1
Voilà, c'est ce que je peux faire de mieux pour sauver/récupérer le sujet, désolé...
GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 08 Fév 2003 11:05    Sujet du message: PJ vs Bakshi...  Citation:PJ uses a prologue format to explain the back story, just like the cartoon. The book has Gandalf explain the nature of the ring to Frodo.  In the prologue the scene where Gollum loses the ring is almost identical in both the movie and the cartoon. The ring goes bouncing in slow motion down a pile of rocks from right to left, until it is picked up by Bilbo. Both PJ and Bakshi eliminate any reference to the riddle contest in their respective prologues, instead simply showing Bilbo pick up the ring and run away when he hears Gollum scream. This is not necessary because of copyright laws either, as the LOTR book mentions the riddle contest.  The shadows of the past scene in both films takes place at night, while in the book it takes place in the day.  The black rider at the tree scene in both films has all four hobbits hiding under a tree root while the rider sniffs right above them. In the book, Frodo is hiding in a different place than the other hobbits, and there are only two other hobbits.  Both films omit the hobbits meeting the elves, Old Man Willow, Tom Bombadill, and the Barrow Wights.  Both films show the wraiths attacking the empty beds in the inn. And both use a similar style for this scene, trying to make you think that the hobbits are actually being attacked for a split second. In the book we only find out about the night attack after it has happened, when Strider and the hobbits find the room ransacked.  Both movies omit the Warg attack scene before Moria.  In both movies Lothlorien is showed primarily at night, giving it a dreamlike ethereal feel.  Both movies depict the Gandalf Balrog falling scene as a large fireball falling through caverns.  In both movies the majority of the relationship between Merry Pippin and Treebeard is developed while the hobbits are being carried by Treebeard through the forest. In the books Treebeard takes them to his ent house.  In both films Eomer is depicted as being in exile, as opposed to the book where he is imprisoned.  Both films have Eomer replace Erkenbrand.  In both films the huorns' participation at helms deep is omitted. While it may be objected that this was filmed, we still do not know for sure whether this will be in the EE. Also, if Jackson chose to end the theatrical version in this way, I still say he was influenced by Bakshi.  And, for me, most strikingly, both the two towers and the cartoon end essentially the same way, with the battle of helms deep and with Gollum hinting at sinister plans. I would not have picked this as a natural ending place having read only the books. A more natural ending place for me would have been the dawnless day.  Pas très convaincu, certaines similitudes s'expliquant simplement par le fait qu'on ne peut pas tout mettre dans une adaptation...  PS : Désolé, pas le temps de traduire. En gros, c'est la démonstration de quelqu'un trouvant que les films de PJ ressemblent beaucoup à la version dessin animé de Ralph Bakshi._________________Revenir en haut     SylvadocJe t'aime EmilieInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 1666Localisation: Dans le coeur d'EmiliePosté le: 08 Fév 2003 12:50    Sujet du message:    personellement, je n'aime pas le film de BAckshi déjà, là on peut vriament parler de massacre du bouquin  Par contre, j'avais en effet trouvé des similitudes dans le prologue notamment dans la façon de présenter les rois et les anneaux  _________________Revenir en haut     RosieMageInscrit le: 31 Déc 2002Messages: 78Posté le: 08 Fév 2003 13:24    Sujet du message:    Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le DA, mais il me semble que PJ dit lui-même qu'il a eu une influence sur lui. D'ailleurs il a même cherché à lui rendre hommage dans certaines scènes, je crois.  