2
Eh bien, Jolan, je te remercie pour cette opinion tout à fait constructive, qui avance beaucoup le débat. Tu as dû faire beaucoup d'effort avant de laisser ce message...

3
Et pourtant... Dieu sait que j' adore Thorgal et son univers ! Mais il est vrai que depuis quelque temps, son intéret s' amenuise, le mal bleu est plus un mal qu' un bien pour la série ! Encore arachne était potable mais géant n' en parlons pas ! Et Gillossen a tout à fait raison en ce qui concerne le CD, bien sur l' extrait ne nous laisse pas suffisamment le temps de juger, mais je puis dire, ayant écouté une bonne partie du CD, qu' il est ma fois ... je préfère m' abstenir ! Mais je ne doute pas que les auteurs vont se rattraper ! Enfin prions...

4
Géants ? C'est bizarre, parce qu'au contraire, j'ai bien aimé le côté merveilleux de cet album ! Et c'est le dernier en date que j'ai véritablement apprécié. Par rapport au Mal Bleu, le passage le plus ridicule doit être quand Thorgal utilise les ailes volantes du " vieux sage perdu dans la montagne " ! ( Attention, marque déposée ! ;-)) Mais, Jolan, sans rancune aucune ?

6
Je ne critique pas trop la chanson en elle-même - présence de Deep Forest, enfin, l'un des membres - mais la démarche marchande, voire mercantile. Quoique... Elle n'est pas géniale non plus, elle ne fait que profiter de l'univers Thogral, c'est sa seule consistance. Satisfait ? Je ne pense pas... ;-)

7
Ce n'est pas pour dire, mais j'aime assez Thorgal, tout en trouvant qu'Aaricia n'en fait pas assez ( la faute aux auteurs ! ) mais cette fois... C'est comme l'opération pour acheter 2 albums. En ce moment, cette BD ne vit que sur sa notoriété.

9
Je n'osais pas le dire, quoique, je pensais le réserver pour une autre débat. Mais c'est vrai que si la série avait bien démarrée... Thorgal a au moins le mérite d'avoir tenu plus longtemps avec qualité.

13
non, moi je préfère des trucs genre King Crimson, Genesis AVEC peter gabriel (lorsqu'il n'était pas branché world-pop-music-bla bla burk )au chant, les premiers Yes, Pink Floyd, l'album Queen II, Marillion bref ce que l'on appelle injustement rock progressif, qui colle particulièrement aux univers de la fantasy pour moi. et je ne vais pas sortir mes disques des pixies parce que là on va encore m'engeuler :-)

14
Ah, Fight Club ! Très bon, mais ce n'est pas trop ambiance Fantasy cependant. :-) Ah, mais Queen, l'Ultime Groupe ! La dernière chanson de " the miracle " est une pure chanson de Fantasy au niveau de la mélodie !

15
tt à fait d'accord, mais euh je rapelle que fight club est sorti + de 8 ans après la séparation des Pixies, et que where is mind n'est pas pour moi la chanson la plus démonstrative du style pixies..... écoute plutôt les : velouria, trompe le monde; bone machine, broken face, ed is dead... ( désolé je ne peux pas m'empêcher de faire de la pub pour les groupes que j'apprécie mais ça vous avez déjà du le remarquer... :-) c quoi la dernière chanson de the miracle? ah ça y ai je vois! le petit truc asiatique au début, repris par un gros riff avec un interlude dans des bruits urbains etc etc? mais c génial ça! cependant je trouve que des titres comme " Great King Rat" sur queen I " procession" " father to son " " white queen " ... sur queen II font plus "fantasy "... bon là c'est promis j'arrête de faire dévier le sujet initial de forum, à savoir la musique mielleuse de Thorgal, qui reste quand même une bande dessinée que j'ai beaucoup apprécié malgré les dernières daubes...

19
écoute " nursery cryme " " Trespass " " The Knife "de genesis, King Crimson... ce sont pour moi de véritable morceaux de fantasy autant dans les paroles que dans la musique! bien plus rép²résenattif du genre que conan!!