1
Une question qui a deja du etre posée mais bon:POURQUOI aimez vous Tolkien (enfin ses oeuvres)? Pourquoi, d'apres vous, un tel succès interplanétaire, qui touche des gens completement differents etc...?Eclairez moi... :idea:Elanor :D

3
Ouais...Moi j'apprécie ce qu'il a fait (ben, je n'en connait encore qu'une fraction... :? ) parce que c'est et restera toujours quelque chose d'extrêmement touchant... J'veux dire... comparé à nos vies métro/boulot/dodo, autant qu'on voudra, on ne pourra jamais vivre une vie comme ceux des héros des histoires de Tolkien... ca apporte un peu de magie, d'espoir. Qui n'aurait pas voulu être, faire partie de cette histoire là ! Ca nous changerait du monde. :wink:

4
Moi, on peut dire que je suis en pleine découverte de l'univers de Tolkien : c'est le film qui m'a fait découvrir cet univers, et je me suis rué sur les 3 livres, seules oeuvres de Tolkien que j'ai lues pour l'instant. Ce qui m'a attiré, c'est vraiment toute le magie de cet univers, d'abord, et puis l'histoire passionnante. En lisant les bouquins de Tolkien, même si c'est de la fantasy, tout semble si réel. En plus des personnages tout à fait attachants et l'histoire géniale du SDA, je suis de plus en plus fasciné par toute la complexité et la cohérence du monde qu'il a crée : c'est immense, totalement génial : après la seule lecture du SDA, on est convaincu que tout cela a réellement existé, et ce n'est qu'une partie du monde de la terre du milieu. incroyable !

5
Tout simplement,j'aime Tolkien car c'est un des rares écrivains qui a créé un monde avec une Histoire de cemonde cohérente,complexe et complète d'un premier au Troisième et quatrième ages,avec des peuples différents avec une description de leurs us et coutumes,avec une géographie précise,cohérente et enfin avec une Histoire palpitante géniale.Je vous mets au défi de trouver un auteur qui en a fait autant :!:

6
Je pense aussi que surtout pour s'évader dans un univers, qui comparée à d'autres oeuvres, donne l'impression d'un réél. J'ai commencé par Bilbo à 11 ans et je ne connaissais rien du reste de l'oeuvre alors après je me suis imaginé des tas d'histoires jusqu'à ce kon me dise qu'il y avait le SDA et là, tout c'est enchainé, j'ai découvert avec les appendices le travail réalisé, et çà m'a paru si grandiose que j'ai lu tout le reste, un peu comme si je découvrais l'histoire de notre monde et des choses inconnus de tous, le film m'a conforté à un tel point que j'ai commencé la série History of Middle-Earth alors que l'anglais et moi...

7
Rien à ajouter, vous avez tout dit. J'ai découvert Tolkien vers 12 ans, et n'ai cessé de le relire d'années en années. Son univers est incroyable, et surtout très réaliste, si vous voyez ce que je veux dire. On sait que c'est une invention, mais quand on lit, on a vraiment l'impression d'y être, que tout est vrai, c'est incroyable! Et les hobbits sont tellement attachants, on les aimes tout de suite. Et puis il y a toute la terre du milieu à découvrir, les âges, la langue elfique, tout ça n'est que génie, et ça fait tellement de bien dans notre quotidien!Sibeling :D

8
Parcequ'il ya tout tout simplement, la magie, les beaux paysages, les héros, les anti héros, les méchants pas forcément méchant, les vrai méchant, les gens beau, les gens moches, de la magie, de l'amour, du combat ... tout est vrai chez tolkien c'est magique.... y a plus beaucoup de magie à notre époque et bha tenir un livre de tolkien entre les mains c'est l'un dees rare moment de magie qu'on peut connaitre !je sais plus qui en parle ds ce forum mais qui n'a jamais révé d'etre un héros de tolkien, un beren ou un aragorn !souvent quand je ferme les yeux et que je suis allongé au chaud sous ma couette, je pars là bas... dans les terres du milieu et je m'y sens bien, c'est pour ça qu'on aime tolkien je pense