Mais c'est vrai que pour d'autres, la façon de présenter visuellement les faits s'imposait, c'est normal qu'il y ait des similitudes.Revenir en haut   GollumValaInscrit le: 27 Nov 2002Messages: 164Posté le: 08 Fév 2003 13:48    Sujet du message:    Le DA de Bakshi est en effet pas terrible : il s'attarde parfois incroyablement longtemps sur des détails, et les batailles, dont celle du gouffre de Helm, sont assez ennuyante (si PJ s'est inspiré de ce film, il n'en a pas abusé pour les batailles, Dieu merci !).  C'est vrai qu'il y a des ressemblances indéniables (la scène sous l'arbre, par exemple), et c'est clair que le film a du être une bonne source d'inspiration pour PJ : seulement il a fait un film beaucoup plus intéressant, ce n'est pas simplement du plagiat !  IL y a aussi en effet les ressemblances "obligatoires" parce qu'on ne peut pas tout montrer dans une adaptation, et ça, c'est quasi inévitable._________________Revenir en haut   GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 08 Fév 2003 17:23    Sujet du message:    Attendons que les fans du DA débarquent pour nous vanter ses mérites...  _________________Revenir en haut     GollumValaInscrit le: 27 Nov 2002Messages: 164Posté le: 08 Fév 2003 20:17    Sujet du message:    Je suis en train de regarder "Le Retour du Roi" de J. Bass, il a l'air un peu mieux que le film de Bakshi (avec des chansons un peu craignos !).  Ce qui casse tout aussi dans le DA de Bakshi, c'est que ça s'arrête juste à la fin du gouffre de Helm : un bonheur, peut-être, parce que ça nous évite les champs du Pelennor ! bon, c'était la première adaptation du SDA, faut rester compréhensifs ! Il y avait quand même de bonnes idées, vu que PJ en aurait copié !_________________Revenir en haut   Fastolph BolgerValaInscrit le: 24 Avr 2002Messages: 192Localisation: Gard -St Quentin la PoteriePosté le: 09 Fév 2003 15:49    Sujet du message:    La principale erreur du film de Bakshi c'est d'essayer de retranscrire les deux premier tomes en un film d'à peine 2H, alors que PJ à déjà consacré 6h pour les deux premiers films. Soit une différence de 4h pour raconter la même histoire._________________Revenir en haut     GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 09 Fév 2003 21:14    Sujet du message:    Fastolph Bolger a écrit:La principale erreur du film de Bakshi c'est d'essayer de retranscrire les deux premier tomes en un film d'à peine 2H, alors que PJ à déjà consacré 6h pour les deux premiers films. Soit une différence de 4h pour raconter la même histoire.Euh, je pense que si on lui avait laissé le choix, il aurait lui aussi coché l'option 6h. Sans vouloir le défendre plus que ça, étant donné que j'aime pas du tout ce DA._________________Revenir en haut     Fastolph BolgerValaInscrit le: 24 Avr 2002Messages: 192Localisation: Gard -St Quentin la PoteriePosté le: 10 Fév 2003 13:26    Sujet du message:    Ouais mais je ne visais pas Ralph Backshi en personne mais le film en lui même. Il est clair que vouloir raconter les 2 premiers tomes en seulement 2 h c'est du suicide. Maintenant à savoir qui en a pris la responsabilité c'est pas trop mon problème (mais je penche plutot vers Saul Zaentz  ). Remarquez PJ devait au départ lui aussi consacré deux films pour toute la trilogie. J'aurais était curieux de voir comment il s'en serait sortie (peut-être pas mieux que Backshi  ). Dans ce cas là on aurait vraiment pu comparer les deux versions  _________________Revenir en haut     HylwenSedaiInscrit le: 21 Déc 2002Messages: 83Localisation: NordPosté le: 10 Fév 2003 17:49    Sujet du message:    Je n'ai pas vu le DA non plus, mais il me semble normal que deux adaptations du même livre aient quelques similitudes.  Je ne prend pas la défense de Backshi, mais son scénario n'était peut-être pas si mauvais que ça au départ, (puisque PJ en aurait repris de éléments) et il a au moins eu le mérite de s'attaquer au SDA !  Mais bon, c'est vrai que des batailles comme Helm's Deep en DA, ça doit pas être terrible !!!  _________________"A great doom awaits you, either to rise above the height of all your fathers since the days of Elendil, or to fall into darkness with all that is left of your kin."Revenir en haut   Lorendal27ApprentiInscrit le: 18 Aôu 2002Messages: 21Posté le: 11 Fév 2003 2:04    Sujet du message: Ben euh, voila un peu en retard... Ffffuuuiii...  vous vouliez un fan, je suis un fan du DA... me voila pour défendre ce pauvre Bashki...  