101
Kay a simplement pris tous ses mythes preferes, incluant le "mythe tolkiennien" et les a tous mis dans un meme monde et en a fait une histoire. Le melange est parfosi difficile a avale, mais pour ma part, j'ai adore ce livre puisque je crois que les mauvais cotes sont facilement compenses par le style de l'auteur et l'attachement qu'on developpe pour ses personnages, surtout dans la Tapisserie, puisqu'avec la quantite et la diversite de personnages, il y en a facilement un pour tout le monde avec lequel on a des similitudes! :) Kay est un des meilleurs auteurs pour son ecriture! Son style est extremement poetique! C'est peut-etre mieux amene dans ses autres livres, mais reste que la Tapisserie (en VO...) est un delice au niveau de l'ecriture! :) Et tout ce qui a rapport a "Tolkien" dans la Tapisserie, Kay a mentionne l'avoir mis, non pas pour copier Tolkien ou par manque d'originalite, mais en hommage a celui-ci!Il y a d'autres excellents auteurs de fantasy canadien, comme Elisabeth Vonarburg et Esther Rochon!

102
Remontée de ce sujet à polémique... ;) J'ai vraiment beaucoup aimé. :) C'est sûr, ce n'est pas parfait... Ca manque d'originalité, trop de similitudes avec Tolkien, trop de reprises tout court d'ailleurs. Qqun a dit que ça l'empéchait de s'approprier son monde et d'en faire juste un cadre à son histoire et je suis plutôt d'accord avec ça. Il y a quand même les Paraïko qui apportent une touche d'originalité mais qui ne sont pas beaucoup développés... (Parce que les lios alfar... <_< ). Le mythe arthurien n'apporte pas grand chose à l'histoire non plus.L'insertion des Canadiens dans Fionavar est facile, un petit coup de magie et voilà... En plus ils s'y font très très vite! :o C'est effectivement beaucoup mieux amené dans Narnia. L'intrigue est assez classique et la fin est vraiment prévisible. C'est dommage parce que si je m'étais arrêté à la moitié du dernier tome, mon opinion aurait été encore meilleure.Parce que je critique depuis tout à l'heure mais comme je le disais au début, j'ai pris un grand plaisir à lire cette oeuvre! Le style de Kay est très agréable à lire, l'intrigue bien que classique est prenante. Malgré ses emprunts ici et là, Kay les modifie ou les développe : la personnalité des nains est très bien rendue. J'ai bien aimé cette idée que pour chaque don ou pouvoir, il y a un prix à payer. Les personnages suivent aussi une belle évolution : Paul, Dave, Jaëlle; et on ressent parfaitement toutes leurs émotions. La tapisserie de Fionavar ne se distingue donc pas par une originalité exemplaire mais c'est tellement agréable à lire... :rolleyes: Et après tout n'est-ce pas là la qualité la plus importante d'un roman? En tout cas, perso, je préfère lire un livre au style moyen mais prenant, qu'un livre original, très bien écrit mais ennuyant... Donc livre fortement conseillé malgré les critiques. ;) Et je suis bien contente d'apprendre que les autres oeuvres de Kay sont meilleures, vu que j'ai déjà beaucoup apprécié celle-ci. :)

103
"Un mélange entre Ambre et le Seigneur des Anneaux", avais-je lu. Et puis, en vrac, beaucoup de critiques négatives qui m'avaient plutôt incité à lire autre chose. Jusqu'à ce que mon fils l'achète, cette triogie. J'avoue n'avoir lu que les deux premiers volumes, mais aussi que j'ai passé mon week-end à celà. Je m'attendais à être déçue, j'ai été enchantée.Bien sûr, il y a des réminiscence d'Ambre (le monde originel) et de Tolkien (maugrim, les lios alfar). mais il y a aussi une étude bien menée de l'évolution psychologique des personnage (pas seulement des terriens). Celà dans un monde que j'ai trouvé infiniment plus cruel que celui d'Arda ou d'Ambre. Et des moments d'émotion indiscible (le sacrifice de Kevin, le destin de Finnn... ).

104
Cette trilogie m'a vraiment enchanté, je trouve certaines critiques parfois difficiles :huh: Les héros du livre ont tous des personnalités différentes et profondes. Je trouve que la manière dont est abordé leurs problèmes "humains" ou problèmes de "terriens" dans l'univers de Fionavar est très bien traitée.Spoiler La scène dans l'arbre d'été est ainsi émouvante, Paul qui jusque-là se croyait responsable de la mort de Rachel parvient à faire son deuil à travers son agonie dans l'arbre. Fin SpoilerJe n'ai pas trouvé que l'intrigue était convenue, ce qui m'a plus géné c'est le coté "inhumain" des héros.Je m'explique, on a le sentiment au début du livre que les 5 voyageurs sont des êtres ordinaires avec leurs petites tracasseries mais au fil de l'histoire leur rôle dans la tapisserie devient essentiel et ils sortent de leur image de simples humains. On pourrait dire en quelque sorte qu'au contact de Fionavar, "univers-maître" par essence divin, ils se "sanctifient", se "divinisent". L'identification aux héros devient donc plus difficile mais cela est aussi une force du livre que je conseille ;)

105
Ben, quand au départ, on s'attend à être déçu, ça aide à finalement se sentir (agréablement) surpris... ;) J'en ai récemment eu encore l'expérience avec Royaume Magique à vendre. Et même si on en a déjà beaucoup parlé et que je ne tiens pas tellement à relancer le " débat " tel qu'il avait tourné, j'avoue être toujours autant " estomaqué " (j'exagère, mais je ne voulais pas répéter "surpris" ;) ) quand on fait mention de la psychologie des personnages de Fionavar. :huh: Pas que je la trouve vraiment mauvaise, mais elle n'a rien de bien particulier. Sûrement parce que les autres oeuvres de Kay sont mieux menées également sur ce plan-là, à mon avis. Là, c'est bien l'une des séries à laquelle je n'ai jamais songé modifier sa note au fil du temps. Un bon petit 7/10 lui va très bien. :P

106
Je n'ai rien encore lu d'autre de Kay. mais si c'est mieux que Fionavar, çà doit alors être très très bon.Au sujet des personnages "terriens" : oui, ils se "divinisent", mais celà n'empêche pas l'identification. Car on les suit tout au long de leur - difficile - passage vers cette divinité, et l'acceptation - tout aussi difficile - de leur destin.Je voudrais rajouter que c'est vrai que je ne m'attendais pas à grand chose, mais que ce n'est pas seulement que je n'ai pas été déçue. C'est que j'ai été littéralement transportée. Bon, j'admets que je ne suis pas mauvais public, mais certaines scènes de Fionavar sont certainement à mes yeux les plus poignantes de TOUT ce que j'ai lu.

107
Pffuu attention à la couche de poussière ;) Le sujet ne remonte pas pour relancer le débat. Après avoir lu Tigane, je suis tombé sur la Tapisserie d'occas', j'ai donc sauté sur l'occasion, vu que ce premier m'avait bien plu. Je partais donc avec un bon à-priori. Voila pour l'état d'esprit, on peut ajouter aussi que une période de partiels ne conduise pas à être particulièrement indulgent.Donc les premiers chapitres avec le débarquement des 5 en Fionavar m'a bien plu. C'est bien mené et plutôt original (j'aime bien le coté basculement radical). Mais dès que l'auteur commence à amener les grands traits de l'intrigue (comprendre par là le grand méchant, les lios, le monde central...), j'ai un peu moins apprécié (surtout que en ce moment il semblerait que j'enchaine les romans "remake" :( ).Mais à noter que j'ai toujours bien apprécié les personnages et les intrigues secondaires (c'est sans doute ca qui m'a poussé à continuer). La narration un peu décousue avec le passage d'un personnage à l'autre est très agréable. Et j'aime bien leur adaptation, elle ne me semble pas trop rapide (commme je ne sais plus qui le soulignait). Moi je vois plutôt que les 5 n'ont pas grand chose à perdre quand ils arrivent en Fionavar, ce qui facilite d'autant leur volonté de s'intégrer. Bon en progressant un peu dans l'histoire le lien directeur est toujours aussi peu passionant mais les ramifications sont pas mal. Certains passages sont hautement évocateurs (arbre de l'été, Jennifer dans la montagne) et charrient leur poids émotionnel. Evocation plus que descriptiojn car je trouve que GGK aurait pu user d'un style plus abouti. Et on arrive à la fin du premier tome avec événement prévisible la libération du gros méchant pas beau...Le tome 2 s'amorce mieux, la psychologie des persos est plus aiguisée (j'attends de voir comment évoluera Kavin), et leur destiné (leur déification, j'aime bien le terme) révèle ses mauvais cotés. Leur fardeau, ainsi que l'arrivée de la guerre fait de ce tome quelque chose de plus sombre, ce n'est pas mal. J'attends de voir où ca m'emmenera.Pour le moment, je suis d'accord avec la note de Manu, 7/10 c'est pas mal, sachant que sur le fond la trilogie est bien mais qu'il y a quand même pas mal de trucs qui me chiffonnent (le "copiage" surtout). Comparé à Tigane ca palit un peu, mais ca reste acceptable.EDIT PS: c'est vachement dur de passer après les messages de Fangorn ;)

