302
Une question aux vaillants qui ont lu les tomes récents et les séries dérivées : il y a de la SF et/ou des voyages dans le temps dans ces tomes récents ? Parce que c'était au coeur de l'identité de la série, et dans les tomes 30 à 32 j'avais l'impression que Sente se fichait royalement de garder ça.(Or, plus je relis les tomes plus anciens, plus je vois à quel point il y avait moyen de reprendre telle ou telle amorce et d'en faire des trucs intéressants...)

304
Aaaaahhh Thorgal, ma découverte de la série fut durant mon enfance, mon père nous rapporta à mon frère, ma soeur et moi, plusieurs bds qu'il avait eues avec un plein d'essence, dans le lot il y avait le tome "Les archers" de la série. Ce fut une véritable claque. Le personnage est attachant, c'est un Viking étranger à sa culture d'adoption, un aventurier au grand coeur, un père de famille, un homme côtoyant les dieux et les montres, mais aussi les hommes. Il est imparfait et tout simplement humain. J'aime le personnage car il me fait penser à mon père. La série dépeint de manière très respectueuse la culture Viking même si elle s'inspire de différents clans, de différentes périodes, mais il y a ce respect qui perdure tout au long de la série.Les thématiques sont intéressantes également et je dois dire que le seul aspect de la série auquel je n'adhérais pas, c'était son côté SF, mais ça c'est moi car c'est bien écrit et que cela se marie bien dans les scénarios, mais pour moi je n'arrive pas à faire fonctionner la SF et la Fantasy. En dehors de cela j'aime le voyage que permet la série, on découvre de nombreuses cultures, sans que ce ne soit stéréotypé, on découvre l'horreur comme le plaisir, on se rend compte que les hommes sont aussi cruels que les dieux, bref c'est captivant.On rencontre de nombreux personnages attachants ou non comme Kriss que j'adore personnellement, gamine c'était un modèle, une femme forte qui a ses blessures, ses problèmes et ses défauts, mais qui reste quelqu'un de bien malgré tout. Mes tomes préférés sont Les Archers, la Gardienne des clés et le Sacrifice. Je possède tous les tomes de la série ou de la série spin-off, ainsi que les tomes HS, le jeu sur PC et surtout le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu, la statue de Kriss de Valnor de Attakus. Thorgal est et restera un coup de coeur dans la bd franco-belge et je continue de lire chaque tome avec plaisir, d'ailleurs le tome 34 se fait attendre. Si adaptation il doit y avoir, pour moi certains acteurs/actrices s'imposent directement.Pour Thorgal, comme beaucoup, je pensais à Viggo Mortensen, le truc c'est que pour moi on verrait directement Aragorn ce qui serait dommage. Je vois bien James Cavieziel dans le rôle, le truc qui me dérange c'est qu'il a un visage trop gentil, je ne sais pas, mais il y a trop de douceur dans son regard et pourtant il a déjà joué dans un film pouvant fait penser à du Thorgal, je pense à Outlander. Après il peut quand même correspondre. Après je veux avoir un Thorgal ayant dans la quarantaine et pas un personnage ayant la vingtaine, surtout si c'est pour nous faire un film sur les origines du personnage, les origins story m'énervent au plus au point quand on connait déjà le personnage.Pour Aaricia, j'ai toujours eu en tête Eva Green, une actrice que j'adore plus que tout et qui déjà physiquement pourrait correspondre selon moi, elle a tous les atouts de son côté et elle est bonne actrice, donc elle pourrait correspondre... et elle a déjà été blonde ^^. Elle n'a pas peur des rôles physiques et je suis persuadée qu'elle pourrait beaucoup apporter au personnage en version live.La troisième personne que je verrai dans un rôle, ce serait Olga Kurylenko pour Kriss de Valnor, après le truc c'est qu'elle est jeune et donc il y a aurait une différence temporelle entre les différents personnages, mais bon physiquement elle correspond, elle a déjà eu l'occasion de jouer des rôles correspond à Kriss.Pour moi en tout cas s'il devait y avoir un film Thorgal, il devrait dans l'atmosphère et la réalisation brute, se rapprochait d'un Conan the Barbarian de John Milius, être mis en scène en Norvège et avoir un réalisateur de la trempe d'un Paul Verhoeven... et surtout, surtout ^^, un film ne parlant pas de ses origines.