moi, je l'aime beaucoup ce DA, d'abord il y ades scènes vraiment belles graphiquement et souvent plus réussies (scénaristiquement) que le film de PJ (IMHO)... la première apparition du nazgul... un être torturé inspirant une peur certaine (admirablement bien rendu dans le DA) L'attaque des Nazgul dans la chambre du Ponney fringant, le gouffre de helm et ses chants de guerre orc, ces cors de chasse sauvages, ces milliers de flèches qui répondent aux pauvres centaines des assiégés, la poursuite au gué de foncombe, le puissant orc de la moria au ralenti se débarrassant tour à tour d'Aragorn et de Boromir... la bravoure orc, peu présente dans le film de PJ... (a part sur les remparts de helm)... des scènes de combats ou on voient quelque chose et pas une bouillie de bougé/zoomé clipesque et complètement indigeste pour l'oeil...  mais si je dois me souvenir (facile,j'ai le DVD) d'un ou deux truc vraiment génial c'est :  1/ la musique de rosenmann, magnifique grandiose bien plus sauvage et originale que celle de Shore (plus proche de la musique classique religieuse avec ses grands choeurs efficace mais sans grands risques)...  2/ les voix françaises : pour moi, incroyables, beaucoup de profondeur, des voix qui collent aux personnages comme de la glue, des voix qui nous viennent du répertoire classique, des voix théatrales toutes en profondeurs et en intonations... bien loin de la si pale et si peu enlevée VF de PJ... quel dommage...  Oh oui bien sur, on peut lui trouver mille defauts (moi mème je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était parfait et mes griefs sont certains quand à certains points : un balrog pitoyable, le manque cruel du troisieme tome, le personnage "viking" de Boromir.... mais dans l'ensemble le spectacle reste plaisant et résume finalement mieux certaines scènes que la grandiloquence fortunée de l'oeuvre gargantuesque de PJ... au moins il respecte le bouquin : c'est bien Gandalf et Elrond qui déclenchent le torrent du gué, saroumane aux multiples couleurs est vraiment multicolore, le changement de Legolas pour Glorfindel est plus proche de l'esprit que le parti pris de PJ en ce qui concerne le role d'Arwen... Sam est plus vieux et ça se voit, Aragorn porte bien l'épée qui fut brisée, frodon chantant au ponney fringant et tombant de la table, le rapport espace temps plus respecté lui aussi.....etc...  en tout cas je ne me lasse pas de le revoir, il m'a fait découvrir Tolkien et c'est grace à lui que j'ai lu le bouquin... un vrai "must have" un peu kitsh par bien des cotés, mais réellement supérieur à celui de PJ sur certain passage... plus classique avec de parfait inconnus qui jouent bien leur roles (rotoscoping oblige), Tolkien résumé mais RESPECTE..., pour moi en tout cas (et pour Anglin mon Bro tout autant): un film culte...  bien à vous...  le fan de Bashki...  Revenir en haut   GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 11 Fév 2003 12:19    Sujet du message:    Sur les notions comme le respect, etc, je pense qu'il n'y a pas grand chose à redire, mais certaines de tes appréciations sont moins sujettes à ne pas les contredire tout de même. PJ a fait des efforts de découpage depuis l'Amon Hen, pour ne parler que de ça...  _________________Revenir en haut     GollumValaInscrit le: 27 Nov 2002Messages: 164Posté le: 11 Fév 2003 13:33    Sujet du message:    TU as raison en certains points, Lorendal : il y a en effet des bonnes choses dans ce film, il est assez amusant à regarder, mais il y a quand même des moments assez ennuyants et inutiles : par exemples des secondes très très longues où on voit Frodon s'enfuir sur le cheval vers les gués, et d'autres scènes où il me semble qu'on voit des chevaux très longtemps (genre des scènes comme l'arrivée de Grispoil dans TTT, mais plusieurs fois dans le film). Et les batailles commencent à un moment à devenir assez monotones ou trop longues : enfin bref, il y a des choses qui n'ont pas leur place dans ce film avec une durée si courte.  Si les batailles sont pas toujours trop bien faites, on peut l'xcuser par la technique de l'époque, il n'était pas facile de réaliser en DA une bataille avec 10000 ourouks-hai ! C'est le scénario qui blesse parfois un peu.  