Quel Neil Gaiman préferez-vous ?

Stardust
Nombre total de votes : 33 (15%)
Neverwhere
Nombre total de votes : 64 (29%)
De bons présages
Nombre total de votes : 38 (17%)
Miroirs et fumées (les nouvelles Fantasy du moins
Nombre total de votes : 3 (1%)
American Gods
Nombre total de votes : 37 (17%)
Coraline
Nombre total de votes : 9 (4%)
The Sandman
Nombre total de votes : 26 (12%)
Des Loups dans les Murs (Aucun vote)
1602
Nombre total de votes : 4 (2%)
Anansy Boys
Nombre total de votes : 5 (2%)
Nombre total de votes : 219

61
J'ai voté pour stardust. C'est difficile d'en choisir un car ils ont tous un truc particulier et après, tout dépend des affinités de chacun avec les univers de ses oeuvres. J'ai fait le tour de la liste du sondage ( et j'attends avec impatience la suite de sandman et 1602 ! :P ) mais ma préférence va toujours à stardust, et oui j'ai un faible pour les histoires de type conte. :rolleyes: Sinon, j'ai lu récement une BD de Gaiman " les mystères du meurtre" adaptée d'une de ses nouvelle assez étonnante que l'on trouve dans miroirs et fumées : un meurtre au paradis.

62
Goldberry,mardi 13 janvier 2004, 21:08 a écrit :Sinon, j'ai lu récement une BD de Gaiman " les mystères du meurtre" adaptée d'une de ses nouvelle assez étonnante que l'on trouve dans miroirs et fumées : un meurtre au paradis.
J'ai eu du mal d'ailleurs avec la BD, je préfère nettement la nouvelle. Ceci dit, si ce n'est pas Zébulon qui a voté pour 1602 comme je le supposais, qui donc ? :huh: ;)

63
Je viens de voter pour NEVERWHERE.Meme si je n'ai lu de Gaiman que stardust, neverwhere et des loups dans les murs et que donc m'on avis n'est pas vraiment en connaissance de cause.Mais, pour moi, ce livre est vraiment une révélation. C'était le premier Gaiman que je lisais, et ca m'a vraiment fait un choc. J'ai préféré l'ambiance de Neverwhere à celle de stardust, peu etre parce qu'elle est plus sombre, plus "réél" par rapport à celle féérique de stardust.Je pense aussi qu'un des problemes que j'ai eu avec stardust est de l'avoir lu en Francais. Dans mon édition, il y a quelques notes signalant les jeux de mots et autres choses intraduisable, que l'on perd avec la version francaise. Et voir tout ce que je ratais en le lisant en francais m'a vraiment désolé.Peu etre que j'en ratais autant avec neverwhere mais je ne m'en rendais pas compte.Je pense que ces deux livres sont assez proches puisqu'en fait, en y réflechissant, on retrouve des élements identiques dans l'un et dans l'autre, notament la réalité de tout ce qui est irréél ( je sais pas si c'est vraiment clair ce que je viens de dire)Des lousp dans les murs ne m'a pas vraiment séduit, même si il est amusant, il est loni d'avoir la porté des deux autres que j'ai lu.En tout cas gaiman est aujourd'hui vraiment un de mes auteurs prioritaires et je déplore le fait qu'il ne soit pas plus traduit, notamment ces BD

64
Stardust, pour cette impression magique que je n'avais pas ressentie depuis mon enfance, celle que l'on ressent la première fois que l'on vous raconte les contes d'Andersen ou de Perrault...Magique, je vous dit !!!

65
J'ai voté Stadust, même si je ne connais à part ce livre que american gods, car j'ai beaucoup aimé cette histoire de conte de fée pour adultes pleine de verve et d'ironie.