108
Il y a d'autres excellents auteurs de fantasy canadien, comme Elisabeth Vonarburg et Esther Rochon!
Je suis d'autant plus d'accord avec ça, que c'est enfin vrai : Vonarburg est en train de faire ses débuts en fantasy, avec sa tétralogie (en cours) Reine de Mémoire. Cela dit, elle a aussi sa place dans ce fil, étant donné qu'elle est la traductrice de La Tapisserie de Fionavar (ainsi que d'autres romans de Kay, d'ailleurs, dont Les Lions d'Al-Rassan).Pour en revenir au sujet, je me souviens que je m'étais un peu ennuyé au début de La Tapisserie de Fionavar, en la traitant sans affection aucune de "une tolkiennerie de plus", mais mon opinion avait changé vers le milieu du 2ème tome. Du coup, et aussi pour répondre à des critiques lues ailleurs et que j'estimais excessives, je l'ai relue. Et j'ai beaucoup aimé.Pour les raisons que Fangorn, principalement, a fort bien exposées, mais aussi parce que j'ai bien aimé qu'une femme ait un objet de pouvoir guerrier (l'anneau), tandis que des hommes ont un pouvoir réparateur (Paul, Kevin). Par ailleurs, l'itinéraire de Darien m' a particulièrement émue.En fait, je dirai que c'est une oeuvre plus originale qu'il n'y paraît, mais plus dans ses éléments que dans son ensemble.Par ailleurs, j'avais repéré les allusions à Fionavar dans les autres oeuvres de Kay, mais j'ai cherché en vain dans son dernier roman :huh: (Le dernier rayon du soleil), et j'en suis tout attristée :( ...

110
J'avais vu la dernière édition la semaine dernière, à la fnac justement et ma question demeure: quel est l'intérêt de sortir une réedition grand format longtemps après alors que les livres de poche (aux illustrations plutôt réussies d'ailleurs) existent encore à foison? J'ai du mal à imaginer ces grands formats partir comme des petits pains, un pain c'est tout. ;)

111
Fionavar est l'une de mes oeuvres préférées. J'ai hésité à investir dans cette réédition (pour remplacer des poches usés par le temps) mais les trois couvertures m'ont paru un peu fades. Dommage.
quel est l'intérêt de sortir une réedition grand format longtemps après alors que les livres de poche
Le cas n'est pas unique. Mnemos vient de rééditer Renégats et le Secret de Ji en grand format.

112
Petite question concernant la couverture proposée dans la news : il s'agit de celle de la réédition ? C'est bizarre d'avoir coupé la tête du monstre comme ca, on perd tout le "charme désuet" des versions originales :D

113
Luigi Brosse,jeudi 01 juin 2006, 00:28 a écrit :Petite question concernant la couverture proposée dans la news : il s'agit de celle de la réédition ?
Exactement. :)Ca n'aurait pas été très logique de la choisir dans le cas contraire pour illustrer cette brève. ;)

114
Oui, oui, je m'en doutais bien ;) mais bon le cadrage me semble toujours aussi malheureux :P Est-ce que tu aurais les autres pour voir si c'est seulement le tome 2 qui a pati de ce relookage ?

