745
Et Priscilla Tolkien, la seule fille et dernière enfant de J.R.R. s'est embarquée pour Valinor à 92 ans fin février.
Elle aussi (tradition familiale) a marqué l'université d'Oxford et a permis, notamment, que soient publiées les lettres du père Noël.

752
Les éditions ActuSF ont annoncé la mort, survenue hier, d'Anne Fakhouri, écrivaine des littératures de l'imaginaire, et avait reçu entre autres le Grand Prix de l'Imaginaire en 2010 pour son diptyque Le Clairvoyage / La Brume des jours.
Elle était également nouvelliste et anthologiste (Au travers du labyrinthe, Fées dans la ville, Fugue en ogre mineur).
Membre de la première heure des éditions ActuSF, elle avait co-signé avec Pierre Demetz et Jérôme Vincent Le Petit Guide à trimbaler de la fantasy.
Elle se préparait à faire la promotion de son nouveau roman, Trois battements, un silence qui paraîtra chez Argyll en avril 2023.

754
C'est une bien triste nouvelle. Comme Luigi (merci pour ce bel édito !), j'avais été très touchée par le Clairvoyage et la Brume des jours, et je suivais toujours avec intérêt les nouvelles parutions d'Anne Fakhouri. Je n'ai eu que rarement l'occasion de la rencontrer, hélas. Ses livres resteront nos souvenirs.

Re: Infos ! [Carnet Noir]

760
Il était l'un des derniers piliers vivants de cette première génération de la SF française. Inéluctable, certes, mais triste nouvelle... :(

A noter que si une bonne partie de ses ouvrages sont désormais difficiles à se procurer, La Volte a réédité l'année passée le Ressac de l'espace, l'une de ses œuvres de référence.