281
Lu il y a quelques jours, et je partage entièrement l'avis de Cat.Aaricia ne manque ni de force ni de courage. A sa manière, et bien différente d'une Kryss de Valnor, certes, mais le personnage qu'on connaissait n'a tout simplement rien à voir avec la potiche blonde qui tient le rôle de la mère de Louve dans ce tome.
► Afficher le texte
Cela n'a aucun sens.Sinon la partie "aventures de Louve" est effectivement correcte, sans être transcendante. Mais ce massacre d'un personne important m'a gâché la lecture.

286
Thorgal 34, Kah-Aniel : Bon on ne s'attend pas (ou plus) à des merveilles dans cette série sacrifiée et effectivement on n'en trouve pas.Les dessins sont souvent très beaux et nous emmène dans des paysages différents des précédents tomes, bien que les personnages gagneraient à gagner un peu de netteté. Mais le graphisme n'est pas le problème.Le problème, c'est l'histoire. Bof ! On s'ennuie, il ne se passe presque rien. Thorgal se promène (encore et toujours depuis la reprise) et écoute des tas de récits. Seule la fin amène un petit quelque chose, mais c'est trop rapide, trop bref que pour nous contenter. L'adultère de Thorgal avec l'exotique Salouma, bah on s'y attendait, c'est Sente qui est au scénario, il lui faut de la fesse et des adultères pour qu'il soit content. Et qu'importe si ça détruit les fondements et qu'importe si ça n'apporte rien à l'histoire.Sur l'intrigue principale, bien qu'on ait (enfin) avancé un poil, on a encore l'impression d'avoir perdu son temps durant des pages et des pages. Beaucoup de blaba sur cinq tomes. Et comme l'intrigue principale n'avance que très peu, on nous met des intrigues, des complots (il adore ça Sente), mais tout est embrouillé, on se perd dans qui est qui, qui fait quoi. Les personnages peinent à se détacher, aucun n'arrive à nous accrocher vraiment. Thorgal est fade, comme depuis la reprise (à l'exception d'un petit regain d'énergie dans le bateau-sabre).Kriss de Valnor T4, alliances : un poil mieux que la série-mère, ça ne décolle néanmoins pas vraiment. C'est un peu plus rythmé, mais il y a trop de papotages et de complot, l'action passe au second plan, hors Thorgal (même si c'est Kriss), c'est une série d'aventures et d'action. Le rebondissement final, je ne sais pas mais moi je l'avais vu venir dès le tome précédent. Je dis pourquoi pas, mais j'espère juste que ce n'est pas encore pour pouvoir nous foutre de la fesse parce qu'il y en a marre de la fesse dans Thorgal. Si je veux de la fesse, je vais m'ouvrir un Serpieri.Et n'oublions pas qu'encore une fois, on a l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue principale.Plus le temps passe et plus on est déçu e horrifié de ce que Sente fait à notre bonne vieille série dont on attendait avec impatience chaque sortie.

288
Tybalt a écrit :On comprend pourquoi Van Hamme avait appelé son dernier album "Le Sacrifice" :rolleyes:
Haha! Bien vu! :lol:J'ai réemprunté à la bibliothèque d'un coup les tomes 20-32 de la série principale de Thorgal (parce que j'avais un peu décroché après la forteresse invisible) histoire de bien me remettre dans l'histoire et c'est vrai que... :( .
► Afficher le texte
Mais j'avais pas compris qu'il y avait AUTANT de spinoff, de séries parallèles qui vont dans tous les sens :o . Si on voulait tuer la poule aux oeufs d'or, on ne s'y prendrait pas autrement. J'ai quand même lu le premier tome de Louve. ça va, sans plus (mais c'est vrai qu'on reste un peu accroché à la fin
► Afficher le texte
et on a envie d'ouvrir le second tome tout en sachant bien qu'on est mené en bateau par le scénariste ;) ).

289
Oui, d'ailleurs le 2e tome de Louve est mou et re-mou lui aussi...Ca aurait pu être pas mal, mais le scénar s'enlise vite et patauge dans la gadoue des marais de Fenrir (qui n'a aucune envergure lui non plus). Comme dit plus haut, il y a des passages qui vont trop vite et d'autres qui traînent en longueur. Passé les 2 1ers volumes de Kriss (le flashback est pas mal et n'a, lui, pas de problème de rythme), le reste part en vrille. Sente n'est vraiment pas très imaginatif...Pouak :-(Cela dit, Darkfriend, seul Bob Morane tire son épingle du jeu avec l'Atlantide, en tout cas j'avais eu du plaisir à lire et relire la BD et le suivantes étaient toujours aussi bonnes!