9
AAAAAAAAAh!Mais parce que ça fait du bien! tout simplement!de rêver, de tomber amoureuse, ( ou amoureux), de se faire peur, bref vivre aux rythmes des pages.Et là est bien le génie de Sir Tolkien: avoir rassembler un grand nombre de ce qui faisaient nos peurs d'enfants ( et nos joies), avoir étaler sous nos yeux ébahis un monde qui n'existe pas MAIS auquel on finit par croire ( peut-être aussi parce qu'on est rester de grands enfants et et qu'on le voulait bien)Bref, quand je viens de quitter Tolkien il m'arrive de regarder mon chat ( Perceval) et être persuadé qu'il va ( pour de vrai) me dire quelque chose ( enfin) :fete:

10
ça fait seulement un an que j'ai découvert Tolkien. C'est une copine complètement accro qui m'en avait parlé et m'a passé les bouquins, un peu avant la sortie de FOTR (j'ai fini le retour du roi le jour où j'ai vu la communauté pour la première fois). Quelle claque ! Je ne lis plus que les livres de Tolkien depuis !J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit: la Terre du Milieu est tellement réelle, avec son Histoire, ses légendes, ses peuples... Les personnages aussi sont grandioses et tout est raconté comme si ça avait vraiment existé. On a l'impression d'y être, c'est tout. Tolkien était un génie !Ahlàlà, c'est trop fort pour être dit avec des mots !

11
Que rajouter à tout ça?J'ai eu froid sur les pentes du Caradhras, j'ai entendu le tonnerre des sabots des Rohirrims sur les champs du Pelennor, j'ai humé les douces fragrances de l'Ithilien, j'ai admiré Gondolin au lever du soleil, j'ai contemplé la Terre du Milieu dans toute sa splendeur au matin du monde...Bref, grâce à Tolkien, j'ai vécu de somptueux rêves éveillés.

12
Ahlàlà, c'est trop fort pour être dit avec des mots !
Comme tu as raison, Hylwen :wink: :wink: :wink: Un jour on se fait piquer, Et on a le virus à tout jamais.Espérons que nul remède Ne puisse être trouvé...Merci à PJ sans qui je n'aurais peut-être jamais été contaminée... :) Edh.

13
on est ptêt là paskon sait pas quoi faire d'autre?? mais à mon avis, c'est plutôt parce que tolkien était un gars vachement doué!! un prof d'histoire ancienne trouve le temps d'écrire une histoire qu'il racontait à ses petits enfants... génial, non? et quelle histoire!!! pis d'ailleurs je pense que ceux qui sont là savent pourquoi ils y sont. c'est qqch qui est inscrit au fond de nous, depuis qu'on sait ce que c'est une fée, et... et... ben voilà quoi!!! mais aussi, quelle question idiote!! :wink:

14
Moi, j'ai découvert l'univers magique Tolkieniste l'an dernier, tout simplement à cause du film. Au début, je trouvais que le SDA, bon c'était qu,un livre et rien de plus. Mais avec des semaines et des mois, j'ai trouvé que cette histoire enchanteresse était écrit telle une vraie histoire qui durerait pendant 4 Âge. La lange elfique? J'en suis fou! J'adore et j'essaie même de l'apprendre (bien que le vocabulaire soit difficile parfois à se rappeler ...). Je suis présentement en train de lire le Silm. et bien que difficile et m'avoir repris a 5 reprises pour le lire, j'ai franchis les 150 1res pages. Bientôt, la fin!!! Bon, en tk. Le SDA est une sorte de culte qui nous donne une leçon de vie, tenir bon, malgré le côté sombre, tenir bout jusqu'à la fin où on peut jeter enfin le sort Obscur d'une vie rempli de guerre.