J'avoue quand même que je me suis bien marré en le regardant, mais parfois pour le ridicule de la situation (le nazgul qui boïte, chez moi, ça casse tout l'effet de suspense, et puis ce cor du gouffre de Helm qui résonne comme un klaxon de voiture,...).  Le DA du retour du roi est par exemple mieux fait point de vue scénario, il me semble (évidemment, les batailles sont très courtes, beaucoup plus que dans le film de Bakshi : on voit 10 secondes des types se battre, avec la voix off qui nous précise que ça dure des jours et des jours)._________________Revenir en haut   Anglin TurcamSeigneur du Mont Solitaire,4AInscrit le: 24 Avr 2002Messages: 252Localisation: Boulogne (92)Posté le: 11 Fév 2003 14:48    Sujet du message: Re: Ben euh, voila un peu en retard... Ffffuuuiii...  Lorendal27 a écrit:vous vouliez un fan, je suis un fan du DA... me voila pour défendre ce pauvre Bashki...  moi, je l'aime beaucoup ce DA, d'abord il y ades scènes vraiment belles graphiquement et souvent plus réussies (scénaristiquement) que le film de PJ (IMHO)... la première apparition du nazgul... un être torturé inspirant une peur certaine (admirablement bien rendu dans le DA) L'attaque des Nazgul dans la chambre du Ponney fringant a ce propos on a aussi la chanson there is an inn présente dans le roman dans l'auberge, plus proche du roman ce passage !!!, le gouffre de helm et ses chants de guerre orc, ces cors de chasse sauvages, ces milliers de flèches qui répondent aux pauvres centaines des assiégés, la poursuite au gué de foncombe beaucoup plus proche de l'oeuvre la aussi !!!!, le puissant orc de la moria au ralenti se débarrassant tour à tour d'Aragorn et de Boromir et pas un troll de 4m qui ne perce pas la cotte de mithril, revoyez un peu votre anatomie, un enfoncement est aussi efficace qu'une percée quand elle vient avec tant de force... la bravoure orc, on a plus l'ambivalence entre les differents orcs lors de la poursuite d'aragorn, legolas et gimli ici!!!peu présente dans le film de PJ... (a part sur les remparts de helm)... des scènes de combats ou on voient quelque chose et pas une bouillie de bougé/zoomé clipesque et complètement indigeste pour l'oeil...merci nico, evidement pour beaucoup il vous faut du matrix pour vous nourrir, alors que Tolkien dans ses romans fait moins dans la boucherie  mais si je dois me souvenir (facile,j'ai le DVD) d'un ou deux truc vraiment génial c'est :  1/ la musique de rosenmann, magnifique grandiose bien plus sauvage et originale que celle de Shore (plus proche de la musique classique religieuse avec ses grands choeurs efficace mais sans grands risques)... là je te mets un bémol frero, moi j'aime les deux car les deux sont très bonnes dans leurs styles respectifs  2/ les voix françaises : pour moi, incroyables, beaucoup de profondeur, des voix qui collent aux personnages comme de la glue, des voix qui nous viennent du répertoire classique, des voix théatrales toutes en profondeurs et en intonations... bien loin de la si pale et si peu enlevée VF de PJ... quel dommage...on pense beaucoup à Elrond et Aragorn ce dernier fait plus son age dans le DA!!  Oh oui bien sur, on peut lui trouver mille defauts (moi mème je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était parfait et mes griefs sont certains quand à certains points : un balrog pitoyable, le manque cruel du troisieme tome, le personnage "viking" de Boromir.... mais dans l'ensemble le spectacle reste plaisant et résume finalement mieux certaines scènes que la grandiloquence fortunée de l'oeuvre gargantuesque de PJ... au moins il respecte le bouquin : c'est bien Gandalf et Elrond qui déclenchent le torrent du gué, saroumane aux multiples couleurs est vraiment multicolore, le changement de Legolas pour Glorfindel est plus proche de l'esprit que le parti pris de PJ en ce qui concerne le role d'Arwen... totalement et puissament d'accord avec ça !!! Sam est plus vieux et ça se voit, Aragorn porte bien l'épée qui fut brisée, frodon chantant au ponney fringant et tombant de la table, le rapport espace temps plus respecté lui aussi.....etc...  en tout cas je ne me lasse pas