1461
Même les Instrumentalités n'est pas un cycle structuré classiquement. Outre le fait que le cycle s'est arrêté prématurément, il n'y a pas de endgame, pas de fil rouge autre que de suivre des personnages dans des évènements plus ou moins calqués sur l'Histoire. C'est vraiment un voyage sans destination, sans aucune connotation péjorative.

1463
Merwin Tonnel a écrit :Même les Instrumentalités n'est pas un cycle structuré classiquement. Outre le fait que le cycle s'est arrêté prématurément, il n'y a pas de endgame, pas de fil rouge autre que de suivre des personnages dans des évènements plus ou moins calqués sur l'Histoire. C'est vraiment un voyage sans destination, sans aucune connotation péjorative.

C'est intéressant comme point de vue car j'ai eu le ressenti inverse, ce qui est d'ailleurs un des points qui me désole dans le fait de ne pas lire la suite. Il me semble qu'il y a un fil rouge assez fort depuis le début, concernant, en simplifiant à gros trait
► Afficher le texte

1464
J'ai grave du mal pour l'instant (je viens de commencer), ça s'améliore après ?
Je veux dire les phrases courte sans contexte, le manque de description ou de localisation temporelle et géographique commencent à me gaver. Franchement, je sais même pas à quoi ressemblent les persos, ni comment il sont habillés...idem pour les villes.
C'est quoi l'époque décrite, genre Renaissance ?

1465
UnafricaineaPanam a écrit :J'ai grave du mal pour l'instant (je viens de commencer), ça s'améliore après ?
Je veux dire les phrases courte sans contexte, le manque de description ou de localisation temporelle et géographique commencent à me gaver. Franchement, je sais même pas à quoi ressemblent les persos, ni comment il sont habillés...idem pour les villes.
C'est quoi l'époque décrite, genre Renaissance ?

Les 150-200 premières pages sont relativement indigestes. Après ça va beaucoup mieux. Je te conseille de t'accrocher car à partir du tome 2 c'est le top du top.
Époque médiévale classique je dirais.
Le tome 2 a était une de mes meilleures lectures.

1467
C'est marrant de prendre comme critique qu'on ne sait pas à quoi ressemble les personnages, perso c'est pas un truc auquel je prête une importance, il est assez rare d'ailleurs que ca soit une information qui accroche chez moi. La je lis le tome 7 du cycle malazeen, je suis incapable de te dire comment sont décrit untel ou untel (sauf bien sur certains perso qui ont des traits très particuliers).

Après effectivement le tome 1 est volontairement assez déconcertant au début, tu sais pas où, ni pourquoi.

1468
Moi ça me dérange grave. ça rend tout le récit générique pour moi. Aucune info sur les lieux, villes, personnages, habits, armures... D'ailleurs, je pensais qu'on était plus époque Renaissance que médiévale.
Je veux dire la vue est quand même un sens important, non ? Juste quand on se balade dans la rue, on a svt tendance à penser : tiens elle a des jolies chaussures, tiens j'aime pas sa coiffure, il est beau gosse... c'est quand même un moyen important de perception du monde. Donc ouais ça me dérange qu'il n'y ait aucune description visuelle de quoique ce soit.
Déjà je suis perdue ensuite ça fait vraiment pas réaliste.
Si ça s'améliore pas rapidement, je vais lâché l'affaire.

1469
C'est supposé être le journal de campagne d'une unité mercenaire. Le style est sec à dessein, car on voit rarement la description des jolies chaussures des passantes dans un rapport militaire... Par ailleurs, c'est le style d'un Annaliste donné. Vu que le poste reviendra à différentes personnes au cours du cycle, il se modifiera plus ou moins subtilement pour refléter ce fait.

1470
C'était un exemple; Dans ce cas une description des armes, armures, fortifications , cités, opposants, étandards, vêtements, lieux.......
J'avais compris que c'était fait exprès. Mais même pour un rapport militaire c'est n'importe quoi. Trop verbeux pour un rapport et pas assez descriptif pour un POV.
On est vraiment dans un truc artificiel et ça se ressent trop malheureusement. Franchement ça me sort du récit.
J'en suis page 120 de l'intégrale, je vais continuer 50 pages pour voir mais suis pessimiste.

1471
Il faut différencier rapport militaire et journal de campagne, ce n'est pas tout à fait la même chose. La comparaison est évidemment critiquable mais l'Anabase de Xénophon n'est pas un rapport. Toutefois il est assez logique de n'y écrire que ce qui est pertinent aux yeux du rédacteur. Une description détaillée des accoutrements n'aurait de sens que s'ils surprenaient à ce point le chroniqueur par leur étrangeté que celui-ci la jugerait pertinente.
De toutes les œuvres de Cook, c'est celle que j'apprécie le moins mais le style de l'annaliste est assez cohérent.