15
Je crois que ce qui fait la force des écrits de Tolkien par rapport à tout ce que j'ai pu lire ailleurs en Fantasy, c'est cette sensation de mélancolie sous-jacente, cette notion de perte qui soustend la plupart des évènements qu'il décrit.Les personnages se battent, luttent, souffrent mais à la fin, ils perdent tout de même ce qu'ils ont de plus chers et se doivent de l'apprécier le peu de temps qu'ils l'ont.C'est d'autant plus fort dans la condition des Elfes que techniquement, ils devraient pouvoir jouir de ce qu'ils aiment pour l'éternité. Mais dans les faits, les évènements des livres leur ôtent tout et cette perte n'en est que plus profonde et mélancolique.Je suis convaincu que c'est la raison majeure qui rend la relation avec l'oeuvre de Tolkien si émotionnelle, si forte, plus, je pense, qu'avec aucun autre auteur de Fantasy ou de SF. C'est une relation plus vicérale, proche de celle qu'on peut avoir avec les tragédies de Shakespeare.Ce qui me fait fortement espérer d'ailleurs pour le 3e film, c'est que Jackson semble avoir complètement intégré cet aspect.Coyote

16
Je suis d'accord avec Coyote, pour moi c'est aussi la mélancolie qui fait la différence par rapport aux autres livres. :( Je me rappelle qu'à ma première lecture à 13 ans ça m'avait beaucoup marquée, voire rendue mélancolique aussi, ce qui ne m'a pas empêcher de me plonger dans le Silm et les Contes et Légendes inachevés juste après. Il me semble que cette mélancolie rend tout plus réel, ça ressemble plus à notre vie parce que le bonheur est mitigé. J'ai lu des livres plus joyeux ou plus sombre, mais ils étaient tous plus éloignés de moi.Et peut-être qu'on aime la Terre du Milieu parce qu'on est aussi mélancolique de ce monde ou (presque) tout le monde vit en harmonie avec la nature et où les valeurs humaines sont mises en avant, contrairement à notre monde actuel. :roll:

17
arrêtez, tous, vous allez me faire chialeeeeeer!!! :pleure: non mais c'est vrai, vous êtes là à parler des valeurs humaines, de mélancolie, de... de.... ben de tolkien, quoi!! pis moi quand je suis arrivée à la fin, j'arrivais plus à lire, j'avais les larmes aux yeux!! :cry: pauvre sam... le plus heureux c'est qu'il fini tout de même par partir lui aussi :) franchement, ça va paraître bête, mais je veux dire merci à tous ceux qui ont répondu (c'est pas à moi de le faire ni l'endroit, mais tant pis!) et.... bravo. :bravo:

19
Je ne connais pas beaucoup de livres qui puissent susciter tant d'émotions différentes sur un thème général qui aurait pû être traité comme une grande fresque guerrière.Ici, en lieu et place d'un super champion invulnérable qui détruit le Mal à lui seul, nous avons des héros à taille humaine, bien que très différents de nous, pourtant, le lecteur s'identifie sans peine aucune à eux, et ils ne sont pas 9, mais 10 à geler sur le Caradhras, parce que , comme Marvin et Ngee l'ont écrit, on n'est pas devant l'histoire, on est dedans, avec eux.(ceux qui se rappellent de "l'histoire sans fin" m'auront compris).D'ailleurs, la dernière page est cruelle, car c'est le moment des séparations, et comme Sam aux Havres, j'aime pas ça.

20
UP pour les nouveaux :) et puis j'avais même pas répondu :P qu'est ce qui fait que je me suis pris de passion pour ces histoires d'elfes immortels, de nains barbus, de magiciens et d'incarnations du Mal absolu?le rêve que cela procure, comme le dit Foradan, on se les gèlent avec la compagnie sur le Caradhras, nous ruissellons à Helm Deep, nous étouffons dans la fournaise du la Montagne du Destin... l'immersion est totale et peu d'auteurs en sont capable; je rejoins Coyote quand il avance la mélancolie comme élément fondamental de cet attrait (un des éléments essentiel pour de la TDM selon l'auteur n'est -il pas la disparition des elfes, et ça si c'est pas mélancolique ;) ), c'est aussi je pense, ce qui fait vivre les personnage, l'histoire et tout son Univers et le rend proche des lecteurs