Quel Neil Gaiman préferez-vous ?

Stardust
Nombre total de votes : 33 (15%)
Neverwhere
Nombre total de votes : 64 (29%)
De bons présages
Nombre total de votes : 38 (17%)
Miroirs et fumées (les nouvelles Fantasy du moins
Nombre total de votes : 3 (1%)
American Gods
Nombre total de votes : 37 (17%)
Coraline
Nombre total de votes : 9 (4%)
The Sandman
Nombre total de votes : 26 (12%)
Des Loups dans les Murs (Aucun vote)
1602
Nombre total de votes : 4 (2%)
Anansy Boys
Nombre total de votes : 5 (2%)
Nombre total de votes : 219

1
Parmis les 5 bouquins de Gaiman (qui ne soit pas bd), lequel preferez vous ?Résultats précédents (total votes = 17) :De bons présages 2 / 11.8% Neverwhere 6 / 35.3% Stardust 8 / 47.1% Miroirs et fumées 0 / 0.0% American gods 1 / 5.9%

3
mais à mon avis son oeuvre majeure reste la cosmogonie du Sandman, avec les 7 : Dream Despair Desire Delight (devenue Delirium) Destruction Destiny Death. Malheureusement, seuls les premiers volumes de Sandman et les deux volumes de Death sont traduits en français... Mais le reste vaut vraiment le coup (y compris Destiny, une trilogie sur les 4 grandes épidémies de Peste de l'occident). N.B. : pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la BD. N.B.2 : attention aux Mystérieuses Enquêtes du Sandman, c'est aussi de la BD, dans la même collection mais ça n'a rien à voir avec le perso de Gaiman.

4
Je viens de lire 'De bons présages' et j'ai adoré, et si je connais bien Pratchett, je ne connais pas du tout Neil Gaiman : quel bouquin me conseillez-vous (en français svp, je ne suis pas anglophone du tout - mais pas anglophobe non plus ;) !) ??

6
Effectivement De Bon Présage est le résultat d'une collaboration de Gaiman avec Pratchett, et la fusion est réussi ;) Pour ce qui est du vote, je choisis Neverwhere, parce que c'est un des premiers romans de fantasy que j'ai lu et que l'univers qu'il a créé est fascinant. Il fait partie des livres que l'on voudrait ne jamais finir. En tout cas, si on prends en compte Neverwhere, Stardust, De bons présages, (et si on rajoute Sandman) Gaiman est un auteur qu'il faut vite découvrir. (Millymollymandy: je conseillerais Stardust ou Neverwhere, en fait prends les deux!)

9
que je n'ai lu que Stardust, je peux pas trop voter :) Mais je vote tout de même car c'est vraiment bien Stardust ;) Par contre, le truc chez gaiman c'est vraiment le mix des genres donc en fait, impossible de classer certaines de ses oeuvres :) N'empèche que c'est toujours de l'imaginaire :)

12
J'ai lu les 3 premiers livres cités . J'ai adoré Stardust et Neverwhere mais c'est difficile de choisir car ils ont chacun un truc à part . Alors j'ai voté pour de bons présages, il n'avait pas une seule voix et c'est dommage car il est vraiment excellent . :D

14
J'espère aussi. ;) Et que ceux qui avaient voté sur l'Ezboard n'oublient pas de revoter ici. :)Depuis, on a pu rajouter The Sandman et Coraline dans les choix proposés. :)

16
Ayé, j'ai lu American gods ce ce weekend, et j'ai fortement apprécié.Et c'est bien de la Fantasy, bien que située à notre époque et traitée de manière originale. Bref je relirai avec plaisir du Gaiman.

17
Je viens justement de le lire moi aussi ce week end. Par contre, j'ai une opinion plus mitigée. Le thème m'a bien plu, et puis Gaiman fait preuve d'une connaissance étendue des mythologies, c'est un vrai plaisir, et ses dieux sont admirablement mis en scène. Du moins pour les dieux anciens, car, pour moi c'est là que ça se gâte, les nouveaux dieux ne sont que trop vite abordés (à part Miss Média qui m'a fait sourire). Ce thème là n'est pas assez developpé pour moi, alors que - paradoxalement - j'ai trouvé que le livre traîne en longueur par moments, on attend longtmps la fameuse tempête !!!Dans les plus, également : le personnage de Ombre, attachant, celui de Laura, qui évolue de façon totalement inattendue, les personnages secondaires tous bien traités et intéressants, le pacte entre le village et Hinzelmann, le thème de la prestidigitation, et pas mal d'autres choses encore. Les allusions littéraires ou historique également.Dans les moins : outre le déséquilibre entre anciens/nouveaux dieux, donc, je me suis parfois demandée où Gaimann voulait nous emmener, je me suis bien ddé pourquoi l'épisode du village durait si longtps, que faisait Voyageur pdt ses fréquents aller-retours, etc. J'ai également trouvé que le fait qu'Ombre soit le fils de Voyageur n'apportait rien à l'histoire - et puis c'est le genre de filiations qu'on retrouve un peu trop souvent dans la littérature fantastique !Voilà !

18
Ben, voila une bonne synthèse de ce que j'en pense :) Avec aussi dedans une certaine vision des Etats Unis...Par contre, j'ai trouvé de fortes ressemblances dans le fond du thème avec les Petits Dieux de Pratchett, ce que je trouve assez étrange :?

19
Avec aussi dedans une certaine vision des Etats Unis...
ou du monde moderne plus généralement? j'aurais bien aimé que soit justement développé le thème des nouveaux dieux que nous adorons ; Gaiman ne fait par exemple qu'efleurer le thème du dieu de l'internet et c'est vraiment dommage !
Par contre, j'ai trouvé de fortes ressemblances dans le fond du thème avec les Petits Dieux de Pratchett, ce que je trouve assez étrange :?
J'ai pas lu ce Pratchett là. Par contre quand j'étais gamine j'avais lu un bouquin ("3 étoiles filantes") qui racontait justement la disparition des dieux anciens et du petit peuple chassés par le monde moderne, et je regrette que le thème ne soit pas exploité par les auteurs de fantasy. Barjavel y fait une rapide allusion dans l'Enchanteur.

20
Personne n'est allé à la séance de dédicaces hier soir, à la Fnac Saint-Lazare ? Aujourd'hui, Neil Gaiman est à Montpellier ! Signings in Sauramps - Polymomes allée Jules Mihau - 3400 Montpellier 14-16h !