290
Oui, Amakusa ;) , le problème c'est que tout le monde n'a pas la carrure d'Henri Vernes (mais à ce propos, il y a aussi le Blake & Mortimer de Jacobs qui arrive à bien traiter l'Atlantide - mais nous nous éloignons là du sujet principal :P ).Cela dit, j'avais vu une rétrospective Thorgal au musée Arlaud à Lausanne (c'est fini maintenant, c'était ça, j'ignore si cette exposition sera refaite ailleurs en France) qui était très intéressante, qui montrait les débuts de la collaboration Rosinski / Van Hamme, et qui était surprenante à plus d'un titre (la collaboration a commencé par une correspondance par lettre - Rosinski avait beaucoup de difficultés à cause des troubles politiques en Pologne, en 1981, et Van Hamme l'a accueilli plus tard en Belgique si j'ai bien compris). Surtout, les critiques de l'éditeur envers les premières ébauches de Thorgal ne manquaient pas de piquant et étaient assez directes ( "Thorgal a l'air ahuri ici, il a les bras ballants, refais ton dessin", "il faut que la fille (Aaricia) soit plus sexy"). :lol:;):PAlors questions rondeurs, ces derniers tomes n'en manquent pas mais :( ...

292
Depuis le temps qu'on pleure sur les divers scénarios depuis l'abandon de Van Hamme, il est bon d'enfin retrouver un tome plus proche de l'esprit de la série.La jeunesse de Thorgal : l'oeil d'Odin (deuxième tome de la série parallèle sur l'enfance du héros) nous propose une histoire concrète, simple et efficace dans la lignée de ce que pouvait nous faire Van Hamme.Pas de digressions inutiles, d'intrigues secondaires embrouillée. Peut-être même parfois un poil trop simple et facile pour le gamin qu'est le Thorgal enfant, mais pas gênant dans l'absolu.Yann qui semble avoir pris en compte les avis des lecteurs au contraire de son collègue Sente, nous fait découvrir des personnages qui collent aux albums 7 et 14 de la série principale sans non plus forcer le trait, ce qui risquerait de les éloigner trop des premiers tomes de la série-mère.On retrouve donc Thorgal en jeune adolescent rejeté par son village avec la seule tendresse d'une petite fille. Déterminé et généreux, voire même entêté, séducteur malgré lui, mais sans glissement vers la fesse devenue commune, il est convaincant. Aaricia est une petite fille qui balance entre innocence enfantine et volonté d'aider l'amour de sa vie. Gandalf, Bjorn et Hiérulf sont pareils à eux-mêmes et il est plaisant de les retrouver.Les nouveaux personnages sont intéressants et ont leur propre charisme. On peut s'en rappeler sans problème une fois l'histoire rangée sur les rayonnages de la bibliothèque (ce qui nous change des personnages fades de Sente).L'histoire elle-même se découpe en deux parties, la fin de la quête et une sorte d'épilogue dans le village. Les deux sont intéressantes, même si comme je l'ai dit, la quête est un peu facile. L'après-quête est par contre vraiment sympa.Le dessin de Surzhenko reste un point fort de la série. Un graphisme pour les personnages principaux qui continue de coller au trait de Rosinski d'avant la couleur directe et un peu plus de liberté dans les nouveaux personnages, mais sans que ça ne s'éloigne d'une unité d'ensemble.Un petit bémol, le personnage de Gunn, bien fait sans conteste, mais qui aurait peut-être mérité un choix plus net entre cygne et humaine.En résumé une équipe conceptrice qui s'approprie enfin convenablement la série et qui donne envie de lire la suite, qui nous console (un peu) de la dérive des autres séries du même monde et qui peut nous faire espérer de meilleures choses, au moins pour la série "Louve" des mêmes auteurs.

293
J'ai aussi trouvé cet album intéressant, mais le problème c'est qu'on dirait maintenant qu'il faut piocher dans TOUTES les séries dérivées pour suivre et tout comprendre dans la principale. C'est légèrement abusé comme principe...

300
Tybalt a écrit :Sente ne scénarisera plus Thorgal ? Ce serait la meilleure nouvelle de l'année. En plus Dorison a l'air d'avoir fait des trucs bien.
C'est ça, le 35, ce sera Dorison. Apparemment, ça a été annoncé en aout dernier. J'ai un peu honte. :o