1
ce sujet pour débattre des plus grands actes d'héroïsme en terre du milieu, en Bélériand et partout dans l'Univers imaginé par Tolkienje choisi pour débuter 1 acte qui a propulsé son auteur au firmament des destinées les plus illustres :celui de Beren qui par amour relève le défi de dérober un Silmaril de la couronne de Morgothquel personnage parmis ceux qui sont chantés à travers les âges vous a le plus marqué ?Tolkien joue souvent sur cette corde de l'acte héroïque... ce qui fait la force du SDA , du Silmarillion et du Hobbit.. est-ce que ça fait partie des choses auxquelles vous êtes sensibles? j'imagine que oui...pourquoi une telle importance pour Tolkien??tentative d'explication qui en appelle d'autres : Ces actes qui émaillent ses différents écrits mettent en exergue les sentiments de courage, bravoure, honneur... sentiments qui à l'heure actuelle, dans notre contexte de valeur, sont passés au "second" (voir plus) rang derrière la performance et la réussite....

2
Le plus grand acte d'héroïsme pur moi, celui qui m'a le plus marqué est sans contredits, le défi de Fingolfin à Morgoth! Qui d'autre eut résisté plus longtemps et infligé plus de blessures à Morgoth? Qui eut simplement osé l'affronter? Fingolfin fut le plus grand et le plus courageux de tous les rois elfiques! 8)

3
Earendil, sans conteste! :) Se sacrifier pour le bien de la Terre du Milieu, allez sans espoir quémander l'aide des Vala au nom des hommes et des elfes, c'est beau, c'est grand!Sinon j'aurai cité aussi Beren et Fingolfin

4
Je dirais la charge de Théoden à la fin de la bataille du Gouffre de Helm: alors que tout espoir de victoire semble perdu, il se jette sur l'ennemi et est près à se sacrifier pour son peuple. Mais c'est vrai que les actes de Beren, Earendil et Fingolfin sont aussi héroïques :)

5
L'amitié sans faille de Beleg au renégats sans foi ni loi que fut finalement Turin, un si grand Seigneur Elfe lié par son amitié et devant par la meme tourner le dos a son propre peuple.De toute façon pour moi Beleg Cuthalion ou "arc de fer" est l'Elfe Sinda à qui je vous le plus profond respect bien avant bien des nains d'ailleurs. Il me rapelle certains compagnons d'Elric de Melnibonée (meme si je sais que ce parrallèele Turin/Elric ne plaise guère à certains).Et puis pour revenir au présent et à l'avenir (retour du roi en décembre) : Sam courant contre la puissante et terrifiante Shelob pour sauver son maitre.

6
Tous les posts effacés… Arghh …enfer et Damnation :tresfache: Pour résumer et relancer ce sujet si le cœur vous en dis :Ont été cités comme héros Beren, Fingolfin, Gil-Galad et d’autres dont les faits d’armes, s’ils n’ont pas été efficaces ont néanmoins été célébrés. Un point de vue qui peut se défendre mais ces comportements, souvent fruits du désespoir, peuvent être considérer comme des actes d’égoïsme, je m’explique : il est plus facile de céder à un soudain accès de colère et de se lancer témérairement à l ‘assaut de l’ennemi quitte à y laisser la vie (c’est même mieux, une légende se construit plus facilement à partir d’un cadavre), que d’affronter les difficultés au jour le jour… Une autre position soulevée par certain : le héros du quotidien dont l’archétype est Sam, celui qui consacre sa vie à son « maître » (qu’il soit une personne physique comme Frodon ou une cause dans le cas de Gandalf envers sa mission par exemple)… faut-il considérer ces comportements certes exemplaires comme des actes d’héroïsme ou tout simplement comme de la grandeur d’âme ?

7
Pour moi c'était donc Sam, mais sans pouvoir décider si c'était de l'héroïsme ou de la grandeur d'âme... :?Mais finalement, quoique ce soit, je trouve que le comportement de Sam est plus honorable, voire plus utile!

