342
En attendant de rattraper mon retard dans la série principale pour tester Néokora, j'ai relu une bonne partie des anciens tomes par Van Hamme. C'est assez fou de voir la qualité des, allez, 15 à 18 premiers albums, facilement. Aussi bien le dessin que les scénarios denses, rythmés, bien ficelés, avec un mélange assez improbable mais génial entre la sword & sorcery, l'historique et la SF pulp. Et avec un héros pacifiste ! C'est un cocktail incroyable et qui devait être délicat à équilibrer. Pas étonnant que Sente s'y soit cassé le nez.

Sur la fin, on sent que Van Hamme en a marre et veut arrêter. Certains albums, comme Le Royaume sous le sable, dont la révélation centrale était préparée depuis le tout début de la série (si, si, relisez les deux premiers), auraient pu donner lieu à quelque chose d'épique et de plus ample, mais c'est expédié vite fait-mal fait. C'est dommage, mais il était temps qu'il passe à autre chose. Le problème est de parvenir à trouver quelque chose d'autre à raconter, pour que la série n'ait pas l'air de se survivre à elle-même.

Ce qui m'a impressionné dans les derniers Van Hamme et les premiers Sente, en revanche, c'est la façon dont Rosinski, connu pour son dessin réaliste au trait en noir et blanc, a su renouveler complètement sa technique pour passer en couleurs pleines (il avait commencé à le faire dans des albums autonomes comme La Vengeance du Comte Skarbek). Prendre un tel risque à ce stade de sa carrière, c'est quelque chose que peu d'auteurs tentent, et il s'en est bien sorti, après quelques tâtonnements au début.

En parallèle, j'ai emprunté en bibliothèque le début de la série Kriss de Valnor. J'ai lu les tomes 1 et 2. Le dessin est très correct, mais les expressions des personnages sont parfois un peu étranges, il y a une ou deux cases où je ne reconnaissais pas du tout Kriss.
Quant au scénario... Déjà, j'ai été frappé de voir à quel point c'était bavard. Il y a deux à trois fois plus de texte que dans les Thorgal de Van Hamme, et je ne peux pas dire qu'on y gagne en efficacité. Ça ressemble au travail d'un scénariste débutant qui veut faire un récit illustré en racontant dans les bulles de dialogue plein de détails superflus que le dessin et la mise en cases suffiraient à montrer. Le pire étant que Sente est loin d'être un débutant !
Sur le fond, c'est extrêmement appliqué, presque scolaire. Sente comble systématiquement tous les silences du récit sur la jeunesse de Kriss, sa rencontre avec d'autres personnages secondaires apparus dans Les Archers, etc. Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais j'ai du mal à voir ce que ça apporte. Quant à son enfance, elle est inventée avec peu d'imagination. C'est très sombre, il faut croire que c'est la mode en ce moment. Bon, au moins ça a le mérite d'être à peu près cohérent avec ce qu'elle devient ensuite. Le tome 2 m'a paru un peu meilleur : il a le mérite de fournir quelques scènes épiques et poignantes et m'a donné le sentiment d'assister bel et bien à la naissance du personnage. C'est tout de même... très appliqué, c'est vraiment le mot, on sent que Sente a envie d'aborder tel et tel thèmes de société à travers l'histoire et il le fait sans grande subtilité.

C'est assez fou de voir à quel point Sente n'est pas bon sur les scénarios de Thorgal, alors même qu'il fait des choses très correctes, voire franchement solides, sur Blake et Mortimer par exemple.

J'espère qu'on aura droit à de meilleurs scénarios maintenant qu'il a passé la main à son tour.

343
Tybalt a écrit :Ça ressemble au travail d'un scénariste débutant qui veut faire un récit illustré en racontant dans les bulles de dialogue plein de détails superflus que le dessin et la mise en cases suffiraient à montrer. Le pire étant que Sente est loin d'être un débutant !

Ben en fait si, un peu. Avant Thorgal, il n'avait fait que des blake et mortimer, je crois. Et B&M c'est vraiment de la bédé vieillotte, "un récit illustré en racontant dans les bulles de dialogue plein de détails superflus que le dessin et la mise en cases suffiraient à montrer" ça passe sans trop de problème.


Sinon, je n'ai jamais lu au-delà de deux tome post-Van Hamme, et trois tomes de Kriss, et effectivement c'est pas folichon. Avant non plus, je me souviens que les derniers tomes de Van hamme trainaient déja en longueur. Je trouve vraiment dommage qu'ils n'aient pas donné à la série une vraie bonne fin, plutôt que ce qu'une continuation ad nauseam, sans idées.

344
Crevure a écrit :
Tybalt a écrit :Ça ressemble au travail d'un scénariste débutant qui veut faire un récit illustré en racontant dans les bulles de dialogue plein de détails superflus que le dessin et la mise en cases suffiraient à montrer. Le pire étant que Sente est loin d'être un débutant !

Ben en fait si, un peu. Avant Thorgal, il n'avait fait que des blake et mortimer, je crois. Et B&M c'est vraiment de la bédé vieillotte, "un récit illustré en racontant dans les bulles de dialogue plein de détails superflus que le dessin et la mise en cases suffiraient à montrer" ça passe sans trop de problème.

Pour avoir lu pas mal de Blake et Mortimer par Jacobs et plusieurs autres scénaristes, ce n'est pas juste qu'on voit moins les défauts de Sente dans ses scénarios pour B&M, c'est vraiment (à mon avis) qu'il est plus à l'aise avec cette BD, ou peut-être avec le genre de la fiction historique. Il n'a aucun problème à bien équilibrer la quantité de texte dans ses B&M, alors que ses Thorgal m'ont paru vraiment verbeux. Même chose pour le rythme et l'adéquation aux codes de la série, il y arrive bien mieux avec Blake et Mortimer à mon sens. Mais, en dépit des difficultés, B&M me semble moins difficile que Thorgal, qui relève d'un dosage vraiment délicat pour ne pas faire simplement de la fantasy bateau (ce que font les tomes de Sente que j'ai lus).

Je vais continuer tout de même à rattraper la série, mais en empruntant les tomes en bibliothèque, tout ça m'a rendu prudent ^_^

345
Réédition des premiers tomes avec une nouvelle colo !

Une nouvelle version totalement recolorisée par Gaétan Georges, le coloriste des albums les plus récents.
Une réédition parfaite pour faire découvrir la saga mythique à petit prix., 5€!

346
http://www.thorgal.com/assets/uploads/2022/02/th01gandalf-framboise.jpg


http://www.thorgal.com/assets/uploads/2022/02/th01gandalf-pasframboise.jpg


http://www.thorgal.com/assets/uploads/2022/03/th02pl1a.jpg


http://www.thorgal.com/assets/uploads/2022/03/th02pl1b.jpg


J'avais manqué ça : les trois premiers albums de Thorgal sont parus en avril dans des versions recolorisées et à petit prix (5 euros). Je trouve ça chouette, car les couleurs gênaient certains amis à qui je faisais découvrir la série, ils les jugeaient un peu vieillottes. Désormais, il y aura les deux ! Je suis assez curieux de voir la différence. (Il y a davantage de nuances, et la nouvelle colorisation semble atténuer l'aspect un peu criard de la précédente, mais j'espère que tout n'est pas trop terne, à voir les premiers aperçus.)

A noter aussi, ce mois-ci, un livre d'escape game Thorgal, qui s'inscrit dans la mode du moment et prend la suite d'autres adaptations de BD en escape games (il y en avait eu à partir de Blake et Mortimer, notamment, je crois).

349
Tybalt a écrit :[img align=C]Je suis assez curieux de voir la différence. (Il y a davantage de nuances, et la nouvelle colorisation semble atténuer l'aspect un peu criard de la précédente, mais j'espère que tout n'est pas trop terne, à voir les premiers aperçus.)

Après feuilletage en librairie, les nouvelles couleurs ne sont pas trop ternes, et la colorisation est joliment nuancée. Ça fait plaisir à voir. J'espère que ça contribuera à intéresser un nouveau public à la série !

