523
Ce dernier chapitre est vraiement magnifique avec une reunion attendu depuis lomgtemps mais aussi quelques beaux moments plus chaleureux avant cela (et ca fait chaud au coeur de voir Guts ou Casca un peu plus apaisé). D'un coté je suis heureuse qu'on est eu la chance d'avoir ce dernier Chapitre et de l'autre pas mal de tristesse, ce chapitre est l'aboutissement dún certain nombre d'élément de l'histoire mais d'un autre coté la fin aurait clairement permis de passer a une nouvelle étape du récit. Je suis bien triste pour Miura, ce chapitre était vraiement tres bon et il n'est plus la pour en voir l'impact sur les lecteurs.

Oui le dernier volume devrait sortir au Japon en Décember (le 24 je crois, beau et ultime cadeau de Noel).

Juste pour revenir sur la news, pas mal de chsoe sous entend que c'est bien la fin. En particulier la derniere page du Chapitre se finit sur "Fin'' et non le traditionnel "a suivre''

524
On sent les pages dessinées par les assistants (notamment au niveau des visages) mais le taff est très correct.
Avec du temps et un scénario basé sur ses notes, la suite sans Miura ne me semble pas impossible.

530
Yksin a écrit :D'ailleurs on ne sait toujours pas si la suite sera reprise ?
L'aspect financier devrait jouer je pense, vu ce que doit rapporter Berserk... :sifflote:

J'ai pas vraiment de chiffre à te proposer en argument, mais il est reconnu que c'est plutôt le merchandising permis par des sorties régulières de chapitres qui génère des mannes financières imposantes.

Et vu la ligne éditoriale du Young animal, qui implique toujours autant ces "gravure idols", ils sont pas vraiment sur la paille.

Car, oui, ce qui a fait la renommée permanente du magazine c'est ses 20 pages couleurs de jeunes femmes légèrement vêtues. En 30 ans, il y a plein de mag de prépublication qui ont morflés fautes de vente. Et si le young animal était si dépendant de Berserk, je pense qu'il serait mort dans les années 2010's où Berserk ralentissait et que la vente de manga papier tombait. Pas mal de mag ont sauvé/maintenu leur mise en ayant une version numérique à côté. Le young, avec ses "pages couleurs" n'a pas eu à jouer cette carte.

Soit dit en passant, c'est indirectement lié car ce genre de mag un peu salace ne joue pas trop les indignés face à certaines représentations en Dark Fantasy Serious Bizness. Pour ceux qui connaissent, "Attache-moi" a été publié dans le Young animal.

Je dirais que des titres toujours d'actualité comme Step up, Love Story et surtout March Comes In like a Lion sont de solides vendeurs. A ma connaissance, à part Berserk et un truc adapté de romans du mec qui a écrit Lodoss il y a pas ouf de Fantasy dans le young animal.

Au final, selon moi, le magazine (et l'éditeur) est suffisamment confortable pour ne pas être "forcé" de prendre une décision ou communiquer vis à vis du futur de la série. Après, Berserk a clairement pas la même aura en Occident. D'où peut être la dissonance dans le manque de communication.

Il y a eu des œuvres de Tezuka qui ont été remakée ou continuée mais c'était des années après. Néanmoins, Berserk est suffisamment patrimonial pour avoir ce type de traitement dans quelques temps. Indépendamment des logiques de ventes (qui sont pas négligeables non plus pour Berserk !)

531
Merci pour toutes ces précisions Benedick !
Sincèrement, pour moi c'est un autre monde les parutions au Japon, je n'ai connu Berserk que par l'intermédiaire du premier animé et après seulement je me suis mis à la lecture du manga.
Perso je croise les doigts parce qu'on ne va pas se mentir, le manga a énormément trainé en longueur pour enfin aboutir...
► Afficher le texte

... et ça serait vraiment frustrant de devoir s'arrêter là ! J'ai déjà vécu ça avec Les Instrumentalités de la Nuit, je ne veux pas revivre ça :pleure:

537
Mori est aussi et surtout son meilleur ami, celui qui a inspiré le personnage de Griffith et son confident. Ils discutaient toujours des scénarios de leurs mangas respectifs, les enrichissant mutuellement avec les idées de l'autre. On peut donc difficilement trouver meilleur passage de flambeau. D'ailleurs Miura lui avait demandé de créer un manga biographique sur leur amitié, un chapitre est sorti en hommage à ce jour.

Ma seule crainte est que Mori a indiqué qu'il ne mettrait en forme que les souvenirs exacts et sûrs à 100% qu'il a de l'histoire, ce qui peut faire craindre un manque d'enrobage au niveau de l'intrigue et un côté un peu "résumé" / rushé. À voir, mais je garde bon espoir.

538
Je ne lis pas le manga mais si Miura et son ami s'echangeaient régulièrement leurs idées pour en discuter, ils devaient sans doute prendre mutuellement des notes.

Les assistants étaient aussi dans la confidence pour préparer le travail.

Le plus important est que les fans connaîtront la fin

539
Content de cette nouvelle. Et même si ce ne sera pas exactement ce que Miura aurait fait, nous saurons a minima comment quelle est la fin qui était prévue.
Et j'avais beaucoup aimé Suicide Island, je suis donc plutôt optimiste.

Il me semble avoir lu il y a un moment que Miura estimait qu'il restait environ 10 tomes pour conclure la série, mais je ne sais plus où j'avais vu ça.

540
Alors, pour le manga biographique sur leur amitié, je ne savais pas, mais il était bien indiqué dans la brève que Miura et Mori étaient des amis. :)
Perso, sans me "ravir", je ne conçois pas de retenue particulière envers cette initiative et je reste très curieux de connaître la fin.