306
J'avais beaucoup aimé les 20 premiers tomes environ, de mémoire il n'y a pas énormément de fantasy non plus, ça pourra peut-être toucher un large public à la manière d'un GoT.

307
Mon père qui ne lit rien et qui est encore plus éloigné de la Fantasy, m'a dit hier en mangeant : "Au fait, une BD que je lisais quand j'étais jeune va être adapté en série comme Game of Thrones". J'ai fait ce que j'ai pu pour pas m'étouffer sous l'étonnement, mais je vais m'intéresser de près à cette "BD que mon père lisait quand il était jeune" ^^Bon, après, il m'a dit "Je sais pas ce que ça donne Game of Thrones..." Comme s'il voulait essayer, mais je lui ai dit qu'il n'était pas prêt mentalement !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

308
J'ai hâte de voir le casting, en tout cas, parce que ça m'intrigue. Par contre, le réalisateur qui dit que ça va être difficile de se louper tant le matériau de base est bon et qui veut faire quelque chose à la game of thrones, ça me fait un peu peur. En tout cas je vais suivre ça de près :D

309
Oula !!! J'en crois pas mes yeux ! J'ai lu cette BD depuis mon enfance, mon frère l'a collectionné, et puis on s'est tous lassé avec les derniers tomes centrés sur les enfants du héros... J'espère que la série reprendra les premiers tomes, avec les vikings, pourquoi pas même jusqu'au pays Qâ, mais pitié, pas les aventures de Louve et Jolan, qui sont tellement clichées...

310
C'est une très bonne idée, mais c'est sûr qu'il va falloir du niveau pour égaler les premiers albums ! Ça me rassure que le réalisateur soit fan de la série de longue date, ça aidera peut-être un tant soit peu à respecter l'esprit de la BD. (Et j'espère aussi que les pressions marketing ne vont *pas* faire dévier la série vers une pâle copie de Game of Thrones, parce que justement ça n'aurait rien à voir avec la BD !)

313
Très très curieuse de voir où le projet va aller. :D Cette bd m'avait beaucoup marquée enfant et ado, même si depuis je me suis détournée de tous les spin-off et j'ai perdu le fil... (depuis le tome 'Kriss de Valnor' de la série principale).

314
Comme beaucoup d'entre vous visiblement, j'ai principalement suivi le début de la série (avant qu'elle ne parte un peu dans tous les sens...) et j'en ai plutôt un très bon souvenir (je crois d'ailleurs en posséder certains tomes chez mes parents... va falloir que je recherche ça la prochaine fois que je débarquerai chez eux!). Du coup, je suis assez curieuse de voir ce que cela pourrait donner comme adaptation.

315
Il y a de très bons albums, quelques personnages charismatiques qui avec les bons acteurs rendraient bien à l'écran, et un univers intéressant à explorer mais c'est tout de même risqué, d'un volume à l'autre l'ambiance peut pas mal changer, certains très fantasy, même SF, d'autres sans merveilleux du tout. Pour trouver le bon ton et savoir quelles intrigues privilégier (adapter les gros cycles en saison?) ça ne sera pas forcément évident.

319
La BD cartonne toujours.
Thorgal vol. 35: le feu écarlate, premier tome avec Xavier Dorison au scénario, émerge au 9e rang du Top 20 Gfk/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, pour la semaine du 7 au 13 novembre. Le Lombard l’a tiré à 200000 exemplaires pour sa sortie le 10 novembre. Il se place également 2e dans le classement BD (hors manga) de la semaine, derrière Les aventures de Lucky Luke: la terre promise qui caracole toujours en tête des ventes. Dans ce nouveau tome, Thorgal cherche à retrouver son fils Aniel, qu’il a eu avec Kriss, sa rivale disparue. Il espère le soustraire à l’emprise des Magiciens rouges qui ont fait de lui un leader religieux sans pitié.

320
Je me demande ce que vaut le nouveau scénariste. J'ai décroché de la série depuis un moment, mais si jamais le nouveau peut vaguement redresser la barre, ce sera bien pour les gens qui la continuent.