115
Luigi Brosse,jeudi 01 juin 2006, 10:29 a écrit :Est-ce que tu aurais les autres pour voir si c'est seulement le tome 2 qui a pati de ce relookage ?
http://images-eu.amazon.com/images/P/2756400688.01.LZZZZZZZ.jpg
Et celle du tome 1, mais en petit. :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/2/6/6/9782756400662.gif

117
Ne stigmatise pas trop non plus Lambertine. J'ai beaucoup aimé Fionnavar, et j'adore littéralement la plupart des écrits de Guy Gavriel Kay, alors m'accuser d'intenter un procès d'intention à l'encontre de cette trilogie me paraît un peu fort- quelle que soit la supposée tendance générale du site. J'ai trouvé trop facile leur faculté d'adaptation, mais ça ne m'a pas empêcher de dévorer les trois livres.De plus tes arguments peuvent tout à fait trouver leur contraire, bien que je t'appuie sur le fait que d'être mal dans sa peau dans son monde facilite une meilleure acceptation dans un autre monde. Mais ta référence au suicide de Kevin est malvenue, de même que ton affirmation comme quoi seul Dave s'adapte (dans ce cas pourquoi Pwyll reste-t-il dans ce monde à la fin? Pourquoi Kim a-t-elle été très rapidement acceptée comme la nouvelle prophétesse grâce à son anneau?).Et je répète que les enfants ont une plus grande facilité d'adaptation que les adultes en raison de leur vécu moins important et de leur manière de penser non encore fixée. Ajouté à cela que Lyra est curieuse par nature et est difficilement impressionable, et on pourra alors comprendre qu'elle n'a pas mis 15 ans à s'adapter à chaque changement de monde (ce qui de toute façon l'aurait fait excéder son âge de vie normal wink.gif ). Il en va de même pour Will. cool.gif
Mais je te te stigmatisait pas, Belgarion. Ce sont simplement de vieux souvenirs d'"altercations" (ou de modération) qui remontaient à la surface (qu'il s'agisse de Fionavar ou d'ALCDM, ou plutôt de Lord Asriel). Ceci dit, sans amertume.Pour en revenir à l'adaptation de nos Canadiens, j'ai déjà dit dans le sujet sur les mondes parallèles qu'ils ne s'adaptaient pas si vite ni si bien que ça (à la notable exception de Dave)et au départ, je ne pensais pas au suicide/sacrifice de Kevin mais à celui - raté par la volonté du Dieu - de Paul. Mais puisqu'on en était à Kevin, parlons de Kevin. Kevin qui, contrairement à ses "copains" masculins est un jeune homme ouvert et bien dans sa peau. Kevin ne cesse de se demander "ce qu'il fout là" et quelle peut être sa place dans ce monde qui n'est pas le sien. Ca ne l'empêche pas de devenir "copain comme cochon" avec Diarmuid, mais, foncièrement, on peut difficilement parler d'intégration. Jennifer, jusqu'à sa prise en main par Brendel, s'emm**** royalement. Kim devient effectivement Prophétesse du Brennin, mais pas "parce qu'elle s'intègre" mais parce qu'elle subit une "initiation" douloureuse et forcée Reste Paul... Pwyll... Paul qui arrive au Brennin totalement suicidaire et qui "profite" en quelque sorte de la tradition locale du sacrifice dans l'arbre pour mettre fin à ses jours de façon "utile". Paul qui ensuite ne s' "intègre" pas de façon spontanée, mais subit une "déification". Paul qui ne finira par trouver sa place en Fionavar - et même sa place "tout court" - qu'après la bataille en Andarien, c'est à dire aux 3/4 du Tome 3. Je n'appelle pas précisément ça une "intégration rapide".Quant à la comparaison avec Will et Lyra (et là dessus je ne critique pas Pullmann), bien sûr que ceux-ci sont "des enfants" (mais des enfants... pas comme les autres. Will est-il d'ailleurs encore psychologiquement un enfant ? J'en doute !). Mais outre le fait qu'à douze ans, on a rarement la maturité et l'indépendance suffisantes pour "accepter" un tel dépaysement dans la solitude (mais ça s'explique ici par le passé de Will et Lyra), il me semble que 1. Ce n'est pas toujours vrai que les enfants s'adaptent mieux et plus vite. C'est avant tout une question de caractère. 2. Les étudiants de Fionavar ne sont quand même pas vieux. Dave est en 3ème année de Droit. Ca lui fait, logiquement, 21 ans, 22 ans s'il a échoué une fois. Kevin est deux ans plus avancé et hyper-brillant... 23 ans à tout casser ! L'âge de l'aventure, quoi ! D'autant que celle-ci leur est proposée comme un "voyage dépaysant" de quelques jours...Donc, non, je ne vois pas en quoi cette soi-disant intégration au monde de Fionavar serait "trop rapide" et par là peu crédible.(PS : Mary Malone jouit, elle, d'une fabuleuse faculté d'adaptation, dans un monde qui est vraiment, cette fois, bizarroïde, alors qu'elle doit avoir deux fois l'âge de Dave...)

