322
Bonne idée d'assurer la transmission avant sa disparition... ou avant de perdre l'inspiration ou sa griffe (je pense là au scénario d'Asterix avant la reprise :( )Tintin et le cul de sac dans lequel se sont placées les éditions Moulinsart, selon la volonté d'Hergé, certes, a tout de même servi de leçon, manifestement.Reste que je continue de lire Thorgal par habitude plus qu'autre chose, malheureusement, mais que je n'ai pas accroché aux séries spin-off que j'ai laissé en cours de route. Trop de sorties successives sur l'année pour que ça ne sente pas à plein nez l'aspirateur à pépettes :/

323
Sans parler des scénarios de la série principale depuis le départ de Van Hamme : le travail de Sente sur cette série me paraît catastrophique (alors qu'il a fait bien mieux sur certains Blake et Mortimer, par exemple).Et comme tu dis, l'univers de la série devient surexploité.Le départ de Rosinski m'émeut beaucoup, mais il se fait dans les meilleures conditions possibles, grâce à sa prévoyance. Une sage décision de sa part. J'espère qu'il saura faire préserver l'esprit de la série et du personnage.

324
En ce qui me concerne, a peu d'exceptions près, le dernier vraiment bon était la marque des bannis... ce qui ne m'a pas empêché d'acheter tout les autres de Van Hamme ! :)Par contre son départ a signé pour moi la fin de l'aventure ! ;)

327
Sans surprise, le mois prochain, tome 37 en vue !

Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie. En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

https://www.lelombard.com/bd/thorgal/lermite-de-skellingar

328
Tiens... Arrêtée au tome 28 par lassitude, j'hésiterais presque à reprendre et rattraper mon retard. Mais d'un autre côté, je m'attends un peu à être déçue. :|

332
Pour les gens qui ont lu les tomes récents et/ou les séries dérivées, est-ce qu'elles contiennent quelques éléments de science-fiction ? Depuis que Van Hamme n'est plus au scénario, j'ai l'impression que cet aspect a été complètement laissé de côté dans les tomes de la série principale que j'ai lus. Or, à mes yeux, c'était justement ce mélange fantasy/SF qui donnait sa personnalité à la série.

333
Ca fait belle lurette que je n'ai pas souvenir d'un côté SF dans Thorgal. Pas souvenir que le dernier arc de Rosinki (tome 30-36) avec Senté en parti sur le scénario ait un ressort narratif avec de la SF. On est plus sur de la fantasy/ésotérique. J'ai même l'impression que le récit essaye de s'en écarter.
Je ne sais pas si je vais continuer la série, même si j'ai trouvé le dernier tome correct.

334
C'est bien ce que je craignais... Le dernier tome intégrant de la SF était l'un des derniers scénarisés par Van Hamme, Le Royaume sous le sable, qui concluait un arc narratif ancien d'une manière précipitée qui m'a paru assez médiocre. C'est très dommage, parce que c'est un aspect original qui m'avait fait profondément rêver quand j'avais découvert la série et qui était régulièrement présent dans les scénarios de Van Hamme. L'occulter, à mes yeux, c'est trahir l'esprit de Thorgal et changer la série en une série de fantasy bateau comme il en existe mille :(

335
Tybalt a écrit :C'est bien ce que je craignais... Le dernier tome intégrant de la SF était l'un des derniers scénarisés par Van Hamme, Le Royaume sous le sable, qui concluait un arc narratif ancien d'une manière précipitée qui m'a paru assez médiocre. C'est très dommage, parce que c'est un aspect original qui m'avait fait profondément rêver quand j'avais découvert la série et qui était régulièrement présent dans les scénarios de Van Hamme. L'occulter, à mes yeux, c'est trahir l'esprit de Thorgal et changer la série en une série de fantasy bateau comme il en existe mille :(

Les goûts et les couleurs. :)
Tu vois, moi, c'est justement cet aspect là de la série que je n'aimais pas, et je préférais de bien loin les tomes plus centrés sur la mythologie scandinave.
En gros, bien content que depuis le Royaume sous le Sable, on ait plus rien de Sci-Fi dans la série.

Par contre, oui, je reste un gros fanboy et continue à acheter le moindre tome qui sort, que ce soit la saga principale que les spin-offs.

337
Je ne suivais plus que la série principale depuis quelques années déjà, trouvant que Yves Sente avait su trouver "une voie" pour Thorgal, avec un passage au Moyen-Orient que j'avais plutôt apprécié.

Mais après les deux derniers tomes, je vais passer mon chemin, mon coeur de fan un peu gros de laisser tomber cette série de mon adolescence. Malheureusement je n'accroche absolument pas aux scénarios de Yann (c'était également le cas pour la série Louve), que je trouve inutilement explicatif sur le monde des vikings (voire forcée dans la façon de les introduire), et un Thorgal à la personnalité modifiée (à moins qu'il nous fasse une petite dépression nerveuse ?) et parfois même incohérent (les Dieux : j'y crois pas, mais j'y crois mordicus 20 pages plus loin) ou aux réflexions carrément idiotes pour un personnage qui a vécu tant de choses "fantastiques".

Bref, c'est un avis sans doute un peu rude, mais ce n'est manifestement plus pour moi ! :(

340
Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est que le site de la BD laisse attendre un retour d'éléments de SF dans la série avec ce tome... éléments qui me manquaient furieusement depuis le départ de Van Hamme et la reprise par d'autres scénaristes, car, à mes yeux, ce mélange fantasy-SF est au coeur de l'identité de Thorgal (et de Thorgal, le personnage). Autant dire que je vais me pencher sur cet album attentivement. Je n'avais pas lu les précédents albums scénarisés par Yann, je me demande s'ils sont bons.