1421
Apparemment l'Atalante n'a plus les droits pour la Compagnie Noire.
Ce serait Bragelonne qui les aurait récupérés mais quand je les ai contacté, ils m'ont dit qu'ils n'en savaient rien.
Du coup je crois bien que c'est pas pour tout de suite, le tome annexe :(

1422
https://d28hgpri8am2if.cloudfront.net/book_images/onix/cvr9781949102178/the-best-of-glen-cook-9781949102178_hr.jpg


Ça sort aujourd'hui ! Pour rappel, 18 nouvelles de Glen Cook, dont une inédite dans l'univers de la Compagnie Noire. J'ai pas trouvé de sommaire par contre, donc je sais pas du tout les nouvelles qui ont été sélectionnées.

1424
S'il y en a que ça intéresse, voilà le sommaire :

- Sunrise (Starfishers)
- The Devil’s Tooth
- In the Wind
- Quiet Sea (Starfishers)
- Ghost Stalk (Dread Empire)
- Call for the Dead (Dread Empire)
- Soldier of an Empire Unacquainted with Defeat (Dread Empire)
- Filed Teeth (Dread Empire)
- Darkwar (Darkwar)
- Enemy Territory
- The Waiting Sea
- Severed Heads (Dread Empire)
- Winter’s Dreams
- The Good Magician
- Shadow Thieves (Garrett P.I.)
- Shaggy Dog Bridge (The Black Company)
- Bone Eaters (The Black Company)
- Chasing Midnight (The Black Company)

On retrouve donc 5 des 10 nouvelles du Dread Empire déjà paru dans An Empire Unacquainted with Defeat (qui semble d'ailleurs difficile à trouver), 3 nouvelles de la Compagnie Noire (il n'y a pas Bone Candy, vu que c'était en fait un chapitre de Port of Shadows), une nouvelle de Garrett P.I. que j'avais bien aimé et pas mal d'autres nouvelles difficiles à trouver depuis que le recueil Winter's Dreams (sorti en 2012) n'est plus publié.

J'ai déjà lu Shaggy Dog Bridge, mais rien que pour enfin lire Bone Eaters et découvrir le seul inédit du recueil, à savoir Chasing Midnight (sous-titre : The Dark Lord as a Teen :p), ça vaut le coup !

1425
Eldwyst a écrit :Apparemment l'Atalante n'a plus les droits pour la Compagnie Noire.
Ce serait Bragelonne qui les aurait récupérés mais quand je les ai contacté, ils m'ont dit qu'ils n'en savaient rien.
Du coup je crois bien que c'est pas pour tout de suite, le tome annexe :(

L'Atalante n'a en effet plus les droits, et ce depuis un moment. Cela ne concerne pas uniquement la Compagnie Noire mais bien la totalité de l’œuvre de Cook. Cela explique malheureusement pourquoi, à leur grand dam, ils n'ont pas publié la suite des Instrumentalités de la nuit ou de Garett.
Pour savoir qui possède les droits de Cook à l'heure actuelle il suffit de regarder quel éditeur le vend en poche.

1427
Etant donné que les bruits commencent vraiment à courir et vu ce qu'Eldwyst a écrit, je pense que l'on peut clairement indiquer qu'ils ont perdu les droits. Après pour ce qui est du comment, du pourquoi et de la cuisine interne, cela je ne me permettrais pas de le détailler.

1429
Je propose de faire une cagnotte pour racheter les droits parce que j'aimerai bien avoir la suite de Garrett (en poche) et surtout des Instrumentalités :)
Et aussi la suite de la Compagnie Noire évidemment !

Enfin, blague à part, je ne comprends pas bien tout ce mystère sur les droits le concernant... :huh:

1430
Yksin a écrit :Je propose de faire une cagnotte pour racheter les droits parce que j'aimerai bien avoir la suite de Garrett (en poche) et surtout des Instrumentalités :)
Et aussi la suite de la Compagnie Noire évidemment !