118
Comme Belgarion, je dirais qu'il ne faut pas confondre les réserves sur cet épisode du début de la Tapisserie (la transition Canada - Brennin) et l'avis d'ensemble sur l'oeuvre. Personnellement, j'ai lu plusieurs fois fionavar, et j'aime beaucoup, même si je préfère les autres livres de Kay. ça ne m'empêche pas d'avoir des réserves sur cette transition ... la langue, on en a parlé, l'adaptation psychologique sur lequel Lambertine développe admirablement son point de vue, mais également la vie "quotidienne" et l'activité physique (équitation, maniement des armes ... on n'est pas dans la caricature comme chez Salvatore, tous ne deviennent pas de prodigieux guerriers, mais ils s'en sortent un peu trop bien quand même... )Plus ça va, plus je pense que le problème vient du fait que cette transition a lieu tout au début du roman, alors qu'on n'est pas encore conquis.En ce qui concerne les réserves globales sur la Tapisserie, je crois (mais je peux me tromper, là j'interprête des avis qui ne sont pas les miens) que suite à la première "pilule" du changement de monde, c'est surtout la deuxième, sur les "hommages/reprises" répétés d'autres oeuvres, qui fut difficile à avaler. J'ai déjà exprimé mon opinion là dessus, et j'ajouterai simplement que quand c'est bien fait, pourquoi se priver ?(Quand c'est bien fait, c'est un hommage, quand c'est moqueur c'est un pastiche et quand c'est honteux c'est du plagiat).Enfin, la comparaison avec ALCDM ne vaut (à mon avis) que si quelqu'un peut dire "ça m'a tout de suite paru gênant, ces gosses qui changent d'univers comme de chemise et qui s'adaptent très bien" - chose que je ne crois pas avoir lu. Les transitions de Pullman ne sont peut-être pas meilleures, mais enfin quand elles arrive on a déjà "digéré" les daemons, les ours qui parlent, lord Asriel et ses motivations fumeuses ... alors on n'est plus à ça près.

119
Juste un détail : Kay, dans ses autres romans, fait allusion à Fionavar. Je n'ai pas lu ses autres romans, sauf Tigane. Et dans Tigane, Brandin voit "Finavir" comme un monde "plus proche des dieux" où il aurait pu vivre son amour heureux. Je ne peux lire ça sans amertume, le monde de Fionavar étant un des plus cruels qu'il m'ait été donné de lire. Beaucoup plus cruel, selon moi, que celui de Tigane.

120
Là dessus, je ne peux que t'engager à parcourir les pages deux à quatre de ce fil, où Fangorn et moi-même avons tenu le rôle de défenseurs de l'oeuvre de Kay en général et de la tapisserie en particulier... ah, c'était une époque ou les débats à bâtons rompus fleurissaient joyeusement sur elbakin, une époque ou je n'étais (presque) qu'un étudiant insouciant ...Pour la "cruauté" comparée des mondes, je ne sais pas... je dirais que les personnages de Tigane souffrent de la dureté de leur réalité, tandis que ceux de Fionavar (pas les terriens, les "natifs") subissent l'aboutissement de tous leurs mythes.Je vois bien la vie à Fionavar au cours du passé 'hors champ' comme assez insouciante, à l'image d'un Diarmuid, donc conforme aux aspirations de Brandin.