354
Je me suis laissé tenter par Adieu Aaricia.
Résumé court : c'est un exercice de style honorable, mais absurdement cruel avec les personnages.


J'ai apprécié :

- le soin apporté au dessin et aux couleurs.
- l'insertion virtuose de l'intrigue dans les événements et personnages de la série principale (globalement, les événements reviennent beaucoup sur la période des premiers albums, en particulier L'Enfant des étoiles et Aaricia).
- des personnages secondaires prometteurs.
- un rebondissement bien amené sur la fin.

Il y a des partis pris qu'on peut apprécier plus ou moins :

- Le dessin reste très classique. Ça ne change pas les habitudes... mais ça ne change pas les habitudes.
- Dans le scénario, il y a des tas de bouts de l'univers qui ne sont pas réexpliqués (comme l'identité du Grand Méchant, ou encore l'objet qui permet à Thorgal de partir à l'aventure dans les premières pages et qu'on ne reconnaît que si on a lu l'album Le Maître des montagnes). L'album est donc plutôt à lire après la série principale.
- C'est dââârk. De ce point de vue, ça s'écarte sensiblement de l'état d'esprit de Thorgal (ou du moins de la série principale).

Mais plusieurs aspects m'ont déçu :

- Des dialogues pas toujours très inspirés. Ils m'ont plusieurs fois laissé la bizarre impression d'avoir été traduits de l'anglais alors que l'auteur est français :huh:
- Une intrigue qui, en somme, enchaîne les scènes d'action, avec peu de ruses, de plans ingénieux ou d'atouts dans la manche.
- Le traitement des personnages secondaires, qui me laissaient espérer davantage d'évolution entre le début et la fin de l'intrigue.
- Un côté "facile" dans plusieurs péripéties qui me rappelaient davantage Conan que Thorgal.
- La fin ne me convient pas du tout. Au mieux, elle manque de grandeur. Mais je pense surtout qu'elle est bancale et inutilement sombre.

Détails avec beaucoup de divulgâchis (tenez-vous-le pour dit !) :

► Afficher le texte

Il reste possible qu'il y ait des références que je n'ai pas comprises, puisque je n'ai pas lu les albums après La Bataille d'Asgard.

Quelques jours après lecture et relecture, l'exercice me laisse une impression de vanité. Je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu exprimer avec cet album, quelle vision du monde il a voulu donner à voir. L'album me laisse le goût d'une simple suite de manipulations des émotions, un psychodrame pour faire du psychodrame. J'aime bien qu'on me fasse retenir mon souffle ou pleurer, mais pas quand c'est creux derrière.

355
Ton retour détaillé conforte presque à 100 pourcent mon ressenti partiel. À savoir quand j'ai vu le titre et la couverture, puis en découvrant le postulat de départ, ma réaction émotionnelle a aussitôt été "je n'ai aucune envie de lire ça". Les aventures de Thorgal et Aaricia m'accompagnent depuis mes 10-12 ans et je trouvais l'idée vraiment trop pleine d'amertume (voire pas crédible avec le personnage de Thorgal). J'ai quand même parcouru le volume en librairie dont la fin et clairement, il y a une maîtrise très importante des anciens tomes de la saga, de son univers, mais comme tu le dis, j'ai trouvé ça absurdement cruel, et je n'ai pas compris les choix faits pour le personnage de Thorgal. Le soin d'ensemble apporté fait que l'oeuvre mériterait sans doute que je la lise en entier, mais en même temps difficile d'aller contre ma réaction viscérale qui continue d'être un énorme NON. :lol: (je comprends bien qu'il s'agit d'une histoire alternative hors-canon)

Re: Critique BD ! [Thorgal]

359
Si le jeu est bien fait, il y a moyen que les règles mettent en avant l'aspect "saga familiale". Et aussi qu'on puisse jouer tous les héros et héroïnes de la saga sans que Thorgal ne soit déséquilibré. (Le même problème se pose avec d'autres jeux où l'on joue des personnages très centraux ou puissants, comme le Docteur dans le jeu de rôle Doctor Who ; pour ce que j'ai lu dans les critiques, le problème a été bien résolu.)