rendue compte de ce petit côté "Inception" que je venais de vivre, l'air de rien. À cela s'ajoute la montée en puissance du récit sur sa toute fin, où l'horreur prend le pas sur tout ce qu'on peut connaître de notre monde, et de la folie qui s'empare des hommes. Le texte est court et pourtant il m'a vraiment marqué.

J’ai aussi lu Le Cauchemar d'Innsmouth, même si la construction du récit est similaire et que le vagabondage entre les rues d’Innsmouth était un peu long et descriptif, mais la fin m’a vraiment perturbé ! :lol: Enfin, j’ai juste pris le temps de lire Les Chats d'Ulthar, j’en garde peu de souvenirs, mais j’avais trouvé l’idée originale.

En tout cas, je ne m’attendais pas à accrocher autant à ces ambiances horrifiques ; il y a un petit côté addictif, la mythologie des monstres est très intéressante et aussi singulière. Un peu comme si Lovecraft prenait les légendes héroïques et merveilleuses à l’inverse en proposant une version dark au possible : et si ce qui existait de fantastique, d’hors du commun ou même de divin ne pouvait que provenir de profondeurs abyssales, d’un univers sombre et apporter seulement le chaos sur Terre ? Je n’ai pas vraiment les mots pour le décrire (je ne pourrais pas faire un essai dessus :lol: ), mais c’est ce que ça m’a évoqué en tout cas.

Si je pense lire d’autres de ces récits, j’ai l’impression aussi qu’il faut faire quelques petites pauses pour ne pas avoir la sensation de lire la même histoire. Peut-être que L'appel de Cthulhu et Le Cauchemar d'Innsmouth sont trop proches, mais que les autres nouvelles sont bien différentes, est-ce que c'est le cas ? Et si je dois continuer ma découverte, quelle nouvelle vaut vraiment le détour ? :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Lovecraft en Fantasy

398
Merci pour tes recommandations ! :)
C'est pas évident de savoir quoi lire au milieu de toutes ces parutions ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Lovecraft en Fantasy

399
Pour ma part, mes préférées sont La Quête onirique de Kadath l'inconnue, L'Abomination de Dunwich, Les Montagnes hallucinées, Dans l'abîme du temps, La Maison de la sorcière, Les Chats d'Ulthar, Celephais, et j'ai une tendresse particulière pour ce texte très onirique et très poétique qu'est L'étrange maison haute dans la brume.