67
Par rapport à la question posée par ce sujet, je ne peux pas encore répondre, mais je suis très impatient de lire un des romans de Neil Gaiman :) Après avoir lu les excellentes critiques de Neverwhere, Stardust et Coraline, je ne demande qu'à découvrir cet auteur :P (en passant, lequel me conseillez-vous pour commencer ? :unsure: Je suis assez tenté par Coraline...)En tout cas, on peut dire que Mr Gaiman est un monsieur polyvalent :blink: B) Créateur de bandes dessinées, romancier, essayiste, diariste online, scénariste, réalisateur... Et en plus, tout lui réussit :D Enfin, on ne sait pas encore pour le côté réalisateur ;)

68
Heuuu ...sincérement Guybrush je ne te conseille pas de commencer par Coraline, même s'il est de très bonne facture, c'est à mon avis le moins bon des trois que j'ai lu ( Coraline donc..., Neverwhere, Stardust ). Il fait vraiment beaucoup plus enfantin et j'ai moins accroché à l'histoire, ce n'est pas qu'elle est mauvaise mais on sent que l'auteur a voulu écrire pour des petits et donc a fait court, de bonnes idées sont ainsi laissées en suspens ! :o Quitte à lire du Gaiman autant commencer par du top de top ;) Si tu te sens l'âme un peu rêveuse lis Stardust c'est un étrange conte de fées tout simplement lumineux, Neverwhere est plus déroutant : ambiance sombre, un peu gothique, complètement décalée tant au niveau de l'intrigue que du lieu ( le sous-sol de Londres ). Les 2 oeuvres se valent, à toi de voir ;) .

69
Euh, pas de réaction à la nouvelle interview traduite ? :o D'autant que par ailleurs, même si le forum était fermé, j'ai remarqué que plusieurs personnes ont voté depuis que le sujet est remonté l'autre jour... Alors maintenant qu'il est réouvert, vous pourriez peut-être venir expliquer votre choix. :)

70
Gillossen,jeudi 12 août 2004, 11:36 a écrit :Euh, pas de réaction à la nouvelle interview traduite ? :o
On arrive, on arrive! :D C'est que je viens seulement de remarquer que le forum était ouvert moi! ;) Il a vraiment l'air cool ce type! Non sérieux, j'adore la façon dont il s'exprime, il se prend pas la tête. Il est content d'avoir plein de fans mais en même temps il est conscient qu'il y a un tas de gens qui n'ont jamais entendu parler de lui. Et j'ai trop aimé quand il dit qu'il écrit des livres qui sortent et qui se font des amis... :lol: En tout cas, il a l'air assez enthousiaste par rapport à Mirrormask, ça fait plaisir à voir! J'ai bien aimé son stratageme de parler de vaisseaux aliens ou de glisser des p*** dans le texte, histoire que les éditeurs enlèvent ça et laissent le reste qu'ils auraient probablement enlevé sinon... :P En fait, l'info que j'ai surtout trouvé interessante, c'est qu'il bosse sur un nouveau roman qui va être plus amusant que Neverwhere, Stardust, etc mais aussi plus effrayant... Moi, je dis, voilà qui promet! B) J'ai aussi hâte de voir ce que va donner Death, s'il est aussi doué en réalisateur qu'en romancier, ça sera génial! ;) Sinon, rien à voir avec l'interview mais la prochaine parution d'American Gods en poche me réjouit! Arrivera-t-il à déclasser Neverwhere, ça m'étonnerait... ;) En tout cas, après lecture de "De bons présages" et feuilletage de "Sandman, préludes éternels" (ou un truc dans le genre, je me rappelle plus du titre :rouge: ), je ne regrette pas mon vote... De bons présages, c'est sympa (très sympa même) mais ça n'a pas la classe et l'originalité de Neverwhere et j'ai pas du tout accroché au dessin de Sandman...

71
j'ai voté American Gods pour la simple et bonne raison que c'est le seul livre de Gaiman que j'ai lu et là, ce fut une révélation!! J'ai vraiment adoré ce livre bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord. J'ai Stardust sur une étagère et je pense qu'il ne va pas tarder à en descendre.A la lecture de l'interview, ce type apparait comme un génial touche-à-tout. Son recul sur une éventuelle célébrité donne assez la mesure d'un esprit particulièrement brillant

72
Décidément, ce Monsieur Gaiman a l'air vraiment très sympatique et donne envie de mieux le connaître. Son expérience tirée d'"une vie riche doit en faire un homme hors du commun avec un grand talent. Et l'interview n'a fait que confirmer cette impression. B) Elle m'a aussi laissé impatient de découvrir quel va être son nouveau roman plus déroutant mais qui a l'air de l'emballer beaucoup. Connaissant le haut niveau et la diversité de ses écrits jusque là je me demande à quoi va ressembler ce nouveau livre. Il est aussi très enthousiaste pour la sortie de son film- même s'il ne sait pas encore où vont se tourner les scènes urbaines. ;)