de le revoir, il m'a fait découvrir Tolkien et c'est grace à lui que j'ai lu le bouquin... un vrai "must have" un peu kitsh par bien des cotés, mais réellement supérieur à celui de PJ sur certain passage... plus classique avec de parfait inconnus qui jouent bien leur roles (rotoscoping oblige), Tolkien résumé mais RESPECTE..., pour moi en tout cas (et pour Anglin mon Bro tout autant): un film culte...je confirme, il est facile de critiquer les choses quand on a une oeuvre aussi complète, je précise complète je n'ai pas dit respectueuse!!, et pleine de nouveau effets spéciaux et la tune pour faire un truc comme Jackson, mais pour ceux qui aimaient Tolkien la fantasy et tout ce style, je pense qu'à l'epoque, fin des années 70, c'était vraiment pas un truc qui mérite autant de critiques, mais bon, certains veulent du spectacle parfois au detriment d'erreurs cruelles ou de Show americain, c'est comme ça que l'on voit un Gimli dénaturé pour faire l'effet comique et bien non .... moi je l'ai mille fois préféré dans le DA, et c'est normal puisqu'il y est mille fois plus fidèle que celui du roman, paske CE N'EST NI UN PERSONNAGE DE JDR NI UN NAIN TYPIQUE MAIS BIEN GIMLI FILS DE GLOIN, avec sa personalité, quoique vous en disiez, il vous a fait marrer, c'est bien, allez voir HP2 !!!  bien à vous...  le fan de Bashki...  Nico, ou lorendal, oui on a passé et repassé ce film en boucle sans jamais se lasser, mais peut etre que l'on est tout simplement vieux et cons .... et que les Djeuns on raison ! En tout cas je suis fidèele dans mes propos et dans mes gouts et je vous le dit bien haut.  Le DA était un très bon essai  Le film de PJ un très bon film à grand budjet, mais trop hollywoodien, le seul truc vraiment que je retiendrais par rapport au DA, c'est les décors extraordinaires  le reste c'est que tout ceci vient d'un livre et d'un auteur de Génie, et c'est lui qu'il faut avant tout respecter pas nous ni vous .... quoique l'on fasse site web critiques post et topics livres ou contes nous sommes tous ses débiteur et souvent des pompeurs et pour un pompeur, une fois le truc fait c'est trops simple de le décrier ou de l'améliorer  TOLKIEN, JE T'AIME_________________ANGLIN TURCAM, Nain Guerrier, Apprenti-Poète et Pèlerin du Net,  Revenir en haut     Lorendal27ApprentiInscrit le: 18 Aôu 2002Messages: 21Posté le: 11 Fév 2003 15:15    Sujet du message:    pas d'accord avec toi, le nazgul boiteux montre bien la torture d'être sous le pouvoir de l'anneau unique... et puis les neufs se parent en cavaliers noirs et ne révèlent leur vraies formes que dans la scène grandiose de Bree (et pas brai !  )...  en ce qui concerne le scénario, Bashki a réussi le tour de force de résumer sans fioritures et de façon plus que respectueuse les 2 premiers tomes malgrés les lourdes contraintes de temps et de production... moi, je dis chapeau... : une histoire qui se tient, des dialogues biens enmenés, un jeu d'acteurs propre, classique et sans excès (pas de surjeu genre Gimli dans les 2T... etc...)... des effets spéciaux pas si mal pour l'époque... non, vraiment j'ai plaisir à le revoir souvent... j'aurai aimé voir un peu plus de classicisme dans l'oeuvre de PJ... moi je la trouve loin d'être parfaite quand on sait qu'il a les moyens et le temps pour lui...  de toute manière, les comparaisons s'arrètent là... d'un coté pas de moyen et beaucoup de pression... de l'autre des moyens gigantesques et pratiquement carte blanche de la part de NewLine... j'aurai aimé voir le DA de Bashki avec la même liberté (financière et artistique) de PJ...  je ne m'en cache pas, je suis un vieux (30+ ans) rôleux et pour moi, l'oeuvre de Tolkien aurait surement bénéficier du classicisme grandiose d'un metteur en scène comme John Boorman ou Richard Attenbourough... voire du grand david lean... (avec les même moyen que PJ aujourd'hui)  cette vielle et vénérable dame qu'est pour moi le SDA valait mieux que le résultat de PJ... non, que je le dénigre, sur certains points il a même réussi au dela de toute mes espérences (Gollum, le balrog, Gandalf, la Comté, etc...)et je l'en remercie tout en attendant de voir l'ensemble de la trilogie pour mieux la juger... mais bon, certains