8
Gil-galadLance DivineInscrit le: 25 Avr 2002Messages: 394Localisation: LillePosté le: 07 Fév 2003 17:02    Sujet du message:    Je vous laisse deviner, étant donné mon pseudo...  Revenir en haut   La NaiaLigeInscrit le: 18 Déc 2002Messages: 59Localisation: SuissePosté le: 08 Fév 2003 18:29    Sujet du message:    Pour moi c'est aussi Sam, mais tout le long du voyage... C'est pas vraiment de l'héroïsme, mais c'est encore mieux!  Sinon, c'est vrai qu'il y en a beaucoup d'autre qui sont héroïque, mais pour moi c'est pas la même chose..._________________«La suprême ironie de la vie, c'est que personne n'en sort vivant...»Revenir en haut   TilcNouveau Prince de GondolinInscrit le: 24 Avr 2002Messages: 1041Localisation: Là où mes pieds veulent bien me porter...Posté le: 08 Fév 2003 23:07    Sujet du message:    Pour moi c'est sans hesitation Fingolfin et son combat contre Morgoth, il est le seul qui a tant fait mordre la pousiere a Melkor, a par peut être les valar eux même...  _________________    Tilc, Elfe Aprenti Poete VoyageurRevenir en haut     MirskyTa'verenInscrit le: 15 Juil 2002Messages: 121Localisation: lavalPosté le: 10 Fév 2003 13:29    Sujet du message:    le désespoir comme moteur indispensable aux actes d'héroïsme ? les héros mesurent-ils leurs chances ou sont-ils simplement téméraires. ces actes ne sontl le plus souvent que des barouds d'honneur... certainement une forme d'égoïsme... (je me base surtout sur le défi de Fingolfin à Morgoth souvent cité dans les posts précédents pour avancer cet argument).... défendez vos héros  Revenir en haut     RosieMageInscrit le: 31 Déc 2002Messages: 78Posté le: 10 Fév 2003 17:14    Sujet du message:    J'aimerais revenir sur le personnage de Sam, que je considère comme très héroïque, plus que certains qui se jettent dans le danger de façon désespérée justement, comme Mirsky l'a souligné (un peu comme Frodon, ou Eowyn, par exemple, qui ont perdu espoir et vont à la mort). Sam sait très bien ce qu'il a à perdre, et lui espère jusqu'à la fin retrouver son existence paisible de hobbit. Et pourtant, par amour pour son maître il va suivre Frodon et se dépasser, effectuer des actes courageux que son instinct naturel de hobbit (si je puis dire) ne l'aurait jamais poussé à faire, d'autant plus qu'il n'a pas été "formé" et que rien ne le prédestinait à tout ça.Revenir en haut   GollumValaInscrit le: 27 Nov 2002Messages: 164Posté le: 10 Fév 2003 19:29    Sujet du message:    Ah oui, Sam qui part tout seul à l'assaut de Cirith Ungol ! C'est quelque chose. Comme tout ce que ces petits Hobbits font, d'ailleurs : massacrer le roi-sorcier par exemple alors qu'au départ Merry n'était là que pour aider Frodon dans son petit voyage initial... Et puis tout ces Hobbits qui s'unissent contre les bandits à la fin !  Point de vue des hommes, j'adore le défi lancé à Sauron, tout en sachant qu'ils courrent à leur perte, ils tentent de faire croire qu'ils vont gagner !_________________Revenir en haut   PublivoreMaïaInscrit le: 15 Mai 2002Messages: 147Localisation: Lille (din ch'Nord)Posté le: 10 Fév 2003 20:58    Sujet du message:    Pour moi aussi, c'est Sam Gamegie qui est l'incarnation de l'héroïsme.  Je vous renvoie aussi sur ses réflexions concernant les héros des chansons, dans "Les Deux Tours" de mémoire. Il explique qu'être un héros, c'est en fait choisir de ne pas rentrer chez soi, ou quelque chose dans le genre..._________________N'oubliez pas  et le Forum Ezboard, toujours vivant !Revenir en haut     tasslehoffMageInscrit le: 21 Oct 2002Messages: 67Localisation: la où la vagabondite m'entrainePosté le: 12 Fév 2003 9:02    Sujet du message:    Le plus grand heros, c'est Sam bien sur. Il a courageusement abandonné ses casseroles dans le Mordor pour aider Frodon_________________the road goes ever on...Revenir en haut     SylvanerNoviceInscrit le: 30 Avr 2002Messages: 16Localisation: MontpellierPosté le: 12 Fév 2003 14:35    Sujet du message:    Pour moi les petites choses sont souvent les plus héroïques ...  Gimli qui reconnaît sa peur, lui fait face et l'affronte par amitié et devoir, sur le Chemin des Morts...  Sam bien sûr, quand il ment à Frodon sur l'état des rations pour lui laisser sa part...  Mais aussi Galadriel qui passe l'"épreuve" de l'anneau.  Une autre forme d'héroïsme est celle de tous les Noldor qui, bien que n'étant pas partie prenante du différent entre Féanör et les Vala, choisissent l'Exil par loyauté. Encore que la bataille et le vol des bateaux ternisse un peu cet héroïsme...  Et surtout, l'attitude des anciens Rois de Numenor face à l'âge et à la mort est admirable : pas de baroud d'honneur comme Theoden, pas de déni de faiblesse comme Denethor, simplement la calme évidence que leur temps est passé, et qu'une fois la succession préparée il est temps de partir... Il est à mon avis assez révélateur que la lignée des homme a commencé à s'affaiblir (en longévité et en brio) quand ils ont commencé à s'accrocher à leur vie et à leur pouvoir jusqu'au bout._________________From the depth of the american forums I am back...  For tomorrow we enter the city of my birth.  And I want to be ready.Revenir en haut   MirskyTa'verenInscrit le: 15 Juil 2002Messages: 121Localisation: lavalPosté le: 13 Fév 2003 10:32    Sujet du message:    pas tout à fait d'accord avec toi Sylvaner, les actes d'héroïsme sont le résultat d'un choix "volontaire", les anciens rois de Numeror ne pouvaient faire autrement qu'accepter leur destin, je pense que tu confonds héroïsme et grandeur d'âme.  Les actes qui ont été cités (défi de Fingolfin, chevauchée de Théoden...) sont le plus souvent la conséquence du désespoir, de la colère et de la révolte contre le sort... Tolkien a d'ailleurs donné une bien mauvaise image dans l'ensemble de ceux qui se sont revoltés contre leur destin, les révoltés ont tjrs perdu : Melkor, Feänor, Ar Pharazon...