73
American Gods égalise et se porte en tête du sondage avec Stardust et Neverwhere, et à part khra, on ne sait toujours pas qui a voté et pourquoi... :o :( Merci à vous en tous cas pour vos réactions sur l'interview. Si vous avez autre chose à dire, n'hésitez pas... :)

74
Toujours pas, il y a des taiseux, on dirait... :o ;) Concernant la dernière interview, merci pour la traduction. Il semble décidément s'entendre parfaitement avec Dave McKean, à croire qu'il n'y a jamais aucun accrochage entre eux... Quelle chance. :P Quant à ses démarches à Hollywood, (Le coup des films à 12 millions, ah, non, désolé, on ne fait pas...) il semble à la fois très candide et bien conscient de la façon de faire de l'endroit... (Ca me rappelle sa nouvelle là-dessus dans Miroirs et fumées.)

75
C'est vraiment difficile de faire un choix on va dire mes 3 preferés : american gods, neverwhere, et stardust :Psinon peut etre celui qui m'a le plus marqué les chasseurs de reves en collaboration avec l'illustrateur japonais Amano
http://www.neilgaiman.net/images/G1043-600.jpg

76
Sorti en VF l'an passé et lui aussi critiqué sur le site d'ailleurs. ;)J'en profite pour rappeler que si vous voulez poster des avis plus développés sur telle ou telle oeuvre, Neverwhere, Stardust, ou bien encore Sandman disposent de leur propre sujet sur le forum ! :)

77
Neverwhere, American Gods.American Gods!! Je l'ai dévoré en une semaine. L'histoire est originale et excellement menée, les personnages sont bizarres et attachants. L'ambiance est prenante. Mon préféré! Mais j'aime beaucoup les autres également.

78
J'ai lu tout ce qui est proposé, j'ai tout aimé, je ne voterais donc pas, ne sachant pas pour quoi me prononcer :)PS : Stardust et 1602 sont pour moi en dessous du reste, mais ça laisse 8 choix indépartageables (néologisme ?) :o

79
Rodia,mardi 17 août 2004, 22:05 a écrit :J'ai lu tout ce qui est proposé, j'ai tout aimé, je ne voterais donc pas, ne sachant pas pour quoi me prononcer :)
Ca se comprend. :) Par contre, il y a (encore) eu d'autres votes à part Riddick, et toujours inexpliqués... <_< :(
Stardust et 1602 sont pour moi en dessous du reste
Donc, tu as lu 1602. :) Comme le sujet n'est pas très loin (page 3 du forum, je crois bien), et qu'on "manque" un peu d'avis, tu pourrais peut-être y faire un tour... ;)

80
Je n'avais pas réagi à cette interview postée plus haut ...C'est vrai que Gaiman a toujours l'air éminemment sympathique en interview, plein de bon sens et de projets ... mais son côté grinçant et pince-sans-rire m'amène parfois à me demander de qui il se moque ... quand il parle de sa manière d'être connu, par exemple, on se demande ce qu'il pense vraiment des "fans" qu'il rencontre ...Par rapport à Hollywood, je rejoins Goldberry, effectivement il a tout dit dans sa remarquable nouvelle du recueil Miroir et Fumées ... (le bassin aux poissons et autres contes). Quand je l'ai lu, je me suis dit "pas étonnant que ses projets ciné capotent (neverwhere, de bons présages) si les gens d'Hollywood savent comment il les méprise". Mais avec le recul, il a raison : ce genre de personnes ne le lisent probablement jamais de toutes façons.Par contre, j'ai fait un cauchemar il y a quelques nuits : j'ai rêvé que le film "Death" était sorti, et que je l'entendais se faire exécuter au Masque et la Plume sur France Inter ... c'était très douloureux.Quant au sondage, j'ai du voté il y a longtemps, je ne sais plus ... mais ça devient trop difficile. Peut-être faudrait-il rajouter un choix pour les optimistes, du genre "son prochain roman" ?