détails m'empécheront toujours de l'aimer comme une oeuvre ultime (des choix scénaristiques discutables, une mise en scène parfois inutile et trop longue sur certains passages d'action, des developpement de personnage pas top (Gimli par exemple), des passages "marketing" qui font grincer des dents (lancer de nain, skateboard...) et des scènes d'actions un peu trops "alzameimerienne" à mon gout, n'en déplaise à notre webmestre, pas mal de scènes d'actions de 2 T sont selon moi trop clipesque (usage intensif du flou/caméra épaule, cadrage trop rapprochés et surdécoupage au montage), on ne distingue que très peu la façon de se battre différentes des protagonistes...dommage...  de toute manière, pour moi ses deux oeuvres ont leur place dans ma DVDthèque... chacune avec ses avantages et ses défauts... mais je garderai toujours un grand respect pour le DA de Bashki...  Dernière édition par Lorendal27 le 11 Fév 2003 15:34, édité 1 foisRevenir en haut   Lorendal27ApprentiInscrit le: 18 Aôu 2002Messages: 21Posté le: 11 Fév 2003 15:22    Sujet du message:    of course le "pas d'accord avec toi" s'adresse à Gollum... et non pas aux propos complémentaires et justes de mon Bro... qui s'est glissé entre les propos de Gollum (que je respecte) et ma réponse...  Revenir en haut   GollumValaInscrit le: 27 Nov 2002Messages: 164Posté le: 11 Fév 2003 18:59    Sujet du message:    Lorendal27 a écrit:of course le "pas d'accord avec toi" s'adresse à Gollum... et non pas aux propos complémentaires et justes de mon Bro... qui s'est glissé entre les propos de Gollum (que je respecte) et ma réponse...  Quand tu dis que Gimli n'est pas traîté comme comique dans le DA, ce rôle est quand même joué un peu par Sam, qui n'est pas vraiment LE Sam courageux, mais est souvent là pour lacher un petit truc. Enfin, ce n'est qu'un détail.  C'est tout à fait vrai que le film de Bakshi reste, à quelques nécessités dues à l'adaptation près, assez fidèle aux livres, sans aucun éloignement du genre Faramir méchant,... ("du genre", c-à-d la même sorte de déviation; car Faramir n'est pas dans le DA !).  Le DA n'est pas une nullité, il a au contraire des avantages, et je suppose que Bakshi a fait de son mieux pour mettre ça en scène... C'est d'ailleurs à se demander pourquoi les filon du DA n'a pas été réutilisé depuis pour faire mieux, et qu'il a fallu attendre si longtemps avant une nouvelle adaptation._________________Revenir en haut   SylvadocJe t'aime EmilieInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 1666Localisation: Dans le coeur d'EmiliePosté le: 11 Fév 2003 20:05    Sujet du message:    Citation:Nico, ou lorendal, oui on a passé et repassé ce film en boucle sans jamais se lasser, mais peut etre que l'on est tout simplement vieux et cons .... et que les Djeuns on raison !Qu'est ce qui te fait dire ça Anglin ? On n'a le droit de pas aimer le DA quand même. Et personne ici n'a sous entendu que le DA est une merde finie et qu'il est indéfendable. Faut pas abuser.  J'ai la cassette chez moi, je le reregarderai pour en parler._________________Revenir en haut     GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 11 Fév 2003 20:09    Sujet du message:    Lorendal27 a écrit:de toute manière, les comparaisons s'arrètent là... d'un coté pas de moyen et beaucoup de pression... de l'autre des moyens gigantesques et pratiquement carte blanche de la part de NewLine...  C'est nouveau, ça.  PJ a dû se battre pour obtenir des rallonges de budget à plusieurs reprises, et la pression de NewLine avant la sortie de la Communauté de l'Anneau était on ne peut plus forte. J'ai lu il y a encore pas longtemps qu'un premier visionnage de la séquence de la Moria - avant Cannes 2001 et avant l'ajout de la plupart des effets spéciaux - ne s'était pas du tout bien passé entre PJ et les exécutifs du studio.  Et cette année, " ils " ont remis ça en demandant à PJ d'inclure un résumé du premier film au début des Deux Tours.  Voilà, c'était juste histoire de rétablir les faits.  

2
Nico, ou lorendal, oui on a passé et repassé ce film en boucle sans jamais se lasser, mais peut etre que l'on est tout simplement vieux et cons .... et que les Djeuns on raison !
