141
J'ai enfin terminé cette trilogie. Bilan: mitigé.J'ai vraiment accroché à la moitié du premier livre, les personnages clés trouvent leur place de cet univers, le deuxième livre j'ai adoré, quand au dernier, je l'ai trouvé long sur certains passages.Je pense que l'auteur aurait pu se passer
► Afficher le texte
J'ai trouvé leurs histoire ennuyeuse de bout en bout, un poil répétitif...Du coup je pense qu'à cause de ça certains passages ont manqué d'approfondissement
► Afficher le texte
Malgré quelques points noir, l'histoire reste intéressante, ça se laisse lire, mais ça ne sera pas la lecture du siècle pour moi.

142
C'est amusant parce que personnellement, j'ai plus été intéressée par l'appropriation par l'auteur
► Afficher le texte
que par la découverte des peuples de Fionavar. De toute façon, vu l'idée générale de ce qu'est Fionavar, je ne pense pas que Kay aurait pu être très original concernant l'histoire des différents peuples.

143
Malgré un pitch de base allechant j'ai été decu par fionavarLe livre n'est pas mauvais en soi mais il est ...platLes personnages ne sont pas tres charismatique meme si leur evolution au cours du recit est interessanteEt l'intrigue est classique au possibleBref ce livre ne m'a pas laissé un souvenir exceptinnel a tel point que j'ai eu du mal a redonner une chance a M.Kay heureusement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!Mais ca c'est une autre histoire...NOTE 6/10

144
Je partage ton avis Indy.Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde un souvenir plat. J'avais eu du mal à terminer le cycle ... emmêler dans les fils de la tapisserie.Du coup, je n'ai pas donné une autre chance à GG Kay ... trop de livres sur ma pyramide

146
Firiel a écrit :C'est amusant parce que personnellement, j'ai plus été intéressée par l'appropriation par l'auteur
► Afficher le texte
que par la découverte des peuples de Fionavar. De toute façon, vu l'idée générale de ce qu'est Fionavar, je ne pense pas que Kay aurait pu être très original concernant l'histoire des différents peuples.
Je viens de finir de relire cette trilogie.Je suis d'accord avec iomé par rapport au parallèle avec le
► Afficher le texte
. Bien qu'intéressant, au même titre que pas mal d'autres parallèles, notamment avec Tolkien et quelques autres, il est trop lourd, et traité trop souvent sous le même angle. Or, j'aurais aimé moi aussi un peu plus de détails sur le
► Afficher le texte
ou quelques détails croustillants sur les règles que se sont imposées les dieux pour ne pas intervenir. C'est vraiment dommage car le rythme reste relativement enlevé, et Kay ne fait pas partie de ces auteurs qui ménagent leurs héros, puisque sur cinq qui partent en Fionavar,
► Afficher le texte
J'ai quand même toujours un souci avec ces transferts entre univers, car je me dis toujours que si au lieu de 5 pékins moyens, Loren avait transféré un commando de marines surarmés, l'histoire aurait été différente...... ;)

148
Ceci dit, c'est quelque-chose qui m'a intrigué au point d'y voir presque une incohérence : Le transfert entre univers est rare, car très gourmand en "energie" ou "magie". OK . Cependant, les protagonistes y ont recours plusieurs fois, et même un méchant sait le faire. On se demande quand même pourquoi les méchants n'ont pas ramené aussi certaines choses qui, j'en suis certain, auraient beaucoup plu à Maaugrim....

150
muscardin a écrit :Ceci dit, c'est quelque-chose qui m'a intrigué au point d'y voir presque une incohérence : Le transfert entre univers est rare, car très gourmand en "energie" ou "magie". OK . Cependant, les protagonistes y ont recours plusieurs fois, et même un méchant sait le faire. On se demande quand même pourquoi les méchants n'ont pas ramené aussi certaines choses qui, j'en suis certain, auraient beaucoup plu à Maaugrim....
En effet, le mode de transfert de
► Afficher le texte
Donc, oui, c'est gourmand en énergie des deux façons qui sont connues des humains de Fionavar, mais il y a d'autres voies possibles, explicitées ou pas. Et
► Afficher le texte
! C'est là où on voit s'opposer leurs objectifs ;-).

152
Je crois bien que c'est le deuxième cycle de fantasy que j'ai lu (je venais juste de lire les premiers tomes de Harry Potter, si mes souvenirs sont bons). J'avais beaucoup aimé cette série lors de cette première lecture (je devais avoir 13 ans, quelque chose comme ça), même si la fin du premier tome m'avait un peu "glacée" à l'époque. Par contre, avec le recul, je me dis que cette trilogie est assez classique, voire parfois un peu lourde dans la narration. Mais elle reste un bon souvenir^^

154
Je l'ai lu au collège aussi, et j'en ai plutôt un bon souvenir. Même si à la fin de la trilogie je me suis dit qu'il y avait tout de même beaucoup d'inspiration du seigneur des anneaux, c'était plus une "révélation" post lecture qu'une gêne. Et puis j'ai dit "bien tissé" pour bien joué pendant un moment après :P.Je ne suis pas sûre que j'en conseillerais la lecture, Les Lions d'Al Rassan est beaucoup plus intéressant selon moi, mais j'avais vraiment apprécié sur le moment.