10
Earendil donc.Puisque selon ta définition, il n'a pas agit égoïstement (je pense pas que sauver le monde soit un acte égoïste), bien qu'étant un acte désespéré.

11
D'accord avec toi Marvin ! Eärendil mérite une palme et se démarque des capitaines de guerres qui, certes se battent contre Morgoth et ses serviteurs, mais obéissent aussi à un orgueil démesuré (et par là il font preuve d'égoïsme et recherchant la gloire)... la quête d'Eärendil est tout le contraire puisqu'il fait preuve d'une humilité incroyable et peu commune aux elfes pour demander l'aide des Valars et leur pardon

13
Un oubli qu'il me faut impérativement réparer.. je veux parler d'Eorl qui, malgré l'éloignement de son peuple du Gondor, des dangers qui jalonnent le chemin et la mince chance de réussite d'une telle entreprise, met en ordre de bataille la plus grande éodred jamais vue en Terre du Milieu pour répondre à l'apel désespéré du Gondor alors aux prises avec des hordes d'easterlings. Pas d'homme de décision et d'action comme Eorl ... plus de Gondor et Sauron peut alors dominer à loisir l'ensemble de la terre du milieu.... si ça , ça ne mérite pas une médaille :wink:

14
Je trouve qu'Eowyn a aussi sa part parmis tt ces grands noms! :D Même si son petit acte d'héroïsme et aussi motivé par la volonté de mourrir, faudrait pas la négliger!Vous en connaissais qui serait capable de tenir tête et de participer (non non, je n'ai pas oublier Merry) à la mort du chef des nazgûls?Ca n'égale peut être pas Beren, Earendil mais...

16
Fingolfin/Morgoth : ce n'est pas de l'héroisme mais du désespoirThéoden/Fort le Cor : idemEomer/Pelennor : idemLa plupart de ces actes sont plus liés à du desespoir qu'à de l'héroïsme.La mort de Boromir est plutôt quant à elle ni du désespoir, ni de l'héroïsme. Il cherche à se racheter.La palme du courage revient à Gandalf pour moi. Il ose affronter le Balrog, alors qu'il sait qu'il ne pourra le vaincre, et ose affronter le Nazgûl pour sauver Faramir devant Minas Tirith.Voilà mon humble avis sur ce sujet ;)

17
La plupart de ces actes sont plus liés à du desespoir qu'à de l'héroïsme.
C'est une vision, mais peux tu vraiment assurer que l'espoir les avait complètement abandonnés et même si c'était le cas, en quoi le désespoir ne pourrait-il pas être un catalyseur (ou complémentaire) de l'héroïsme ?Quelle est ta conception de l'héroïsme, c'est ça qui m'intéresse ? :) :?: Pour moi, l'héroïsme est intiment lié justement à la notion d'espoir (perte ou au contraire conservation de la dernière bribe d'espoir) et est un héros celui qui s'est rendu célèbre par ses faits d'armes (définition du dico) et n'est donc pas forcément lié à une certaine "grandeur d'âme"

18
lol Darius auquel le coté obscur colle à la peau :) Elrohir tu catalogues sévèrement les actes de Fingolfin envers Morgorth ainsi que ceux Théoden à Fort le Cor mais en quoi les actes de Gandalf face au Balrog sont-ils plus glorieux... :) c'est la même configuration... ce qui amène sur le sujet la notion de sacrifice qui est au coeur de l'héroïsme: faire don de sa personne pour une cause plus grande... en ce cas, la mort de Boromir est entièrement héroïque , à mon avis son esprit était plus tourné vers la défense des hobbits que vers un éventuel rachat. Ce rachat apparaîtra seulement à postériori ensuite aux yeux de ses compagnons.l'héroïsme ne se mesure pas aux résultats mais à l'état d'esprit de son auteur.pour répondre à Esdeo, la grandeur d'âme est une composante indispensable à l'héroïsme si le met en lien avec le sacrifice fréquent du héros

19
Mirsky, tu viens de dire mot pour mot ce que je pensais :)Sinon moi je mettrai Sam contre Shelob dans les hauf faits héroiques des Terres du milieu ;)

20
l'héroïsme ne se mesure pas aux résultats mais à l'état d'esprit de son auteur.
Je pense que c'est la que les conceptions peuvent differer .. :wink: Pour faire un lien (rapide promis) avec un autre sujet, j'ai considere Feanor comme un heros, aux vues de ses actes, car il sublime l'histoire ... sans tenir compte de son etat d'esprit (qui reste foncierement egoiste ...)Mais je concois bien sur que l'on peut adherer a ces deux conceptions :)