Je fais (malheureusement) partie de la catégorie sus-citée "vieux et c*ns", et pourtant, le DA m'avait laissé une drôle d'impression. Je l'ai vu il y a quelques années, alors que je n'avais pas lu le livre. Et il ne m'avait pas donné envie de le lire :? J'ai eu franchement du mal à suivre, en tant que novice qui n'y connaissait rien à la TdM et à ses peuplades. Il est vrai que je peux difficilement comparer avec le film de PJ, puisqu'entre temps le bouquin était passé dans mes mains...En fait, je vais le re-visionner, histoire de voir si ma perception a changé :wink:Edh.

3
Le seul vrai bon souvenir que j'en garde ne vient pas du film lui-même, mais d'une affiche géante de celui-ci que mon frère m'avait ramenée d'Angleterre. A l'époque, je n'avais pas encore vu le film, et j'en étais tout fou... 8)

6
Vin Diesel est aussi de cet avis. :mrgreen: ;)
Vous qui êtes fan de mondes fantastiques et de mythologie, qu'avez vous pensé du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ?  J'ai beaucoup apprécié. J'étais très impressionné.  Et le dessin animé ?  Je l'ai vu enfant et j'ai l'ai adoré : j'ai toujours regretté qu'il ne soit jamais achevé. C'est d'ailleurs très intéressant de voir ce dessin-animé après avoir vu le film : on constate à quel point Peter Jackson s'en est inspiré...  

8
Je n'ai vu que très récemment le DA de Bakshi (en anglais sous-titré néerlandais).Pour ce qui est de l'impression générale, le plus gros problème je trouve, c'est les non dits. On voit certaines choses se produire ou apparaître sans qu'on nous explique pourquoi. En fait, le film suppose qu'ont ait déjà lu le SDA (même moi qui l'ait lu, j'ai eu un peu de mal à suivre des fois)Au niveau technique, à part le rotoscope (qui pourrait être une bonne idée si les acteurs étaient bons), j'ai trouvé que l'animation des personnages était bonne, même s'il gesticulaient un peu trop. Si on arrive à oublier les acteurs du film de Peter Jackson, les personnages ne sont pas trop moches, à part ce pauvre Boromir (béni soit Sean Bean, je l'aime).Le prologue m'a fait un peu penser au début de Dracula de Coppola ou l'on voit Vlad l'empaleur embrocher ses ennemis en ombre chinoise.Parmi les trucs qui m'ont marqués (souvent en mal malheureusement)- Apparemment il a été décidé de renommer Saruman en Aruman. Mais bizarrement Saruman revient de temps à autre (en anglais je rappelle, je ne sais pas ce qu'il en est de la VF). Et que dire de ce maudit Seleborn ?- Une scène du gué plus fidèle au bouquin mais incroyablement lente. D'ailleurs il arrive plusieurs fois durant le DA que l'action s'arrête et qu'il se passe 20/30 secondes sans que rien ne bouge, comme après le gouffre de Helm.- Un balrog ridicule- Une Lothlorien trop Walt Disney (la musique pendant ce passage est insupportable). Je préfère 100 fois la version PJ. A vrai dire, j'aime bien la version PJ.- Sam en tant que "comic relief" (comment ça se dit en français, ça ?), ça occulte complètement son dévouement envers Frodon- Legolas. Si vous trouviez qu'Orlando Bloom était une tête à claque, préparez vous pour celui là, il est dix fois pire.- Eomer et Eowyn présents mais muets.Parmi les points positifs je citerai les spectres, bien foutus. Gollum dont la voix est totalement différente de celle d'Andy Serkis mais au final, ça marche quand même. J'aime bien le personnage de Merry qui est plus le hobbit intelligent du livre que le petit farceur du film.Bon, il faut que je revois ce dessin animé, car je suis sûre qu'il y avait d'autres bonnes idées et c'est vrai que PJ s'en est bien inspiré. Je me demande à quoi il le DA ressemblerai si Bakshi décidait de le faire aujourd'hui en 2003 en ayant le temps dont dispose PJ pour raconter l'histoire. Ca pourrait être pas mal, même si je préfèrerai toujours le film avec des acteurs en chair et en os.Quant au DA de Rankin and Bass, je préfère attendre de relire le SDA (ce que je suis en train de faire en ce moment) pour le regarder. Je l'ai en DIVX mais en anglais également alors vaut mieux que j'ai une idée précise de ce qui passe sinon, ça va être la cata côté compréhension :?