Enfin, blague à part, je ne comprends pas bien tout ce mystère sur les droits le concernant... :huh:

Étant donné qu'une grande partie de son œuvre est déjà traduite et que la majorité des ventes ont déjà été faites, je ne suis pas sûr que ça soit super rentable pour un éditeur de racheter les droits... :/


Les 3 raisons que je vois pour qu'un éditeur reprenne le tout:

- Petit Miracle: Un éditeur décide de traduire la totalité de Dread Empire.
- Miracle intermédiaire: les Instrumentalités sont terminés en VO, il faut finir la traduction du cycle.
- Gros Miracle: Une série tv sur la compagnie noire sort, elle est réussie et fait un carton.

Ouais je sais vu comme ça on se dit que les probabilités jouent contre nous pour les 3 options..
.
Après si on regarde la 2ème raison de plus près: j'ai du mal a imaginer COOK ne pas vouloir terminer les instrumentalités, au moins vis à vis de la postérité et la sortie du dernier tome de Dread Empire 24 ans après l'avant dernier nous prouve que les miracles sont possibles. A son âge on sent qu'il cherche à achever ces œuvres, ça ne me parait pas impossible juste très très compliqué entre son travail sur A Pitiless Rain, il va vouloir donner une fin à Garret également.

PS: Je suis pas certains que Port of Shadows et à l'avenir A Pitiless Rain suffisent à relancer la machine en vf... L'histoire principale est quand même bien terminée. Ca ne serait pas la première fois que des tomes spin off d'un cycle passent à la trappe.

1431
Le seul truc qui peut vraiment tout relancer c'est un série TV. D'ailleurs il me semblait que le projet était lancé quelque part non ? Mais que fait Amazon ? :p

1432
Un projet était supposé avoir été lancé en 2017 par la boite de production d'Eliza Dushku, en partenariat (entre autres) avec David Goyer. L'actrice devant d'ailleurs jouer la Dame. Mais depuis, plus vraiment de nouvelles (à ma connaissance).

1433
Eloniel a écrit :Après si on regarde la 2ème raison de plus près: j'ai du mal a imaginer COOK ne pas vouloir terminer les instrumentalités, au moins vis à vis de la postérité et la sortie du dernier tome de Dread Empire 24 ans après l'avant dernier nous prouve que les miracles sont possibles. A son âge on sent qu'il cherche à achever ces œuvres, ça ne me parait pas impossible juste très très compliqué entre son travail sur A Pitiless Rain, il va vouloir donner une fin à Garret également.

C'est mal connaître Cook et sa méthode d'écriture je pense. Les Instrumentalités, c'est terminé. Cook ne pense jamais long terme sur ses intrigues et écrit les tomes au fur et à mesure que son éditeur les commande. Il n'y a jamais eu de fin prévue pour cette saga. Les ventes ont été décevantes donc l'éditeur ne veut pas un cinquième tome, donc la série est terminée. Peut-être qu'un jour un éditeur se dira "Tiens, si on relançait cette série en proposant une suite ?" comme Night Shade l'a fait pour le Dread Empire, mais sinon je vois mal Cook retourner dans cet univers pour finir quoique ce soit.
Garrett c'est une bonne vente chez son éditeur US (Roc) donc pour le moment, tant que son éditeur veut des nouveaux bouquins, il en écrira. Peut-être que sur les prochains tomes il va s'orienter progressivement vers une conclusion pour le détective, mais je pense que ce ne sera jamais vraiment définitif parce que là encore il est près à en écrire jusqu'à sa mort. Par contre, ça fait 7 ans que j'attends le tome 15, surtout après cette fin :wub:, donc j'aimerais bien voir une nouvelle aventure de Garrett arriver très vite.