155
A mon tour de remonter le topic, puisque j'ai enfin le courage de donner mon avis.La Tapisserie n'est pas mon premier Kay mais un de ceux que je relis le plus souvent. J'ai vu que pas mal d'entre vous étaient mitigés, voir déçus par cette trilogie du coup je me suis amusée à chercher ce que moi, j'ai pu aimer dans cette oeuvre.J'avais déjà lu de la fantasy avant, et pas qu'un peu. Ce ne fut donc pas une découverte majeure ou quoi que ce soit mais.... je ne sais pas. La démarche de Kay, de rendre hommage à Tolkien et ses problématiques m'a peut être particulièrement touché? Les références aux légendes arthuriennes
► Afficher le texte
m'ont enchanté, bref ça a vraiment touché quelque chose dans mon désir de lecteur.Le style d'écriture y est aussi pour beaucoup, cette langue lyrique (et cette magnifique traduction, franchement ça joue beaucoup), ces événements qui laissent la part belle à la tristesse et à la mélancolie sans pour autant tomber dans l'humour et le vulgaire mais vraiment une espèce de poésie simple et naïve. J'y ai trouvé également dans les personnages des figures fortes comme Galadan et Diarmuid, archétypales quand on y pense, mais qui représentaient simplement ce que j'avais réellement envie de lire. Quant au triangle amoureux présent le long de l'oeuvre.... hé bien je me suis découvert un côté fleur bleue puisque c'est avec ça que Kay m'a fait aimer les relations à trois côtés :P Certain triangles sont encore bien mieux écrits/plus amers dans ses autres livres, entièrement d'accord, mais de m'intéresser réellement aux sentiments des personnages pour quelque chose que je dédaignais (pour moi c'était twilight le triangle amoureux xD), ben j'en ai été ravie.Je suis d'accord avec beaucoup de vos critiques/questionnements. Les livres ne sont pas parfaits, Kay en a écrit des beaucoup mieux, beaucoup plus touchants, mais c'est un coup de coeur personnel à mon goût. Je continue d ehurler en relisant certaines scènes dramatiques et le fait que Fionavar soit plus ou moins intégré à la plupart des autres livres de l'auteur, comme "mythologie" et croyance d'un monde meilleur rajoute beaucoup au charme pour moi.Je sais que j'en recommande souvent la lecture tout en discutant de cela avec des amis. Je ne recommande pas l'oeuvre comme une claque majeure, mais plutôt comme un rêve éveillé. Peut-être est-ce pour cela que ça passe bien avec moi: dans les rêves on accepte les incongruités :P(et je ne sais toujours pas m'expliqueeer)

157
Tout dépend de la sensibilité des lecteurs, certains comme moi peuvent être touchés par son style, ses personnages, les scènes versant dans le grandiose ou l'intimiste de ses romans...et à côté de ça être totalement bouchés par rapport à d'autres oeuvres/auteurs ;) Du moment que chacun y trouve son coup de coeur...
► Afficher le texte

158
Avec le recul ,pour moi , Fionavar est en deça des œuvres ultérieure de Kay.Mais il en reste un parfum de "Tragédie" et de Lyrisme plus présent que dans ses uchronies, qui elles sont plus vivante.

159
Avec le recul ?J'ai adoré toutes les oeuvres de Kay que j'ai lues, mais c'est la Tapisserie qui, au fil des années, est restée gravée au fond de moi, dans mon coeur et dans mes tripes.Je vais mettre la mauvaise foi de côté : non, la Tapisserie n'est pas un chef d'oeuvre. Non, elle n'est pas originale. Oui, le style de Kay s'est amélioré avec le temps. Mais elle reste là, gravée au fond de moi comme bien peu de livres. Dans mes tripes, pas dans ma tête. Peut-être parce qu'elle est, avant tout, émotionnelle. Il n'y a pas de "grand thème" dans la Tapisserie (le destin ? le pardon ? on les retrouve dans une flopée de bouquins, de Fantasy ou pas). L'histoire n'est pas toujours très bien menée, est répétitive
► Afficher le texte
, est très (trop ?) tolkiennisante... Bref, ce bouquin a des tas de défauts (que n'ont pas les oeuvres ultérieures de Kay). Mais il m'a émue comme j'ai rarement été émue, bouleversée comme j'ai rarement été bouleversée, et je me souviens, des années après ma lecture, d'à peu près chacune des scènes qu'il décrit. Contrairement à un chef d'oeuvre (car pour moi, c'en est un) comme Les Lions d'Al-Rassan.

160
Et bon dieu, Galadan quoi... Ce personnage représente tout ce que je veux lire dans un personnage fantasy (oui vous allez me dire, j'ai pas beaucoup d'ambition :P )