9
Bonne analyse Dil et Fergus !Ces problèmes avec (S)aruman, c'est peut-être simplement des erreurs de sous titre, non.Autrement, je suis tout à fait d'accord avec toi !

10
Aaarf !!! Je viens de me repasser certains passages du dessin animé et on y entend clairement tantôt Saruman tantôt Aruman... allez comprendre. Du coup les sous titres reproduisent le même problème :( . Ceci dit tu as raison, les sous titres contiennent un tas de coquilles qui ne sont malheureusement pas toutes dues à une adaptation néerlandaise des noms propres.Mais ceci n'est qu'un détail. Un détail un peu hénaurme, mais un détail quand même :daz:

14
:lol: Arf, c'est l'affiche d'un dessin animé qui est sorti il y a plus de 20 ans et qui reprend l'histoire là où s'est arrêté Bakshi.Les réalisateurs ont également adapté Le Hobbit en dessin animé.Par contre, contrairement à Bakshi ou PJ, c'est clairement destiné aux enfants (même si je ne doute pas que des marmots de cinq ans ont réussi à gruger les ouvreurs pour aller voir Les deux tours de PJ) :jump:C'est bizarre de voir Bugs Bunny "associé" à Tolkien. :lol:

16
Bon, allez, c'est encore moi qui remonte le sujet, mais... http://flyingmoose.org/tolksarc/bakshi/bakshi.htmC'est une critique du dessin animé de Bakshi. Attention, elle est partisane, et ne prétend donc aucunement être objective. :D Ceux qui n'ont pas vu le film - mais les autres aussi - et qui ne sont pas découragés par l'anglais devraient y jeter un oeil, au moins au début s'ils n'ont pas le courage ou le temps de tout lire. :)Quelques extraits : :)
24. Boromir The Hornhead. Boromir, like Sauron, is wearing a silly-looking horned helmet. I keep waiting for him to say, "Ni!"...
Quelle référence à Sacré Graal ! :mrgreen:
47. Varied And Subtle Musical Themes. Congratulations! You have just learned how to play the horn-call of Boromir. And the horn-call of the Riders of Rohan. And the horn-call of the Horn of Helm. And the horn-call of the Orcs. And, no doubt, the famous Horn-Call of Buckland as well.What's the matter? Couldn't they afford to write more than one horn-call? Did Leonard Rosenman only have room left on the score for two notes?

18
4. Late '70s Hair. Everybody in this movie has unspeakably big hair. Pounds and pounds and pounds of it.
Ca, PJ nous l'a aussi fait :lol:
Oui mais sans la tonne de gel :lol: .Et moi qui pensait qu'on était déjà sévère sur le forum :shock: ...
Like Saruman, Aragorn also sounds inexplicably like a gecko with a sore throat. I don't care if it is John Hurt; he still sounds like a gecko with a sore throat. (Though not as sore a throat as the gecko playing Saruman.)
Et qu'est ce que ç'est un gecko ? Pour moi, c'est une espèce de lézard qui fait un bruit horrible, mais je ne suis pas sûre... Ce serait vraiment méchant pour John Hurt :lol: Il a pas la voix de Mortensen, mais elle pas si horrible que ça. Par contre, c'est vrai que celle de Saruman :lol: ...

19
J'ai déjà vu cette critique, et elle est assez amusante, en tout cas... Dans ce DA, j'aime bien la voix de Gollum aussi (en VO, en tout cas) : une espèce de vois genre "noble et chic", beaucoup moins rauque que celle de Serkis; cela dit, il reste quand même crédible et amusant dans le DA.Et les autres voix sont quelques fois très amusantes, c'est vrai.

20
Bien drôle cette critique, pas très objective bien sûr (des fois il cherche la petite bête ;) ). Je n'ai pas vu le film, mais parfois j'avais l'impression qu'il parlait du film de PJ (Council of Babel, les performances d'escrime devant le guetteur - chez PJ c'est plus des performances d'archer mais bon - , la prononciation...) comme quoi il ne s'est pas inspiré que des bonnes choses :)