1434
Yksin a écrit :Le seul truc qui peut vraiment tout relancer c'est un série TV. D'ailleurs il me semblait que le projet était lancé quelque part non ? Mais que fait Amazon ? :p

Pas de nouvelles récentes depuis fin 2017 sur ce projet de série TV en effet. Ce serait intéressant pourtant, et redynamiserait les achats de livres (comme c'est le cas pour the witcher).

1435
Apophis a écrit :Un projet était supposé avoir été lancé en 2017 par la boite de production d'Eliza Dushku, en partenariat (entre autres) avec David Goyer. L'actrice devant d'ailleurs jouer la Dame. Mais depuis, plus vraiment de nouvelles (à ma connaissance).

Yep, ça ne bouge pas des masses.

/viewtopic.php?t=8971

1436
Tant que Netflix, Amazon ou Disney n'y mettra pas son grain de sel, ça n'avancera pas je pense. C'est vraiment dommage parce que s'il y a une série qui serait facile à adapter, je trouve que c'est bien la Compagnie Noire. Après, vaut mieux ne pas avoir d'adaptation que d'avoir un truc trop kitsch :p

1437
Cook ne pense jamais long terme sur ses intrigues et écrit les tomes au fur et à mesure que son éditeur les commande. Il n'y a jamais eu de fin prévue pour cette saga. Les ventes ont été décevantes donc l'éditeur ne veut pas un cinquième tome, donc la série est terminée.

C'est vraiment ce que j'ai retenu quand on l'a vu aux Utopiales en 2011 et qui m'a frappé, en effet. Je me demande d'ailleurs si le fait que je ne lise plus trop Cook depuis n'est pas dû à ça. Savoir que chaque bouquin est en quelque sorte une commande et que d'éventuelles suites dépendent uniquement de l'éditeur et pas de sa volonté créatrice me bloque peut-être un peu désormais.

1438
Guigz a écrit :
Cook ne pense jamais long terme sur ses intrigues et écrit les tomes au fur et à mesure que son éditeur les commande. Il n'y a jamais eu de fin prévue pour cette saga. Les ventes ont été décevantes donc l'éditeur ne veut pas un cinquième tome, donc la série est terminée.

C'est vraiment ce que j'ai retenu quand on l'a vu aux Utopiales en 2011 et qui m'a frappé, en effet. Je me demande d'ailleurs si le fait que je ne lise plus trop Cook depuis n'est pas dû à ça. Savoir que chaque bouquin est en quelque sorte une commande et que d'éventuelles suites dépendent uniquement de l'éditeur et pas de sa volonté créatrice me bloque peut-être un peu désormais.

J'avoue que ça fait très commercial comme approche. Ca donne pas l'impression d'un auteur qui soit passionné par ses oeuvres et ça montre pas vraiment de respect envers les fans... Je sais qu'une œuvre appartient avant tout à son auteur mais pour le coup ça me gêne aussi d'apprendre ça... surtout que vu le succès du monsieur je pense pas qu'il soit dans le besoin...

1440
Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus tenté par les Annales de la Compagnie Noire, mais j'hésite sur l'édition à choisir et peut être qu'ici quelqu'un est à même de m'aider :)

Je lis aussi bien en anglais qu'en français, mais depuis quelques temps je cherche également à avoir des éditions plutôt sympathiques à regarder dans une bibliothèque, et des traductions qui tiennent la route (sinon, je préfère la VO).

J'ai repéré plusieurs formats :
- le découpage J'ai Lu
- l'intégrale J'ai Lu
- en VO, les éditions de Tor.

Est-ce que c'est le genre de bouquin sympa à lire en anglais ? (j'ai pas eu trop de difficulté avec Erikson mais quitte à choisir, je pense que c'est plus agréable en français).
La traduction est-elle de bonne facture (j'ai pu voir qu'il y avait eu plusieurs traducteurs à l'oeuvre) ?
Enfin, si certains parmi vous ont une édition VO et une édition française, laquelle est la plus agréable à regarder ?

Merci d'avance :)