502
Ah, ça...

En 2019, lors d’une interview accordée à son éditeur français Glénat, Kentaro Miura avait mentionné ses craintes de mourir avant la fin de sa série : « Je prie pour réussir à la finir de mon vivant », avait-il lancé. Il ajoutait : « A l’époque où j’ai commencé la série, je m’occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard ; mais aujourd’hui où j’ai pris conscience que la vie n’est pas éternelle, c’est en prenant soin de ma santé que je tente de boucler la série. »

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/05/20/mangas-kentaro-miura-le-createur-de-berserk-est-mort-a-54-ans_6080849_4408996.html

503
Je tombe sur cette nouvelle avec du retard, je suis tristesse :(
Berserk reste ma référence en manga malgré des passages moins réussis et une tendance à la rallonge parfois.
Intéressant cette interview de Miura, qui explique pourquoi j'ai toujours eu un sentiment de lire de la fantasy tout court plutôt que du manga fantasy avec Berserk, si vous voyez ce que je veux dire

504
Je suis sous le choc, je m'y attendais pas. Ca m'a drolement touché. Berserk est une œuvre qui m'a marqué au fer rouge durant ma jeunesse. Depuis quelques mois j'avais entrepris un rachat des tomes + relecture. J'ai été à nouveau transporter/emu/choquée par le récit et n'en suis qu'encore plus triste de savoir qu'il n'ira pas à son terme. Chapeau à Miura pour toute ces années de dur labeur, quelle tristesse qu'il n'est put achever l'œuvre de sa vie.

506
Oui, j'ai vu passer des affirmations de ce genre, ou plutôt qu'il avait formé ses assistants pour et qu'ils étaient au courant du scénario, etc. Ca pourrait être une solution, même si ça ne sera pas la même chose. :(

507
A défaut de suite, si Miura avait laissé des notes indiquant comment la série devait se finir, j'espère qu'elles pourront être publiées.
Il doit rester, si je ne dis pas de bêtises, six chapitres qui ne sont pas encore sortis en volume (soit quasi un tome).

510
Je pense qu'il y aura une suite, du moins je l'espère fortement. Ce manga est une réussite financière et je doute qu'on le laisse en plan comme ça... Si encore ça avait été un échec commercial (Glen Cook, je pense à toi en cet instant et la traduction des Instrumentalités de la Nuit :pleure:)...
Mais là j'ai espoir. Et je pense que Miura était un hauteur qui savait où il allait au niveau de l'écriture de son manga et son assistant (ou sinon sa famille) doit bien avoir accès à des notes précises sur la suite des évènements.
Après ce ne sont peut-être que des suppositions pour me donner espoir justement :)

513
Perso j'avais plutôt bien aimé, mais je ne l'ai pas revu depuis sa sortie. C'est largement mieux que la série de 2016-17 (mais c'est un peu condamner l'hommage par la tiédeur !:D)
Je préfère malgré tout la série de 97, malgré sa fin abrupte, surtout en raison de la géniale B.O.

Sur My Anime List, les films sont notés entre 7.7 et 8.2, ce qui représente plutôt des bonnes notes.

518
Je n'ai pas pu résister à précommander le Young qui sortira avec cet ultime chapitre qui promet d'être fort en émotions.
► Afficher le texte

D'un côté je suis heureuse de recevoir une nouvelle offrande du maître, de l'autre il va falloir accepter que c'est vraiment la dernière fois. J'espère que le cliff ne sera pas trop dévastateur ! Histoire de finir sur quelques notes positives

Merci encore Miura !