1472
UnafricaineaPanam a écrit :Mais même pour un rapport militaire c'est n'importe quoi. Trop verbeux pour un rapport et pas assez descriptif pour un POV.

c'est parceque les Annales sont exactement entre les 2. Un peu comme un journal intime.(le Tome Pitiless Rain sort du lot car il ya 2 vrais POV sur les 3 grosse parties du roman)

1473
Mouais. Dans le troisième livre, l'un des personnages remercie le narrateur, Toubib, pour lui avoir fait ressentir ce que cela faisait d'appartenir à la compagnie noire... après que celui-ci ait lu en public une annale vieille de plusieurs siècles. l'annaliste cité devait être doué, parce qu'on ne ressent certainement pas cette impression à la lecture.. le narrateur ne parlant que de lui et des membres du commandement, à part peut-être deux ou trois troufions qui reviennent de temps à autre le temps d'un paragraphe.

Aussi, l'intérêt mentionné pour la compagnie de conserver ses annales, outre favoriser l'esprit de corps (malgré le fait que la compagnie actuelle n'a guère de liens avec celles des siècles passées), est de conserver l'expérience des situations rencontrées lors des campagnes antérieures de la compagnie. Toubib doit être un piètre annaliste, car il ne mentionne guère la géographie des régions traversées, ou autres détails qui pourraient être d'intérêt pour la planification militaire.

1475
Oh le faux espoir :( J'attends toujours l'annonce d'une prochaine parution de Glen Cook, quelle qu'elle soit, mais en vain. Son dernier roman c'est Port of Shadows en 2018 ! A quand un nouveau tome de Garrett (le dernier a quasi 10 ans !) ? A quand A Pitiless Rain ?

Ceci dit, en fouillant, je m'aperçois tout juste que je suis passé à côté de Cranky Bitch et de Leta of the Thousand Sorrows or, The Triumph of Ruin, des nouvelles de la Compagnie Noire parues dans les anthlogies Songs of Valor et Keen Edge of Valor.
Psst, et j'ai toujours Chasing Midnight dans ma PàL :p

1476
ça me fait penser que j'ai les derniers Tomes à la maison et que je les ai jamais lus.

► Afficher le texte

1477
Salut
j'avais commencé La compagnie noire il y a quelques années, je m'étais arrêté je ne sais plus pourquoi et bref j'ai repris cette année la lecture en septembre je suis dans le tome 3 (j'intercale d'autres genres de romans entre des tomes de Fantasy) Et bien quelle claque! Quel plaisir de lecture: l'ambiance, les persos et les intrigues, c'est vraiment prenant. Le côté mercenaires/soldats, tant dans l'attitude que dans la langue (je lis en VO), est vraiment sympa! Franchement une très très bonne série, pas manichéenne, ni "moralisatrice". Bon il me reste un paquet de tomes à lire, j'ai pris les intégrales Tor en VO: ça regroupe 3 ou 4 romans (Book of the North, of the South...) à chaque fois, c'est pratique à l'achat, un peu moins dans le train mais bon on s'y fait!. Ca fait plaisir à lire et je le recommande à ceux qui comme moi peuvent avoir souvent du mal avec certains cycles de Fantasy (car ce n'est pas un genre littéraire simple à aborder) comme je l'ai écrit ailleurs sur le forum, je n'ai jamais réussi à terminer le tome 1 du Cycle des martyrs; par contre j'avais dévoré les Trônes de fer . Je retourne à ma lecture et encore ceux qui aurait abandonné ce cycle à s'y replonger!

Re: Critique ! [La Compagnie noire - Glen Cook]

1478
Ouh pinaise, Glen Cook n'a pas chômé depuis 2018 et la sortie de Port of Shadows ! A Pitiless Rain s'est transformé en saga, en fait, donc les trois premiers tomes sont écrits, avec un tome 4 à moitié d'écriture !
QUESTION

I wonder if you’re working on any new non-Garrett novels? I’ve heard rumors about A Pitiless Rain, for The Black Company.

ANSWER

For several years now I have been working on A Pitiless Rain – or, The Orphan’s Tale. It’s a family Saga thing mainly revolving around the next generation kids from Glittering Stone, especially Soldiers Live. I have completed the first three volumes: Lies Weeping, They Cry, & Summer Grass. (I am) Halfway through Darkness Knows. My agent has had the first book for some time but I haven’t heard anything yet. I will probably be writing on the day that I die. Seems to trump everything else, most days.
Source

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les bouquins n'ont pas d'éditeur contre :blink: